Demande d'aide : embouchure flute harmonique

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Demande d'aide : embouchure flute harmonique

Message par alex-didge »

c est clair, ce savoir disparait completement, probablement pasque dans l exemple des fleches, elles sont fabriques en plastique ou fibre de carbone ou je ne sais quel bazar petrolifere...
j espere etre ici assez longtemps pour voir la fin du petrole dans le monde :14:

sinon la technique pour evider (tu parle des erables je pense), j utilise les rabots parce que c est selon moi le meilleur moyen d avoir un etat de surface nikel, le seul hic : il faut des rabots courbes, chose qui n existe pas dans le commerce....
c est la qu on retombe sur le savoir des anciens... moi j ai recuperer ceux que mon grand pere avais fabriquer, et j m en suis aussi refabriquer pour completer ma gamme (il m en manquait pour pouvoir faire l embouchure, les precedants etais trop gros.)
sinon j avais fait des recherches sur le net, j ai jamais rien trouver...
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Non des rabots ronds je n'en ai jamais vus, mais des limes courbées cela existe et elles sont utilisées pour fabriquer des cors des Alpes.Du moins certaines parties de l'instrument.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Salut les expérimentateurs,

J'avais moi aussi tâté l'idée d'en faire une, sans concrétiser encore.
Du coup j'ai fait quelques recherches, et on dirait bien que le papa de cette flute est le salgflojt, en français flute de saule. Un instrument nordique, de berger si je me souviens bien. On doit donc pouvoir en faire en bois.
Un autre truc, c'est que la partie arrivée d'air + biseau me semble être complètement standard pour une flute.
Voila, mes 2 centimes.
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Salut Titou
Donc nous pourrons nous motiver !
Oui c'est les bergers Slovaques qui en fabriquaient avec des branches de sureau, comme les Fujaras.En tout cas c'est une merveille dans le son.
Didge et Flûte harmonique ca devrait bien aller ensemble non ?
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Re: Demande d'aide

Message par francedidgeridoo »

ernest a écrit :Merci Seb
Pas évident ses alvéoles, je n'arrive pas très bien à me représenter cela .
Si un soir tu as le temps pourrais -tu me faire une petite esquisse ?
sais-tu en jouer ?
Merci
Ernest
J'en joue un petit peu, c'est trés ympa et trés relaxant !!!

Je vais essayer de faire une esquisse, mais je suis vriament super mauvais en dessin; je vais néanmoins te préparer ça :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Seb
Merci d'avance !!! :1:
Pourrais -tu aussi m'indiquer à quelle distance se trouve le trou de la flûte par rapport au bec ?
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Oui, avec les dimensions aussi. Je me demande ce que ça va donner :mrgreen:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

D'après tous les renseignements que j'ai pu avoir sur le Net, ce n'est pas si facile à réaliser ...mais faisable.La partie la plus pointue reste le label qui doit exactement tomber sur l'arrivée d'air car ce souffle se divise à cet endroit en deux. Une partie ira dans le corps de la flûte et l'autre vers l'extérieur.Donc en variant l'intensité et l'angle de cette arrivée d'air par la pression avec laquelle on souffle on influence la puissance et je pense aussi la tonalité.La longueur de la flûte, son diamètre intérieur donnera aussi sa tonalitée.
Seb tu m'as décrit deux labels, un à droite , l'autre à gauche.je suis vraiment curieux de voir la conception de cette construction.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ernest, j'avais appris à faire un bec en terre dans ma prime jeunesse, c'est beaucoup plus facile qu'en bois (une lime à ongle suffit pour faire le canal et le biseau) et ça peut aider comme "maquette" pour en faire en bois. En fait, si je n'ai jamais essayé avec le bois, c'est parce que le travail au 1/10 è de mm, c'est pas trop mon genre...
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Justement c'est là dont j'avais déduit que ce n'est pas facile.Mais j'ai assemblé bon nombre d'informations.En fait pour le Bec il faut vraiment que cela soit très précis.
Mais les bergers qui en fabriquaient eux n'avait que leur canif ! Il ne faut pas comparer avec une à flûte de concert ou tout doit être ultra précis pour la gamme de notes.
Ca vaut le coup d'essayer et sinon tans pis...
Merci Titou
alex-didge

Message par alex-didge »

bha, evidemment, si tu veut faire la flute entierement en bois , sans collage etc, ca va etre galere, mais sinon, pour l embouchure et le sifflet, ca me semble pas si dure que ca .... l ideal serais peut etre de faire embouchure + sifflet a part et le corps de la flute d autre part.
tu pensait faire comment ernest ?
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Salut Alex
Et bien je compte d'une part percer une branche env. de 50 cm.Je vais prendre du noisetier ou du Hêtre pour commencer et percer à 30 ou 32 mm.Il est évident que le bouchon doit exactement correspondre au diamètre du percage.
Ce soir j'ai trouvé un morceau de bois Hêtre en grande surface diamètre 30. Donc si je perce à 30mm le bouchon sera déjà réalisé.Il me restera à fignoler le canal d'air et cette petite arête que l'on nomme le biseau.
Maintenant si un diamètre de 30mm est valable pour une flûte je ne sais pas du tout.Ce que je sais par contre c'est que plus le biseau est prêt du bouchon plus le son est aigü.La flûte harmonique n'ayant qu'une seule note j'aimerais pouvoir réaliser un Do " C" qui me permette de la combiner avec mes Didges.Peut-être un trou vers le bas.Quoique celle de Seb . montre un trou vers le haut.
Je ne sais pas si cela fonctionnera, on verra ce weekend.
samC='

Message par samC=' »

Salut Ernest, et les autres !

j'arrive un peu tard sur ce post, voila mon avis : 30 mm c'est un gros diametre, c'est possible, mais la longueur devra être proportionelle, cad que tu devra faire une longue, longue flute pour que les harmoniques sortent.

Sur le principe, n'importe quel type de sifflet peut convenir pour une flute harmonique. Par sifflet, j'entends la partie embouchure_canal_biseau qui permet de former le son. Si tu bouche les trous d'une flute à bec, ca marche aussi.

Comme on bouche l'extremité de la flute pour varier les notes, on a souvent intéret à avoir une flute qui se joue façon traversière. C'est plus confortable, et je pense que c'est ce qui explique le type d'embouchure utilisé.
La flute de SebFD et de Babu sont du même fabricant, qui fait réference en scandinavie.

Babu cherchait aussi un petit dessin pour l'embouchure. Je vais faire ca, mais je crois que j'ai plus de place pour joindre des fichiers....

A plus.

C=' ============= tuuuuutt tttuiiiiiiitttt ttouououuouout
alex-didge

Message par alex-didge »

j aurais tendance a dire un peu pareil, 30 mm ca m semble un peu big pour une longeur de 50 cm....
sinon aprés reflexion, j pense que tu as trouvé la bonne raison pour expliquer le fait que certaines flutes sont traversieres.

pour info, ma flute est de diametre 15 mm interieur et la longeur du tube (du sifflet a l extremité de la flute) mesure 62.5 63 cm , ca me donne Do comme note de base (evidemment ca change suivant le souffle ), j espere que ca t aideras un peu.
Dernière modification par alex-didge le mar. 24 janv. 2006, 11:26, modifié 1 fois.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

samC=' a écrit :Salut Ernest, et les autres !

Sur le principe, n'importe quel type de sifflet peut convenir pour une flute harmonique. Par sifflet, j'entends la partie embouchure_canal_biseau qui permet de former le son. Si tu bouche les trous d'une flute à bec, ca marche aussi.
Mais c'est génial, ça, s'il suffit de rallonger un sifflet.
Dommage que les flics n'en aient plus :12:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »