Qu est ce que l OMC?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Qu est ce que l OMC?

Message par oboreal »

Ce post, a, à mon sens sa place dans le bistro dans la mesure où il s'agit d'un sujet de fond qui peut amener chacun à réfléchir sur un sujet qui, pour le coup, concerne absolument tout le monde et pas seulement les alter mondialistes ou les partisans de la théorie du complot.

J'aimerai par ailleurs qu'on reste centré sur la question de l'OMC puisque c'est le sujet du post et qu'on ne dérive pas sur tout et n'importe quoi comme parler de la finance mondiale, de la banque mondiale, de monsanto et des petits hommes verts... Il y a plein de sujets interressants, mais le sujet de ce topic, c'est l'OMC, sa politique et ses conséquences sur le monde. :6:

A la condition que chacun respecte cela, je pense qu'on évitera le mélange des genres et la débauche d'informations que beaucoup reprochent aux topics de DPM.
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

RIRE, excellent, ça serait certainement tout aussi intéressant.

Mais pour en revenir au débat, je lis énormément de post sur FD traitant de vernis naturel, de bois non traité, de respect de la nature et de l'environnement et de la protection de la culture aborigène. Le festival d'Airvault assure vraiment dans ce sens là. Mais en contre parti personne ne connait vraiment l'OMC, moi le premier (pas tout en tout cas). J'en connais assez pour savoir qu'ils n'ont jamais suivit les intérêts de la nature ni celle de l'Etre Humain dans son ensemble.

Donc si je ne m'abuse, si, ce que je considère comme l'esprit FD, est plutôt du coté de la nature et de l'être humain, à l'inverse (et par quelques raccourcis) j'assimile l'OMC à l'ennemi de la nature et de l'être humain. Donc important de savoir qui ils sont pour mieux comprendre et mieux agir.

Avant d'être des joueur de didge nous sommes des citoyens avec un droit de penser, de parler et d'agir. C'est important de s'en souvenir.

Prétendre que l'OMC n'a pas de rapport avec FD est faux, sinon que peut on croire des gens qui se battent pour les autres et pour la nature sur FD ? Veulent ils juste donner une image ? Évidement que non.

C'est un peu pour cette raison que j'ai eut envie de mettre mon grain de sel. Depuis que je connais FD il y a cet esprit positif, ce partage, cet élan vers les gens et la nature. Des gens qui font ou qui essayent de mieux faire. Ou alors FD a bien changé.

On parle bien du coeur du système, celui qui affame, pille, déforeste, annihile des cultures pour du fric ?
karl

Message par karl »

On parle bien du cœur du système, celui qui affame, pille, déforeste, annihile des cultures pour du fric ?
Ça sous entend que le système à la conscience de ce qu'il fait? Affirmer cela est un risque de tomber dans une pensée anthropocentrique.

Est ce que tu peux développer ce que tu entends pas "Cœur du système"? Est ce le capitalisme dont tu parles? mais est ce que le système économique mondiale est-il uniquement capitaliste? Car il me semble que le monde est composé d'une ensemble de modèles économique en interaction les uns avec les autres de manière complexe. Donc peut on réduire la perception économique mondiale a un gros aggloméra de systèmes capitalistes en co-habitations ou alors sont ils en co-existences ou alors est ce encore autre chose ?

Comment résumer le modèle/schéma économique mondiale? Avant de chercher a expliquer la fonction sortie d'un contexte comme l'OMC il conviens de définir l'ensemble des paramètre du modèle économique mondiale afin de mieux comprendre son rôle et son influence. (cette démarche s'appelle : Pensée ou approche systémique)

Ensuite qu'est ce que le capitalisme? Je vous propose ici une définition :
" Système économique où les individus et les entreprises privées assurent la production et les échanges de biens et de services à travers un réseau complexe de prix et de marchés."
Le but du capitalisme tel qu'il à été au XIXème siècle et au début du XXème était de produire des biens et des services afin de répondre aux besoins des individus.

