Etonnante embouchure .....

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Etonnante embouchure .....

Message par Goudu »

Je voudrais vous faire partager quelque chose que je viens de voir dans le document http://www.navaching.com/shaku/pdfFolde ... gn2007.pdf, à propos de l'embouchure. Page 11 et suivantes, dans le paragraphe Bush Wax dreaming, on voit une conception d'embouchure qui m'étonne .... ou alors je n'ai pas compris !
On a l'impression qu'il faudrait un rétrécissement ("throat") d'environ 10 mm diamètre et environ 25 mm de long après l'embouchure proprement dite ....
quézaco ? 8|

Alain
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Etonnante embouchure .....

Message par David »

C'est une embouchure type tuba, très pratique pour jouer sur les sur-vibrations mais pour jouer du didg avec César Monique c'est pas terrible
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Makowh »

Oui, c'est un type d'embouchure à rétrécissement qui augmente la backpressure naturelle du didg, compresse le son et offre des hoots plus faciles. Ca revient un peu au principe de resserrage de la colonne que mr Butler a développé, mais sur une embouchure :)
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

Makowh a écrit :Oui, c'est un type d'embouchure à rétrécissement qui augmente la backpressure naturelle du didg, compresse le son et offre des hoots plus faciles. Ca revient un peu au principe de resserrage de la colonne que mr Butler a développé, mais sur une embouchure :)
... Et ça correspond dans l'esprit au rétrécissement du 1er tiers de la colonne qu'on observe sur les yidakis, non ?
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Goudu

Message par Goudu »

Merci les amis,
Bon, j'ai mis quelques minutes à comprendre "César Monique", et je comprend bien qu'en rétrécissant on augmente la back pressure. on fait alors plus facilement les hoots, bref ce rétrécissement doit faire l'équivalent de ce qu'on fait quand on pince les lèvres pour faire les hoots (alors le rétécissement n'est pas à la même position, c'est tout). De l'importance de la forme de l'embouchure, pour bien "balancer" contre-pression, harmoniques, hoots, etc, bref finir d'ajuster un didge avec une forme d'embouchure sophistiquée ?...... ;-)

Alain
Makowh

Message par Makowh »

Ce type de colonne écrase les harmoniques (c'est ce qu'on appelle la compression), et rend le son sec, moins chaud et rond que des didgs à colonne large.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par carots »

Utnapishtim a écrit :... Et ça correspond dans l'esprit au rétrécissement du 1er tiers de la colonne qu'on observe sur les yidakis, non ?
Makowh a écrit :Ce type de colonne écrase les harmoniques
En même temps j'ai un Yidaki qui est "méga-one" niveau harmonique 8/
That's all folks !
Répondre

Revenir à « Brico-didge »