Schouz > Ah, ok, je vois de quoi tu parles !
Il s'agit d'une technique avancée de yidaki (Milkay Munungurr n'en parle pas dans sa méthode) qui est très utilisée dans le freestyle Yolngu. Feu Adam Marrilaga en faisait
un usage assez poussé.
De ma compréhension des choses, il s'agit de l'association de plusieurs mouvements de base du jeu traditionnel : un
-dith (la langue est en position recourbée et est brusquement projetée vers l'avant pour frapper l'arrière du bout des dents) suivi de plusieurs
-du (la langue recule en position neutre). On peut ainsi faire
dith-du-du, ou
dith-du-du-du...
Le tout est ensuite de les enchaîner ensemble rapidement en les calant sur le tempo et en les variant (en intercalant par exemple un
dith-du ou un
dith-du-du-du au milieu d'une suite de
dith-du-du) pour obtenir des syncopes assez complexes.
Babu > Merci.

En effet, il a un peu le même genre de jouabilité que ton Yunupingu, mais backpressure un poil plus élevée et embouchure plus large.
Oui, j'ai encore un peu de travail à faire pour les attaques
-dith des
dith-du-du, elles devraient être idéalement plus marquées et plus faciles à distinguer des
-du. Ça viendra avec le temps, et j'avoue que ça ne me préoccupe pas outre mesure : les Yolngus eux-même
ne le font pas toujours non plus.