Vibrations avec la voix

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Xtof

Re: Vibrations avec la voix

Message par Xtof »

zalem a écrit :une interference ??
pour moi, jme trompe peu etre mais c'est simplement un effet que tu fait avec la gorge ( en te détendant bien ca vient tt seul)
Pour moi aussi, et pour etre précis c'est avec les cordes vocales. Et c'est plus proche d'une résonance: les cordes vocales se mettent à vibrer avec la frequence du didge. Ca demarre plus ou moins tout seul (parfois au début on peut aider en faisant uin grrrrr volontairement).

Pour ce qui est des interférences, ça c'est les vocalises. Et là, en effet la note chantée va si superposer avec la note du didge, comme expliqué plus haut (cabfamilia, korbis)
podosta
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par podosta »

Salut, super tes mp3, super précis tes sons.

Qu'est ce que c'est ? Des vocalises pures et dures... une science très complexe dans le didj.
Tes mp3 nous donnent exactement le début du travail des vocalises.

Korbis, c'est très bien dit. Ce matin, je voulais écrire un peu le même truc, mais j'avais pas les mots...

Ce grattement, c'est la glotte qui vibre.
quand on chante le même note du didj, elle bouge pas (et on entend super bien la voix humaine..très étrange venant du didj)
mais dès que l'on s'en écarte, elle comment à bouger et cela s'entend dans le son du didj.
Attention, il y a plusieurs notes ou la glotte bouge pas.
quand tu chantes la note de base, mais aussi toutes les octaves supérieur ou inférieures.

si t'écoutes mon mp3 "vocalises 1" sur http://membres.lycos.fr/podosta , dedans, je chante 80% du temps.
il y a principalement 2 sorte de vocalises : aigues et graves. Les graves sont les plus difficiles à discerner, mais ce sont elles qui donnent toute la richesse du jeu pour moi.

sortit d'un bout de papier:
Je crois qu'on les entend bien ici (mp3 vocalises 1) ces fameuses vocalises.
Il y en a des aigues : une première vie
Il y en a des graves, moins évidentes à discerner à tous les coups : une seconde vie
En fin de musique, la première vie commence à crier un peu. Directement précédée de la seconde vie ... qui ne crie pas trop.
Cette partie de la musique est la plus intéressante niveau technique.
C'est vraiment comme parler avec des onomatopées. Comme :
vers 2'00 : Whou Whou haWhou Wheuuuuu Wheuuuusje Wha Whou ...
vers 2'18 : Tatatou tatou tatrrwiiiiiitou tatatou ...

*o*
Panache

Message par Panache »

Bon je vous fais un petit topo complet sur le sujet.

Il y a trois choses différentes évoquées ici :

1
Les notes chantées en "harmonie avec le didj", c'est à dire les notes chantées qui sont des harmoniques de la fondamentale du didj, ou plus balaise encore, dont les harmoniques (notamment les octaves) sont des harmoniques du didj (à suivre pour l'explication, je ferai la démo beaucoup plus tard, j'ai plus le net chez moi)

Dans ce cas la le son est pur. Très joli.

2
Les notes chantées qui font un léger écart avec l'harmonique du didj ou avec des notes dont un des octaves est un harmonique du didj

Dans ce cas là on entend un battement. Ca a été bien expliqué dans ce post.

3
Le fait que dans la voix quand ton chante, avec ou sans didj, on peut faire des sous vibrations. Ca se produit effectivement quand la voix est relachée. C'est le même principe, quelque chose entre en vibration a une fréquence différente des cordes vocales et ça crée des interférences. Ce quelque chose, c'est soit les cordes vocales qui se mettent à vibrer latéralement en plus de en longueur. Soit les sous cordes vocales qui entrent en vibration. CF la démo très moche et très efficace de tran quang hai au festival.

Bon maintenant quelques connaissances de physique et musique.

Le didgeridoo a une note. La fondamentale.

Bon mettons que ca soit un do pur de piano.
Vous savez probablement que le la est à 440 herz. Il faut savoir que sur un piano, la fréquence de chaque ton, c'est en gros 1,0595* la note précédente.
Ca fait
1 Do
2 Do dièse
3 ré
4 ré dièse
5 mi
6 fa
7 fa dièse
8 sol
9 sol dièse
10 la
11 la dièse
12 si
do
IL y a 12 demi tons dans un octave

si la est à 440 hz
la dièse 466,2 hz
si est à : 493,9 hz
do est à 523,3 hz

Bon je vous laisse calculer tout le reste. Vous allez me dire
1 c'est compliqué
2 on voit pas ou tu veux en venir.
Faites moi confiance ...
1 : le chiffre 1,0595 ne sort pas du hasard. Mettez le à la puissance 12. Hop ça fait 2.
Il y a douze demi tons dans un octave de piano.
La = 440
la de l'octave du dessus : 880
celui du dessous : 220

Du coup si j'ai un didj en do, on a qu'a dire qu'il est à 65 herz. (65*8 = 520)

Bon.

Donc un didge, il y a une onde qui sort très fort, elle bat à 65 herz. Ca veut dire la courbe sonore passe 65 fois en une seconde.

(Pour voir la gueule d'une onde sonore, vous avez qu'a utiliser un programme de son comme par exemple celui ci : http://www.ventdureve.net/modules.php?n ... etit&lid=6) site de vent du reve section download.

Quand vous faites les ouiiiiou en avancant la langue, c'est harmoniques du didj qu'on entend. C'est la meme chose pour la guimbarde et le chant diphonique.

Les harmoniques c'est bien simple, c'est des multiples entiers de la fondamentale.

Par exemple pour une fondamentale (ou harmonique de rang 1) do à 65 herz
h2 130
h3 195,5
h4 260
h5 325
h6 390
h7 455
h8 520

Bon. Si je chante la note do deux octaves au dessus de mon didj : 260 herz, et bien ca sonne parfait. Après je chante 390 (un fa) ... Ca sonne parfait.
En fait je chante avec ma voix les harmoniques h4 et h6 de mon didg. Ca les renforce.
Acessoirement, comme ma voix a aussi des harmoniques ca renforce encore plus.
Par exemple mon didge est à 65 herz
Ma voix à 260. h2 de ma voix : 520, c'est h8 du didj...

Bon par contre si chante 265 herz... Ca fait une interférence direct avec l'harmonique du didj qui est à 260 herz. D'ou les battements qu'on entend.

J'arrive maintenant au troisième cas. Et bien là c'est l'inverse en fait.
Imaginons que ma note chantée c'est 130 herz (un do)
Bon si mes sous cordes fondamentales se mettent à vibrer n'importe comment, par exemple 100 herz... Ca fait des grosses interférences. D'ailleurs je n'arrive pas a stabiliser une note pareille.
Par contre si elles vivbrent à 65 herz et bien toutes les harmoniques se recoupent, et du coup c'est un son que je peux stabiliser. Du coup je donne l'impression de parler avec une voix super grave.

Il y a plusieurs facons de parvenir a ce résultat.
Celles des moines tibétains (style guyto monks) est plus relachée, avec peu de volume. C'est avec les cordes vocales.

Après il y en a d'autres avec différentes manières de manipuler les sous cordes fondamentales ... Je ne sais pas exactement comment chacun fait en tout cas j'ai repéré trois sons différents :
celui des touvans, mongols, Kargyraa ... Qui ressemble au song des rappers aussi style NTM et lord kassity
Celui des hard core death metal. C'est plus violent, plus grave aussi avec plus d'air (a mon oreille)
Et la technique de tran quan hai, parce que ça j'ai jamais entendu un truc pareil ...

Voili voilou.

Jouez avec le pg il est super cool pour progresser.
Saxs31

Message par Saxs31 »

Je vous remerci à tous pour toutes ces explications et particulierement à panache qui c'est completement laché !
Un peu hard à comprendre quand même...
Merci podosta pour mes mp3's J'ai fais du mieu que j'ai pu effectivement pour que vous compreniez bien ce que je voulais dire.
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

Heu.... y a qq ki peu résumer les esplications très complète à panache svp. En tou cas pour merci pour l'explication mm si g pas tout suivi
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
The Dude

Message par The Dude »

Saxs31 a écrit :De quel bruitage a la bouche parle tu ???
lol, nan mais c'était une connerie, je pensai que quelqu'un suivrai genre obo ou erwann ou Seb qui connait bien les Nuls
d'ailleurs ca m etonne qu'il soit encore de ce monde ce post......
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Yep, super tes explications Panache, mais j'ai une question qui tue pour bien comprendre: qu'est ce que les sous cordes vocales, quand est-ce qu'on s'en sert dans la vie courante, comment on peux les sentir, ce genre de truc. Parce que les cordes vocales, ca je vois, mais les sous cordes, c'est la prenmière fois que j'en entend causer.
Panache

Message par Panache »

Bon merci pour les échos. Désolé si j'ai été un peu compliqué. Je ferai encore mieux. Ca me donne envie de faire un post plus officiel. Surtout que je viens de recevoir en MP des questions que plein de gens probablement se posent ... Surtout que j'ai vu plein de gens poser exactement ces questions en anglais sur des forums auquel j'ai participé dans le passé.
Alors bon...
Les sous cordes vocales ... Tran Quang hai connait leur nom exact arythénoides ou un truc dans le genre. Concretement quand tu chantes avec cette voix la tu sens juste truc qui vibre fort dans ta gorge.
Je suis pas expert de cette voix, ca a jamais été trop mon kif et qui plus est je chante moins ces temps ci ... Donc je peux pas en dire beaucoup plus là comme producteur de ce type de voix. De toute façon il faudrait au moins que j'enregistre des sons...
Y a de quoi faire un truc bien.

Sinon pour info et pour continuer des trucs que je rassemblerai plus tard
sur www.yahoo.com dans les groupes, choisir tuvan throat-singing.
Il y a des tonnes d'infos. C'est génial.
Steve Sklar a monté une asso internationale de chant dipho et il est dégouté parce que personne ne l'aide il va arrêter ... Sauf si des petits jeunes lui disent que c'est bien et viennent l'aider (motivés ! motivés !) il a un site ...
ah la la ... je vais pas faire ca en un post à l'arrach comme ça ... Je le connais plus. J'ai tout archivé les bookmarks. J'avais filé à Lich genre 200 bookmarks ... Et aussi à Séb je crois ... Heureusement que google existe : http://www.khoomei.com/

en allemand http://oberton.org/

Avec ces trois liens vous trouverez tout.
Mais en langue étrangère ...

Sinon ... Bah je ferai un edit du post et je ferai un truc propre sur totu avec des liens des sons, des cds et tout ..
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »