fuites d'air à reboucher

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

fuites d'air à reboucher

Message par coco49 »

Salut.
J'ai un petit problème avec mon sandidge: comme j'ai découpé à la main, la découpe est pas très nette et le recollage n'étant pas top (comme il fallait ratraper ma découpe, j'ai utilisé une colle moins forte que l'araldite mais beaucoup moins chère ), mon didge a des fuites d'air au niveau de la jointure.
Résultat, plus de backpressure, un son moins beau ...
J'ai mis du scotch sur la jointure, ça marche sur le son mais niveau estétique c'est 0.
J'aimerais savoir si c'est possible de rendre ma jointure bien étanche sans avoir à rouvrir mon didge.
Si malgré tout cette dernière solution est nécessaire, comment remplir l'espace entre les deux hémididges en utilisant de l'araldite.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Re: fuites d'air à reboucher

Message par Dr didge »

Salut coco,c'est ce qui arive dans le sandidge,l'araldite ( bleu = prise lente ) est ideal pourtant !!! Elle na pas de prise imediate,elle te permet d'ajuster et de bien assembler ton sandidge !!! Quelle colle a tu pris du coup ?? pour ma part mon teck ( ou j'ai pratiquer la methode du sandidge pour le retravailler) l'assemblage n'etait pas a 100% etanche aussi,j'avait aussi 2 ou 3 fuite!! j'ai remis de l'araldite dans les jointure et puis voila !! poncer et mastiquer le reste (pate a bois) pour masquer les irégulariter !! finition au papier de verre fin,peinture et vitrifier puis voila !!a++ :arrow: :1:
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

coco49 a écrit :Salut.
J'ai un petit problème avec mon sandidge: comme j'ai découpé à la main, la découpe est pas très nette et le recollage n'étant pas top (comme il fallait ratraper ma découpe, j'ai utilisé une colle moins forte que l'araldite mais beaucoup moins chère ), mon didge a des fuites d'air au niveau de la jointure.
Résultat, plus de backpressure, un son moins beau ...
J'ai mis du scotch sur la jointure, ça marche sur le son mais niveau estétique c'est 0.
J'aimerais savoir si c'est possible de rendre ma jointure bien étanche sans avoir à rouvrir mon didge.
Si malgré tout cette dernière solution est nécessaire, comment remplir l'espace entre les deux hémididges en utilisant de l'araldite.

Salut,

tu peux faire le truc suivant : reprendre intégralement ta jointure avec de l'araldite bleue.
Tu fait une entaille en V au cutter sur toute la longueur de ton sandidge, dans le joint de mauvaise colle que tu as mis.
ca prend du temps, mais c'est assez facile à faire.
Ensuite, tu prépare une bonne dose de colle bleue araldite et tu enduis le didge sur toute la longueur, dans la rainure en V.
Le lendemain, tu peus t'attaquer au ponçage définitif.
Tu peus faire ton V très peu prfond mais assez large, en commeçant dans la partie bois. Ca te permet de conserver le collage dans l'épaisseur de ta partie sciée et de ne fairer qu'un joint d'étanchéité en surface à l'araldite bleue.
Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

frodon a écrit :Quelle colle a tu pris du coup ??
J'ai pris de la colle patex qui sert normalement à faire des collages du genre lambris, recollage de carreaux cassés... Elle est sensée résister à 50KG de traction par cm².
En fait j'ai pris ça surtout parce que comme ma découpe était assez irrégulière, y'avait des espaces énormes à remplir entre les deux émididges par endroit.
Dernière modification par coco49 le dim. 02 avr. 2006, 19:49, modifié 1 fois.

les lutins souffleurs

mon myspace
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

eric a écrit :
Salut,

tu peux faire le truc suivant : reprendre intégralement ta jointure avec de l'araldite bleue.
Tu fait une entaille en V au cutter sur toute la longueur de ton sandidge, dans le joint de mauvaise colle que tu as mis.
ca prend du temps, mais c'est assez facile à faire.
Ensuite, tu prépare une bonne dose de colle bleue araldite et tu enduis le didge sur toute la longueur, dans la rainure en V.
Le lendemain, tu peus t'attaquer au ponçage définitif.
Tu peus faire ton V très peu prfond mais assez large, en commeçant dans la partie bois. Ca te permet de conserver le collage dans l'épaisseur de ta partie sciée et de ne fairer qu'un joint d'étanchéité en surface à l'araldite bleue.
Eric
Est-ce que ta technique peut aussi améliorer la tenue du didge? Parce que j'ai l'impression qu'avec le temps, le joint continue à se rétracter et que par endroits le didge risque de se décoller

les lutins souffleurs

mon myspace
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

coco49 a écrit :

Est-ce que ta technique peut aussi améliorer la tenue du didge? Parce que j'ai l'impression qu'avec le temps, le joint continue à se rétracter et que par endroits le didge risque de se décoller

si vraiment tu as de gros soucis avec ton ancienne colle, n'hésite pas à tout redécouper à la scie à main dans le joint de colle.
ensuite, tu ponces pour bien enlever la patex et refaire des surfaces propres qui vont venir parfaitement s'ajuster, puis tu repasses une couche d'araldite pour recoller l'ensemble.
c'est l'ultime solution !

Eric

Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

coco49 a écrit :
frodon a écrit :Quelle colle a tu pris du coup ??
J'ai pris de la colle patex qui sert normalement à faire des collages du genre lambris, recollage de carreaux cassés... Elle est sensée résister à 50KG de traction par cm².
En fait j'ai pris ça surtout parce que comme ma découpe était assez irrégulière, y'avait des espaces énormes à remplir entre les deux émididges par endroit.
Bah l'inconvénient de la colle à bois comme tu as pris, c'est qu'il faut justement que la découpe soit impeccable. En fait s'il y a un jour à combler elle ne marche pas bien parce qu'elle se rétracte. Pour boucher les trous tu peux essayer de la "charger" en y ajoutant de la sciure fine, ça donne de la "pate à bois", mais le mieux c'est quand meme la solution à Eric.
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

Titou a écrit : Bah l'inconvénient de la colle à bois comme tu as pris, c'est qu'il faut justement que la découpe soit impeccable. En fait s'il y a un jour à combler elle ne marche pas bien parce qu'elle se rétracte. Pour boucher les trous tu peux essayer de la "charger" en y ajoutant de la sciure fine, ça donne de la "pate à bois", mais le mieux c'est quand meme la solution à Eric.
tiens, à ce sujet, j'ai une un truc bizarre avec l'araldite bleue : j'ai fait ce que tu as dit, c'est à dire de faire un mélange araldite + sciure de bois pour faire une sorte de " pâte".
Et bien la colle est devenue toute jaune : elle a pris cette teinte et comme c'est à l'extérieur du didge, ce n'est pas très chouette.
Surprenant comme réaction chimique, j'ai trouvé.
Avez-vous déjà eu ce type de problème ?
eric

Répondre

Revenir à « Brico-didge »