comment mesurer le back pressure ?

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

comment mesurer le back pressure ?

Message par véfoun »

j'aimerai savoir s'il y a un moyen de mesurer le ( ou la ? )back pressure
je lis tout le monde parler de leurs pressions de leurs didjs , c'est au filing ou à force de pratiquer ?
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: comment mesurer le back pressure ?

Message par Gecko »

Disons que c'est a force de pratiquer (meilleure conaissance de l'instrument ) et surtout de pouvoir comparer plusieurs didges...il n'y a pas (a ma connaisance) d'instrument pour mesurer le truc !

La Back-presure, se traduit en fait par la "consomation" d'air, plus y'en a, moin tu consome d'air . Un didge avec une BP faible te videra les poumons tres vite , le bourdon sera plutot difficile a tenir et je te parle pas de la RC...

Ah oui ! Pour info ,on dit la Back-presure :6:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Une eventuelle indication : tapoter avec le plat de la main sur le trou de l'embouchure pour voir si il y a un petit écho. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there ,

Je ne pense pas qu'il existe un instrument pour mesurer la Backpressure ou en francais s.v.p la pression de retour c'est ca ? Mais que ca existe je ne serais pas surpris ,mais de quel utilitée .... bof !
Un didge avec une strong backpressure est pas mieux a mon avis qu'un didge avec zero backpressure .Je pense qu'un bon didge a une backpressure équilibrée en fonction de sa facilitée a jouer . Par contre ! un didge avec une backpressure faible ne veus pas dire qu'il est difficile a jouer ou a faire un drone .Un didge avec une bonne backpressure peut-etre aussi difficile a faire vibrer et etre coriace et te vider in no time ! Et un didge avec pas ou tres faible backpressure play like a charm et demande juste une breeze,mais naturellement vas demander au joueur de respirer plus souvent ce qui est un phénomene naturelle ,le jeu s,adapte en consequence .On retrouve souvent ca avec un didge plutot grave avec un gros corps mais aussi avec des didge plus aigue quoique plus rare je pense . Ash Dargan affectionne ce genre de didge ,une faible backpressure un plus gros diametre ou il peut retrer dedans a coup de diagphram(bounce breathing) sans que la pression lui nuise et que le didge puisse encaisser ces coup puissant de diagphram. Donc faut pas rejeter un didge a vendre pour seule raison qu'il indique une backpressure faible faut demander plutot si il est facile a faire vibre,et souvent ces didge cache de belle surprise en son .

GGW
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Leto »

Merci pour les précisions GWW, c'est vrai qu'on parle souvent de backpressure de manière floue et ca peut induire en erreur. Chaque instrument donne des sensations propres et 2 didg peuvent avoir de la BP "forte" tous les 2 pourtant ils seront totalement différents (BP "flat" ou tendue genre yidaki en sol ou BP "elastique" d'un Si en bigbore par exemple)
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Ouiiii un Si big bore ,yumy ! tres bientot :1:

GGW
véfoun

Message par véfoun »

donc je supose que plus l'echo et important plus le BP est important aussi ............?!
skyforce

Message par skyforce »

Le mieux encore c'est de soufler dedans aux moin tu est fixer dessus , compare la avec les autres didgeridoo que tu as et tu aura ton propre opinions , chaqun à la sienne vue que l'on na pas les meme didgeridoo .
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

hi there

Skyforce a raison tu devrais pas trop te preocuper de ca sur le spec ,tu essaye le didge si tu est comfortable avec pour ce que tu veus faire ,et ben voila et plus tu vas jouer moin la backpressure tu vas t,en preocupé .

GGW
spokeus

Message par spokeus »

on apelle ca aussi la RAC...
Répondre

Revenir à « Sandidge »