Bon je vous fais un petit topo complet sur le sujet.
Il y a trois choses différentes évoquées ici :
1
Les notes chantées en "harmonie avec le didj", c'est à dire les notes chantées qui sont des harmoniques de la fondamentale du didj, ou plus balaise encore, dont les harmoniques (notamment les octaves) sont des harmoniques du didj (à suivre pour l'explication, je ferai la démo beaucoup plus tard, j'ai plus le net chez moi)
Dans ce cas la le son est pur. Très joli.
2
Les notes chantées qui font un léger écart avec l'harmonique du didj ou avec des notes dont un des octaves est un harmonique du didj
Dans ce cas là on entend un battement. Ca a été bien expliqué dans ce post.
3
Le fait que dans la voix quand ton chante, avec ou sans didj, on peut faire des sous vibrations. Ca se produit effectivement quand la voix est relachée. C'est le même principe, quelque chose entre en vibration a une fréquence différente des cordes vocales et ça crée des interférences. Ce quelque chose, c'est soit les cordes vocales qui se mettent à vibrer latéralement en plus de en longueur. Soit les sous cordes vocales qui entrent en vibration. CF la démo très moche et très efficace de tran quang hai au festival.
Bon maintenant quelques connaissances de physique et musique.
Le didgeridoo a une note. La fondamentale.
Bon mettons que ca soit un do pur de piano.
Vous savez probablement que le la est à 440 herz. Il faut savoir que sur un piano, la fréquence de chaque ton, c'est en gros 1,0595* la note précédente.
Ca fait
1 Do
2 Do dièse
3 ré
4 ré dièse
5 mi
6 fa
7 fa dièse
8 sol
9 sol dièse
10 la
11 la dièse
12 si
do
IL y a 12 demi tons dans un octave
si la est à 440 hz
la dièse 466,2 hz
si est à : 493,9 hz
do est à 523,3 hz
Bon je vous laisse calculer tout le reste. Vous allez me dire
1 c'est compliqué
2 on voit pas ou tu veux en venir.
Faites moi confiance ...
1 : le chiffre 1,0595 ne sort pas du hasard. Mettez le à la puissance 12. Hop ça fait 2.
Il y a douze demi tons dans un octave de piano.
La = 440
la de l'octave du dessus : 880
celui du dessous : 220
Du coup si j'ai un didj en do, on a qu'a dire qu'il est à 65 herz. (65*8 = 520)
Bon.
Donc un didge, il y a une onde qui sort très fort, elle bat à 65 herz. Ca veut dire la courbe sonore passe 65 fois en une seconde.
(Pour voir la gueule d'une onde sonore, vous avez qu'a utiliser un programme de son comme par exemple celui ci :
http://www.ventdureve.net/modules.php?n ... etit&lid=6) site de vent du reve section download.
Quand vous faites les ouiiiiou en avancant la langue, c'est harmoniques du didj qu'on entend. C'est la meme chose pour la guimbarde et le chant diphonique.
Les harmoniques c'est bien simple, c'est des multiples entiers de la fondamentale.
Par exemple pour une fondamentale (ou harmonique de rang 1) do à 65 herz
h2 130
h3 195,5
h4 260
h5 325
h6 390
h7 455
h8 520
Bon. Si je chante la note do deux octaves au dessus de mon didj : 260 herz, et bien ca sonne parfait. Après je chante 390 (un fa) ... Ca sonne parfait.
En fait je chante avec ma voix les harmoniques h4 et h6 de mon didg. Ca les renforce.
Acessoirement, comme ma voix a aussi des harmoniques ca renforce encore plus.
Par exemple mon didge est à 65 herz
Ma voix à 260. h2 de ma voix : 520, c'est h8 du didj...
Bon par contre si chante 265 herz... Ca fait une interférence direct avec l'harmonique du didj qui est à 260 herz. D'ou les battements qu'on entend.
J'arrive maintenant au troisième cas. Et bien là c'est l'inverse en fait.
Imaginons que ma note chantée c'est 130 herz (un do)
Bon si mes sous cordes fondamentales se mettent à vibrer n'importe comment, par exemple 100 herz... Ca fait des grosses interférences. D'ailleurs je n'arrive pas a stabiliser une note pareille.
Par contre si elles vivbrent à 65 herz et bien toutes les harmoniques se recoupent, et du coup c'est un son que je peux stabiliser. Du coup je donne l'impression de parler avec une voix super grave.
Il y a plusieurs facons de parvenir a ce résultat.
Celles des moines tibétains (style guyto monks) est plus relachée, avec peu de volume. C'est avec les cordes vocales.
Après il y en a d'autres avec différentes manières de manipuler les sous cordes fondamentales ... Je ne sais pas exactement comment chacun fait en tout cas j'ai repéré trois sons différents :
celui des touvans, mongols, Kargyraa ... Qui ressemble au song des rappers aussi style NTM et lord kassity
Celui des hard core death metal. C'est plus violent, plus grave aussi avec plus d'air (a mon oreille)
Et la technique de tran quan hai, parce que ça j'ai jamais entendu un truc pareil ...
Voili voilou.
Jouez avec le pg il est super cool pour progresser.