moi j ai deja tester defonceuse et toupie pour degrossir l interieur de mes didges... en gros, j utilise la toupie quand c est un didge droit , et la defonceuse si celui ci est tordu.
evidemment c est juste du degrossissage, tu dois repasser derriere avec la gouge.
sinon pour l outil, j utilise tout simplement une fraise ronde a la con.
de toute facon, t est obligé de faire plusieurs passes , donc pas la peine de chercher une fraise trop importante.
bon le truc important c est quand meme : c est une vrai defonceuse que j use (et pas un mini truc portatif) , et surtout que c est dangeureux !!! (la toupie encore plus que la defonceuse d ailleur)
voilou, bon courage, et fais attention a tes ptites mimines ! :8:
la défonceuse a bois pour creuser un didg sandwich
Re: la défonceuse a bois pour creuser un didg sandwich
c est bien ce que je dis c est l outil qui pose probleme
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Comme tout les outils qui tranchent et qui tranchent fort, la donféceuse est un outil dangereux. C'est vrai qu'il vaut mieux pas essayer la première fois sur un didj mais commencer par des trucs bateaux histoire de se roder.
Sinon ca va très bien et je pense que c'est très approprié comme outil ( utilisé en lutherie gratte éléctrique pour faire les encoches pour le passage de l'éléctronique... ).
Le tout étant de travailler dans de bonne conditions ( bien à plat ) avec un didj bien fixé et surtout de ne pas se précipiter.
Enfin ce n'est valable que pour dégrossir le travail et donc la gouge reste l'outil irremplacable...
Sinon ca va très bien et je pense que c'est très approprié comme outil ( utilisé en lutherie gratte éléctrique pour faire les encoches pour le passage de l'éléctronique... ).
Le tout étant de travailler dans de bonne conditions ( bien à plat ) avec un didj bien fixé et surtout de ne pas se précipiter.
Enfin ce n'est valable que pour dégrossir le travail et donc la gouge reste l'outil irremplacable...
ok pour les conseils je viens juste de rencontrer un pote qui est menuisier a ses heures perdues (meuble, cuisine , défonceuse, machine a bois il a tout ) je vais voir ca avec lui comme vous dites c'est dangereux la defonceuse sur si elle n'est pas guidée autrement ca va il faut bosser trankil c'est tout
pour faire des demicercles les fraises à congé paraissent efficaces; la 3.49 mm pour l'embouchre et la 4.76 pour la base.
perso je sais po me servir d'une défonceuse , ni d'une toupie d'ailleurs. L'avantage de la défonceuse portative: les 2 mains tiennent la machine parcontre fo fixer solidement la pièce de bois.
La défonceuse sur table c'est bien mais fo adapter imperativement des gabarits de guidage.
pour éviter de se bousiller les doigts le truc qui est bien c de prendre des morceaux de bois pour guider lpièce sur laquelle on travaille.
perso je sais po me servir d'une défonceuse , ni d'une toupie d'ailleurs. L'avantage de la défonceuse portative: les 2 mains tiennent la machine parcontre fo fixer solidement la pièce de bois.
La défonceuse sur table c'est bien mais fo adapter imperativement des gabarits de guidage.
pour éviter de se bousiller les doigts le truc qui est bien c de prendre des morceaux de bois pour guider lpièce sur laquelle on travaille.