Changer la note d'un didge

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Changer la note d'un didge

Message par eric »

Salut la compagnie,

je ne sais pas si mon message est posté dans la bonne rubrique, mais je pose tout de même ma question z'ici...

Voili voilà,

j'ai un bel euca en FA que je trouve trop aigü et un poil nasillard (rien à voir avec les nasi mais c'est le son qui fait trop coin coin :-)

ma question : est-il possible, en retravaillant l'intérieur du didge, de modifier sa note et ce son "coin coin" ?
J'ai vu dans un autre post que quelqu'un avait bricolé une embouchure à rallonge qui permettait de changer la note. Mais est-il possible, selon vous, de changer cette note juste en "recreusant" l'intérieur ?

Je sais, vous allez me dire : 'ben t'as qu'à essayer..."

Vi, mais je voulais vôtre avis avant d'attaquer les grands travaux...

eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Changer la note d'un didge

Message par oboreal »

Théoriquement oui c'est possible, ensuite faut voir quelle largeur font les cloisons de ton didj actuellement... Si t'es déjà en dessou d'un centimètre partout tu risque de pas pouvoir changer grand chose... :6:
A mon sens, si tu le trouve trop aigu la meilleure solution reste encore de le rallonger, et en plus c'est réversible....
Après si ton euca a un beau son nasillard, et que tu veux un son plus ample et clair, tu devrait ptet essayer de le revendre pour en racheter un plutot que de massacrer un didj qui pourrait plaire à quelqu'un d'autre dans l'état... J'en connais plus d'un ici qui aiment bien les sons rocailleux et nasillards :mrgreen:
djy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par djy »

Pareil....
Jean-Yves Redor

http://www.woodslide.com
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

oboreal a écrit :Théoriquement oui c'est possible, ensuite faut voir quelle largeur font les cloisons de ton didj actuellement... Si t'es déjà en dessou d'un centimètre partout tu risque de pas pouvoir changer grand chose... :6:
A mon sens, si tu le trouve trop aigu la meilleure solution reste encore de le rallonger, et en plus c'est réversible....
Après si ton euca a un beau son nasillard, et que tu veux un son plus ample et clair, tu devrait ptet essayer de le revendre pour en racheter un plutot que de massacrer un didj qui pourrait plaire à quelqu'un d'autre dans l'état... J'en connais plus d'un ici qui aiment bien les sons rocailleux et nasillards :mrgreen:

Vi vi, c'est une bonne idée.
Sauf que j'habite la cambrousse (le Bush du Haut-Doubs :-))) et mes premiers voisins en termes de didgeridoo, c'est Cyril et Babu qui ne savent déjà plus où les ranger; leurs didges :-)
Je vais tenter de rallonger un poil mon truc...
Je vous dirai après.

Merci tout de même pour l'info,
Eric

ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

le son du Didge se fait dans les premiers 50 cm, si tu prends un fôret et tu arrives à élargir le canal t'auras c'est sur un son plus grave.
D'après mon expérience..
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par babu »

Salut Eric,

Perso j'ai recreusé un didg en do# sur toute la longueur et j'ai obtenu un mi.
A mon avis tu ne devrais pas y toucher et en fabriquer 1 si tu veux une note plus grave...
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

babu a écrit :Salut Eric,

Perso j'ai recreusé un didg en do# sur toute la longueur et j'ai obtenu un mi.
A mon avis tu ne devrais pas y toucher et en fabriquer 1 si tu veux une note plus grave...
Salut Babu,

j'espère que ça boume !
Je crois que t'as raison : je vais le laisser tel qu'il est m^me s'il ne me plaît pas :8:
par contre, l'intérieur est plutôt moche : quelles méthodes tu me conseilles pour le rendre plus lisse ?
Existe-t-il des outils arrondis genre manche à balai sur lesquels on peut mettre du papier de verre ?
J'ai lu quelque part que les harmoniques sonnaient mieux si l'intérieur était lisse : c'est vrai ça ?

Merci pour tes réponses,
Eric

Répondre

Revenir à « Brico-didge »