Flutes amérindienne

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Musiquesdenullepart
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Re: Flutes amérindienne

Message par Musiquesdenullepart »

Utnapishtim a écrit :toutes les flûtes à embouchure se ressemblent quand même pas mal
Je me range aux côtés de Pat, la NAT (bien que je la découvre seulement) a une rondeur et un phrasé inimitable, et je t'invite à découvrir les timbres de ces flûtes à conduit (les embouchures sont pour les cuivres) aux sons aussi variés que la fujara slovaque, le suling balinais, le caval roumain, les whistle irlandais...
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Utnapishtim
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Re: Flutes amérindienne

Message par Utnapishtim »

Musiquesdenullepart a écrit :Je me range aux côtés de Pat, la NAT (bien que je la découvre seulement) a une rondeur et un phrasé inimitable, et je t'invite à découvrir les timbres de ces flûtes à conduit [...] aux sons aussi variés que la fujara slovaque, le suling balinais, le caval roumain, les whistle irlandais...
Ma phrase « toutes les flûtes à conduit se ressemble un peu » n'est bien entendu pas à prendre au pied de la lettre, il est évident qu'une flûte harmonique est bien distincte d'un flabiol à 3 trous, d'un flageolet à clés ou d'une flûte à bec.

En revanche, je persiste et signe : la flûte native-américaine n'est pas fondamentalement très différente, d'un point de vue organologique, d'une flûte à bec. La différence principale se situe au niveau du conduit (qui est divisé en deux chambres là où la flûte à bec n'en a qu'un)... et c'est à peu près tout. Tout le reste – l'emplacement des trous et donc la gamme, l'aspect de l'instrument – sont des fioritures, si je puis dire. :D
C'est pour cette raison que dans les typologies, les deux instruments sont classés ensembles, on fait juste éventuellement une dernière petite distinction pour les différencier du fait de leur conduit.

En ce qui concerne le son, même si évidemment la flûte amérindienne à un timbre inimitable et un phrasé très fin, il se rapproche quand même pas mal de celui d'une flûte à bec alto ou tenor. Et de très bons flûtistes à bec, comme Pierre Hamon, arrivent à obtenir des résultats tout à fait similaires à celui d'une flûte amérindienne.

(Quand au kaval balkano-turc, c'est une flûte oblique, non ?..)
Musiquesdenullepart a écrit :(les embouchures sont pour les cuivres)
Oui, en effet, c'est un abus de ma part... mea culpa. Je pensais bien aux flûtes à conduit avec un biseau comme mode de production du son.
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judith
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Re: Flutes amérindienne

Message par judith »

hihi pour moi c'est un peu du chinois ce que vous racontez mais ça me plait ! j'aurai plus idée de quoi vous parler quand j'aurai pratiqué et me serait intéressée de plus près à l'instrument.

En attendant, je continue à cherche la flute qui sera pour moi.... Esprit du coyote je t'écouuuuute :mdr1: jrigole hihi

Ah et merci Pat ! c'est super, je te contacte en private
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Re: Flutes amérindienne

Message par Titou »

[Hors-sujet ON]
Désolé de m'immiscer, mais ça me tiens à cœur. Utnapishtim, j'ai l'impression que tu confond un peu "bon" et "virtuose". Tu n'es pas le seul, mais justement en ce moment, j'en ai saoulé des virtuoses purs et durs. :mrgreen:
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par Titou le mar. 15 nov. 2011, 8:32, modifié 3 fois.
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Re: Flutes amérindienne

Message par Utnapishtim »

Hum, enfin, je pense savoir faire la différence... mais j'ai tendance à être très exigeant vis à vis du niveau des musiciens, je te l'accorde... :malin2:

Et je le répète, mais :

1) je me base sur mon expérience empirique de la flûte amérindienne - ce que j'ai pu entendre en « live » ou sur des vidéos youtube ; je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse ni une expérience infinie de cet instrument.
Beaucoup des joueurs de NAF que j'ai pu écouter étaient moyens. D'autres étaient "bons" dans le sens que ça donnait un résultat tout à fait agréable, ils faisaient indubitablement de la musique... mais ça ne cassait objectivement pas 3 pattes à un canard du point de vue technique. Pour ne pas parler dans le vide et illustrer ce que je dis, je peux vous donner ces vidéos trouvées à droite et à gauche (1) ou (2) et assez représentatives à mon sens du gros de la musique pour NAF.

2) je ne suis surtout pas en train de dire que la flûte amérindienne est un instrument inférieur ou je ne sais pas quel autre type de préjugé. Je joue moi-même des instruments traditionnels (cornemuse, hulusi, didgeridoo et diverses flûtes...) dont les possibilités sont assez restreintes si on les compare à celles d'instruments classiques.
Mais le fait reste que la flûte native américaine n'est pas un instrument prévu pour avoir un jeu très technique comme une flûte à bec : il n'est pas possible de passer à l'octave, les chromatismes étaient malaisés jusqu'il n'y a pas si longtemps... La finesse du jeu de la NAF se situe plutôt au niveau du phrasé et des ornements (comme le hulusi, d'ailleurs).
C'est pour cette raison que je disais ci-dessus qu'il était possible d'utiliser une méthode de flûte à bec pour débuter à la flûte amérindienne. Le bagage technique qu'on acquiert à la flûte à bec est toujours très appréciable, quel que soit le type de flûte à conduit auquel on passe ensuite.
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Re: Flutes amérindienne

Message par pat »

Cher Utnapishtim,

Si tu n'as pas la science infuse, merci d'arrêter de raconter des âneries à tout bout de champ sur un instrument dont tu n'as a priori ni la pratique instrumentale, ni la connaissance facturale. Tes propos sont depuis le début l'illustration de ta méconnaissance sur la NAF, que tu oses comparer à un instrument dit de musique classique et que par voie de conséquence tu en déduis que ses possibilités musicales en sont restreintes. Est-ce que je compare le didgeridoo à la trompette d'harmonie ???
Pour ton information, je peux aisément passer à l'octave supérieur sur une NAF par une simple pression d'air supérieure (ce qui induit un doigté spécifique). Les NAF utilisent à l'origine la gamme pentatonique, mais l'adjonction d'un sixième trou permet de passer à la gamme chromatique avec grande facilité (mais il existe encore d'autres possibilités avec l'adjonction d'un septième voire huitième trou).
Je suis personnellement en relation avec des facteurs de flûtes à bec renommés et je me rends régulièrement au festival des maitres facteurs et sonneurs de St Chartier dans le Berry, pour un échange d'expérience. Même s'il existe des similitudes avec la flûte à bec, nous sommes dans deux mondes différents.
Quand on ne sait pas, on s'abstient de se poser en sachant (surtout si c'est youtube ton professeur)... :rougefaché:
Ceci est un message de lutte contre les préjugés musicaux en tout genre...
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Re: Flutes amérindienne

Message par judith »

Pour ma part je pense qu'on ne peut vraiment parler que de ce qu'on connait en pratique. Les bouquins c'est jolis mais tant qu'on a pas joué, et pendant un bon moment afin de connaitre l'instrument, ça ne vaut pas grand chose pour moi

Y a pas de modérateurs sur ce forum ? C'est très intéressant tout ce que vous dites, mais j'ai ouvert un post pour une demande précise, pas pour avoir tous les détails techniques des flutes et autres. Merci de respecter ça (surtout si c'est pour se transformer en combat virtuel sur les flutes !)
Dernière modification par judith le mar. 15 nov. 2011, 13:22, modifié 1 fois.
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Re: Flutes amérindienne

Message par Utnapishtim »

Désolé Judith. Je répond juste à ce dernier message et je termine là le hors-sujet.

(Si les modérateurs veulent effacer mon message, just feel free. Mais je l'enverrai quand même par MP à Pat, je n'aime pas rester sur ce que je pense être un malentendu).
pat a écrit : Si tu n'as pas la science infuse, merci d'arrêter de raconter des âneries à tout bout de champ sur un instrument dont tu n'as a priori ni la pratique instrumentale, ni la connaissance facturale. Tes propos sont depuis le début l'illustration de ta méconnaissance sur la NAF...
Wow. Du calme, je ne cherche pas la castagne virtuelle. Et si je préfère rester humble – parce que je ne suis pas, en toute rigueur, un spécialiste de la flûte amérindienne – il ne faut pas non plus me prendre pour un imbécile ou pour une personne malhonnête.

Je joue de diverses flûtes (irlande et à bec) en autodidacte, et une grande partie de ma vie musicale c'est justement déroulée parmi des joueurs de flûte à bec issus du conservatoire (et qui ont un niveau bien supérieur à celui que j'aurai jamais). Je ne parle donc pas complètement dans le vide, notamment pour l'aspect technique.
pat a écrit :que tu oses comparer à un instrument dit de musique classique et que par voie de conséquence tu en déduis que ses possibilités musicales en sont restreintes. Est-ce que je compare le didgeridoo à la trompette d'harmonie ???
Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pourrait-on pas comparer le didgeridoo avec le cor d'harmonie (dont il est un lointain cousin, après tout) ?
Dieu sait que j'aime le didgeridoo, mais je suis quand même forcé de reconnaître que ses possibilités musicales sont moins étendues que celles d'un cor d'harmonie. Il est cantonné à une unique tonalité, ne permet pas de jouer une gamme complète... C'est d'ailleurs bien pour cette raison que des musiciens et crafteurs se sont penchés à un moment sur des modèles à coulisse ou à clé.

Je ne vois pas où le problème à le remarquer. C'est juste de l'objectivité. Ça n'empêche pas d'apprécier l'instrument pour ce qu'il est (ce sont même parfois ses propres imperfections qui lui donnent du charme), de pouvoir faire de la "vraie" musique avec...
Et je pense que c'est d'ailleurs lorsqu'on a bien cerné les capacités de son instrument que l'on est susceptible de creuser ses possibilités musicales (en inventant de nouvelles techniques, en essayant d'obtenir un son qui soit le plus parfait possible), ou au contraire de s'affranchir de ses limites en proposant des innovations organologiques.
pat a écrit :Pour ton information, je peux aisément passer à l'octave supérieur sur une NAF par une simple pression d'air supérieure (ce qui induit un doigté spécifique). Les NAF utilisent à l'origine la gamme pentatonique, mais l'adjonction d'un sixième trou permet de passer à la gamme chromatique avec grande facilité
Ah ? Les flûtes amérindiennes que j'ai pu testé chez Pick et Boch ne permettaient pas de passer à l'octave supérieure (ou mal). Et elles avaient un back pressure plus fort que celui d'une flûte à bec, ce qui permettait d'utiliser la respiration circulaire dessus (plus facilement que sur une flûte à bec) mais qui limitait un jeu rapide - ce dont je parlais ci-dessus... J'avais imputé cela à la double chambre du conduit des NAF.

En ce qui concerne les chromatismes, j'en avais parlé dans mon message du dessus, oui. Mais il s'agit d'une innovation récente (années 70 ? 80 ?) qui n'existe pas sur toutes les flûtes, non ?
pat a écrit :Quand on ne sait pas, on s'abstient de se poser en sachant (surtout si c'est youtube ton professeur)... :rougefaché:
On peut sûrement critiquer la fiabilité des informations sur youtube, mais c'est quand même un bonne façon d'avoir un aperçu correct de la pratique d'un instrument... puisque les facteurs viennent y faire de la publicité ou des démos de leurs instruments, des joueurs amateurs de tous les niveaux y postent leurs vidéos, les professionnels y mettent leurs concerts et leurs tutos...

Il m'arrive régulièrement de tomber sur des vidéos de joueurs de digeridoos, professionnels ou amateurs, qui ont un sacré niveau et qui me laissent complètement sur les fesses (« mais comment est-ce qu'il fait ça ? »). J'ai parcouru une quantité de vidéos de flûte amérindienne, et rien ne m'a vraiment laissé pantois en tant que flûtiste. D'où mes remarques ci-dessus.

Je le répète, mais ce n'est pas de la provocation. Si tu as une vidéo d'un virtuose reconnu, je la prend volontiers - et je suis tout à fait prêt à revoir mon jugement.

Bref. Fin du hors-sujet en ce qui me concerne.
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