Diametre
Diametre
bonjour à tous.
Avant tout, excusez moi si cette question a été posée des milliards de fois, mais je n'ai pas trouvé ma réponse précisément parmis la recherche.
En fait, j'aimerai connaitre votre avis.
Je viens de me fabriquer un Didg en PVC de 8 cm de diamètre, sur 133 cm de long. Que pensez vous de cette dimension pour un PVC ??? Est-ce trop long ? Trop large ? L'embouchure à la cire d'abeille fait 3 cm de large, comme indiqué dans ce forum "que je trouve génial dailleurs".
Aussi, avec ce didg, le son est vraiment différent que sur un "bois". Je n'arrive pas à dire q'il est mieux, ou moins bien.
Lorsque je souffle dedant, je n'arrive pas à faire le bon bruit directement. Le vrai son d'un didg viens une seconde après mon premier souffle. Est-ce que cela est dû à la dimension du didg ?
Je vous remercie par avance.
Axsis :7:
Avant tout, excusez moi si cette question a été posée des milliards de fois, mais je n'ai pas trouvé ma réponse précisément parmis la recherche.
En fait, j'aimerai connaitre votre avis.
Je viens de me fabriquer un Didg en PVC de 8 cm de diamètre, sur 133 cm de long. Que pensez vous de cette dimension pour un PVC ??? Est-ce trop long ? Trop large ? L'embouchure à la cire d'abeille fait 3 cm de large, comme indiqué dans ce forum "que je trouve génial dailleurs".
Aussi, avec ce didg, le son est vraiment différent que sur un "bois". Je n'arrive pas à dire q'il est mieux, ou moins bien.
Lorsque je souffle dedant, je n'arrive pas à faire le bon bruit directement. Le vrai son d'un didg viens une seconde après mon premier souffle. Est-ce que cela est dû à la dimension du didg ?
Je vous remercie par avance.
Axsis :7:
Re: Diametre
Je vous envois un échantillon de mon problème. Ainsi que le son de ce didg.
Ceci est un son de base. Donc, aucun rythme. Mais je commence le didg, donc je ne sais pas encore comment faire un rytrhme.
Merci
Ceci est un son de base. Donc, aucun rythme. Mais je commence le didg, donc je ne sais pas encore comment faire un rytrhme.
Merci
- Pièces jointes
-
- test.mp3
- (198.98 Kio) Téléchargé 273 fois
- Gecko
- La pipelette infernale
Je pense plutot que ca viends de la position de tes levres (faut le temps qu'elle se mettent en place) ou alors peut etre que ne tu souffles pas assez fort au debut !
En tout cas t'as pas choisis la note la plus facile pour aprendre (notament la la RC) il est hyper grave , c'est un peu normal que tu ai du mal a sortir le bourdon !!
En tout cas t'as pas choisis la note la plus facile pour aprendre (notament la la RC) il est hyper grave , c'est un peu normal que tu ai du mal a sortir le bourdon !!
Dernière modification par Gecko le lun. 16 mai 2005, 22:15, modifié 1 fois.
- m1ro
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
8cm de diamètre ça fait gros, faut déjà pas mal de souffle alors si tu débutes je pense que c'est normal que tu aies un peu de mal à faire le bourdon.
Ca peut être une fuite d'air entre ta bouche et l'embouchure, alors tu peux éssayé de rétrécir l'embouchure d'1/2cm.
Sinon je sais pas attend les conseils des plus expérimentés :1:
Ca peut être une fuite d'air entre ta bouche et l'embouchure, alors tu peux éssayé de rétrécir l'embouchure d'1/2cm.
Sinon je sais pas attend les conseils des plus expérimentés :1:
Fée du didge dans le 77 : http://www.feedestrucs.fr
Bon, donc le problème viens de moi !!!
Je vais essayer de m'amélioré demain, car chez moi ça dors, en soufflant d'avantage.
En fait, j'ai acheté du 8cm de diam car il ne vendait pas de 6 cm.
C'était soit 5, soit 8 cm.
Je vous tiens au courrant.
Merci encore.
Je vais essayer de m'amélioré demain, car chez moi ça dors, en soufflant d'avantage.
En fait, j'ai acheté du 8cm de diam car il ne vendait pas de 6 cm.
C'était soit 5, soit 8 cm.
Je vous tiens au courrant.
Merci encore.
- yidaki
bah ecoute ,je pense que le didj a une backpressure enorme comme dans beaucoup de didj tres grave. faut y allé mollo pour choppé la vibration.
ptet que ca peut venir de toi, mais moi qui joue depuis un bon moment et qui suis habitué a jouer sur des aigu, bah y a des didj grave que j'arrive meme pas a lancer (la honte d'ailleur lol)
donc le truc me semble normal? je pense pas que ca vienne de toi.
faut juste que tu t'habitue a ce style de didj, ca va vite venir.
en tout cas c'st bien d'en avoir des differents...
voili
ptet que ca peut venir de toi, mais moi qui joue depuis un bon moment et qui suis habitué a jouer sur des aigu, bah y a des didj grave que j'arrive meme pas a lancer (la honte d'ailleur lol)
donc le truc me semble normal? je pense pas que ca vienne de toi.
faut juste que tu t'habitue a ce style de didj, ca va vite venir.
en tout cas c'st bien d'en avoir des differents...
voili

j aime bien quand ca fait mal! :13:
Mais juste un peu, quand ca pique!
- m1ro
Mais s'il est large par rapport à la longueur, il est aigu non?
Fée du didge dans le 77 : http://www.feedestrucs.fr
- yidaki
bah si tu ecoute l'extrait sonore, tu t'apercevras que non lol.
le diametre ne fait pas vriament la note d'apres moi.
la taille oui.
133 cm c'est pas si court d'ailleur.
le diametre ne fait pas vriament la note d'apres moi.
la taille oui.
133 cm c'est pas si court d'ailleur.
j aime bien quand ca fait mal! :13:
Salut
Ecoute laisse faire le 8cm way to big :3: pour un debutant et pas tres interessant quand tu peut finalement le clancher ....essaye un 54 pouces sur du 5cm ,désolé je suis en pied et en pouces ,vieux systeme americain.une grosse colonne d,air favorise une note plus grave dans la pluspart des cas,et tes levre doivent etre habituer a ca un 5 cm vas te donner une meilleur pression et te facilité a faire vibrer ton pvc.54 pouces devrais environ te donner un do ,le best ca serais un ré pour la facilité a obtenir un son convenable. Si tu trouve que c,est trop bas coupe un pouces a la fois ,jusqu'a la hauteur desiré,Good luck ! dup dup
Cheers
GW
Ecoute laisse faire le 8cm way to big :3: pour un debutant et pas tres interessant quand tu peut finalement le clancher ....essaye un 54 pouces sur du 5cm ,désolé je suis en pied et en pouces ,vieux systeme americain.une grosse colonne d,air favorise une note plus grave dans la pluspart des cas,et tes levre doivent etre habituer a ca un 5 cm vas te donner une meilleur pression et te facilité a faire vibrer ton pvc.54 pouces devrais environ te donner un do ,le best ca serais un ré pour la facilité a obtenir un son convenable. Si tu trouve que c,est trop bas coupe un pouces a la fois ,jusqu'a la hauteur desiré,Good luck ! dup dup
Cheers
GW
ouaip, 8 cm pour debuter : c est trop gros trop chaud !!
moi j conseillerais un 4cm voire 5 cm, sur 140/130 cm, selon ton gout (tu prend un peu plus long, et tu raccourci jusqu a ce que ca te plaise), comme ca t auras la vibe et les harmoniques plus facilement, et moins d retour dans les levres...
moi j conseillerais un 4cm voire 5 cm, sur 140/130 cm, selon ton gout (tu prend un peu plus long, et tu raccourci jusqu a ce que ca te plaise), comme ca t auras la vibe et les harmoniques plus facilement, et moins d retour dans les levres...
salut
Oui tout a fait Nenex, 4cm ca serais encore mieux. :6:
cheers
GW
Oui tout a fait Nenex, 4cm ca serais encore mieux. :6:
cheers
GW
Mon didj à coulisses en PVC fait 5cm, c'est la dessus que j'ai appris et ca va comme sur des roulettes au debut! je pense aussi que 4cm c'est mieux...toutefois si tu apprend sur du 8cm, bravo car c'est balaise!