Expectative.....

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
fingertip

Expectative.....

Message par fingertip »

Salut les soufflants !

J'ai une petite question à soumettre à votre sagacité :icon_clap: ?

Voilà, je me retrouve avec avec un bout de bambou, vidé limé, longueur 180 cm et des broquilles et diametre 4cm. Bien sûr le son est bien plus chaud et rond que celui de mon PVC, mais les harmoniques on du mal à sortir et les cris et les percu langues passent mal (ou pas le plus souvent !). En plus le son est sourd, on dirait qu'il a du mal a vibrer.

Alors mes questions :
Le coupé-je ?
Si oui, qu'est ce qui parait des dimensions cohérentes ?
Est ce que je coupe 10 cm par 10 cm jusqu'a ça me plaise?
Est ce que je peux couper tranquillement X cm sans risque ?

Merci pour toute info à ce propos :didge:

Voilà, à plus les soufflants !!!
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Expectative.....

Message par Candy »

Salut,

pour le bambou, il vaut mieux que tu le coupe juste derriere les noeuds (sur les 2 extremités) pour une question de resistance, sinon il risque de fendre assez rapidement. tu peux meme te servir du noeud pour faire ton embouchure, ca t'evitera de mettre de la cire.

si tu trouve que le son est sourd, c'est surement parcequ'il doit etre bien grave si il fait 1m80. ca devrait etre mieux un peu plus court, tout depend de ce que tu recherche...

voila bon courage :6:

@+
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

salut fingertip,

Bon, deux solutions pour le prix d'une ( c'est à dire pour peau d'balle) :

1) l'expérimentation :
- tu te trouves 1,8 m de pvc diam 40, tu repères la différence de pression avec ton bambou (il devrait pas y en avoir énormément)
- tu raccourcis de 10 en 10 jusqu'à 1m et note le résultat sur ton petit carnet ou ton magnétocassette.
- tu choisis la longueur qui te plais le mieux pour ton bambou.

2) ti fais confiance à titou :

1m80 pour 4 cm, ça doit être très grave avec une sacrée pression de retour. le genre de bâton qui demande une respiration tous les 1/4 d'heure.

d'après mes abaques (pas garanties) un tuyau droit de 4 cm de diamètre donne
sol grave pour 1m80
la grave pour 1m60
si grave pour 1 m 40
do pour 1m30
ré pour 1m20
fa pour 1 m

On peut dire en gros qu'un didge facile à jouer se situe entre do et ré#, et qu'il devient difficile à jouer au dessus de fa et en dessous de si grave.

Voilou, maintenant à toi la main!
fingertip

Message par fingertip »

Salut !

Merci pour les réponses !

Candy,
oui, aux deux propositions, j'ai coupé à un noeud aux 2 extrémités, et je me confectionne une embouchure direct à la lime dans le bois. c'est une autres sensation

Titou
Oui le son est grave, grosse back pressure en effet.
Le bourdon est un do#.
Il faudrait que je coupe une quarantaine de cm pour faire un MI si me refere au PVC. En même temps j aime le son sombre, je crois que je vais travailler dessus un temps pour me faire les poumons et la langue :)... Je ferai des tests avec d'autres bambous : mon beau père en a une mine inépuisable :)

A plus les soufflants !
pencilnere

Message par pencilnere »

apres faut aussi que tu te dire que c'est un bamboo et un bamboo grave c'est vraiment pas tres puissant et plutot pesant.
enfin c'est ce que j'ai pu remarquer avec les miens ^^
je te conseille de te confectionner un sandidj tu verra c'est genial !
fingertip

Message par fingertip »

salut !

Ben en fait, il est pas si grave (Do# je comprends pas) mais il est lourd, ça oui. pas puissant non plus mais ça c'est plutot bien pour bosser la nuit :).

Hmmm !!! Un sandidj, faut une scie a ruban et de la place. J'ai pas la moelle de me lancer la dedans :)

Je vais faire d'autres essais avec d'autre branches :)

Merci du coseil en tout cas :)

A plus les soufflants
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut Fingertip

Si par hazard dans ta mine de Bamboo tu en vois un avec un plus gros cilyndre genre 6 a 8 cm ,vas y et fait un bon Si ,il devrais faire environ 150cm bien sur ca prend une bonne embouchure en cire .ca prend aussi un peut d,air mais what the heck c,est gratuit ! ...i am gone again

GGW :14:

PS "fingertip " hmmmm les bout dur a cause d'une bass...Geddy?
fingertip

Message par fingertip »

Salut !!!

Héhé, je retournes à la mine dès que possible et je vois ça :). Cà doit être bien grave non ? et oui, ça doit prendre de l'air.
Est ce qu'on gagne en brillance en raccourcissant un bois ?

Fingertip

PS: Fingertip au cause d'une basse oui, mais non pas Geddy :)
pencilnere

Message par pencilnere »

non tu aura un didj plutot aigue.
plus tu racourci ton didj et tu reduit son diametre, plus la note sonne dans les aigues.

apres un sandidj c'est fait en une apres midi voire 2 mais apres c'est tellement de bonheur ! ou alors achete carrement un didj tarmité mais la c'est pas du tout le même budget !
++
m1ro
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par m1ro »

fingertip a écrit :salut !

Ben en fait, il est pas si grave (Do# je comprends pas)
J'y connais pas grand chose, mais il peut pas être tellement long que ça passe dans l'octave d'en dessous ? (ou un truc dans le genre)
Fée du didge dans le 77 : http://www.feedestrucs.fr
pencilnere

Message par pencilnere »

oui je pense aussi comme toi frenchy, ton didj par sa taille doit etre vraiment tres tres grave donc certainement dans l'octave au dessous...
essai de racourcir ou fabriques en d'autres plus courts, 1,50 c'est pas mal deja.
fingertip

Message par fingertip »

salut les soufflants !

Bon et bien je crois que je vais me decider a couper ce bambou. Après tout, qui ne tente rien n'a rien. En plus c'est le conseil, général. Puis si ca marche pas, je retournerai réclamer une nouvelle branche à l'occasion et puis voilà.

Sinon, le do# obtenu est plus aigu que celui de mon PVC de 100cm 5cm de diametre.... Est ce que des fissures (je n'en vois aucune mais....) peuvent avoir ce résultat ?

En tout cas, merci pour ces réponses.

A plus les soufflants !
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

peut être après tout, mais est-ce que ce ne serait pas la 1re survibration que tu sorts?
fingertip

Message par fingertip »

Salut !

A priori, ce n'est pas la premiere survibration qui sors mais bien le bourdon, c'est étrange... De toute manière, je vais suivre les conseils et couper à environ 150cm, et voir ce que ça donne.
Auparavant, je vais tacher de verifier si il n'y a pas de fissure en glissant une lampe electrique dedans et en me mettant dans le noir complet. si je vois de raies de lumière a l'exterieur c'est qu'il y a fissure mais si elle(s) est (sont) placé(es) a une de extrémité, c'est celle la que je couperais. Si il y en a trop, je retournerai à la chasse au bambou :)

A plus et merci pour les réponses
Répondre

Revenir à « Brico-didge »