http://www.francedidgeridoo.com/viewtop ... 8&start=30
Je crois que la musique est peut être universelle dans le sens ou, quand on l'entend, de n'importe où qu'elle vienne, on sait que c'en est. Par contre, les concepts qui expliquent une musique particulière (le solfège pour la musique classique par exemple) ne sont pas universels. Un do est un Do partout dans le monde,puisqu'on a décidé d'appeler une certaine fréquence "Do". Mais tous les peuples n'ont pas la même gamme, et tous n'attachent pas la même importance aux mêmes choses dans la musique.cyril a écrit :je comprend pas trop ce que tu veux dire par la?Titou a écrit : La base même de la musique est différente, les gens qui l'ont développé n'avaient pas forcément les notions de rythme ou d'harmonie; à la place ils avaient d'autres concepts que nous ne connaissons pas.:
moi je croyait que la musique etait universel quelle que soit les pays et les cultures?qu'un do etait un do du japon a l'afrique!
si tu ecoute bien The White Cookatoo de Bl*n*si c'est pas loin d'etre de la techno (piste n°7) !
Je crois qu'il est possible de faire de la musique sans avoir jamais entendu parler de ce qu'est une note.
Par contre on fait forcément de la musique dans un groupe, et ce groupe a développé un discours pour expliquer sa musique. "Yeah man, you got a groovy blues!" c'est pas universel, mais ça veux dire quelque chose que l'on ne comprendra pas si on ne connais pas les codes du jazz.
Voilou, je sais pas si j'ai été clair ou si j'ai noyé le poisson

En essayant de résumer, A vouloir appliquer ce qu'on sait d'une musique à une autre, on risque d'en louper l'essence.
Sinon, vous en pensez quoi, vous?