Animation sur les Aborigènes pour centre de loisirs

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Répondre
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Animation sur les Aborigènes pour centre de loisirs

Message par Vince »

Dans le cadre d'un partenariat entre la médiathèque ou je bosse et un centre de loisirs, je vais proposer vendredi prochain (le 13 juillet) une animation sur les Aborigènes et le didj. Celà concernera un groupe de 8-10 enfants de 10 à 12 ans, pour une durée de 1h30 environ.

Ca fait un moment que je pensais à ce type d'animation et pour ne pas me paumer parmi les différents sujets, j'ai rédigé une trame que voici (j'ai apporté des modifications suite aux réponses de ce post)
Animation aborigènes Peri'jeunesse.doc
Trame animation "Aborigènes" pour centre de loisirs
(15 Kio) Téléchargé 1282 fois
Le but est à la fois de présenter les Aborigènes et de mettre en valeur nos documents (CD, livres, DVD).

J'espère que çà se passera bien et je vous ferai un compte-rendu !
Dernière modification par Vince le jeu. 12 juil. 2012, 16:48, modifié 2 fois.
Bon souffle à tous !
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Animation sur les Aborigènes pour centre de loisirs

Message par cyril »

yo nhamrri nhe vince !
le choix de la cérémonie ne me parait pas des plus représentatifs je pense que tu peux trouver mieux comme ca
Datiwuy manikay & bunggul, Milingimbi
http://www.youtube.com/watch?v=0G03d_qfvWk

l'enterrement de y*m*nu yunupingu
http://www.youtube.com/watch?v=iD-2piEc ... ure=relmfu

Gupapuyngu Funeral Ceremony in Ramingining
http://www.youtube.com/watch?v=F6z5fLYv ... ure=relmfu

Widi's dhapi' - initiation ceremony - Galiwinku, Elcho Island, 2009
http://www.youtube.com/watch?v=MLWvLIeJ ... ure=relmfu

le didgeridoo ne date pas de l'age de pierre ..... c'est qui pierre deja ?
il date d'environ - 2000 av jc d’après les recherches archéologiques sur des sites ou sont représenter des joueur de yidaki avant cette époque on a aucune preuve pas de peinture rupestre ou l'on voit un joueur de didgeridoo...
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

cyril a écrit : le didgeridoo ne date pas de l'age de pierre ..... c'est qui pierre deja ?
il date d'environ - 2000 av jc d’après les recherches archéologiques sur des sites ou sont représenter des joueur de yidaki avant cette époque on a aucune preuve pas de peinture rupestre ou l'on voit un joueur de didgeridoo...
Je plussoie !
Et pour citer la source : l'information provient de l'étude d'Alice Moyle (The Australian didjeridu: A late musical intrusion), qui s'est basée sur les plus vielles représentations connues de didgeridoo dans l'art aborigène (des peintures provenant de Kakadu, et datées au maximum au début de notre ère, soit grosso-modo 2000 ans).

Sinon, j'ai également un peu tiqué sur le fait que le didgeridoo soit un instrument d'homme : cyril m'arrêtera si je me trompe, mais il me semble que les femmes peuvent jouer du didgeridoo dans leurs cérémonies privées (auxquelles les hommes n'ont pas accès)... Je crois même que très exceptionnellement, il est arrivé des femmes aient tenu ce rôle dans des cérémonies mixtes, puisqu'il n'y avait aucun homme dans l'assemblée ne sachant jouer du didgeridoo correctement.
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 11 juil. 2012, 16:12, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Utnapishtim a écrit :
cyril a écrit : le didgeridoo ne date pas de l'age de pierre ..... c'est qui pierre deja ?
Je plussoie !
Et pour citer la source : l'information provient de l'étude d'Alice Moyle (The Australian didjeridu: A late musical intrusion), qui s'est basée sur les plus vielles représentations connues de didgeridoo dans l'art aborigène (des peintures provenant de Kakadu, et datées au maximum au début de notre ère, soit grosso-modo 2000 ans).

Sinon, j'ai également un peu tiqué sur le fait que le didgeridoo soit un instrument d'homme : cyril m'arrêtera si je me trompe, mais il me semble que les femmes peuvent jouer du didgeridoo dans leurs cérémonies privées (auxquelles les hommes n'ont pas accès)... Je crois même que très exceptionnellement, il est arrivé des femmes aient tenu ce rôle dans des cérémonies mixtes, puisqu'il n'y avait aucun homme dans l'assemblée ne sachant jouer du didgeridoo correctement.
Yo
les femmes Yolngus ont le droit de jouer mais a certaines conditions comme tu dis quand il n'y a pas d'hommes ou qu'ils sont en état de jouer correctement ou alors lors de certaines cérémonies publics. Elles peuvent d’après certaines sources jouer entre elles mais c'est du bisness woman .
Dopiya Gurruwiwi Selma Gurruwiwi Manany Gurruwiwi ...etc sont des fabriquantes de yidaki comment voulez faire un yidaki qui sonne sans souffler dedans?

http://www.yidakistory.com/dhawu/fr/35miyalk.html
http://www.yidakistory.com/dhawu/fr/mov/bowaliplay.html
djutdjut
Dernière modification par cyril le mer. 11 juil. 2012, 16:41, modifié 1 fois.
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

cyril a écrit :yo nhamrri nhe vince !
le choix de la cérémonie ne me parait pas des plus représentatifs je pense que tu peux trouver mieux comme ca
Datiwuy manikay & bunggul, Milingimbi
http://www.youtube.com/watch?v=0G03d_qfvWk

l'enterrement de y*m*nu yunupingu
http://www.youtube.com/watch?v=iD-2piEc ... ure=relmfu

Gupapuyngu Funeral Ceremony in Ramingining
http://www.youtube.com/watch?v=F6z5fLYv ... ure=relmfu

Widi's dhapi' - initiation ceremony - Galiwinku, Elcho Island, 2009
http://www.youtube.com/watch?v=MLWvLIeJ ... ure=relmfu
Merci pour les exemples de vidéos Cyril. J'ai regardé rapidement et comme je cherchais aussi à montrer les préparatifs, la dernière vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=MLWvLIeJ ... ure=relmfu) est intéressante : on voit la réalisation des peintures corporelles. Je vais voir pour la garder, en plus le rituel d'initiation un clin d'oeil aux gamins du centre de loisirs. :cote:
Dernière modification par Vince le mer. 11 juil. 2012, 17:27, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

cyril a écrit :
Utnapishtim a écrit :
Je plussoie !

Yo
les femmes Yolngus ont le droit de jouer mais a certaines conditions comme tu dis quand il n'y a pas d'hommes ou qu'ils sont en état de jouer correctement ou alors lors de certaines cérémonies publics. Elles peuvent d’après certaines sources jouer entre elles mais c'est du bisness woman .
Dopiya Gurruwiwi Selma Gurruwiwi Manany Gurruwiwi ...etc sont des fabriquantes de yidaki comment voulez faire un yidaki qui sonne sans souffler dedans?

http://www.yidakistory.com/dhawu/fr/35miyalk.html
http://www.yidakistory.com/dhawu/fr/mov/bowaliplay.html
djutdjut
En ce qui concerne l'âge l'instrument et le fait que les femmes jouent, j'ai apporté la correction.

PS : pas possible de lire le lien http://www.yidakistory.com/dhawu/fr/mov/bowaliplay.html
Dernière modification par Vince le mer. 11 juil. 2012, 17:24, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
fafanad
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par fafanad »

Bonne démarche :super: , par contre as-tu l'intention de faire participer les gamins sur quelque chose? Vont-ils pouvoir essayer le didg?
1h30 de discours c'est long pour des gamins, même âgés de 12 ans. :aille:
Si tu ne veux pas les perdre en cours de route je te conseille de les faire participer d'une manière ou d'une autre (même un quizz, des échanges avec eux sur ce qu'ils connaissent de l'Australie les rendra plus réceptifs!!)
Je te souhaite de bien t'amuser et tu nous raconteras comment ça s'est passé!!
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

fafanad a écrit :Bonne démarche :super: , par contre as-tu l'intention de faire participer les gamins sur quelque chose? Vont-ils pouvoir essayer le didg?
Si tu ne veux pas les perdre en cours de route je te conseille de les faire participer d'une manière ou d'une autre (même un quizz, des échanges avec eux sur ce qu'ils connaissent de l'Australie les rendra plus réceptifs!!)
Je te souhaite de bien t'amuser et tu nous raconteras comment ça s'est passé!!
Merci pour les conseils Nadia, venant d'une animatrice je n'en attendais pas moins ! ::d

Effectivement la durée peut paraître longue, mais je n'ai pas prévu de parler tout le temps, au contraire. Le but sera de les faire participer au max et il est prévu qu'ils essaient les didjes, voire même d'en faire pour eux à partir de long rouleaux de cartons présents au centre (j'amène de la cire d'abeille pour les embouchures). De même les animateurs du centre pourront s'inspirer des peintures pour d'autres animations.

Certains me connaissent déjà car ils sont habitués à mes animations scolaires à la médiathèque et je leur ai joué de la guimbarde et du didj en introduction de contes.
Bon souffle à tous !
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Sagouin »

fafanad a écrit :Bonne démarche :super: , par contre as-tu l'intention de faire participer les gamins sur quelque chose? Vont-ils pouvoir essayer le didg?
Entièrement d'accord, le mieux est de les faire participer pour qu'ils soient actifs sinon ils vont certainement décrocher, les pistes proposées par Nadia sont intéressantes, sinon tu peux aussi penser ton action de façon à rendre interactive chaque point, par exemple sous forme d'activités de 30 minutes,t'en as déjà prévu 3 ça devrait le faire.

Pour la première partie, un recueil de conceptions sous forme de quizz est une bonne idée, ensuite partir de leurs représentations sur la lecture d'une carte, à leur âge ils sauront la lire en commençant par reconnaitre le vert du bleu par exemple, expliquer la signification et interpréter ta légende. Je pars de la base, mais si ça vient d'eux tu n'auras rien à faire ou presque, à part mener la barque. Plus tu laisses champ libre et plus tu vas accrocher les gamins.

Les moeurs et les coutumes, chacun ses habitudes, ça ne mange pas de pain de partir des leurs et de leur faire deviner celles des aborigènes ) partir de divers supports, ceux que tu proposes me semblent plus que pertinents.

Pour la troisième partie, faut que tu prévois un moment où les mômes vont souffler dedans, soit avant toi, soit après toi, tout dépend de ta capacité à gérer le truc. Avec les petits en général je souffle d'abord. Avec les grands c'est plus rigolo de les laisser faire, et ensuite de montrer ce qu'est un bourdon (on se moque pas au fond ça suffit les zabeilles). De toutes façons tu ne peux pas y échapper, sinon c'est frustration et désintérêt garanti, sauf si t'as des bonbecs accrochés au didj et que tu danses en jouant au milieu des crocodiles et des kangourous :modo: (je viens de lire ton post, on a fait doublon, donc ça roule vu que tu as prévu une phase action/appropriation déjà)

Dernier point, de pédagogie, une demi-heure c'est le max pour cette tranche d'âge, donc utilise le temps et les ateliers structurés de façons différentes pour que ça rebondisse un max et que tu tues les temps morts, car 1h30 c'est très long. Varie les supports, les temps d'échanges et d'activité, avec la trame que tu as conçue ça va déchirer.

edit: si tu les connais déjà tant mieux, c'est ça de pris, ils savent que tu peux leur apporter un conte, donc là ils attendront autre chose, amuse toi bien, et envahissez le centre social de tubes peints ;-)
Dernière modification par Sagouin le mer. 11 juil. 2012, 18:28, modifié 2 fois.
fafanad

Message par fafanad »

Vince a écrit :
Effectivement la durée peut paraître longue, mais je n'ai pas prévu de parler tout le temps, au contraire. Le but sera de les faire participer au max et il est prévu qu'ils essaient les didjes, voire même d'en faire pour eux à partir de long rouleaux de cartons présents au centre (j'amène de la cire d'abeille pour les embouchures). De même les animateurs du centre pourront s'inspirer des peintures pour d'autres animations.

.
Super!!! un p'tit truc qui avait bien fonctionné avec moi :
il arrive que certains n'arrivent pas à sortir un son (normal, ça ne marche pas forcément tout de suite!), je leur montre alors qu'on peut produire un son autrement qu'avec le bourdon (c'est moins aborigène c'est sûr mais c'est moins frustrant aussi! :( ) : en tapotant sur l'embouchure par exemple ou du beat box juste devant l'embouchure (paraît que c'est la mode aujourd'hui! :langue2: ).
Après que chaque enfant se soit entrainé, je lance "la balle de son" : 1 enfant commence à faire un son et désigne du doigt à qui il envoie ce son... celui qui reçoit produit 1 son à son tour et ainsi de suite.
En général les tuyaux plastiques (de chez casto ou autre palais du bricolage: 1,2m longueur et 3cm de diamètre) sont très bien pour ce genre d'animation, après les structures n'ont peut-être pas de budget (mais c'est vraiment pas cher).
En tout cas j'adhère totalement à ta démarche et saches qu'en général les gamins adore car c'est une culture complètement différente et magique!! :)
Dernière modification par fafanad le mer. 11 juil. 2012, 20:12, modifié 1 fois.
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

fafanad a écrit :Après que chaque enfant se soit entrainé, je lance "la balle de son" : 1 enfant commence à faire un son et désigne du doigt à qui il envoie ce son... celui qui reçoit produit 1 son à son tour et ainsi de suite.
Ca c'est une super idée !!! :ghee:

J'te la pique, y a pas de copyright ? :langue3: :happy1:
fafanad a écrit :En tout cas j'adhère totalement à ta démarche et saches qu'en général les gamins adore car c'est une culture complètement différente et magique!! :)
Merci pour les encouragements !

Les fois ou j'ai joué du didj ou de la guimbarde devant eux ils en demandait encore et je ne pouvais m'empêcher de replacer les instruments dans leur contexte original. En fait cette animation est la version longue d'une animation que j'avais déja proposé à des CE2 et que l'enseignante avait prolongée en classe, avec un travail sur les animaux d'Australie notamment.

En tout cas l'animateur a qui je l'ai présentée était carrément partant !
Bon souffle à tous !
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Yep ! :mrgreen:

L'animation a eu lieu ce matin et çà s'est très bien passé. Il y avait une quinzaine d'enfants dont un seul garçon et ils ont été très attentifs. Au final pour ceux qui craignaient que la durée d'1h30 soit trop longue... çà a duré 2h !

J'ai pu aborder tous les thèmes de la trame sauf la légende de Bur Buk Boon que j'ai zappé dans le feu de l'action. Ils ont tous voulu essayer les didjs sauf 2 (dont un qui a préféré s'éclater avec les clapsticks). Le gag c'est que j'ai bien fini par leur montrer la vidéo de cérémonie prévue mais l'ordi du centre n'avait pas de son ! Malgré çà ils ont pas bronché en regardant les danses et les peintures corporelles, on même entendu quelques "c'est beau !" :super: :coeur:

Bref expérience à renouveler !

Voilà 2 photos du matériel que j'ai utilisé : les documents de la médiathèque (livres, CD, DVD) et les cartes, plans + le drapeau aborigènes.
Anim aborigènes - livres, CD, DVD.JPG
Anim aborigènes - livres, CD, DVD.JPG (183.11 Kio) Consulté 6766 fois
Anim aborigènes - cartes, plans.JPG
Anim aborigènes - cartes, plans.JPG (169.75 Kio) Consulté 6766 fois
D'autres photos des gamins avec les didjs suivront quand je les aurai récupérer au centre de loisirs.
Bon souffle à tous !
fafanad

Message par fafanad »

Super, je suis vraiment contente pour toi :super:
A refaire alors!! ::d
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

fafanad a écrit :Super, je suis vraiment contente pour toi :super:
A refaire alors!! ::d
Merci !

Oui carrément à refaire !

Petite anecdote : à la question "A votre avis comment les ancêtres des aborigènes sont arrivés en Australie ?", j'ai eu comme réponse "Bah en Avion !" :happy1: :langue3:
Bon souffle à tous !
Flyroots

Message par Flyroots »

Vince a écrit :
D'autres photos des gamins avec les didjs suivront quand je les aurai récupérer au centre de loisirs.
Génial cette expérience Vince :super:

Fais attention avec les photos des gamins sur le net, toujours demander l'autorisation au parents.
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »