Toere

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Aernox
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Toere

Message par Aernox »

Voila je voulais vous faire découvrir un instrument originaire de Polynésie, (Précisément des iles cook, mais bon pas trop sur) le Toere. Il est joué à Hawaii, à Tahiti, dans la plupart des iles entourant la nouvelle Zélande, et en nouvelle Zélande également.
Généralement il accompagne les prestations de danses, et à un son trés "bois".
Bref je préfère vous donner quelques images de la chose :
Image
Il en existe deux sortes, un que l'on joue debout, et l'autre couché au sol la sonorité sur le dernier étant un peu plus puissante. On utilise des baguettes en bois assez dur (généralement du aito je connais pas le nom Français, il me semble que c'est bois de fer...enfin voila) pour éviter de voir les baguettes ce briser.

Et je vous montre quelques vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=UJCgRajg8-k

http://www.youtube.com/watch?v=Ik_2Gjz7 ... re=channel

Aprés avoir écoutés les deux premières vous reconnaitrez facilement ce son distinctif.
http://www.youtube.com/watch?v=RaSPLTWh ... re=related

Voila j'espére que vous apprécierez ^^
Dernière modification par Aernox le lun. 22 mars 2010, 11:16, modifié 2 fois.
bernardo

Re: Toere

Message par bernardo »

Yep! J'avais écouté ça des années durant sur une vieille K7 audio qui a rendu l'âme depuis sans savoir que c'était ça!! Ah les danseuses qu'on ne voyait pas, ça fait travailler l'imagination gonflée :ange:

Ca a de la gueule et puis ça sonne la forêt: je vois bien un duo sur les quais à Burdigala, encore mieux dans la rue piétonne de Nontron :happy1:

La dernière vidéo, c'est bien un grave? Je dis ça en me fiant au son parce qu'il n'est pas couché au sol pour en jouer...

En tous cas merci pour la redécouverte du Toere :super:
Aernox
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par Aernox »

En fait Grave tout dépend de la manière dont ont le "tape", de l'endroit et de l'instrument en soit même (Plusieurs facteurs genre la caisse de résonance) Par exemple sur la dernière vidéo lorsqu'il tape au milieu le son est Grave, alors que sur les coté plus aigus...
Bref y a pas trop de théorie dessus ni de livre d'ailleurs lol C'est en tapant dessus que tu situe la note sachant que c'est un peu toujours pareille, plus tu te rapproches des extrémités et plus le son est aigu.

Par contre j'en ai pas en France :mrgreen: ...peut être dans des assos tahitienne...
Avec du didge ça devrait le faire :D je ferais des expérimentations quand je rentrerais ^^
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Oui c'est un très bel instru.
Et effectivement ça passe bien avec le didj !
Pour faire baver Bernard Ninault :
Image
C'était avec le groupe Tahitien Tamarii Tuhaapae.
:langue3:
Image
Aernox
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par Aernox »

C'est cool ça !!
J'aimerais bien une piste sonore si tu peux? Coz ca m'intéresserais vraiment d'écouter le mélange.
C'est toi qui a jouer avec ? Ta suivis les rythmiques ?
Dis en plus :mrgreen:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Ah y'a que des photos, pas de piste sonore désolé.
C'était en mai 2009 pour une prestation à l'honneur de l'Océanie sur le campus de Luminy à Marseille.
Les Tahitiens devaient passer la veille mais ils se sont faits virer par un prof car les élèves passaient leurs exams.
Alors ils ont été reprogrammés le lendemain, avec moi.
Ils ont joué/dansé leurs morceaux traditionnels sans moi, de même j'ai joué des morceaux en solo,mais on a surtout fait pas mal de trucs improvisés et ça a donné un mélange heureux !
J'étais ravi de partager ce moment avec eux, et eux aussi de jouer avec un didj' (ce qu'ils n'avaient jamais fait).
Au niveau rythmique, bin on se suivait bien.
Le joueur de Toere était un vrai killer !!! des rythmes époustouflifiants ! ::d une vitesse et une précision inouïe !
C'est vraiment beau leur musique... et leurs danseuses ! (et on a eu droit à des hakas de la part du p'ti danseur qui s'était peint un tatouage facial au marqueur indélébile pour l'occaz !!! (mais à côté de ça ils en avaient de vrais tatouages aussi)).
Image
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »