A vue de nez, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas, je pense qu'il doit y avoir une fuite cachée quelque part. En regardant ta photo, on a l'impression que les parois des deux hémi-didges ne sont pas parfaitement identiques (notamment au niveau du Y).Aumoana a écrit :Je pense qu'il ya une bourde quelque part, j'ai repéré quelques fuite d'air à combler mais pas grand chose... Que pensez vous de la config de la colonne !!Avis au expert
Un didge de 1m60 avec une largeur de 3,5 - 4 cm tout du long et une grosse cloche a une configuration correcte qui devrait sonner, je ne pense pas que simplement rajouter une petite branche supplémentaire sur le côté y change grand chose...
Du moins, tant que la branche est bouchée... Tu as essayé de souffler en bouchant l'autre embouchure du Y avec ta main ?
Non, ce n'est pas comme ça que fonctionne la physique acoustique.Mathieu14 a écrit : Le son ne risque pas d'être "abîmé" lorsque celle ci sera séparé par le y si on utilise deux cloches ?

L'idée c'est que plus on s'éloigne de l'endroit où est émis le son (les lèvres qui vibrent et font naître le bourdon), moins ce qui arrive sur la colonne d'air aura de l'impact sur le son en question. C'est pour cette raison qu'une cloche fissurée n'empêche pas de jouer du didge (souvent, on n'entend même pas de différence), alors qu'une fissure même toute petite au niveau de l'embouchure aura des conséquences bien perceptibles : perte de backpressure, timbre complètement foireux....