Texture à l'intérieur du didge
- choukroute
- La pipelette infernale
Texture à l'intérieur du didge
bisoir tout le monde
Je suis en train de fabriquer mon premier sandidge et je viens de finir une bonne partie de l'évidage
Ayant tendance à creuser pas assez profond j'ai repassé un coup de gouge perpendiculairement à l'axe du didge, sans maillet, de façon circulaire, ainsi ça enlève un petit peu sur les parois et plus au fond... donc ça arrondit
Vu que j'ai fini ça j'allais m'atteler au collage mais je me demande quand même si les coups de gouge circulaire que j'ai passés pouvaient proser problème, cf la photo jointe
est-ce qu'il faut que je lisse ces espèces de sillons, est-ce que ça va m'empêcher de faire du zoli son, ou au contraire produire quelque chose de sympa ?
d'un côté je me dis que l'immense majorité des didges que j'ai eu l'occasion de voir étaient lisses à l'intérieur, mais je me dis également qu'apèrs tout les termites font pas dans la finesse.
Encore que je dis "lisse" mais en fait ça l'est absolument, c'est juste des espèces de vagues sur toutes la longueur....
merci, a+
Je suis en train de fabriquer mon premier sandidge et je viens de finir une bonne partie de l'évidage
Ayant tendance à creuser pas assez profond j'ai repassé un coup de gouge perpendiculairement à l'axe du didge, sans maillet, de façon circulaire, ainsi ça enlève un petit peu sur les parois et plus au fond... donc ça arrondit
Vu que j'ai fini ça j'allais m'atteler au collage mais je me demande quand même si les coups de gouge circulaire que j'ai passés pouvaient proser problème, cf la photo jointe
est-ce qu'il faut que je lisse ces espèces de sillons, est-ce que ça va m'empêcher de faire du zoli son, ou au contraire produire quelque chose de sympa ?
d'un côté je me dis que l'immense majorité des didges que j'ai eu l'occasion de voir étaient lisses à l'intérieur, mais je me dis également qu'apèrs tout les termites font pas dans la finesse.
Encore que je dis "lisse" mais en fait ça l'est absolument, c'est juste des espèces de vagues sur toutes la longueur....
merci, a+
- Pièces jointes
-
- DSC00117.JPG (48.95 Kio) Consulté 1177 fois
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Re: Texture à l'intérieur du didge
Des légers reliefs comme ceux là ne devraient pas poser problème pour le son, tu perdra peut être un peu en brillance pour gagner en épaisseur de son donc rien de dramatique.
Par contre ca me parait vraiment pas très profond comme creusage vu comme ca et les paroies me semblent bien épaisses :6:
Par contre ca me parait vraiment pas très profond comme creusage vu comme ca et les paroies me semblent bien épaisses :6:
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Je vois que tes parois ne sont pas égales!!
J'essaie de maintenir toujours 10 a 12 mm,afin d'obtenir un collage parfait !!
Tu prend un pied a coulisse,pour controler la mesure egale partout,et tracage au crayon !!
Tu peut poncer l'interieur pour le lisser,ou le laisser tel quel !!
Tout comme tu peut vernir l'interieur ,ou passer de l'aquarétane,ou le huiler (lin) !! A ton libre choix man
Suivent ce que tu recherche !!Sinon utilise :rech:
J'essaie de maintenir toujours 10 a 12 mm,afin d'obtenir un collage parfait !!
Tu prend un pied a coulisse,pour controler la mesure egale partout,et tracage au crayon !!
Tu peut poncer l'interieur pour le lisser,ou le laisser tel quel !!
Tout comme tu peut vernir l'interieur ,ou passer de l'aquarétane,ou le huiler (lin) !! A ton libre choix man
Suivent ce que tu recherche !!Sinon utilise :rech:
Attention tout depend du type de son que tu veux avoir si tu veux un baton brillant avec des harmoniques clairs pour faire ouiiiiiioooo iiiii il faut nettoyer l'interieur pour que cela soit le plus lisse possible, par contre sur tu veux un baton (plutot typé yidaki en son ) qui fait grrrrr garde les incorrections de ton creusage ce qui n'enleverra rien au harmoniques car ce sera ta voix qui les produira a la place du baton et comme tu dis les termites n'ont pas un compas dans l'oeil.
Pour ce qui est de l'epaisseur des parois c'est epais avec 1 colonne d'air fine mais tu aura plus un sandidg avec un son typé yidaki.
Il fait combien en longueur?
Le premier tier fait combien ?
Diametre de l'embouchure?
diametre du pavillon?
Pour ce qui est de l'epaisseur des parois c'est epais avec 1 colonne d'air fine mais tu aura plus un sandidg avec un son typé yidaki.
Il fait combien en longueur?
Le premier tier fait combien ?
Diametre de l'embouchure?
diametre du pavillon?
djutdjut
Pourquoi ?cyril a écrit :Pour ce qui est de l'epaisseur des parois c'est epais avec 1 colonne d'air fine mais tu aura plus un sandidg avec un son typé yidaki.
diametre du pavillon?
Plus les parois son épaisses plus le sont doit "être crée" par le joueur ?
Le bois entre moins en vibration, c'est ce principe ?
- Titou
- La pipelette infernale
Pareil que Cyril, ce qui fait la texture du son c'est la surface au niveau millimétrique ou même plus fin : lisse, verni, velouté, irrégulier. Un ciseau à bois te laisse un aspect lisse, pas de risque d'étouffer le son.
- choukroute
- La pipelette infernale
meric pour les réponses, du coup ça me convient tout à fait et je vais laisser l'intérieur comme ça
vous inquiétez pas, pour la profondeur c'est tout à fait circulaire j'ai tout mesuré, c'est juste l'angle de la photo qui fait ça (j'ai essayé de montrer les traces de gouges sous un meilleur angle possible)
sinon je sais que c'est épais mais là c'est la première portion, en gros j'ai 3cm sur les trois premiers quarts et ensuite j'élargis une cloche assez brusquement qui finit à 8cm avec des parois asez fines
mais quitte à amincir j'aime mieux le faire après connaître le son, sinon c'est irrémédiable
vous inquiétez pas, pour la profondeur c'est tout à fait circulaire j'ai tout mesuré, c'est juste l'angle de la photo qui fait ça (j'ai essayé de montrer les traces de gouges sous un meilleur angle possible)
sinon je sais que c'est épais mais là c'est la première portion, en gros j'ai 3cm sur les trois premiers quarts et ensuite j'élargis une cloche assez brusquement qui finit à 8cm avec des parois asez fines
mais quitte à amincir j'aime mieux le faire après connaître le son, sinon c'est irrémédiable
- Titou
- La pipelette infernale
Bah ça m'a l'air nickel pour les cotes, si tu veux un baton assez dynamique; si tu préfères un jeu plus lent, tu peux agrandir en haut.