tache blanche sur mon vedfoun

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Re: gros probleme sur mon vedfoun

Message par jethro »

Salut !
véfoun a écrit : fait tomber une goutte d'eau dans ta résine et tu va voir que ça blanchi
Ah Ok , alors ce serait pas l'eau de l'aquaréthane qui ferait "tourner" la résine à long terme ?? Si c'est ça , un coup de polyuréthane entre les deux , pour éviter le contact résine / eau ,pourrait être une solution ??

Oui je sais c'est bizarre , en une semaine la résine est complètement polymérisée en principe .
Mais il est possible que de temps en temps , à cause d'un micro manque de durcisseur ou alors de conditions de température ou d'humidité peu propices, ça mette plus de temps à prendre complètement , même si c'est sec au toucher...Non ??

Moi ça m'arrive des fois , même si c'est complètement sec ,que ça soit plus " tendre " que d'habitude , genre quand j'appuie avec l'ongle ça marque plus facilement ( c'est dur quand même , mais moins que d'autres fois ).
Peut être que ça craint encore l'eau à ce moment là ... Dans ce cas je les oublie 1 ou 2 semaines dans un coin , et si ça va pas mieux je rajoute une couche...
Je pense que c'est un micro-manque de durcisseur (dans mon cas ) même si je suis précis à 0.1 g c'est peut-être pas suffisant...

Enfin du coup je ferais gaffe à l'humidité , importante par chez moi !!

Merci pour l'info...

Bonnes vibes :)
ginko bilofab
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par ginko bilofab »

NePh a écrit :Hi

J'vai peut etre vous paraitre con mais le "bois" ça bouge et ça perd de l'humidité, donc j'pense qu'il est peut etre possible que ça soit une "transpiration" du bois qui viendrait se glisser dans la résine.

J'dis ça c juste une idée en vrac.

En esperant que vous trouverez la solution.
je pense aussi, d'aprés ma petite éxpérience dans l'agave ...

la résine joints aux bois crée une couche étanche qui garde l'umidité combiné avec les bactérie buccale ca moisie ......

1 ou poncé le vérnie et bien le mettre aux sec aprés utilisation ....
2 le traiter aux cuivre ce qui stopperrat les champignons mais donnerat aussi une belle couleur bleux a votre agave ..
3 ne pas mettre de résine étanche a l'intérieur etant donner que l'agaves et fibreux il travail et réspire ..

ce n'ai que mont avis et moi je dit ca mais je dit rien .....
alex-didge

Message par alex-didge »

ouch, je suis sur qu' il y a une foule d' adeptes pour traiter son didge au cuivre ! que du bonheur ca... :berk2:

j' arrive pas a voir exactement ce que ca fait comme rendu ton problème.... c' est un flou dans le vernis localisé a un endroit particulier ? ou ca fait comme des ptites bulles ?

en tout les cas, avec tout ce qui est bi-composant, l' humidité est très importante, comme le dis vefoun, faut éviter le soir, et éviter quand le % d' humidité est trop élevé...

ce que tu ne sais peut etre pas, c' est que tous ces vernis sont conçus pour la plupart pour des climats 'européens', a savoir pas trop trop chaud ni humide... ou je veux en venir, c' est qu' en se basant sur l' humidité relative, en Europe avec un climat a 20-25 ° ca marche nickel... si tu passe a 30-35 ° ben ca marche plus vraiment, parce que le % d' humidité dans l' air est directement lié a la température.

en gros, pour résumer grosso modo, avec un climat européens a 20° et 60% d' humidité relative, ben au final il y a moins d' humidité dans l' air que a 35° et 45% d' humidité relative..... (j' ai pas vérifier exactement avec les tableau, mais c' est pour donner l' idée)

bon bref, voila mes 2 penny

je pense aussi que c' est un problème lié a l' humidité, soit de l' agave, soit du vernis....

t' as plus qu' a faire ca dans une pièce ou tu fait tourner la clim, histoire de faire chuter le % d' humidité.., ou de faire ca le matin, entre 1/2 et 1 h après le coucher du soleil (et encore, faut étudier ca, car ca dois changer énormément suivant l' endroit ou t' habite)

enfin bref, je connais des didgemakers célèbres qui ont du changer de vernis a cause du même problème !!

Alex.
michoubeer
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Re: tache blanche sur mon vedfoun

Message par michoubeer »

les taches (certaines sont flouter et deux autres flouter avec des petits points blanc qui remonte) se seraient donc former entre deux couches de vernis ou expoxy
donc je n'ai rien a craindre mise a par l'esthétisme qui n'ai pas un gros probleme
je le stock debout après avoir jouer et je le laisse sécher je le nettoyer une fois tout les mois environ

ps : je ne cherche pas a faire de mauvaise pub je suis trés content de se didg
j'avais lu que l'agave était super poreux et je pensait que le bois était attaquer
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

ginko bilofab a écrit :la résine joints aux bois crée une couche étanche qui garde l'umidité combiné avec les bactérie buccale ca moisie ......

3 ne pas mettre de résine étanche a l'intérieur etant donner que l'agaves et fibreux il travail et réspire ..
moi je pense que de ne pas résiner l'intérieur est une grosse bourde , spongieux comme il est il va boire toute la saline et ensuite fissurer , l'inverse encore je dis pas
véfoun

Message par véfoun »

alex-didge a écrit :en tout les cas, avec tout ce qui est bi-composant, l' humidité est très importante, comme le dis vefoun, faut éviter le soir, et éviter quand le % d' humidité est trop élevé...

ce que tu ne sais peut etre pas, c' est que tous ces vernis sont conçus pour la plupart pour des climats 'européens', a savoir pas trop trop chaud ni humide... ou je veux en venir, c' est qu' en se basant sur l' humidité relative, en Europe avec un climat a 20-25 ° ca marche nickel... si tu passe a 30-35 ° ben ca marche plus vraiment, parce que le % d' humidité dans l' air est directement lié a la température.

en gros, pour résumer grosso modo, avec un climat européens a 20° et 60% d' humidité relative, ben au final il y a moins d' humidité dans l' air que a 35° et 45% d' humidité relative..... (j' ai pas vérifier exactement avec les tableau, mais c' est pour donner l' idée)

bon bref, voila mes 2 penny

je pense aussi que c' est un problème lié a l' humidité, soit de l' agave, soit du vernis....

t' as plus qu' a faire ca dans une pièce ou tu fait tourner la clim, histoire de faire chuter le % d' humidité.., ou de faire ca le matin, entre 1/2 et 1 h après le coucher du soleil (et encore, faut étudier ca, car ca dois changer énormément suivant l' endroit ou t' habite)

enfin bref, je connais des didgemakers célèbres qui ont du changer de vernis a cause du même problème !!

Alex.
attention !niveau climat ici c'est pas du tropical humide ,je suis pas au niveau de l'équateur et les températures pas souvent au dessus de 32°, il fait même trop chaud pour le bois qui relâche de l'air , il vaut mieux faire la résine avec les températures descendantes( à 3 ou 4 h de l'après-midi) à ce moment là il aspire et donc pas de problème de bulles, heureusement j'habite la région la plus sèche de l'ile ,il ne pleut qu'une fois par mois environ .
va peut être falloir que j'essaie du vernis polyurethane
alex-didge

Message par alex-didge »

ha ok, moi je croyais que vous aviez un climat du style de darwin...

d' accord avec toi pour l' histoire de l' air, mais au niveau de l' humidité, quand la temperature descend, ca fait condenser , d' ou problemes d' humiditée... enfin c' est ce qui me semble logique a première vue....

le problème si tu passe au PU c' est que tu va devoir mettre beaucoup plus de couches, donc plus de ponçage, plus de temps, plus de tout...
véfoun

Message par véfoun »

alex-didge a écrit :
d' accord avec toi pour l' histoire de l' air, mais au niveau de l' humidité, quand la température descend, ca fait condenser , d' ou problèmes d' humiditée... enfin c' est ce qui me semble logique a première vue....
c'est pour ça que je prend moins de risque à 3 ou 4 h plutôt qu'à 5 ou 6h , c'est vrai que 3 h après une fois que la polymérisation est faite , l'humidité doit y être plus forte ( faut que je vérifie, tiens !) mais à ce moment là je le rentre dans la maison ; tiens , j'y pense le faite de le rentrer au chaud ( c'est relatif , y'a seulement 3,4 degrés de différence) mais cela doit peut être suffir pour créée de la condensation ??!

et depuis quelque temps je laisse tourner le sèche cheveux à coté le temps de la polymérisation (pas de clim chez moi )
reste à savoir si ça va payer de faire ça !!...
ou alors je me fabrique un caisson pour laisser mon didg tourner bien à l'abri de l'humidité et des insectes ( ça m'est déjà arrivé d'avoir plus une centaine de termites collé sur la résine , je crois bien que c'était celui de ddsunburn d'ailleurs!)
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

Juste pour faire avancer le schmiliblick : j'ai une table en bois vernie qui blanchie lorsque l'on pose quelque chose de chaud dessus... les tâches blanches n'apparaissent-elles pas sur les didges après les avoir laissés au soleil?
Ca ne vous avance pas trop pour le procédé de fabrication, mais c'était juste le schmiliblik :cote:
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

est-ce que tu crois que l'air marin peut jouer ?
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Grumly

Message par Grumly »

C'est vrai que parfois des traces blanchâtres apparaissent parfois sans que je puisse en expliquer la raison, mais elles disparaissent au bout d'un moment.

Par contre il me semble qu'il y a un amalgame entre les traces blanches et les points blancs. Et je pense pas que la raison soit la même pour les deux.
delfinka
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par delfinka »

véfoun a écrit :ça m'est déjà arrivé d'avoir plus une centaine de termites collé sur la résine , je crois bien que c'était celui de ddsunburn d'ailleurs!
oui :gene:

Sur le mien les taches blanches sont apparues surtout quand je venais de le recevoir, surement dû au changement de climat (surtout que je l'ai recu en hiver) aucune n'a disparu, elles se sont un peu étendues mais ne bougent plus trop maintenant.
Par contre les points c'est peut-etre un autre pbleme, j'en vois pas trop sur le mien...
véfoun

Message par véfoun »

ddsunburn a écrit :Par contre les points c'est peut-etre un autre pbleme, j'en vois pas trop sur le mien...
alors ces petits points blanc , sont des micro-bulles qui arrivent quand le fais la résine , et quand je ponce ensuite le didg pour le vernir ces petites bulles se remplissent de poussière du ponçage et j'ai du mal à les enlever toutes , même avec une soufflette , j'arrive mieux avec une brosse à dent ( la mienne :mrgreen: )
bastou

Message par bastou »

mieux vaut cela comme défaut qu'une fissure,vefoun va t'envoyer un kit de réparation
ginko bilofab
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par ginko bilofab »

véfoun a écrit :
ginko bilofab a écrit :la résine joints aux bois crée une couche étanche qui garde l'umidité combiné avec les bactérie buccale ca moisie ......

moi je pense que de ne pas résiner l'intérieur est une grosse bourde , spongieux comme il est il va boire toute la saline et ensuite fissurer , l'inverse encore je dis pas
avant tous cool wéfoun tu fait de super didj...y'a rien a redire la dessus .
et je pense que les petit probléme de tache sont du a la pratique acharné du didj ...combien de temps de jeux part jours environs, pour ceux qui on des tache ?

voila tout ,je pense que ca na pas le temps de sécher .comme le disse d'autre post .

mes agave nom jamais attraper de tache ,et il ne sont que vernis et enduit d'une couche étanche a l'intérieur .il moisirait surement si je les pratiquait tout les jours .
ces comme les euca il faud entretenir ceux qui sont le plus utiliser ..(comme le didj de péris qui ce dégrade a l'enbouchure car il a 25 ans de salive dérriére lui )!!et ces un euca " buch woods "
Répondre

Revenir à « Brico-didge »