Valable pour un sandidje ?

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Valable pour un sandidje ?

Message par rahan »

Salut !

Bon ben voilà je crois que je vais aussi me mettre au sandidje. Ca fait longtemps que j'en ai envie mais j'ai jamais eu le matos ni la place ni la matière première....
Hier en me balladant en forêt, un tronc coupé m'appelait tout doucement : "par ici, je suis là". Et je suis tombé sur lui :7:
Comme il est pas encore sec, je me suis dis, je le prends, je le laisse sécher quelques mois, ca me laissera le temps de voir pour l'équipement et la place (parce que là j'ai qu'une cave dans laquelle il doit me rester 3m²...)

Ceci dit il me manque des infos :

1) l'essence du bois ? dixit le site de Verrière-le-buisson (c'est dans la forêt de Verrière que je l'ai trouvé) il y aurait des
- châtaigniers
- chênes rouvres
- le restant étant constitué de frênes, merisiers et érables.
Alors si certains peuvent m'éclaircir sur sa nature et me dire si ce bois est correct pour la fabrication d'un didge...

2) Le temps de séchage, il m'a l'air assez frais et doit donc demander quelques mois mais combien au minimum ?

3) Ne risque-t'il pas de se fendre en séchant ? Comme la plupart des braches et troncs qu'on voit coupés et qui stagnent en forêt pendant pas mal de temps ??

4) Dernière chose, il y a une branche qui commencait à pousser au niveau du 1er tiers. Elle a l'air de bien s'enfoncer dans le tronc. Est-ce qu'elle ne va pas être génante ?

Enfin voilà, en attendant des photos de la future bête :

Image
Image
Image
Image
Image
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Valable pour un sandidje ?

Message par Gecko »

Héhé encore un future didge maker !

Alors pour l'essence du bois : Sans hesitation : Merisier (c'est la meme écorce que le cerisier) tu l'aurais pas cité, je t'aurais quand meme dit que c' est du merisier

par contre pour la branche qui pouse a mon avis ca va peut etre "causer soucis" car c'est vrai qu'elle a lair de bien s'enfoncer, si tu la coupe a ras et que tu creuse a l'interieur il va te resté une "tranche de branche"(un noeux en fait ...!)qui ne sera peut etre pas fixée au bois du didge.
Si c'est le cas (que le noeux soit "amovible") Un peu de colle devrait faire l'affaire :6:

Bon courage dans tes 3m carrés :!

HST(Hors sujet total) tu viends a la champi (pour savoir si je transmet l'affiche a lich...ou bien..)
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

jolie branche
bon courage pour la suite Rahan :1:

pour la branche qui pousse dessus, ca peut être sympa un joli trou, tu mets un bouchon en liege ça te fait 2 notes :mrgreen:
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Ouais je me disais bien aussi pour la branche que ca allait me faire chier...
Mais je pense dégrossir pas mal à ce niveau là pour atteindre un diamètre de moitié. Du coup, peut-être que la racine de cette branche ne sera pas génante....On a le droit d'espérer.... :7:

HST : Je sais pas encore pour la champi. L'humidité et le froid me rebutent un peu. Quoi qu'il en soit, si je ne viens pas, tu passeras l'affiche à Lich...
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

rahan a écrit :HST : Je sais pas encore pour la champi. L'humidité et le froid me rebutent un peu. Quoi qu'il en soit, si je ne viens pas, tu passeras l'affiche à Lich...
rah alors là t'arrête pas à ça.
franchement ce serait trop dommage de rater ça pour rien.
c'est pour toi ou pour les didg que tu crains ?
si c'est pour les didg, rassure toi, il y a eu une quantité assez impressionante de didg qui sont passés par la champi et je crois pas qu'il y en ait eu un qui est subi la temperature...
si c'est pour toi, bah dis toi qu'il fera plus chaud que dehors :6:
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

lich a écrit : si c'est pour toi, bah dis toi qu'il fera plus chaud que dehors :6:
Effectivement c'est pour moi que je dis ca...
Mais le problème c'est que d'habitude je dors pas dehors :7:
Et là 12° au lieu d'un lit bien douillet....... A voir
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

voir le post champi,
mais comme j'ai dit y a moyen de dormir au chaud, Sylvain à installé un dortoire isolé avec du chauffage.

sinon moi je suis pas spécialement fan de dormir au froid,
mais au pire tu dors habillé dans un sac de couchage et ça passe bien.
disons que y a d'un part le coté trippant de dormir un peu n'importe où, et y a surtout que tout le reste c'est tellement bien que dormir par terre c'est pas un si gros deal :1:
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

gecko a écrit : Alors pour l'essence du bois : Sans hesitation : Merisier (c'est la meme écorce que le cerisier) tu l'aurais pas cité, je t'aurais quand meme dit que c' est du merisier
Et sinon le Merisier c'est bien comme bois ?
Au travail et au son ?

Est-ce que ca a tendance à se briser en séchant ?
Combien de temps il faut le laisser sécher ?
:7: :7: :7: :7: :7:

Et pour ce qui est de la branche, bah.... je commencerais par travailler le 1er tiers d'abord pour voir si je peux m'en arranger avant de faire le reste. Ca m'évitera peut-être de m'emmerder pour rien.
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

roooh guillaume faut que tu te motive pour venir a la champote, ca va triper :4:

pour revenir dans le sujet, c'est quoi les dimensions de ta branche, t'as une idée de la note que tu veux obtenir ??
pour le sechage, il faut que tu evite les endroit trop sec sinon ca va craquer direct. enleve deja l'ecorse, ca sechera un peu plus vite...
pour la branche qui depasse, si la decoupe ne passe pas dessus ca devrait le faire.

bon courage :6:
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Candy a écrit :pour la branche qui depasse, si la decoupe ne passe pas dessus ca devrait le faire.
:?: :?: :?:
Mais encore ??
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

bah quand tu vas decouper ta branche, evite de passer sur le noeud...
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

moi pour la branche j enleverais pas l ecorce, pasque si t accelere le sechage, t augmente a mort le risque de fissure.
j ai jamais vu de didge en merisier, mais selon moi ca doit etre un bon bois.
pour la branche qui t embete , moi j attendrais d ouvrir le didge pour voir si elle va profondemment ou pas, et si c est trop la merde, ben je la laisserais pasque de toute facon, ton didge auras toujours une faiblesse a cet endroit la. (avec le noeud, les fibre sont tordues, pas de meme densitée, donc elle travaillent differemment et te créent des problemes, c est pas juste la branche qui fait chier, mais bien ce qu il y a juste autour..)

bon courage

Alex.
Répondre

Revenir à « Sandidge »