grande ou petite cloche ?
- Didgbynik
- La langue bien déliée
Re: grande ou petite cloche ?
super les conseils merci.
Pour se qui est de la longueur il fait dans les 155cm mais, il y a des fissures et certaine on l'air d'ètre un peu profonde peut ètre 5 cm pour les plus profondes et du coup j'ai un peu peur que sa me pose problème par la suite, c'est donc pour sa que je voulais enlever 10 cm mais la dessus je vais me contenter de faire de mon mieux en suivant vos conseils.
Pour la cloche je vais partir sur 17.5 voir 18 cm de diamètre extérieur car le bois et un peu abimer sur le bas du tronc.
au niveau de l épaisseur je pense que je vais faire une légère progression du genre 1cm a l'embouchure a 1.5 pour la cloche.
Pour se qui est de la longueur il fait dans les 155cm mais, il y a des fissures et certaine on l'air d'ètre un peu profonde peut ètre 5 cm pour les plus profondes et du coup j'ai un peu peur que sa me pose problème par la suite, c'est donc pour sa que je voulais enlever 10 cm mais la dessus je vais me contenter de faire de mon mieux en suivant vos conseils.
Pour la cloche je vais partir sur 17.5 voir 18 cm de diamètre extérieur car le bois et un peu abimer sur le bas du tronc.
au niveau de l épaisseur je pense que je vais faire une légère progression du genre 1cm a l'embouchure a 1.5 pour la cloche.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Makowh
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Ca te fera un bel instrument!
Pour les fissures ne t'inquiètes pas, elles vont beaucoup se réduire quand tu réduiras l'épaisseur du tronc, et si elles persistent, tu peux les boucher avec un mélange colle + sciure fine.
Tiens-nous au courant de l'avancée, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner!
Bon courage!

Pour les fissures ne t'inquiètes pas, elles vont beaucoup se réduire quand tu réduiras l'épaisseur du tronc, et si elles persistent, tu peux les boucher avec un mélange colle + sciure fine.
Tiens-nous au courant de l'avancée, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner!
Bon courage!

Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
http://www.makowh.com
- Didgbynik
- La langue bien déliée
je n'y manquerais pas ! pas contre sa ne serras pas dans l'immédiat.
Ce didg la serras mon 3 sandidge. le premier en bois flotter sa n'a pas donner grand chose et le second en eucalyptus rien a voir, je me suis amuser en connaissant juste le principe et maintenant grasse a vous un peut plus de technique.
MERCI .
il ne me reste plus qu'a finir les emplettes sans oublier le principal de bonnes grosses suée et de l'huile de coude.
si des questions me vienne je viendrais vous voir !
Ce didg la serras mon 3 sandidge. le premier en bois flotter sa n'a pas donner grand chose et le second en eucalyptus rien a voir, je me suis amuser en connaissant juste le principe et maintenant grasse a vous un peut plus de technique.
MERCI .
il ne me reste plus qu'a finir les emplettes sans oublier le principal de bonnes grosses suée et de l'huile de coude.
si des questions me vienne je viendrais vous voir !
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Didgbynik
- La langue bien déliée
salut les didmakers !
Je ne peut pas encore vous montrer une photos de mon gros gourdin, car je laisse un peut mon idée fleurir. je vous montrerais sa plus tard.
Je repenser au découpage des 3 parties de la colonne d'air et une question est venue.
Quelles sont les propriétés des vibrations du son sur un découpage progressif des 3 parties, contrairement a un découpage plus abrupte ?
quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?
Je ne peut pas encore vous montrer une photos de mon gros gourdin, car je laisse un peut mon idée fleurir. je vous montrerais sa plus tard.
Je repenser au découpage des 3 parties de la colonne d'air et une question est venue.
Quelles sont les propriétés des vibrations du son sur un découpage progressif des 3 parties, contrairement a un découpage plus abrupte ?
quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?
Albert Einstein
Albert Einstein
- David
- Le polyglotte||La polyglotte
Salut
le seul conseil que j'aurai à te donner : c'est de ne pas travailler cette branche, vu comment les fibres sont vrillées, le bois risque de beaucoup travailler !!
david
le seul conseil que j'aurai à te donner : c'est de ne pas travailler cette branche, vu comment les fibres sont vrillées, le bois risque de beaucoup travailler !!
david
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
- Didgbynik
- La langue bien déliée
merci du conseil david mais c'est un risque que je vais prendre, c'est en faisant des erreurs qu'on avance même si j'espère ne pas trop en faire. j'ai déja vue se que sa poser comme problème les bois vriller faut aller super vite entre le moment ou tu coupe la branche en 2 et le moment ou tu la recolle. j'ai fais l’expérience avec mon second sandidge en eucalyptus.
et sinon aurais tu des infos concernant ma dernière question ?
et sinon aurais tu des infos concernant ma dernière question ?
Didgbynik a écrit :Quelles sont les propriétés des vibrations du son sur un découpage progressif des 3 parties, contrairement a un découpage plus abrupte ?
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Salut , Didbynik .
Je suis d'accord avec David sur le risque que le bois vrille en le coupant et au creusage ,mais si ça passe il sera super beau .
Pour l'épaisseur de la parois de la cloche ,c'est difficile de répondre .Car le cor des Alpes possède 5 à 7 min d'épaisseur tout le long et même la coche .
Pour le mélange colle à bois + sciure ça marche très bien ,et si besoin tailler un morceau du même bois qui viens se loger dans la fente .Pour ma part j'ai toujours collé mes didgs à la colle blanche ( extérieur milieu humide ) et je la garde 1 an dès l'ouverture et je n'ai eu de didg qui fendent . BON COURAGE
Je suis d'accord avec David sur le risque que le bois vrille en le coupant et au creusage ,mais si ça passe il sera super beau .
Pour l'épaisseur de la parois de la cloche ,c'est difficile de répondre .Car le cor des Alpes possède 5 à 7 min d'épaisseur tout le long et même la coche .
Pour le mélange colle à bois + sciure ça marche très bien ,et si besoin tailler un morceau du même bois qui viens se loger dans la fente .Pour ma part j'ai toujours collé mes didgs à la colle blanche ( extérieur milieu humide ) et je la garde 1 an dès l'ouverture et je n'ai eu de didg qui fendent . BON COURAGE
- Didgbynik
- La langue bien déliée
salut gregoire. pas mal la technique de la fente qui s'emboite. j'étais en train d'y réfléchir pour me faire une embouchure en bois.
a ton avis, est ce que si on laisse une épaisseur large pour parois, plus on a de chance que le bois travaille ( vrille pour mon cas) ?
après je crois avoir compris que l'épaisseur de la parois est grand plus elle vas renvoyer les vibrations pour se qui est du son j'ai un troue mais je crois qu'il est plus fort et clair (j'en mettrais pas ma main a couper quand même)
a ton avis, est ce que si on laisse une épaisseur large pour parois, plus on a de chance que le bois travaille ( vrille pour mon cas) ?
après je crois avoir compris que l'épaisseur de la parois est grand plus elle vas renvoyer les vibrations pour se qui est du son j'ai un troue mais je crois qu'il est plus fort et clair (j'en mettrais pas ma main a couper quand même)
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Salut , Didgbynik .
Par contre il faut toujours travailler vite moins d'une semaine ,car dès que l'on creuse , le bois peu travailler il suis les fibres du bois donc après chaque manœuvre il faut mettre les serres joins pour mettre les 2 parties toujours en contact .
Mais le premier n'est pas évidant à réaliser surtout si le bois est précieux ,que l'on a peur de le raté ,le réaliser avec un bon fabriquant de didg ,comme Flyroot c'est mieux .
Par contre il faut toujours travailler vite moins d'une semaine ,car dès que l'on creuse , le bois peu travailler il suis les fibres du bois donc après chaque manœuvre il faut mettre les serres joins pour mettre les 2 parties toujours en contact .
Mais le premier n'est pas évidant à réaliser surtout si le bois est précieux ,que l'on a peur de le raté ,le réaliser avec un bon fabriquant de didg ,comme Flyroot c'est mieux .
- Didgbynik
- La langue bien déliée
j'avais eu le même sentiment pour le bois qui travaille, par contre j'avais pas penser a maintenir les 2 hémididgs l'un contre l'autre pour limiter l'effort.
merci du tuyau.
tu me conseille des colliers ou des serres joints ?
merci du tuyau.
tu me conseille des colliers ou des serres joints ?
Albert Einstein
Albert Einstein
- Flyroots
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Les colliers, voir un ou deux serres joints à certains endroits. L'avantage des colliers c'est le serrage uniforme.Didgbynik a écrit : tu me conseille des colliers ou des serres joints ?
- Didgbynik
- La langue bien déliée
merci du conseil flyroots j'en prend note
Albert Einstein
Albert Einstein
- arno ze lune
- Le polyglotte||La polyglotte
Je ne sais pas ou tu en es de ton didge mais conseil amical tu devrais amener le tronc chez un menuisier et l affiner sur les deux premiers tiers dans la longueur parce que c est bien de souffrir pour apprendre, mais faut pas exagerer
Donc je te conseillerais de tracer des traits de coupes verticaux en prennant large si tu as des craintes , et de te faire affiner le bouzin à la scie à ruban.
En tout cas c est le conseil que j aurais aimé qu on me donne quand j ai fais mon premier didge , taillé tout à la main dans une poutre
avec la teube et le couteau 

Donc je te conseillerais de tracer des traits de coupes verticaux en prennant large si tu as des craintes , et de te faire affiner le bouzin à la scie à ruban.
En tout cas c est le conseil que j aurais aimé qu on me donne quand j ai fais mon premier didge , taillé tout à la main dans une poutre

- Didgbynik
- La langue bien déliée
c'est cool de prévenir arno ze lune, j'y avais penser de ce fait tu confirme ma crainte, merci du conseil. malheureusement je n'ai pas trop de temps libre en se moment mais dés que je peut je vous met des photos du bousin !
Albert Einstein
Albert Einstein
- Didgbynik
- La langue bien déliée
salut a tous je déterre se vieux post pour vous annoncer que je suis en train de bosser sur ce fameux petit bout d’eucalyptus. je ne vous en dit pas plus pour le moment. hormis que l'engin vient tout juste d’être coller mais il reste encore pas mal a faire, les photo arrivent !!!!!
Albert Einstein
Albert Einstein