Après la seconde guerre mondiale le phénomène a peu à peu basculer pour créer des besoins auprès des personnes (alors appelés consommateur) afin de vendre des biens. dès lors la publicité n'est plus un moyen d'informer le consommateur des produit qui peuvent satisfaire ses besoins mais de créer le besoin lui même pour susciter l'envie de consommer/acheter le produit.

En prenant des raccourcis je dirais que notre consommation dans notre société occidentale ne sert qu'en partie à combler nos besoins de subsistance (manger, se loger, dormir...) mais aussi et surtout à affirmer notre statut sociale et aussi à nous identifier dans les groupes sociaux qui constitue notre société. c'est la que l'économie touche à la sociologie finalement notre modèle économique n'est que l'outil à disposition de notre société.

Finalement même quand vous achetez un didge vous affirmez votre appartenance malgré vous au groupe sociale "Joueur de didge" ou "musique traditionnel" ou que sais je encore! (Je ne suis pas en train de dire que vous n'affirmez que ça). Quand vous achetez des vêtements de marque vous affirmez votre appartenance à un groupe sociale quand vous refusez de porter des vêtements de marques vous affirmez le refus de porter ces vêtements donc vous vous rattachez presque automatiquement à un autre groupe d'individus.

L'homme est un animale sociale comme ses frère les grand singes il a besoin de s'identifier a tel ou tel groupe de son espèce , sa survie en dépend. C'est presque un réflexe(Conformisme grégaire). Désolé de le dire mais biologiquement nous ne sommes que des singes.... Et finalement est ce véritablement un mal que nous disparaissions???? Pas grave, le monde tournera quand même et nous ne seront même plus là pour le voir. (Encore une vanité humaine de penser que sans lui plus rien n'existera uniquement parce ce qu'il n'en sera plus le témoin et que la perte de sa culture sera un drame. Ho oui Friedrich fait moi l'amour)

Sur ce, il est tard je vais me pieuter et laisser mon Ego surdéveloppé se reposer, il en a besoins lui aussi. Ce soir j'ai pas envie de me casser la nouille a expliquer l'économie, la sociologie et la psychanalyse de l'être humains en prenant soins de mettre des petites notes bibliographiques partout que personnes ne lira.
sphax
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par sphax »

Ce soir j'ai pas envie de me casser la nouille a expliquer l'économie, la sociologie et la psychanalyse de l'être humains en prenant soins de mettre des petites notes bibliographiques partout que personnes ne lira.
Ha mais tu peu les mettre, je dit pas que j'irai tout lire mais ça reste intéressant et constructif.
Budo ne signifie pas vaincre l’adversaire par la force. [...]
Le véritable Budo consiste d’abord à accepter l’esprit de l’univers, à sauvegarder la paix en ce monde, à protéger et favoriser l’épanouissement de tous les êtres

Morihei Ueshiba
Flyroots

Message par Flyroots »

Salut Karl, j'étais sure que tu étais calé sur le sujet, je trouvais dommage que tu n'ai pas envie de partager.

Pas trop envie d'entrer dans le débat aujourd'hui, un peu trop à l'ouest pour penser :icon_rastaman: et comme tu le disais plus haut, c'est un sujet bien trop vaste pour m'expliquer sur le cœur du système en quelques lignes. J'ai pris beaucoup de raccourcis dans mon argumentaire mais promis j'essaierai de développer plus tard, sachant que mon analyse est celle d'un monsieur tout le monde qui regarde des documentaires, lis des journaux, navigue sur internet, donc une connaissance limité sur le sujet. Mais en gros je ne parle pas réellement de capitalisme, mais plutôt de la motivation des différents systèmes, le fric et le pouvoir.

Alors je te vois venir, il va falloir que je développe tout ça et je suis en train de me dire que j'aurais du fermer ma gueule et vous laisser palabrer :mrgreen:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Je réponds en 2 lignes à Karl.

Concernant DPM, personne je crois n'a de préjugé ou d'à priori sur lui; seulement pas mal pensent que sa façon de balancer des sujets ne correspond pas à "l'esprit" (entre guillemets) de FD.

Ensuite, ici c'est la rubrique "Bistrot du Bush", donc oui c'est de la discussion de comptoir, mais bon qui n'a pas déjà eu envie de refaire le monde ? Tant que le sujet ne dérive pas et que tous les intervenants sont respectieux de ce que chacun pense, pourquoi pas.

Bon moi j'ai une question simple à poser qui je pense est en corrélation entre le capitalisme et l'OMC.

Comment peut-on toujours vouloir plus de croissance tout en conservant l'intégrité de la planete ? A moins de donner des moyens aux pauvres ou aux pays émergeant, franchement, je ne trouve pas la recette. :1:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

En effet, la question est fondamentale Seb.

Le vrai problème à mon sens étant de savoir pourquoi on veut la croissance. La croissance est utilisée comme un indicateur de développement, malheureusement, c'est un très mauvais indicateur.

Par exemple, un embouteillage, ça fait grimper le PIB, un accident de la route également.

Des indicateurs un peu moins mauvais existent, comme le PIB vert ou l'IDH, malheureusement, ils sont peu médiatisés. Tout le problème de ces indicateurs de développement dits "composites", c'est que les coefficients que l'on attribue aux divers paramètres (taux d'alphabétisation, espérance de vie, émissions de CO2, revenus moyens, inégalités de revenus) dépendent de ce que l'on juge le plus important dans le développement d'une société.

Cependant, il parait assez clair qu'il est important de sortir de la logique augmentation du PIB = développement, car elle fait beaucoup de mal. La logique de développement soutenable ou durable étant bien plus intéressante et permettant d'envisager une développement humain qui puisse se faire sans détruire les ressources planétaires.

Bien sûr, l'enjeu est de taille, car à terme, le risque est de compromettre la survie même de l'humanité et de toutes les espèces qui cohabitent avec elle sur la terre. :2:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

[ot]Je me permet d'intervenir mais en hors sujet.

Je trouve que cette nouvelle façon de procéder est bien plus constructive et remercie DPM de ne pas s'être définitivement braqué. Personnellement, aborder ces sujets de cette façon va dans le sens d'un débat et d'un échange d'idée. Bref, c'est intéressant.[/ot]
DaPeaceMaker

Message par DaPeaceMaker »

Bonjour a tous,
j espere que pour vous aussi le week end fut bon.
Je vous remerci d avoir apporté votre (gros) lot d informations sur le sujet.... effectivement, les decisions prisent a l OMC on des effets tres prononcés sur nos vies a tous. Je vais essayer de rebondir sur certains points qui me semblent cruciaux.

*Le point qui me semble le plus important, concernant l OMC, c est que c est une institution supra-nationnale et que, par consequent, les directives/lois qui y sont decidées sont prioritaires aux lois nationnales de chaqun des membres.
En d autres termes, peut importe les lois francaises, si une directive de l OMC qui dit le contraire est votée, elle SERA appliquée.

D ailleur comment parler de l OMC sans evoquer l AGCS (accord sur la Genralisation du Commerce des Services)???
Cet accord est LA directive a l origine du demantellement de TOUS les services publiques dans TOUS les pays membres (a terme, et c est explicitement mentionné).
Il y a eu de nombreuses promesses faites sur des sujets de privatisation, de nombreux combats aussi... tous vaines ou perdus d avance puisque la decision fut prise a une echelle bien superieure.
Je vais pas m etendre sur le sujet, malgré son importance, et la demonstration franche d une certaine usurpation de pouvoir, le sujet est tres documenté. On en reparlera certainement.
(Lien wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_g%C ... s_services )
(lien vers un doc sur ce theme: http://www.dailymotion.com/swf/pUuqz8YQsN57g9uM )

*Sachant que ces lois de l OMC passent au dessus des notres, qui tiens les rennes de cette institution?
A priori, je pensais qu il y avait des representant de chaque gouvernement nationnal et qu ils decidaient pour le bien de tous... Donc j ai cherché un peu, et j ai appris l existance de que qui est nommé "Comité 133" (des infos sont dispo ici ( http://www.humanite.fr/2000-12-20_Tribu ... ARC-JENNAR et la http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=47080 )
En gros on peut resumer comme ca: "En réalité donc, ce ne sont pas les Etats qui négocient, mais les 200 plus grandes sociétés privées transcontinentales qui contrôlent ensemble plus du quart du PNB mondial" (tiré du lien Ago)
Si vous avez d autres infos, je pense que ca serait interessant.

* sur la "pensée anthropocentrique" avancée par Karl...
Je tiens a dire qu il n est pas necessaire d etre "conscient", ni pour agir ni pour exister. Et si l on va plus loin, on peut presque conclure que la "pensée anthropocentrique" est la base meme du liberalisme et du capitalisme liberal tel qu appliqué par l OMC comme demontre les dire du N°1 de l OMC, pascal lamy qui croit en "un monde où la main invisible du marché résoudrait tous les problèmes de la pauvreté et de la richesse, de la santé et de la maladie, de la survie et de la faim"... ca laisse dubitatif... Le systeme se regulerait de lui meme, sans que des cerveaux soient derriere... he s aliiive !

*Sur le concept de croissance, qui nous ai promise et "vendue" depuis de nombreuses annees, qu est ce que la croissance?
Wikipedia, notre ami commun a tous, nous dit que:
La croissance "désigne l'augmentation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, en particulier sur une période longue.[...]
La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines, lié à la révolution industrielle et à la notion de progrès. Elle transforme la vie des individus en leur procurant davantage de biens et services. À long terme, le niveau de vie des individus (distinct de la qualité de vie) dépend uniquement de cette croissance. De même, l'enrichissement qui résulte de la croissance économique permet seul de faire reculer la misère matérielle."
(notez la distinction faite entre "niveau de vie" et "qualité de vie" ;)
La croissance est une augmentation de la production, elle meme resultant d une destruction.
Partant du constat que nous partageons un espace finit, la Terre, la croissance (infinie) ne peut pas etre un objectif rationnel.
Qu en pensez vous?

*Enfin j ai vu qu une definition du capitalisme avait ete avancée, ce qui est effectivement plus qu util... mais y a t il un seul capitalisme? ou de multiples facons de l interpreter et de le theoriser?
Ne serait il pas plus interessant d essayer de definir le capitalisme par sa realité et son fonctionnement plutot que sur ces multiples theories?
Parce que si le capitalisme est "tel qu'il à été au XIXème siècle et au début du XXème", de "produire des biens et des services afin de répondre aux besoins des individus." alors je pense que personne ne peut etre anticapitaliste, nous avons tous conscience de notre inter-dependance et donc de la necessité d organiser nos productions et nos echanges pour repondre au mieux a nos besoin.

Par contre, si le capitalisme a pour fonction de "[...]créer des besoins auprès des personnes afin de vendre des biens" et donc en resumé, une quete perpetuelle de profits de masse et donc de production de masse, en depit du reste, alors je pense que l anticapitalisme peut apparaitre comme legitime.

Dam

PS: j ai tenté de separer les parties par couleures pour que ca paraisse mieux digerable... je sais si ca atteint son but... ^^'
Ca sera peut etre plus facil de suivre cette conversation complexe en repondant par couleure... je sais pas... dites moi !
Dernière modification par DaPeaceMaker le mer. 19 nov. 2008, 9:29, modifié 1 fois.
borisdidier

Message par borisdidier »

pour moi....y a pas de solutions miracle genre developement durable et tout le tralala....y a un probleme simple...y a une seule planete, avec de plus en plus de monde.Le capitalisme n est pas une solution car il a besoin de croissance exponentielle pour continuer a vivre....produire plus, tout le temps.le developement durable ( celui la , il me fait vraiment marrer....)c est le fait de continuer a consommer ( toujours plus) mais plus longtemps grace aux avancées technologiques.Maintenant, tu mets moins d essence dans ta voiture, elle consomme moins et du coup tu pollue moins donc tu as le droit de polluer plus longtemps...bientot, ils vont meme nous faire croire que de rouler avec le dernier porsche cayenne qui consomme moins est le signe distinctif du mec qui se preocuppe de l ecologie...
c est quand meme incroyable, 20% d humains utilise 80% des ressources....ca vous parle pas ca ??? a personne??? peut etre parce que l on est du cote des 20%
ont leur dit quoi aux 80% quand ils voudront faire comme nous???
desolé, ont a pas assez d une seule planete?parce que ce sera tout a fait la verité...
travaillez plus pour gagner plus pour consommer plus....tout le monde est toxico a la conso.Resultat, le bonheur c est d aller pousser le caddy le samedi.....ils ont quand meme bien réussit leur coup les publicistes...

bon desole...je me suis ecarté du sujet de l omc, mais pour moi, le veritable sujet est surtout ce delire de croissance....on le sait que ca pourra pas toujours marcher, mais on continue....arff...fo bien etre tox a quelque chose
:2:

en tout cas maintenant pour moi, c est la decroissance acceptable la solution...sur ce ...soufflez bien :8:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Je crois que le problème n'est pas démographique puisque même si on était le double, on pourrait nourrir la planéte entière; seulement il faudrait ne pas gacher à tout va, et donc ne pas surconsommer.

Un exemple de surconsomation : le téléphone portable. J'ai un téléphone, il fonctionne mais il n'est plus à la mode. Je ne peux pas le revendre car ça ne vaut rien (plus à la mode); donc je le jette.

1) je surconsomme donc j'use des ressources limités
2) je jette donc je pollue.

On peut faire l'exercice sur pas mal de chose "inutile"

Plus j'achête, plus je travaille à la croissance, plus les actionnaires investissent dans les actions des boites, plus les actions augmentent, plus les actionnaires touchent de dividendes, et ça sans limite à priori.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
toms
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par toms »

borisdidier a écrit :en tout cas maintenant pour moi, c est la decroissance acceptable la solution...sur ce ...soufflez bien :8:
tu peux nous en dire plus à ce sujet, ça m'intéresse? Je connais le principe de la décroissance, mais pas de la décroissance acceptable (si jamais c'est différent)
(Pour moi c'est en rapport direct, mais si vous trouvez que c'est hors sujet, déplacez-moi, je ne veux surtout pas polluer un si bon sujet :) )
La croissance est une augmentation de la production, elle meme resultant d une destruction.
Partant du constat que nous partageons un espace finit, la Terre, la croissance (infinie) ne peut pas etre un objectif rationnel.
Qu en pensez vous?
Là dessus il faut savoir qu'apparemment les économistes ne sont pas tous d'accord à ce sujet. Perso, je suis novice en la matière, et j'ai appris ça dans l'arrêt sur image consacré à l'argent dette (je pourrais vous retrouver le lien si ça vous intéresse). Me sentant un peu dépassé, je n'ai pas eu le courage de chercher plus que ça... Honte à moi... :15:
par contre, si certains d'entre vous ont des infos.... :)
DaPeaceMaker

Message par DaPeaceMaker »

Juste pour l info, "l argent-dette" est un metrage explicatif qui circule sur le net depuis un moment.
La critique de ce metrage, realisée par arret sur image ce trouve ici:
http://www.impots-utiles.com/le-film-l- ... images.php

Je suis en train de la visionner.

Edit de l aprem: bien vu Toms
Dernière modification par DaPeaceMaker le mar. 18 nov. 2008, 14:13, modifié 1 fois.
toms
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par toms »

DaPeaceMaker a écrit :Juste pour l info, "l argent-dette" est un metrage explicatif qui circule sur le net depuis un moment.
La critique de ce metrage, realisée par arret sur image ce trouve ici:
http://www.impots-utiles.com/le-film-l- ... images.php
Je suis en train de la visionner.
et dans ce cas, à mon avis il faut aussi regarder "enfin pris", de Pierre Carles (entre autre sans doute) concernant la critique d'arrêt sur image et la remise en cause de son objectivité: http://video.google.com/videoplay?docid ... 1114617683
Celle là je ne l'ai pas regardée en entier encore, mais il parle de l'objectivité d'émissions tv sur des débats qui, par nature, demandent du temps pour exprimer clairement des idées pas forcément faciles d'accès.
Bon après, je sais qu'il y aura la critique de la critique (suffit de chercher, ça existe), mais je ne me vois pas balancer ici tous ces liens "rebondissants" (déjà que là... :D)
Répondre

Revenir à « Le bistro »