Alternative au Hang Drum le Hapi drum
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Re: Alternative au Hang Drum le Hapi drum
On va dire que c'était prévisible comme le hang :1:
- Archeis
- Le discret||La discrète
Bonsoir à tous,
Je me permets de faire un petit résumé sur le sujet des alternatives au Hang. Cela informera peut-être quelques-uns qui n'ont pas le temps de fureter ici et là, voire y rajouter votre vision s'il manque des possibilités. Bien sûr le son du Hang est unique et agréable, mais on ne va pas non plus faire tourner le monde autour de cet unique instrument : il en existe d'autres et se serait dommage de les occulter (d'ailleurs, comment vivait-on avant la sortie du hang, hein ?
).
a. La première alternative lancée sur ce sujet est un Hank Drum. Comme l'indique Jay, l'instru se fabrique généralement à partir de bonbonnes vides de gaz.
b. La deuxième alternative serait de se diriger vers ce que l'on appelle un "tongue drum".
C'est une caisse en bois travaillé. Un exemple.
c. Une troisième alternative vient d'Allemagne : entrevue en début de sujet, elle porte le nom de Caisa. Le son n'est pas vraiment
dans la même lignée que le Hang mais reste relativement correct. Pour en juger. Un sujet en parle plus longuement.
d. Enfin, une quatrième alternative viendrait du HALO, de Panthéon, une société américaine.
D'après les dires, il ressemblerait au son des Ake Bono de Panart. Un sujet en parle plus longuement.
S'il y a des coquilles, n'hésitez pas à rectifier.
Edit : Arf, ça rame sec le Forum...
Je me permets de faire un petit résumé sur le sujet des alternatives au Hang. Cela informera peut-être quelques-uns qui n'ont pas le temps de fureter ici et là, voire y rajouter votre vision s'il manque des possibilités. Bien sûr le son du Hang est unique et agréable, mais on ne va pas non plus faire tourner le monde autour de cet unique instrument : il en existe d'autres et se serait dommage de les occulter (d'ailleurs, comment vivait-on avant la sortie du hang, hein ?

a. La première alternative lancée sur ce sujet est un Hank Drum. Comme l'indique Jay, l'instru se fabrique généralement à partir de bonbonnes vides de gaz.
b. La deuxième alternative serait de se diriger vers ce que l'on appelle un "tongue drum".
c. Une troisième alternative vient d'Allemagne : entrevue en début de sujet, elle porte le nom de Caisa. Le son n'est pas vraiment
dans la même lignée que le Hang mais reste relativement correct. Pour en juger. Un sujet en parle plus longuement.
d. Enfin, une quatrième alternative viendrait du HALO, de Panthéon, une société américaine.
D'après les dires, il ressemblerait au son des Ake Bono de Panart. Un sujet en parle plus longuement.
S'il y a des coquilles, n'hésitez pas à rectifier.
Edit : Arf, ça rame sec le Forum...
Dernière modification par Archeis le mar. 20 janv. 2009, 19:38, modifié 1 fois.
- p'tit benhomme
- La pipelette infernale
Y a le drumdrum in gaz aussi comme "alternative", à voir sur le forum ici
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
- clement74
- Le polyglotte||La polyglotte
Je trouve ca bien que des gens tentent de se rapprocher le plus possible du son du hang drum,
mais je trouve personnelement que toutes ces alternatives sonnent encore très mal, peut etre que je ne suis pas objectif du fait d'avoir deja joué sur un hang drum,
mais j'ai l'impression en regardant les videos et les sons qu'ils manquent tous terriblement de résonnance.
Il y a encore un long chemin à faire avant de trouver le secret qui fait toute la magie du son du hang drum, c'est a dire ce fameux alliage!!
mais je trouve personnelement que toutes ces alternatives sonnent encore très mal, peut etre que je ne suis pas objectif du fait d'avoir deja joué sur un hang drum,
mais j'ai l'impression en regardant les videos et les sons qu'ils manquent tous terriblement de résonnance.
Il y a encore un long chemin à faire avant de trouver le secret qui fait toute la magie du son du hang drum, c'est a dire ce fameux alliage!!
- John
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le choc quand j'ai cliqué sur le lien... c'est une de mes vidéos. Et c'est vraiment pas top je suis pas super bon avec le tongue drum.Archeis a écrit : b. La deuxième alternative serait de se diriger vers ce que l'on appelle un "tongue drum".
Un bon exemple, ce sont les vidéos de Xylodrummer sur youtube comme http://www.youtube.com/watch?v=RXwYafei ... re=channel, lui maîtrise bien mieux son intrument, il en a plusieurs, de différentes tonalités. Mon tongue drum a été fabriqué par Steve Roberts, un artisan américain, qui réalise désormais également des Hapi/Hank drum, il appelle ça des Bellisphere. plus d'infos sur son site : http://www.tonguedrum.com/bellisphere.htm
Pour en revenir au tongue drum, c'est vraiment un magnifique instrument. Le principe se rapproche beaucoup du Hang : un instrument de percussion mélodique accordé sur une seule tonalité (pas de fausse note possible, mais limité musicalement), par contre le son est bien différent, on est plus proche d'un xylophone ou d'un balafon.
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Le caisa se rapproche doucement du hang quand même, voici la nouvelle vidéo de démo, perso je trouve que ça commence à sonner vraiment pas mal...
http://fr.youtube.com/watch?v=JzxgE9gh- ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=JzxgE9gh- ... re=related
- borisdidier
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
ouais...je suis assez d accord avec toi obo..... :icon_amoureux:
y a aussi un autre truc qui ressemble vraiment mais en plus petit...
fo que je retrouve le nom... :3: :3: :3:
y a aussi un autre truc qui ressemble vraiment mais en plus petit...
fo que je retrouve le nom... :3: :3: :3:
- borisdidier
- ernest
- La pipelette infernale
je trouve que le caisa sonne quand même mieux que l'eclipse ..le caisa à plus de volume et le son est moins tôlé :1:
- Archeis
- Le discret||La discrète
Remets-toi de tes émotionsJohn a écrit :Le choc quand j'ai cliqué sur le lien... c'est une de mes vidéos. Et c'est vraiment pas top je suis pas super bon avec le tongue drum.

Je ne pouvais pas deviner qui était son auteur, qui plus est fan de didge (heureux hasard !). Perso, j'ai bien aimé cette vidéo pour le rendu du son sur quelques sonorités appréciables. Je ne suis pas du tout un expert en percussions et il en faut peu pour satisfaire un énergumène dans mon genre

Ce que j'ai apprécié dans le tongue drum, c'est justement cette sonorité de bois qui résonne. Et je profite donc pour te poser cette question : joué avec un ou quelques didgeridoos, le tongue drum voit-il sa sonorité étouffée par les didges ou bien est-il assez résonnant pour marquer la musique par son jeu de sonorités ?
Merci pour tes explications complémentaires et ton ajout du Bellisphere, cela complète bien le sujet.
De mon petit point de vue, je dirais qu'ils sont différents. L'Eclipse résonne un peu en "son de cloche" (ce que tu appelles sûrement le "son tôlé") qui garde une sonorité en résonnance un petit moment après la frappe. Cela permet je pense quelques petits effets tandis que le Caisa m'a l'air plus "précis" sur la résonnance des notes, ce qui me laisse écouter des sonorités plus "nettes".ernest a écrit :je trouve que le caisa sonne quand même mieux que l'eclipse ..le caisa à plus de volume et le son est moins tôlé :1:
Après, c'est vrai que ce n'est qu'un ressenti de l'écoute des vidéos : si quelqu'un de plus calé que moi peut m'expliquer la "maniabilité du son" de ces diverses alternatives, j'en serais heureux d'en apprendre un peu plus.
D'ailleurs, j'ai vu une vidéo d'un son qui se rapprocherait un peu et vraiment un peu (mais sans l'égaler) du Hang. Je vous laisse regarder avant de revenir ici.
Vous l'auriez sûrement deviné, l'instrument permettant de jouer la Calypso (musique antillaise) a une résonnance proche des barils de pétrole (des historiques de ce type de musique traînent sur le Net). Et là, on vient de me passer ce lien-ci. Que pensez-vous de leur sonorité ? Ce n'est peut-être pas à classer dans une même catégorie ? Si des connaisseurs passent par là et si on peut éclairer un peu, ce n'est pas de refus.
- John
Pour en jouer de temps en temps avec un ami au didge, je peux dire que ça passe plutôt pas mal; même si ça ressort moins bien que le hang.Archeis a écrit :joué avec un ou quelques didgeridoos, le tongue drum voit-il sa sonorité étouffée par les didges ou bien est-il assez résonnant pour marquer la musique par son jeu de sonorités ?
- borisdidier
je crois bien que les inventeurs suisse du hang etaient avant dans le steel drum et s en sont servit comme" base de données" pour le hang.
- ernest
- La pipelette infernale
oui le son est vraiment bien , mais je n'ai put regarder la vidéo en entier car avec son marteau il me rend dingue :1:Archeis a écrit :D'ailleurs, j'ai vu une vidéo d'un son qui se rapprocherait un peu et vraiment un peu (mais sans l'égaler) du Hang. Je vous laisse regarder avant de revenir ici.
- John
Oh la vache c'est clair ! surtout avec un casque, c'est à en devenir fou...ernest a écrit :oui le son est vraiment bien , mais je n'ai put regarder la vidéo en entier car avec son marteau il me rend dingue :1:
- ernest
- La pipelette infernale
haahahah ! si tu accordes ca avant un concert t'as plus personne quand ca commence !John a écrit :Oh la vache c'est clair ! surtout avec un casque, c'est à en devenir fou...ernest a écrit :oui le son est vraiment bien , mais je n'ai put regarder la vidéo en entier car avec son marteau il me rend dingue :1:
:1: :1: :1: