encore à propos de ce maudit SENS DE FRAPPE!!!!

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
Répondre
aazer

encore à propos de ce maudit SENS DE FRAPPE!!!!

Message par aazer »

salut à tous!

j' ai eu récemment la joie et la chance d' acquérir CECI!!
DSC04674.JPG
DSC04674.JPG (68.21 Kio) Consulté 2606 fois

ma question est celle-ci : est-il vraiment capital pour la durée de vie de cette guimbarde ( que je perçois tout de même comme robuste...) de respecter le sens de frappe, de l' extérieur vers soi même pour celle ci donc, ou bien puis je me laisser aller sans scrupules dans le sens contraire qui pour moi reste beaucoup plus instinctif...?
j' essaie tjs de respecter le bon sens de frappe pour jouer avec les autres mais avec celle ci :triste1: pffff...c' est frustrant :pleur1:

Aazer

DSC04676.JPG
DSC04676.JPG (66.99 Kio) Consulté 2606 fois

PS: si qq connait Ze truc pour résorber l' oxydation ça ferait plaisir à ma guimbarde :mrgreen:
Shipibo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: encore à propos de ce maudit SENS DE FRAPPE!!!!

Message par Shipibo »

Yo man !

C'est une toute belle sibérienne que tu nous montre là, n'est-ce pas ? Prends-en soin, elle ne sont pas données et pas très facile à trouver.
Certes ce sont des guimbardes robustes mais ce n'est pas une raison pour les "bouriner" dans tous les sens. Quoi qu'il en soit il faut savoir que même de solides guimbardes lâchent à un moment ou à un autre, même (et surtout) entre les mains d'un pro qui en joue souvent et vite.

Pour répondre à ta question :
pour savoir comment en jouer il faut tout simplement regarder comment la lamelle est sertie sur le cadre, et frapper la lamelle à l'opposer du sertissage.
Par exemple si le sertissage est sur le "dessous", à l'intérieur de la guimbarde (côté bouche donc), alors il faut frapper vers l'extérieur. À l'inverse si le sertissage est à l'extérieur il faudra frapper vers la bouche, contre sa joue.
C'est une règle que j'applique toujours depuis 3 ans après en avoir discuté avec pas mal de personnes (dont les avis divergent parfois). Jusqu'à aujourd'hui ça a toujours bien fonctionné, sauf pour 2 hongroises sertis côté bouche mais qui sonnaient dix fois mieux lorsque je les frappais vers l'intérieur. Seulement, elles m'ont lâché au bout de quelques semaines, comme quoi j'aurais dû suivre ma règle comme d'hab...

Donc pour ta superbe Altaï (je crois que c'en est une), vue le sertissage avec la vis, je te conseil de frapper vers l'intérieur. En plus tous les joueurs du grand Nord que j'ai pu observer jouent vers l'intérieur, alors bon... Dans tous les cas si la lamelle casse grâce à la vis tu devrais pouvoir la remplacer par une autre facilement, le plus chaud étant certainement de commander une nouvelle lame auprès du fabriquant.

Et pour les problèmes d'oxydation il y a deux solutions selon les besoins :
1 - De l'huile spéciale pour instru à utiliser de temps en temps (les mecs de Dan Moi m'ont donné une de ces fioles gratos quand j'ai acheté une guimb sur leur énorme stand à Airvault, mais attention à Dan Moi ils ne sont pas des plus sérieux et sont en train de devenir des vendeurs discount...).
2 - Du WD40, c'est un lubrifiant classique pour la mécanique qui lubrifie, dégrippe et protège le métal sur le long terme (sa se trouve dans les garages et les magasins de bricolages). Si tu laisses tes guimbardes longtemps dans leur boîte c'est le top pour les garder en bonne santé, bon bien sûr quand tu les reprends pense à bien les nettoyer au chiffon, parce que sinon bonjour le goût...

Si tu as des traces de rouille tu peux les enlever avec de la laine de métal très fine (la 000), la plus fine que tu trouve, et tu frottes jusqu'à ce que sa parte puis tu met de l'huile pour combler les aspérités. J'ai restauré la guimbarde d'un pote avec ça, elle avait passé des jours sous la pluie. On fait pas de miracle mais sa rend très bien après.

Voilà, j'espère que tous ces conseils pourront t'aider.
Ciao et bon trip !
Dernière modification par Shipibo le jeu. 10 sept. 2009, 14:41, modifié 2 fois.
"Le silence des bavards saute aux yeux."
Yvan Audouard
aazer

Message par aazer »

Yep,
pour le sens de frappe je savais comment le trouver par rapport au sertissage et généralement j' essaie de le respecter surtout pour les plus petites(même si je préfère choisir les plus petites justement en fonct° du sertissage :mrgreen: ).
je me demandait juste si, vu que la languette est vissée et non sertie, qu' elle est tout de même + robuste que toutes celles que j' ai pu voir ou jouer et que j' évite les aller-retour en jouant(je préfere taper "double" dans un seul sens même si le rendu n' est pas le même),il y aurait-il une raison de respecter ce MAUDIT SENS DE FRAPPE :rougefaché: !!!

sinon c' est effectivement une guimbarde yakoute commandée chez danmoi( ils ont beau devenir vendeur discount le choix reste interessant...-http://danmoi.de/shop/index.php?main_pa ... ts_id=396-) par mes soins pour un ami qui a réussi à la perdre lors d' une de ses sorties, qu' une connaissance lui à retrouvée puis qu' enfin il m' a donnée car finalement son truc c' est le didg et pas la guimbarde(et la j' étais bien content que mon truc à moi ce soit la guimbarde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

pour la rouille je vais essayer la laine de métal, j' ai déjà l' huile de chez danmoi mais je crois qu' elle est + préventive( et encore c' est discutable...).
merci bien

Aazer
Shipibo

Message par Shipibo »

aazer a écrit :je me demandait juste si, vu que la languette est vissée et non sertie, qu' elle est tout de même + robuste que toutes celles que j' ai pu voir ou jouer
Le fait que la languette soit sertie ou vissée ne change pas grand chose à la résistance de celle-ci. L'histoire du sens de frappe est une question de résistance des matériaux.

Par exemple, ci-dessous j'ai fait un petit schéma montrant une tige de métal maintenu de part et d'autre de façon égale. Le signe égale ( = ) représente le cadre de la guimbarde qui maintient la lame (sertissage ou vissage), et cette dernière est représentée par deux lignes de tirets ( ----- ). Le cadre est vite-fait symbolisé par les barre verticale sur la gauche ( | ).

===|=======
===|=======
------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------
------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------
===|=======
===|=======

Maintenant appliquons une force sur la tige, venu du côté supérieur et dirigée vers le bas. On voit que les contraintes s'appliquent de façon inégale à l'intérieur de la lame. D'un côté il y a un écrasement (couleur verte) et d'un autre il y a un étirement (couleur bleue ; à noter que plus la couleur est foncée plus la contraintes est importante).
Ensuite si j'applique une force identique mais par le bas et vers le haut, on se retrouva avec le même schéma, mais inversé. Notons que si j'applique successivement une force par le haut puis par le bas (les fameux aller/retour), à force la lame sera fragilisée beaucoup plus rapidement du fait que les liaisons moléculaires seront soumises à des contraintes différentes, de sens opposé, et la lamelle finira par lâcher (cet effet a lieu aussi lorsque l'on prête son instru).

===|=======
===|=======-------------------------------------------------------------------------------------
===|=======
===|=======

Ok, alors voyons voir ce que sa donne en situation réelle, c'est-à-dire lorsque la lamelle n'est PAS maintenu de façon égale de part et d'autre. Pour essayer de représenter ça je retire un peu de matière d'un côté pour m'approcher de l'isostatisme d'un sertissage ou d'un vissage.
Là les contraintes sont déjà différentes au niveau du sertissage, plus inégales et plus fragilisantes pour la lamelle.

===|===
===|===----------------------------------------------------------------------------------------------
===|=======
===|=======

Si on dirige la force depuis l'autre côté sa change beaucoup de choses. Sa devrait donner un truc dans ce style :

===|===
===|===
===|=======-------------------------------------------------------------------------------------
===|=======

Donc voilà, déjà là ta lamelle en prend plein la tronche avec des écrasements multiples près du sertissage. Bien sûr vous me direz qu'avec une vis c'est différent, et c'est parfois vrai : la vis passe à travers la lame en générale, et du coup la fragilise ; et même si grâce à ce système de vissage la lamelle ne repose parfois plus sur un côté de la guimbarde en particulier puisqu'elle est vissée au centre du cadre (ce n'est pas le cas pour ta guimbarde Aazer), les contraintes sont quand même bien plus proche d'un sertissage à l'ancienne que d'une fusion entre la lamelle et le cadre.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais j'espère que tu as compris le gros de l'histoire (vive les heures passées en cours de méca au lycée, au milieu des torseurs, vecteurs et compagnie... :baille: ).
Après c'est toi qui voit et dans tous les cas je te pousse vraiment à essayer de "ressentir" la guimbarde pour savoir quelle sens semble le mieux lui convenir, sentir quand la lamelle semble rencontrer le moins de contrainte possible. Et une fois que tu as commencé à jouer dans un sens, surtout ne pas en changer !

Asta luago !
Dernière modification par Shipibo le ven. 11 sept. 2009, 14:15, modifié 4 fois.
Yvan Audouard
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Pour les guimbardes, on m'avait aussi indiqué l'huile de vaseline pour éviter l'oxidation
Dernière modification par francedidgeridoo le dim. 04 oct. 2009, 16:14, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
aazer

Message par aazer »

:taré1:
si ça c' est pas bien expliqué :mrgreen:
je crois effectivement que je vais opter pour le sens que je ressens le mieux.
le plus prudent c' est d' éviter les zalleretour....
papou

Message par papou »

le sens de frappe s'il n'est pas important pour la guimbarde, l'est pour les dents
toujours (dans la mesure du possible) frapper vers soi,
jamais fort , ainsi les vibrations sont moins transmises
aux dites dents, et les dents pour un joueur de guimbarde c'est sacré.

conseil:
bannir les guimbarde dites puissantes , elles sonnent mal , elles flattent l'égo mais niquent les dents.

à chacun de faire ses choix
aazer

Message par aazer »

perso j' ai bien plus facile à nuancer ma force de frappe :silence: lorsque je frappe vers l' extérieur, certainement aussi parce que lorsque je frappe vers l' intérieur j' ai tendance à rater la languette.
sinon à propos des guimbardes puissantes je recommande tout de même la danmoi triple qui ne se pose que sur les lèvres et qui a un son très très sympathique...
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Grumly »

Yop all !

Pour mettre mon petit grain de sel, c'est vrai que la morchang que j'ai cassé (j'en parle la dessus : http://www.francedidgeridoo.com/reparer ... 00-15.html) je jouais pas fort, certes, mais contrairement a la technique ancestrale du frappé inverse au sertissage !

Cela dit j'ai testé sur mes Murchunga, ça sonne quand même mieux si on fait l'inverse (par mieux j'entends qu'il faut frapper plus fort pour obtenir la même intensité en suivant la technique ancestrale susmentionnée).
Je précise que j'ai aucun mal a frapper dans quelque sens que ce soit donc c'est pas le problème ^^

Par contre j'ai aussi une Khomus sur laquelle s'applique clairement la technique.
Mais de toute façon je crois sur parole ceux qui me disent que pour la durabilité de l'instrument c'est mieux, ça parait logique.

Et +1 a Papou, les guimbardes qui sonnent fort font plus mal aux dents vu qu'elles vibrent forcément plus fort, mais si c'est bien tenu ça pose moins de problèmes.

à bientot

Grum
Dernière modification par Grumly le ven. 25 sept. 2009, 0:40, modifié 2 fois.
Shipibo

Message par Shipibo »

papou a écrit :le sens de frappe s'il n'est pas important pour la guimbarde, l'est pour les dents
Tiens, j'ignorais. J'ai pas vraiment encore eu l'occas de sentir la différence pour les dents (perso pas de soucis que je joue dans un sens ou dans l'autre), mais pour les lames par contre je peu t'affirmer qu'après avoir cassé 5 guimbardes le sens de frappe à vraiment de l'importance.

Ensuite pour ce qui est des guimbardes puissantes et rigides c'est vrai qu'elles peuvent avoir un impact non négligeable sur les dents. Après, faut voir, sa dépend vraiment des personnes et des dents de chacun. Moi qui n'était pas allez voir un dentiste depuis 5 ans, dont plus de 2 ans passé à guimbarder quotidiennement avec des morchang/morsing (plus violemment d'ailleurs), et bien il m'a dit que j'avais une "dentition parfaite", ce qui est plutôt bon signe.
Mais n'allons pas faire d'un cas particulier une généralité.
À chacun d'être à l'écoute de sa mâchoire...
Yvan Audouard
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

En tout cas, une chose est sure, la languette casse un jour ou l'autre même avec toutes les précautions du monde.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par mathesna »

C'est vrai je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit, mais je rajouterais quand même une chose!

C'est un peu le feeling qui joue et l'expérience... je sais que quand j'ai commencé à jouer j'ai cassé plusieurs guimbardes (mon cimetière doit s'élever à une bonne dizaine et ça fait 5 ans que j'en joue), mais depuis 3 ans 'en ai plus cassé aucune. Alors je sais pas si c'est que j'ai du grand bol mais je pense que ce n'est pas seulement une question de aller ou retour mais aussi de savoir doser la force et, je vais dire un truc peu expliquable, "frapper en vibration" (ça c'est la partie feeling :] ).

Bon sinon pour l'huile pour éviter la rouille arrêtez de gaspiller des tunes avec dan moi et utilisez de l'huile d'olive, ça marche et en plus c'est bon pour la santé (c'est un demi Italien qui parle :D). Bref, plus sérieusement je pense que toute huile alimentaire fait l'affaire et qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des sous pour acheter des huiles "spécial guimbardes" (ahahah :pascontent2: ).

Et pour finir pour la rouille déjà présente lors de mon séjour en Norvège un des messieurs présents m'a offert une petite gomme à métal, c'est super délicat et ça enlève la rouille parfaitement. Je vais essayer de publier une photo de cette gomme pour que vous voyez ce que c'est.

Tcho!
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »