teindre la resine epoxy ?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
fabien

teindre la resine epoxy ?

Message par fabien »

Salut a tous
est il possible de melanger l'araldite pour coller mon sandidj avec des pigments ou de la siure fine de la meme essence que mon didj pou que le raccord soit le plus discret possible...
Merci pour vos réponses et à plus tard pour des photos et un son de ma branche :icon_boire:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: teindre la resine epoxy ?

Message par Gecko »

Tres bonne question ça !

Le mieux, je crois (si personne n'a essayé) c'est de faire des tests

-De solidité: Faire deux melanges,un avec pigments (ou sciure) et l'autre sans , faire une petite masse de colle itentique laisser durcire sufisament et comparer les proprietées "cassante" des 2 morceaux (pour voir si ca casse facilement)

-D'adderance: faire deux melanges.....Coller deux morceux de bois avec la colle "nature" et deux autres (identiques) laisser durcir et faire des tests d'"arachage".Tire dessus de toutes tes forces (et compare)

Si tu trouve aucunes difference : Ca le fait !!!n Tu peux y aller et tiens nous au courent

PS: je pense que les pigment seront plus solide que la sciure (a mon avis)
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
fabien

Message par fabien »

Yes merci gecko, il semble plus prudent de faire quelques essais avant et de tester la solidité de l'agregat... je vous tiens au courrant des résultats.
A bientot
Fab
dreamtime

Message par dreamtime »

je me permet de mettre mon grain de sel puisque j'utilise ce type de colle tout les jours dans mon boulot

avant tout, y a pas de miracle, on fait pas de l'or avec de la merde si tu veux que le raccord soit impeccable il faut que les pièces à encoller soient parfaitement ajustées sinon y a des jours à boucher et là pas de miracle non plus ça se verra d'office, je me doute bien que sur un sandidge au vu de la surface à encoller, il n'est pas évident d'être parfaitement plat mais si on prend déjà un max de précautions dans la découpe on s'en sort déjà avec un moindre mal( je ne dis pas ça pour toi j'ai pas vu ton boulot mais ça servira toujours à qqun qui veux se lancer)

pour ce qui est de la coloration j'utilise de la teinture pour cuir je prends de la couleur marron j'en verse une ou deux gouttes sur ma colle je mélange bien le tout et c'est nickel.

voilà en espérant avoir pu t'éclairer
fabien

Message par fabien »

By dreamtime, c'est vrai que l'ajustement est primordiale avant le collage. mais il arrive parfois q,u n simple surplus de ponçage engendre un joint de 2 ou 3 mm ... de plus j'essaye de pratiquer l'inclusion de divers materiaux aux niveaux des noeuds et la l'ajustage merite une certaine quantité de colle. En tout cas pour la teinture pour cuir liquide c'est super à éssayer. moi je vais tester l'ocre naturelle pour essayer de rendre cette foutue colle de merde un semblant plus bio :+:
Merci à tous et bientot les clichés......
Anarborigene

Message par Anarborigene »

J'avais mis un peu de sciure pour boucher les gros trop lors du vidage lorsqu'on avait dégrossi à la perceuse.

Le ton de la couleur n'est pas identique au bois quand même.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

salut fabien,
J'avais moi aussi inclus des pierres dans les noeuds d'un sandidge, et j'avais chargé l'araldite avec du sable . Ca n'a pas bougé en un an.
dreamtime

Message par dreamtime »

petite note comme ça, c'est pas évident de trouver la même teinte que votre bois en colorant, s'en approcher c'est déjà grandiose

pour la sciure elle a quand même une fâcheuse tendance à foncer une fosi mélanger à la colle. par contre d'un point de vue solidité de la colle ça ne change rien ;)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »