Ca fait un peu de temps que je suis sur FD, mais je suis surtout un lecteur...
En ce moment je récolte des futurs sandidje (ch'ui tech forestier...), bon il va me falloir laisser secher un peu ma récolte (accacia, merisier, hêtre, charme et bouleau), un de chaque essence, la question que je me pose c'est savoir si parmis ma collection certain ne serait pas mieux à travailler avant d'être "sec"...
Merci à ceux qui on tester de m'éclairer, et le bouleau, il y en a qui on essayer?
Salut à toi!
J'ai fait un sandidge avec une branche d'accacia qui avait, je crois, un an de séchage. Et il a encore bougé pendant que je le creusait et après le collage. Je te conseille donc plutôt d'attendre patiamment.... Bon courage
Ben, j'ai fait quelques sandidges, mais c'est une question que je me pose encore.
La théorie c'est de travailler le bois quand son humidité est à l'équilibre avec l'air ambient. L'ennui c'est qu'on n'a pas les moyens de connaitre l'humidité du bois. En fait je travaille au feeling en apprenant avec mes erreurs.
alors un petit récapitulatif :
didge n°0, une branche de bois blanc au sec depuis des années, très sèche. Tordue dès le sciage, gauchie instantanément.
didge n°1, du bouleau abattu depuis peu de temps et séché dans les 2 mois. ok au sciage. creusage facile. des fissures coté embouchure après quelques jours. une fois verni plus jamais de fissure---> risque de fissures entre le creusage et le traitement.
didge n°2 : du bois flotté, ramassé en bord de rivière, très dense (20 cernes pour 5 cm de diamètre. séché 2-3 mois. aucun problème.
didge n°3 : cerisier séché 6 mois, 7 à 10 cm de diamètre. fissures coté embouchure, une semaine après vernissage, le bois travaille en une journée; la colle tient mais le pavillon est déformé. n'a plus bougé depuis.
didge n°4 : saule ou peuplier flotté , séché 1 à 2 mois, aucun problème.
Buche n° "au feu" : chêne mort sur pied. Après quelques semaines de séchage, commence à fendre. au creusage, des fentes apparaissent partout; fini dans le poele à bois.
didge n°5 : saule ou peuplier flotté , séché 1 à 2 mois, aucun problème.
didge n°6 : idem
didge n°7 : prunier séché un an, 5 à 7 cm de diamètre. pas de problème.
voilà, j'en suis là :1:
D'autres retours d'expérience, amis facteurs de didge?
sinon pour ce qui est des essences, j'aime bien le bouleau et l'acacia a bonne réputation pour sa facilité de travail.
je vais te donner une reponse que j'avais deja donnee a betform sur le sujet "bois vert ou sec?"
Bois vert ou sec moi je dirais c’est une question de maniere de travailler. Si tu as du bois vert, mets de la cire aux extremites pour eviter au bois de secher trop vite car lorsque le bois craque en sechant c’est a partir des extremites et surtout creuse le vite apres l’avoir coupe en 2.
Quand tu as tes 2 parties creusees, laisse les secher une ou 2 semaines. Le bois va travailler beaucoup: il s’ovalise et c’est pour ca qu’il ne faut pas coller immediatement (mets le dans des serflex pour eviter qu’il bouge trop et reserre les regulierement car le bois perd du diametre). Apres ces 2 semaines, si le bois ne jointe pas parfaitement (ce qui est le cas pour le bois pas coupe en hiver), tu peux le forcer avec les serflex et des petites cales en bois pour lui redonner la forme ronde originale. Si tu remarques, malgre la cire, que le bois est fendu aux extremites, coupe au dela de la fente.
Pour le bois sec pas de probleme. En general si il bouge, c’est immediatement apres creusage.
Des sandidge, j’en ai fait quelques dizaines, et jusqu’a maintenant pas un ne s’est fendu, bois vert ou sec, meme combat. (j’ai fait mes premiers il y a plus de 2 ans)
Voila c'est ma methode qui jusqu'a maintenant a bien marche. en esperant que ca t'aide! bon travail...
par rapport a ta question sur le bouleau, c'est une essence facile a creuser et qui a donne chez moi de bons resultats, voire tres bons pour un didge que j'ai vendu et dont je me mords les doigts maintenant...
tournolive a écrit :Bois vert ou sec moi je dirais c’est une question de maniere de travailler. Si tu as du bois vert, mets de la cire aux extremites pour eviter au bois de secher trop vite car lorsque le bois craque en sechant c’est a partir des extremites
C'est pour cela qu'il faut tjrs le couper un peu plus grand que tu le veux au final: avant de le fendre et de le creuser, tu enlève les extrémités qui se sont fendues
et surtout creuse le vite apres l’avoir coupe en 2. ça c'est clair, moins d'une semaine si possible, avec un stockage dans un endroit un peu humide (attantion aux intérieur, l'hiver avec le chauffage !!
Quand tu as tes 2 parties creusees, laisse les secher une ou 2 semaines. Le bois va travailler beaucoup: il s’ovalise et c’est pour ca qu’il ne faut pas coller immediatement (mets le dans des serflex pour eviter qu’il bouge trop et reserre les regulierement car le bois perd du diametre). j'aurais plutôt tendance à lecoller le plus rapide possible, mais c'est vrai que alors tu l'empèche de se déformer...mais puisque cela vient surtout du séchage, tu peux aussi te grouiller de le "vernir" après collage
Apres ces 2 semaines, si le bois ne jointe pas parfaitement (ce qui est le cas pour le bois pas coupe en hiver), tu peux le forcer avec les serflex et des petites cales en bois pour lui redonner la forme ronde originale. attention cela peut le faire fissure, surtout si tu l'as fait assez fin !
Si tu remarques, malgre la cire, que le bois est fendu aux extremites, coupe au dela de la fente.
Pour le bois sec pas de probleme. En general si il bouge, c’est immediatement apres creusage.
Des sandidge, j’en ai fait quelques dizaines, et jusqu’a maintenant pas un ne s’est fendu, bois vert ou sec, meme combat. (j’ai fait mes premiers il y a plus de 2 ans)
Voila c'est ma methode qui jusqu'a maintenant a bien marche. en esperant que ca t'aide! bon travail...
j'aurais plutôt tendance à le coller le plus rapide possible, mais c'est vrai que alors tu l'empèche de se déformer...mais puisque cela vient surtout du séchage, tu peux aussi te grouiller de le "vernir" après collage
Vernir de suite c'est vrai que je n'ai pas essaye, et du coup ca m'est arrive que des didges se decollent 2 jours apres parce que le bois etait vert et qu'il avait commence a travailler et a s'ovaliser (trop de forces sur le joint=decollage) d'ou la parade du sechage de 2 semaines avant collage.
Sinon merci bouddidje pour les precisions :1:
Et comment on fait pour qu'a la place de "citation" y ait ecrit "bouddidje a ecrit"
Merci à tous les gars :blueDD:
Je vais me lancer en premier sur un beau pied de Bouleau, en respectant les conseilles de chacun. Je vais tester l'aulne aussi, je vous raconterer mes aventures en photo sur les prochains messages
Si il y d'aurtre conseil ch'ui toujours preneur