Intérêt d'assembler différentes essences de bois?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
vib'Nmhotz
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Intérêt d'assembler différentes essences de bois?

Message par vib'Nmhotz »

Bonjour,

Voilà c'est mon premier poste sur le forum et je souhaite tout d'abord vous féliciter à tous pour les nombreux tuto postés et qui m'ont permis de progresser avec cet énigmatique instrument qu'est le didgeridoo.

C'est ainsi que je décide de me lancer dans la confection de mon propre didge. Au cours de mes recherches sur le net, je tombe sur le site des woodslides et il est dit que les didges sont fabiqués en assemblant plusieurs essences de bois.
Ma question est: quel est l'intérêt d'assembler différentes essences de bois?
Certes, chaque bois réfléchit différemment les ondes de basses fréquences (et donc celles présentent à l'intérieur d'un didge) mais sachant que le tout sera verni, est-ce que le timbre va réellement changer si en utilise plusieurs bois?
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Intérêt d'assembler différentes essences de bois?

Message par Didjahridoo »

Pour faire rapide: aucun intérets si ce n'est qu'un intéret esthétique :cote: C'est comme les embouchures multi-essences, c'est juste pour le style :mrgreen: On aime ou on aime pas, moi j'aime bien.
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

Didjahridoo a écrit :Pour faire rapide: aucun intérets si ce n'est un intéret esthétique
Je dirais qu'il peut y avoir un intérét: rallonger un didj un peu trop aigu pour l'accorder.
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Veuchs a écrit :
Didjahridoo a écrit :Pour faire rapide: aucun intérets si ce n'est un intéret esthétique
Je dirais qu'il peut y avoir un intérét: rallonger un didj un peu trop aigu pour l'accorder.
Et aussi protéger un pavillon ?
Exemple : un didge en bois tendre, tu rajoute une rondelle de bois dur au niveau du pavillon comme ça le bois s'abime moins :)
@ crj
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

Veuchs a écrit :
Je pense qu'il parlait au niveau sonore :ange:
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte

Message par -skalex »

:mdr1:
C'est clair que ca a un peu dérivé :D

Mais pour te répondre, c'est vrai qu'au niveau sonore, je ne pense pas que ca ait vraiment une incidence
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

Didjahridoo a écrit :Je pense qu'il parlait au niveau sonore :ange:
-skalex a écrit : C'est clair que ca a un peu dérivé :D
Yep, j'avais compris qu'on parlait de sonorités mais le titre du post était plus global.
-skalex

Message par -skalex »

;) y a pas de mal!
Je pense que ca va forcément intéresser des gens tout ca! =)
sephiroth42
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par sephiroth42 »

Salut,
Je me suis lancé depuis 1an dans la fabrication de didge par perçage. Ma nouvelle création utilise trois essences, Eucalyptus, Hêtre et Freine pour la cloche. Je pense que l'association de plusieurs essences peut vraiment avoir un impact. J'ai utilisé l'eucalyptus pour la partie embouchure (40cm) un corps en hêtre (80cm) et une cloche en freine (50cm). Il y a plusieurs avantages pour moi:
D'une part cela facilite le perçage, mais aussi cela permet d'avoir des formes plus sympa, car souvent trouver la branche parfait est difficile. (En tout cas pr le perçage)
Pour l'impact sonore j'aime vraiment le résultat. L'embouchure en eucalyptus est vraiment efficace pour la modulation, le corps en hêtre pour les harmoniques et la cloche quoiqu'il en soit pour l'amplification. La ou la différence est flagrante je trouve, c'est pour les suraigu: le premier niveau fait ressortir l'eucalyptus alors que le second le hêtre.

Mais je suis curieux de voir si d'autres personnes ont de l'expérience sur ce sujet !

Nico
Répondre

Revenir à « Brico-didge »