aazer a écrit :je me demandait juste si, vu que la languette est vissée et non sertie, qu' elle est tout de même + robuste que toutes celles que j' ai pu voir ou jouer
Le fait que la languette soit sertie ou vissée ne change pas grand chose à la résistance de celle-ci. L'histoire du sens de frappe est une question de résistance des matériaux.
Par exemple, ci-dessous j'ai fait un petit schéma montrant une tige de métal maintenu de part et d'autre de façon égale. Le signe égale ( = ) représente le cadre de la guimbarde qui maintient la lame (sertissage ou vissage), et cette dernière est représentée par deux lignes de tirets ( ----- ). Le cadre est vite-fait symbolisé par les barre verticale sur la gauche ( | ).
===|=======
===|=======
------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------
------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------
===|=======
===|=======
Maintenant appliquons une force sur la tige, venu du côté supérieur et dirigée vers le bas. On voit que les contraintes s'appliquent de façon inégale à l'intérieur de la lame. D'un côté il y a un écrasement (couleur verte) et d'un autre il y a un étirement (couleur bleue ; à noter que plus la couleur est foncée plus la contraintes est importante).
Ensuite si j'applique une force identique mais par le bas et vers le haut, on se retrouva avec le même schéma, mais inversé. Notons que si j'applique successivement une force par le haut puis par le bas (les fameux aller/retour), à force la lame sera fragilisée beaucoup plus rapidement du fait que les liaisons moléculaires seront soumises à des contraintes différentes, de sens opposé, et la lamelle finira par lâcher (cet effet a lieu aussi lorsque l'on prête son instru).
===|=======
===|=======
-------------------------------------------------------------------------------------⇩
------|--------------
-----------------------------------------------------------------------------------------
------|--------------
-----------------------------------------------------------------------------------------
===|=======
===|=======
Ok, alors voyons voir ce que sa donne en situation réelle, c'est-à-dire lorsque la lamelle n'est PAS maintenu de façon égale de part et d'autre. Pour essayer de représenter ça je retire un peu de matière d'un côté pour m'approcher de l'isostatisme d'un sertissage ou d'un vissage.
Là les contraintes sont déjà différentes au niveau du sertissage, plus inégales et plus fragilisantes pour la lamelle.
===|===
===|===
----------------------------------------------------------------------------------------------⇩
------|------
-------------------------------------------------------------------------------------------------
------|-----
--------------------------------------------------------------------------------------------------
===|=======
===|=======
Si on dirige la force depuis l'autre côté sa change beaucoup de choses. Sa devrait donner un truc dans ce style :
===|===
===|===
------|----
---------------------------------------------------------------------------------------------------
------|------
-------------------------------------------------------------------------------------------------
===|=======
-------------------------------------------------------------------------------------⇧
===|=======
Donc voilà, déjà là ta lamelle en prend plein la tronche avec des écrasements multiples près du sertissage. Bien sûr vous me direz qu'avec une vis c'est différent, et c'est parfois vrai : la vis passe à travers la lame en générale, et du coup la fragilise ; et même si grâce à ce système de vissage la lamelle ne repose parfois plus sur un côté de la guimbarde en particulier puisqu'elle est vissée au centre du cadre (ce n'est pas le cas pour ta guimbarde Aazer), les contraintes sont quand même bien plus proche d'un sertissage à l'ancienne que d'une fusion entre la lamelle et le cadre.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais j'espère que tu as compris le gros de l'histoire (vive les heures passées en cours de méca au lycée, au milieu des torseurs, vecteurs et compagnie...

).
Après c'est toi qui voit et dans tous les cas je te pousse vraiment à essayer de "ressentir" la guimbarde pour savoir quelle sens semble le mieux lui convenir, sentir quand la lamelle semble rencontrer le moins de contrainte possible. Et une fois que tu as commencé à jouer dans un sens, surtout ne pas en changer !
Asta luago !