fissures lors du sechage

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
bibil

fissures lors du sechage

Message par bibil »

salut tout le monde

je me demandais si les fissure qui apparaissent sur une branche lors du sèchage sont inévitables car un ami m'a dit que oui. d'ailleurs j'avais mis une branche de sapin de coté "bien que j'ai oublié l'idée de faire un tit sandidje dans ce bois vu les conseils qu'on m'a donné sur ce forum" après un mois de sèchage je l'ai retrouvée pleine de fissures. Je viens de trouver une belle branche de chène et je pensait qu'en retirant les noeuds ca pourrait peut être limiter leur formation.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Re: fissures lors du sechage

Message par Dr didge »

Salut,deja rien que le chene a lui tout seul,a tendance a toujours fissurer.
Et la meilleur facon de limiter les fissure est de faire ca cueillette,quand les arbres ne sont plus en sève (au debut de l'hiver) !!
Le sapin est trop résineux,pas le top pour faire un didge !!
Maintenant si tu a cueillie des branche en saison de (sève),ben il faut les metre dans un endroit frais et aéré,pour eviter ces fissures justement (et non pas au chaud et au sec,ce qui accélère le séchage,d'ou les fissures) .
voilou a+ :arrow: :1:
gilbert

Message par gilbert »

les fissure ne sont pas inévitable mais elles sont un risque fréquent
de plus le bois et un matériau qui travail toujours
donc mêmes après des mois de séchage il peut fissuré
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didje devil »

Salut bibil,
Je te conseille de mettre ta branche de chène (attention c'est un des pires bois niveau fissures) dans ta cave et de placer de la cire d'abeille au niveau des extrémitées pour éviter les fissures partants des bouts.
bibil

Message par bibil »

ok, et bien merci pour toutes ces ptites réponses, je vais le mettre à la cave ca sera mieux que dans le hangar ou il est en ce moment
Répondre

Revenir à « Brico-didge »