Huile ? Oui mais, n'importe la quelle ?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Re: Huile ? Oui mais, n'importe la quelle ?

Message par Dr didge »

:4: :1: ok merci richard,on en apprend tous les jours :1:
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par samC=' »

apparement, des qualités différentes d'huile, à la dénomination et l'origine végétale exacte un peu confuse. En tous cas désigné par différents termes :
Huile de Canton, huile d'abrasin, huile de bois de Chine ou huile de bois, huile de toung, de tung (orthographe utilisée dans les documents légaux) ou de tang -, il semble que ces appellations confuses et probablement erronées désigneraient souvent le même produit en Occident - alors que ce n'est peut-être pas le cas en Chine (cf. L'huile de bois de Chine) ni dans le reste de l'Asie et de l'Océanie.
source : http://www.dotapea.com/huiledenoix.htm

Un site sur les arts plastiques, et les composants des vernis, peintures..etc

C='
Taqsim

Message par Taqsim »

Pour ma flûte (en roseau) j'utilise de l'huile d'amande douce (vendue pour adoucir la peau je crois).

Ca à l'avantage de sentir assez bon, je suppose qu'on peut traiter le didge avec aussi ?
NiKaZiL

Message par NiKaZiL »

l'huile de lin !
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Up ! ::d

Bon, pas grand monde à l'air d'huiler ses didjs en France mais je vais quand même poser la question.

Voilà, ce serait pour mon prochain sandidj en eucalyptus (oui je sais, y'a des risques de fissures avec les sandidj + huile mais j'ai déjà fait la manip une fois avec l'huile proposée par la boutique FD et ça a marché nickel !)... donc pas pour un Yidaki.

Je voudrais fabriquer mon mélange moi-même cette fois-ci.

De ce que j'ai pû glaner comme infos à droite à gauche, l'huile de Tung ("Tung oil", ou "Huile de bois de Chine" en français) est meilleure que l'huile de Lin car plus "fine" et moins odorante.
Il est aussi conseillé d'ajouter un solvant pour faire pénétrer l'huile dans le bois > "citrus solvant" ou "huile d'orange" (c'est kif kif apparemment).
Les proportions > 2:1 (2 doses de Tung pour 1 de citrus)

Alors mes questions :

1 > OU TROUVER CES PRODUITS ??? (huile de tung, solvant citrus)
2 > l'ajout d'huiles essentielles (Tea Tree : anti-bactérien) est-elle possible ou ça risque de casser la polymérisation ?
3 > mon dernier sandidj huilé, j'avais verni l'extérieur... je me demande si je ne pourrais pas plutôt huiler l'extérieur ? Possible ?
4 > Si (3) est envisageable... j'huile avant ou après avoir fait la déco ?
5 > Si (3) est inepte... je peut laisser brut ? Risqué ou pas ?

Merci de vos conseils :)
Dernière modification par Ahaw le ven. 09 oct. 2009, 10:05, modifié 1 fois.
Image
Répondre

Revenir à « Brico-didge »