Conseil pour un futur achat

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
Romain

Conseil pour un futur achat

Message par Romain »

Salut à tous, je suis nouveau sur FD et je trouve ce forum vraiment trés complet. Enfin bon, voila je fais de la guimbarde depuis quelques mois maintenant avec une guimbarde sans valeur acheté pas cher.
Et donc pour évoluer je recherche une guimbarde en métal, assez aigu et je pensait à une viétnamienne"dan moi" mais il y en a tellement de différentes que je ne sais laquelle choisir!

Pourriez vous m'expliquer les différences entre tous ces modéles ainsi que leurs caractéristiques? :mrgreen:

Voila, a bientot :8:
daude
Pompom Girls
Pompom Girls

Re: Conseil pour un futur achat

Message par daude »

bienvenu sur le forum!!
désolé c'est pas moi qui va pouvoir t'aider sur les guimbardes..mais je pense yen aura quelques uns qui va pouvoir te donner des conseils!!
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

:bvn:
guigui
Le polyglotte||La polyglotte

Message par guigui »

Salut et bienvenue à toi.
Tu devrait peut-être mettre "guimbarde" dans ton titre pour interpeller les joueurs de guimbarde. :1:
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Je joue un peux de guimbarde mais pas de dan moi désolé ...

par contre sur les guimbarde a dents, je te conseille les radjastanaise de stephane voisin ainsi que celle qui sont en vente sur FD, elles sont tres bien ! Sinon le must c'est de tester les guimbarde avant de les acheté dans un magasins type boch & pik a lyon ....

voili voiloo

bonne continuation
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Romain

Re: Conseil pour un futur achat de guimbarde

Message par Romain »

Merci à tous pour vos réponses et sinon si vous avez des adresses de magasin qui vendent des guimbardes sur nantes je serais assez intéressé parce que, comme dit doudou, j'aimerais l'éssayé avant d'acheter pour voir ce qui me conviendrait le mieu.

Sinon elles ont l'air pas trop mal les radjastanaise doudou et pourquoi pas en prendre une comme sa...... a voir :icon_banane:

a+
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par MORELIA »

salut et bienvenue...
Je ne suis pas un pro de la guimbarde mais je trouve les dan moi à lèvres très facile et agréables à jouer, surtout dans les notes aigues.
Je te conseillerai donc plutôt une de ce type pour commencer ( tu peux en trouver sur la boutique FD)
voilà mon avis perso...
ironflo

Message par ironflo »

Shipibo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Shipibo »

Salut Romain et bienvenu sur FD.
Si tu habites vers Nantes et que tu cherches des guimbardes sans les trouver c'est que tu as certainement loupé le festival Le rêve de l'Aborigène. C'était vraiment pas loin de chez toi et là-bas tu aurais pu essayer un nombre pas croyable de guimbarde pour savoir lesquelles t'inspires le plus. M'enfin bon, tu pourras te rattraper l'année prochaine :)

Sinon concernant les Dan Moi j'en ai essayé déjà un bon paquet (celle des artisans H'Mong sont de très bonne qualité) et pour les aiguës tu peux essayer une petite dans ce style :

Image

Il y a encore la Dan Moi traditionnelle qui envoie des sons bien perçant et très électro (comme toutes les Dan Moi d'ailleurs).

Toutefois les radjastanaises sont aussi très bien. J'ai appris à jouer là-dessus mais pour taper dans des notes aiguës et percutantes t'auras peu de chance de trouver mieux. Dans tous les cas fais bien attention : les indiennes sont rigides mais fragiles, et les Dan Moi se torde facilement (mieux vaut alors éviter de les tordre trop vite dans l'autre sens pour les remettre en place, cela fragiliserait beaucoup le métal).

Sur ce j'te souhaite de bonnes vibrations guimbardesques !
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Heu j'avoue ne pas être spécialement d'accord avec vous.

pour moi les dan moi et les radjastanaises sont deux type bien différent, et on ne joue pas pareil avec une radjastanaises qu'avec une dan moi.

Et puis perso j'ai une radjastanaises qui envoie bine du steak, qui ai aïgue et tres percutante ! A mon avis tu peu trouver des radjastanaises aussi percutantes (voir plus) que des dan moi....

M'enfin voila ceci dit j'aime beaucoup les dan moi aussi, j'en ai pas encore mais sa ne saurais tarder .....

:7:

Shipibo est tu déja passé a l'asso a lyon ?
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
Shipibo

Message par Shipibo »

doudou a écrit :pour moi les dan moi et les radjastanaises sont deux type bien différent, et on ne joue pas pareil avec une radjastanaises qu'avec une dan moi.
Tout a fait d'accord avec toi là-dessus.

Et pour te répondre, oui je suis déjà passé à l'asso (y'a quelques mois déjà) à Bron. J'étais le seul guimbardiste et dès qu'on jouait à plusieurs on ne m'entendait plus du tout :7: Ceci dit je compte bien revenir vous voir mais en ce moment, avec le taf qui finit tard, c'est pas facile. Si on se pointe vers 20h30 ou 21h c'est encore bon ou sa fait trop tard ?
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

C'est a toi de voire, mais je pense que c'est bon, on ne fini guère avant 22H d'habitude ...

Sinon, je ne suis pas tout les mercredi a lyon en ce moment, il faudrait que l'on, réussisse a ce capter pour ce faire une session guimbarde .....

infos :
Terremythe@hotmail.fr
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Tout à fait d'accord avec toi doudou, les radjasthan et les dan moi n'ont rien à voir !

Perso voici ce que je pense des dan moi, elle sont plutôt faciles à jouer, une grande gamme d'harmoniques, une grande (parfois trop ?)sensibilité au souffle. Par contre ce n'est certainement pas une bonne idée de débuter sur ce type de guimbarde si tu veux jouer des guimbardes à dents après : la technique est totalement différente, surtout concernant la frappe de la languette qui se fait à l'envers sur les danmoi par rapport aux autres guimbardes, et aussi sur l'utilisation du souffle.

Mon conseil serait plutôt de t'en acheter deux : une radjasthan et une danmoi, comme ça tu prend directement des bonnes habitudes sur les deux.

Si tu veux acheter une guimbarde tu peux soit commander sur internet (la boutique FD et danmoi.de sont deux bonnes adresses) soit attendre un peu et aller aux orientales à st florent le vieil (début juillet), stéphane voisin pose son stand là bas tous les ans et il a un choix très intéressant.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Romain

Message par Romain »

Merci pour vos réponses, et donc mon choix se fera surement sur une guimbarde dan moi et une radjastanaise mais je me pose encore certaines questions. Par exemple, quel différence niveau sonore, une guimbarde dan moi soit en bois en métal ou en plexi? Est ce que la différence de bois, c'est à dire ébene et palissandre change au fonctionnement ou au son? Sur les radjastanaise, plus la lamelle est longue, plus le son est aigue? Je suis encore novice sur ce sujet et je cherche donc toutes les infos qui sont intérréssante pour moi. Vu que j'ai loupé le festival d'aivault cette année :-(: , et que j'ai pas envie d'attendre jusqu'a juillet :7: je vais opté pour la commande via FD qui ont un choix intérréssent quand méme. A plouch.....
swallowof81

Message par swallowof81 »

si t'as des questions niveau sonorités j'ai pas mal de favoris de vidéos de guimbarde sur mon espace you tube ça peut t'aider : http://fr.youtube.com/user/swallowof81
et y a celle la une guimbarde en plexi
http://fr.youtube.com/watch?v=dnCDi9L0e_s
sinon sur danmoi.de t'a des exemples de sons des guimbardes mises en ventes.
et bienvenue dans le monde de la guimbarde :icon_banane:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »