Enseigner le didgeridoo

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
fafanad
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: Enseigner le didgeridoo

Message par fafanad »

j'impose rien, je fais juste le son qui commence la phrase (où qqun d'autre qui se sent de tenir la base), chacun se place selon son inspiration.
Si je vois qu'ils ont du mal, je les guide ou je donne un exemple... mais au bout d'un moment ils sont vite inspirés!!
On testera ensemble à Airvault pour ceux qui y seront! ::d
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Schouz »

Motivé! ::d

tite dédicace sur un autre topic pour arrêter de pourrir celui-ci BARBATUQUES
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Yo, super que l'idée de rencontre vous plaise! On se prend un moment le samedi matin?

bon, je vais juste faire mon bruit sur 2 - 3 points pour faire avancer le chimilimbili - le chmilim - la réflexion :

- L'imitation nécessaire?
Oui, mais avec deux bémols 1) c'est le savoir faire qui compte, pas l'imitation; on imite pour arriver à savoir faire, non? 2) tant qu'on "fait comme", on ne fait pas son truc

- La créativité ne s'apprend pas, on "a" ou on "n'a pas" d'imagination.... bla bla bla
Foutaise! On en déborde tellement qu'il faut des années de décervelage scolaire, d'abrutissement télévisuel, et de pression de l'entourage pour tarir la source; ou plutôt pour poser le couvercle de la peur sur la marmite bon je me calme.... Faut juste redevenir un petit peu un enfant.

- Les didge, un instrument à part? On a déjà deux réponses de Fafanad et de David et une excellent question de Schoulz : Est il soluble dans la "musique actuelle" et je rajouterais dans les musiques "à notes")

- Jouer à plusieurs? Super que tu l'enseignes, Fafanad. David, 100% d'accord avec toi, c'est surtout un énorme travail d'écoute; la technique vient en second.

bon ben voilà, bonne nuit.
Dernière modification par Titou le mer. 04 juil. 2012, 23:50, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Je réagis sur la "foutaise" vu que c'est a moi que ça s'adresse ;)
Tu as sûrement raison Titou : on est tous créatifs, mais certains ont peur de "se lâcher".
C'est une belle théorie que je partage.
Est-ce la vérité ? Je n'en sais rien...
Je connais quand même des gens d'un certain age, pratiquant un art depuis belle lurette pour le seul plaisir, mais n'arrivant absolument pas à "se lâcher" (donc restant dans l'imitation hésitante).
Toujours est-il qu'il s'agit là d'un autre débat, bien que le didj soit effectivement un des instruments les plus intuitifs (une fois le bourdon et la RC maîtrisés) et donc à même d'envoyer le joueur rapidement sur un plan créatif.
Ce que je voulais dire, ce n'est pas : "il y a d'un côté les génies créatifs et de l'autre les irrécupérables et lamentables imitateurs".
Mais plutôt : "un cours de didj' n'est pas un cours de lâcher prise" bien qu'il puisse y avoir une partie de la sorte au programme.
La base d'un cours est quand même d'enseigner des techniques, soit de base soit spécifiques à l'enseignant chevronné.
La créativité est une affaire personnelle (me semble-t-il) et ne s'apprend pas en cours... sauf peut-être un cours spécifiquement dédié a ce thème et pas simplement au didj.
Image
David

Message par David »

La créativité est une affaire personnelle (me semble-t-il) et ne s'apprend pas en cours... sauf peut-être un cours spécifiquement dédié a ce thème et pas simplement au didj.
La créativité ça ne s'apprend peut-être, mais il existe des moyens de faire prendre conscience que tout le monde en a et des méthodes de travail qui permettent de l'exprimer sans tourner en rond.
Et puis, il n'y a pas besoin d'être une grosse bête en techniques pour composer de jolies pieces : l'intention, l'émotion ... c'est très fort aussi (mais pour ça il faut se lacher !)
Ok pour samedi matin à Airvault.
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
fafanad

Message par fafanad »

Argg, je vais arriver dans la matinée voir sur les coups de midi :/
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

fafanad a écrit :Argg, je vais arriver dans la matinée voir sur les coups de midi :/
... Je pense que "samedi matin à Airvault" ça veux dire "sur les coups de 16h du mat'" :hehe:
Image
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

hey tu pars d'ou???
j'ai un covoiturier sous la main si tu pars de paris... je te mp ise

par contre pour en revenir a la batuc... ouais c'est vrai que c'est pas bete du tout. J'explique, je suis une grosse nave dans les jeux de groupe, mais par contre du coup je suis allé voir un pot dans un groupe de batuc. là c'est vrai que quand t'es novice et que tu pige quedal aux croche double croche et je t'acroche sur la ronde dans un triolet soupirant la demi mesure ( 8/ 8/ ), la batuc force ton oreille a comprende ce sanscrit de l'espace..., l'oreille travaillle et l'attention des petits detail aussi.

Donc oui aux cours de rythmique collective.... et via une batuc amelioré ça peut le faire (remplaces les caisses claire par des guimbardes les sourdo par des cajones ) pour les petis autre gagets t'imporvise (clefs, briquet, porte de meuble, queue du chien, oups desolé rape a fromage tout quoi...)

déja là y'a matière a bosser, on laisse parler l'imaginatif par contre y'a un hic

comment memoriser le jeu collectif... pour soi tu le note c'est cool mais avec les autre c'est plus long, d'ou les repets ou une uniformité de langage. pour tous les styles, t'a un mec qui s'appelle gauthier et qu'a vendu plein de methodes sauf qu'il n'y a pas tout le monde (déja bravo a toi d'avoir peu mettre autant de monde dedans!) par contre y'a une langue commune qui aété elaboré accessible tant aux zicos qu'aux debutants

donc je rajoutrais ptet que pour les debutants une langue dvrait etre enseignée a voir...
Dernière modification par joelewombat le ven. 06 juil. 2012, 0:34, modifié 2 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
fafanad

Message par fafanad »

Ahaw a écrit :
fafanad a écrit :Argg, je vais arriver dans la matinée voir sur les coups de midi :/
... Je pense que "samedi matin à Airvault" ça veux dire "sur les coups de 16h du mat'" :hehe:

Ohh... bah ça va, j'peux prendre mon temps alors ;)
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

[Hors-sujet ON]
bon alors le covoiturier c'est mort il pars vendredi apparement
par contre regarde ici: http://agenda.covoiturage.fr/festival/3 ... -aborigene
[Hors-sujet OFF]
Image
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ahaw a écrit :
Bien vu Francis :super: On se dit 16h devant le scène libre alors?
ps désolé de t'avoir trollé, c'est le tempérament qui prend le dessus des fois.
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Fils_de_poot »

J'en serais aussi, ce type de sujet m'intéresse! ;)

Edit: de toutes les manières peu importe l'heure, on se croise et on se tient au jus sur place... :ange:
Dernière modification par Fils_de_poot le mar. 17 juil. 2012, 20:12, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut,

Cet aprèm je vais donner à nouveau un cours de didgeridoo.
J'ai fouillé dans mes dossiers pour retrouver les imprimés que j'avais préparé l'année dernière à cet effet et je me dis que ce serait sympa de les partager ici sur FD pour ceux qui-n'en-veulent.
Il s'agit de trois fichiers PDF à imprimer recto-verso en A4 paysage puis à plier en deux... ce qui donne trois feuillets A5 de 4 pages chacun.
1) Le premier traite de l'instrument de musique et de la RC.
2) Le second de ses racines aborigènes.
3) Le troisième de ses bourgeons occidentaux.

En espérant que ça puisse en aider certains dans leur apprentissage ou dans leur professorat.
(et je m'excuse d'avance pour les joueurs et facteurs que j'ai oublié de citer dans ces fascicules, mais ils n'ont pas vocation à être exhaustifs !)
Image
tcheu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par tcheu »

De la tuerie tout ça !
J'ai survolé des n'oeils, c'est beau et ça correspond au besoin que je risque d'avoir si je présente le didge dans un atelier découverte.
Merci !

Faudrait juste que je me décide à peinturlurer ces "branches" de pvc coupées et déformée qui squattent ma chambre (et leurs faire des embouchures aussi... ^^).
Dernière modification par tcheu le mer. 07 nov. 2012, 22:02, modifié 1 fois.
Om Ah Hum
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

waaa j'avais pas vu merci Ahaw!! :)
Image
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »