Lewis Burns et son groupe Tubba Gah aboriginal culture group
- joelewombat
- La pipelette infernale
Lewis Burns et son groupe Tubba Gah aboriginal culture group
Dernière modification par joelewombat le mar. 21 mai 2013, 11:45, modifié 3 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com

- joelewombat
- La pipelette infernale
Re: Lewis Burns et son groupe Tubba Gah aboriginal culture g
Venez nombreux

- Utnapishtim
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
"Tubba Gah" ? Comme la rue Tubba Gah, dans le village de Vieille-Légume ?
Non, plus sérieusement, c'est cool de voir que vous avez tissé des liens d'amitié avec lui. J'aurais été plus proche de Paris, je serais volontiers venu.

Non, plus sérieusement, c'est cool de voir que vous avez tissé des liens d'amitié avec lui. J'aurais été plus proche de Paris, je serais volontiers venu.

Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
- joelewombat
- La pipelette infernale
Workshp pour ceux que ça interesse au meme endroit a partir de 15h le meme jour
Lewis a reduit son prix de depart donc j'ai modifié le post
25 euros 1h didg
25 euros 1h danse traditionnelle
les 2 40 euros
essayez de me contacter cette semaine si vous etes interessé merci
Lewis a reduit son prix de depart donc j'ai modifié le post

25 euros 1h didg
25 euros 1h danse traditionnelle
les 2 40 euros
essayez de me contacter cette semaine si vous etes interessé merci

Dernière modification par joelewombat le mer. 22 mai 2013, 13:36, modifié 2 fois.

- joelewombat
- La pipelette infernale
pour ceux qui sont interessé par le worksop merci de me prevenir assez rzpidement par contre 
Utna info geographique, Nan la rue tubba gah n'existe pas
, il s'agit d'une référence a la rivière qui coule dans le territoire Dubbo a coté de Sydney

Utna info geographique, Nan la rue tubba gah n'existe pas

Dernière modification par joelewombat le mar. 21 mai 2013, 11:49, modifié 1 fois.

- joelewombat
- La pipelette infernale
Info essayez de RESERVER vos places la peniche ne peut contenir qu'un nombre limité de personnes et là j'ai pas mal de reservations qui arrivent donc merci de me contacter rapidement sur ma boit mail takasouffler@yahoo.fr et de contacter la péniche aux numeros suivant AVEC vos noms et numeros de telephone
n° de la peniche:
péniche: 09 53 14 90 68
Chahik: 06 62 11 14 64 (SMS uniquement)
merci et bienvenue a la peniche!
Ou de m'envoyer un cheque a l'ordre de "les amis de la peniche Anako" a l'adresse suivante: association Takasouffler 22 rue des Lilas 95150 Taverny
Si vous pouvez me confirmer l'envoi du cheque sur ma boit mail c'est cool: takasouffler@yahoo.fr
a bientoot et bienvenue a la peniche

n° de la peniche:
péniche: 09 53 14 90 68
Chahik: 06 62 11 14 64 (SMS uniquement)
merci et bienvenue a la peniche!

Ou de m'envoyer un cheque a l'ordre de "les amis de la peniche Anako" a l'adresse suivante: association Takasouffler 22 rue des Lilas 95150 Taverny
Si vous pouvez me confirmer l'envoi du cheque sur ma boit mail c'est cool: takasouffler@yahoo.fr
a bientoot et bienvenue a la peniche

Dernière modification par joelewombat le mar. 21 mai 2013, 15:58, modifié 1 fois.

- babu
Je trouve que la presentation faite du groupe aborigène est plutôt prudente et c'est tout a votre honneur même si le débat sur ce qui est traditionnel ou pas reste toujours ouvert : )
- joelewombat
- La pipelette infernale
salut
ben pour le coté trad Lewis a un avantage enorme a mon sens dans le sens ou il essaye de l'adapter a nous occidentaux afin d'avoir une meilleure lisibilité de sa culture pour les neophytes que nous sommes. Pour moi il joue un peu le role d'ambasadeur, pour sa communauté
ben pour le coté trad Lewis a un avantage enorme a mon sens dans le sens ou il essaye de l'adapter a nous occidentaux afin d'avoir une meilleure lisibilité de sa culture pour les neophytes que nous sommes. Pour moi il joue un peu le role d'ambasadeur, pour sa communauté

- babu
Mmmouai
Pour l'avoir vu à Airvault tout ce que j'en retiens c'est un spectacle trés stéréotypé...je crois que se genre de groupe est aussi en quête de sa culture partiellement perdue qu'il essaye tant bien que mal à essayer de reconnecter sur la base de ce qu'on leur a laissé en y apportant le didgeridoo pour y donner plus de symbolisme et de musicalité.

Pour l'avoir vu à Airvault tout ce que j'en retiens c'est un spectacle trés stéréotypé...je crois que se genre de groupe est aussi en quête de sa culture partiellement perdue qu'il essaye tant bien que mal à essayer de reconnecter sur la base de ce qu'on leur a laissé en y apportant le didgeridoo pour y donner plus de symbolisme et de musicalité.
- joelewombat
- La pipelette infernale
Oui y'a du vrai las dedans pour 2 chosesbabu a écrit :Mmmouai![]()
Le didg est arrivé tardivement dans la region de Sydney et Lewis est métisse cependant les danses et les peintures sont propre a chaque tribu (transposé sur toile a cause des papunya et uniquement a causes des Papunya meme les toiles yolngu sont pas traditionnelles puisque arrivée après pour la vulgarisation)
Par contre de source Yindjbarndi et Arrernte (peuple sans didg du desert) les danses et peintures corporelles sont la réelle identité de leur clan est ont une signification de depart.
Par contre aussi c'est la ou ça se corse... Tous les aborigenes ou presque sont unanime quant a l'existance du Dreamin' dans leur croyances avec des nom d'esprits differents, chaque aborigene est d'accord pour dire qu'il est gardien de sa terre natale et certain disent que la quiter est manquer a son devoir de gardien. Bon revenons en au dreamING le dreming= dreamtime qui continue donc en perpetuelle evolution.
Pour moi y'a donc 3 facettes voir 4 du monde global aborigene (sans rentrer dans les specificité de chaque clans)
-Les "radicaux": dans le peux que je connaisse; cas de certain clans Yolngu, yindjibarndi eux ne font aucune concession Law is Lore et un point c'est tout
-Les radicaux moderés: cas encore de certian Yolngus, des Papunya, etc, law is lore maiiis y'a moyen de magouiller un peuet de dire aux blanc deux trois truc en adaptant un peu
-Les metisses pro Loi: Tubba Gah, Bunjalungs certain wongatha je penses et plein d'autre, comme tu dis ils ont perdu a un moment leur identité mais essayent de recombiner les pieces manquantes
-Les convertis mais pas totalement mais qui ecoutent la Loi federale (un peu comme les viking lors de la montée du christianisme chez eux) cas de certain groupes comme la mission Ernabella en teritoire Pintjanjarra par exemple, là l'idée forte est de melanger de façon durable les deux truc bien dans les deux cultures avec une origine concrete;l'une blanche donc connue, l'autre pitjanjarra donc connue

- joelewombat
- La pipelette infernale
donc je reposte ici la suite car je suis pas sur que ça tienne en un post
je resume (et le discours que je tien ne se veux surtout pa etre la verité supreme car il ne sagit la d'un croisement de donnée plus ou moins complete que j'ai fait personnelement au fur et a mesure de mes decouverte, je ne suis pas antropologue et encore moins dans la tete des gens donc la c'est un avis qui DOIT etre contesté forcement)
donc ouais Lewis revenons en a lui est Tubba Gah donc fait partie d'un groupe sociologique que j'ai classé dans "metisse pro loi" (c'est tres simpliste je le reconnais), il retrace son passé et essaye avec son peuple de le recombiner pour revenir aux sources. Mais...quel peuple n'a t'il pas fais ça? somme nous tous gaulois? chassons nous tous le sanglier? Une partie de leur identité est recomposée et stéréotypée, oui et alors...Pour moi Le peuple Tubbah Gah a le merite de se battre, bien plus durement que d'autre, je m'explique et je vais passer par l'histoire ce coup ci en faisant reference a Rabit Proof fence qui n'est pas dans la meme region mais c'est pour moi pareil pour l'argumentaire.
les bureau des affaires aborigenes (les noms changent en fonctions des états et le genocide un peu aussi...) avaient decreté que les noir valaient rien et que les metisses finalement etaient assimilables. donc le metisse devait penser blanc, causer blanc mais pas oublier son rang inferieur (pour l'epoque)
Doit on dire que ceux la sont moins aborigenes que les autres? parce qu'il ne sont pas tout a fait noir pas tout a fait blanc pas nu pieds ou pas en chaussure de vile?
Que doit t'on dire des femmes violées, que doit on dire a l'heure actuelle du refus des banque a donner de l'argent de son propre compte bancaire positif a un metisse qui a un compte chez eux! et qu'il faut qu'un blanc fasse la demarche a sa place?
Oui Les yolngu sont vrai, traditionnel et le didg (Mandapull mago etc appellez le comme vous voulez) leur apartient ok, mais soit tout le monde sur FD arrete de faire du didg et on efface FD du wouebe, soit on accepte que certaines tribu essayent de s'identifier et porter un epeu de ce qu'il leur reste 'leur langue, leur peintures et leur dances meme si parfaois c'est tristement recombiné...
Honetement je ne sais pas comment j'aurrais agit a la place de ces gens la... l'alcool, le suicide, franchement je ne sais pas...
Si le peu d'espoir de les maintenir en vie est dans le fait qu'il se soient certes approprié le didg car desormais il represente une unité forte et federatrice et surtout connude tous, mais qu'il y' a une d'identité deriere et de partage, oui je les soutiens. ne pas les soutenir c'est les condamner a mort...Blanc, noirs et metisses confondus...
Janawiiri (tribu Wongatha) m'a dit un jour dans des stats qu'il a trouvé chais plus ou mais du serieux, esperance de vue d'un aborigene (metisse inclu) ----->51 ans j'ai franchement pas le coeur a leur dir vous avez des plumes dans le culs et vous faites du folklore, non franchement pas....il ont le mérite de se battre avec le peu d'armes qu'il ont
A mediter et Babu ne prend pas mal mes propos (ce n'est vraiment pas le but non vraiment pas), je comprend parfaitement ton point de vue mais plus j'avance, plus je me dis que je ne suis pas la pour juger des gens qui cherchent a survivre tout simplement avec ce qui leur reste...
Désolé j'ai parlé un peu avec le coeur la...donc pardonnez mon manque d'objectivité par moment
je resume (et le discours que je tien ne se veux surtout pa etre la verité supreme car il ne sagit la d'un croisement de donnée plus ou moins complete que j'ai fait personnelement au fur et a mesure de mes decouverte, je ne suis pas antropologue et encore moins dans la tete des gens donc la c'est un avis qui DOIT etre contesté forcement)
donc ouais Lewis revenons en a lui est Tubba Gah donc fait partie d'un groupe sociologique que j'ai classé dans "metisse pro loi" (c'est tres simpliste je le reconnais), il retrace son passé et essaye avec son peuple de le recombiner pour revenir aux sources. Mais...quel peuple n'a t'il pas fais ça? somme nous tous gaulois? chassons nous tous le sanglier? Une partie de leur identité est recomposée et stéréotypée, oui et alors...Pour moi Le peuple Tubbah Gah a le merite de se battre, bien plus durement que d'autre, je m'explique et je vais passer par l'histoire ce coup ci en faisant reference a Rabit Proof fence qui n'est pas dans la meme region mais c'est pour moi pareil pour l'argumentaire.
les bureau des affaires aborigenes (les noms changent en fonctions des états et le genocide un peu aussi...) avaient decreté que les noir valaient rien et que les metisses finalement etaient assimilables. donc le metisse devait penser blanc, causer blanc mais pas oublier son rang inferieur (pour l'epoque)
Doit on dire que ceux la sont moins aborigenes que les autres? parce qu'il ne sont pas tout a fait noir pas tout a fait blanc pas nu pieds ou pas en chaussure de vile?
Que doit t'on dire des femmes violées, que doit on dire a l'heure actuelle du refus des banque a donner de l'argent de son propre compte bancaire positif a un metisse qui a un compte chez eux! et qu'il faut qu'un blanc fasse la demarche a sa place?
Oui Les yolngu sont vrai, traditionnel et le didg (Mandapull mago etc appellez le comme vous voulez) leur apartient ok, mais soit tout le monde sur FD arrete de faire du didg et on efface FD du wouebe, soit on accepte que certaines tribu essayent de s'identifier et porter un epeu de ce qu'il leur reste 'leur langue, leur peintures et leur dances meme si parfaois c'est tristement recombiné...
Honetement je ne sais pas comment j'aurrais agit a la place de ces gens la... l'alcool, le suicide, franchement je ne sais pas...
Si le peu d'espoir de les maintenir en vie est dans le fait qu'il se soient certes approprié le didg car desormais il represente une unité forte et federatrice et surtout connude tous, mais qu'il y' a une d'identité deriere et de partage, oui je les soutiens. ne pas les soutenir c'est les condamner a mort...Blanc, noirs et metisses confondus...
Janawiiri (tribu Wongatha) m'a dit un jour dans des stats qu'il a trouvé chais plus ou mais du serieux, esperance de vue d'un aborigene (metisse inclu) ----->51 ans j'ai franchement pas le coeur a leur dir vous avez des plumes dans le culs et vous faites du folklore, non franchement pas....il ont le mérite de se battre avec le peu d'armes qu'il ont
A mediter et Babu ne prend pas mal mes propos (ce n'est vraiment pas le but non vraiment pas), je comprend parfaitement ton point de vue mais plus j'avance, plus je me dis que je ne suis pas la pour juger des gens qui cherchent a survivre tout simplement avec ce qui leur reste...
Désolé j'ai parlé un peu avec le coeur la...donc pardonnez mon manque d'objectivité par moment

- Ahaw
- La pipelette infernale
+1 avec Jolewombat !
Les Aborigènes du TopEnd et ceux du Désert Central sont incontestablement les tribus les plus "authentiques".
Pourquoi ? Pas parce qu'ils se sont battus plus que les autres tribus pour le rester le plus longtemps possible, mais simplement parce que leur situation géographique (forêt tropicale infestée de moustiques et de crocos pour les uns, et désert aride et sans fin pour les autres) ont fait en sorte que les colons sont arrivés chez eux sur le tard.
Malgré cela, ils connaissent eux aussi aujourd'hui des jours difficiles.
Les autres tribus ont connu cela il y a 4 ou 5 générations déjà ! Et de façon bien plus cruelle (aujourd'hui, un Aborigène est malheureusement considéré en Australie comme un humain de seconde zone... mais au moins il est considéré comme un humain, ce qui était loin d'être le cas il y a 50 à 200 ans !).
C'est pourquoi je suis d'accord avec Jo : il faut respecter les artistes (ou simplement les individus) issus de ces tribus dévastées qui tentent malgré tous les bâtons dans leurs roues de renouer avec leur passé.
Ils ont des messages à faire passer, ils ont un puzzle culturel à assembler, et ils sont les témoins (et victimes) directs d'évènements historiques pas si anciens.
Ils sont "authentiquement" issus de la "génération volée", et ça compte aussi.
Les Aborigènes du TopEnd et ceux du Désert Central sont incontestablement les tribus les plus "authentiques".
Pourquoi ? Pas parce qu'ils se sont battus plus que les autres tribus pour le rester le plus longtemps possible, mais simplement parce que leur situation géographique (forêt tropicale infestée de moustiques et de crocos pour les uns, et désert aride et sans fin pour les autres) ont fait en sorte que les colons sont arrivés chez eux sur le tard.
Malgré cela, ils connaissent eux aussi aujourd'hui des jours difficiles.
Les autres tribus ont connu cela il y a 4 ou 5 générations déjà ! Et de façon bien plus cruelle (aujourd'hui, un Aborigène est malheureusement considéré en Australie comme un humain de seconde zone... mais au moins il est considéré comme un humain, ce qui était loin d'être le cas il y a 50 à 200 ans !).
C'est pourquoi je suis d'accord avec Jo : il faut respecter les artistes (ou simplement les individus) issus de ces tribus dévastées qui tentent malgré tous les bâtons dans leurs roues de renouer avec leur passé.
Ils ont des messages à faire passer, ils ont un puzzle culturel à assembler, et ils sont les témoins (et victimes) directs d'évènements historiques pas si anciens.
Ils sont "authentiquement" issus de la "génération volée", et ça compte aussi.
- Utnapishtim
Discussion intéressante. Je crois que c'est surtout la question de "traditionnel" qui fait débat.
J'ai écouté quelques morceaux de Lewis Burns sur son site web et j'ai regardé quelques-unes de ces prestations à divers festivals... Ce qu'il fait se rapproche plus du didgeridoo old-school façon David Hudson, Ash Dargan ou Alan Dargin que du style traditionnel pratiqué par les aborigènes du Top-End. Ce qui est finalement très logique puisque comme les artistes cités, Lewis est un aborigène half-cast, issu de cultures aborigènes très fortement métissées.
Du coup, le qualificatif de "traditionnel" me semble un peu inapproprié pour décrire ce que fait Lewis Burns, on devrait plutôt parler de nouvelle musique aborigène au didgeridoo...
Il n'y a pas de jugement de valeur, à aucun moment je n'ai écrit que leur musique était moins intéressante ou que ces artistes étaient "moins aborigènes" que les autres... C'est juste un constat.
Il y a un paquet de communautés aborigènes en Nouvelles-Galles du Sud ou en Australie Occidentale qui maintiennent que les femmes n'ont pas le droit de jouer du didgeridoo (on en voit de temps en temps débarquer sur les forums anglophones pour défendre leur steak). Les joueuses françaises de didgeridoo doivent-elles les écouter et remettre leur instrument au placard ?
J'ai écouté quelques morceaux de Lewis Burns sur son site web et j'ai regardé quelques-unes de ces prestations à divers festivals... Ce qu'il fait se rapproche plus du didgeridoo old-school façon David Hudson, Ash Dargan ou Alan Dargin que du style traditionnel pratiqué par les aborigènes du Top-End. Ce qui est finalement très logique puisque comme les artistes cités, Lewis est un aborigène half-cast, issu de cultures aborigènes très fortement métissées.
Du coup, le qualificatif de "traditionnel" me semble un peu inapproprié pour décrire ce que fait Lewis Burns, on devrait plutôt parler de nouvelle musique aborigène au didgeridoo...
Il n'y a pas de jugement de valeur, à aucun moment je n'ai écrit que leur musique était moins intéressante ou que ces artistes étaient "moins aborigènes" que les autres... C'est juste un constat.

En quoi ce que les aborigènes de Nouvelles-Galles du Sud ou du Queensland font du didgeridoo, a-t-il un impact sur France-Didgeridoo ?..joelewombat a écrit :Oui Les yolngu sont vrai, traditionnel et le didg (Mandapull mago etc appellez le comme vous voulez) leur apartient ok, mais soit tout le monde sur FD arrete de faire du didg et on efface FD du wouebe, soit on accepte que certaines tribu essayent de s'identifier et porter un epeu de ce qu'il leur reste 'leur langue, leur peintures et leur dances meme si parfaois c'est tristement recombiné...

Il y a un paquet de communautés aborigènes en Nouvelles-Galles du Sud ou en Australie Occidentale qui maintiennent que les femmes n'ont pas le droit de jouer du didgeridoo (on en voit de temps en temps débarquer sur les forums anglophones pour défendre leur steak). Les joueuses françaises de didgeridoo doivent-elles les écouter et remettre leur instrument au placard ?
Nope, la peinture sur écorce pratiquée par les Yolngu et les autres aborigènes du Top-End est un peu antérieure aux toiles de Papunya Tula. Les yolngus de Yirrkala, par exemple, ont commencé à faire du bark painting dans les années 30, à la demande des missionnaires qui cherchaient à récolter des fonds pour financer la construction des églises et des écoles. En comparaison, ce n'est qu'à la fin des années 60 que les aborigènes du désert central n'ont été incités à reproduire leurs motifs traditionnels par peinture sur toile, et la coopérative de Papunya Tula a été créée en 1972 de mémoire.joelewombat a écrit :(transposé sur toile a cause des papunya et uniquement a causes des Papunya meme les toiles yolngu sont pas traditionnelles puisque arrivée après pour la vulgarisation)
Ce sont les chiffres issus du Bureau Australien des Statistiques (ABS), on peut les voir mis en forme sur ce site et c'est assez alarmant.joelewombat a écrit :Janawiiri (tribu Wongatha) m'a dit un jour dans des stats qu'il a trouvé chais plus ou mais du serieux, esperance de vue d'un aborigene (metisse inclu) ----->51 ans
Dernière modification par Utnapishtim le ven. 24 mai 2013, 11:58, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
- joelewombat
- La pipelette infernale
Utna pour la partie "fo fermer FD lol) tu a repondu exactement a ou je voulais en venir c'tait juste un peu de provoc mais ta reponse illustre bien ce que je voulais dire en fait
Oui les yolngu font de la peinture sur ecorce et d'ailleurs y'en a qui sont exposée au quai branly pour les curieux mais elle nétait pas voué a etre forcement montrée aux occidentaux donc je parlais bien des toiles non des peinture sur ecorces
ou l'usage est different, l'un est traditionel l'autre est utilisé pour la vulgarisation et l'exportation culturelle
merci d'avoir retrouvé le lien

Oui les yolngu font de la peinture sur ecorce et d'ailleurs y'en a qui sont exposée au quai branly pour les curieux mais elle nétait pas voué a etre forcement montrée aux occidentaux donc je parlais bien des toiles non des peinture sur ecorces

merci d'avoir retrouvé le lien

- babu
Merci pour toutes ces infos interessantes
Je comprend alors qu'il est plus important de saluer l'intention et de ne pas trop s' attarder sur les details compte tenu de leur condition sociale et leur souffrance. Tout le monde a un coeur et une cause à defendre.
N'empêche que je ne suis pas du tout fan de l'interpretation malgré la bonne intention derrière tout ca.

Je comprend alors qu'il est plus important de saluer l'intention et de ne pas trop s' attarder sur les details compte tenu de leur condition sociale et leur souffrance. Tout le monde a un coeur et une cause à defendre.
N'empêche que je ne suis pas du tout fan de l'interpretation malgré la bonne intention derrière tout ca.