Demande d'aide : embouchure flute harmonique
- ernest
- La pipelette infernale
Demande d'aide : embouchure flute harmonique
Parmi vous tous ils y en as certainement qui jouent de la flute harmonique.Le son que j'ai entendu sur le CD" souffle de vie " de Stefane m'a émerveillé.Est-ce qu'elqu'un pourrait me décrire ou déposer une esquisse d'une embouchure d'une telle flûte ? je sais qu'il n'y qu'un trou vers le haut que l'on bouche partiellement pour parvenir à faire ces harmonies. Mais comment est donc concu le bec ?
merci d'avance.
Ernest
merci d'avance.
Ernest
- francedidgeridoo
- Site Admin
Re: Demande d'aide
Et hop Ernest.
:8:
:8:
- Pièces jointes
-
- P1010005.JPG (653.66 Kio) Consulté 1667 fois
-
- P1010004.JPG (706.65 Kio) Consulté 1667 fois
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- ernest
- La pipelette infernale
Salut Sebastien
Rapide comme l'éclair !
Merci pour les photos ! Mais sur l'une d'elles ont apercoit ( là ou il y a le E ) ets-ce qu'il y a juste une fente pour l'air ? je ne vois pas .
Dans le corps du bec y a-t-il une cloison ?
Je vais déjà sortir me chercher quelques noisetiers ....
Amitié
Ernest
Rapide comme l'éclair !
Merci pour les photos ! Mais sur l'une d'elles ont apercoit ( là ou il y a le E ) ets-ce qu'il y a juste une fente pour l'air ? je ne vois pas .
Dans le corps du bec y a-t-il une cloison ?
Je vais déjà sortir me chercher quelques noisetiers ....
Amitié
Ernest
- francedidgeridoo
- Site Admin
Pas évident à prendre en photo, avec le noir le contraste est difficile.
En fait, dans l'alvéole, coté du E, ça part du bord haut pour finir vers la gauche en biais vers le bas.
Dans la 2ème alvéole, il y a une toute petite fente en haut à droite qui communique avec l'alvéole de droite.
En resumé, une fente large (6mn) dans l'alvéole de droite qui debouche sur une petite fente dans l'alvéole de gauche (2mm)
En fait, dans l'alvéole, coté du E, ça part du bord haut pour finir vers la gauche en biais vers le bas.
Dans la 2ème alvéole, il y a une toute petite fente en haut à droite qui communique avec l'alvéole de droite.
En resumé, une fente large (6mn) dans l'alvéole de droite qui debouche sur une petite fente dans l'alvéole de gauche (2mm)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- ernest
- La pipelette infernale
Merci Seb
Pas évident ses alvéoles, je n'arrive pas très bien à me représenter cela .
Si un soir tu as le temps pourrais -tu me faire une petite esquisse ?
sais-tu en jouer ?
Merci
Ernest
Pas évident ses alvéoles, je n'arrive pas très bien à me représenter cela .
Si un soir tu as le temps pourrais -tu me faire une petite esquisse ?
sais-tu en jouer ?
Merci
Ernest
- alex-didge
- Le polyglotte||La polyglotte
tiens ernest, je met quelques photos de ma flute harmonique (coté embouchure) en esperant que ca t aideras...
(c est une flute achetée a marie picard il y a 4-5 ans..)
++
Alex.
(c est une flute achetée a marie picard il y a 4-5 ans..)
++
Alex.
- Pièces jointes
-
- P1010008.jpg (19.52 Kio) Consulté 1623 fois
-
- P1010007.jpg (24.27 Kio) Consulté 1623 fois
-
- P1010006.jpg (22.94 Kio) Consulté 1624 fois
- ernest
- La pipelette infernale
Merci Alex
C'est une très belle flûte, mais le côté le plus mystérieux est l'intérieur de l'embouchure. Et c'est là que se produit le son...Toi avec ton tour n'as-tu jamais éssayé d'en fabriquer une ?
Sais-tu comment c'est fait dedans ?
Pour le perçage je ne devaris pas avoir de problème , je vais percer des branches de noistier, je laisserai l'écorce, la longueur de 6ocm à 1m ?
Elle à quelle longueur ta flûte ?
Merci Alex
Ernest
C'est une très belle flûte, mais le côté le plus mystérieux est l'intérieur de l'embouchure. Et c'est là que se produit le son...Toi avec ton tour n'as-tu jamais éssayé d'en fabriquer une ?
Sais-tu comment c'est fait dedans ?
Pour le perçage je ne devaris pas avoir de problème , je vais percer des branches de noistier, je laisserai l'écorce, la longueur de 6ocm à 1m ?
Elle à quelle longueur ta flûte ?
Merci Alex
Ernest
- ernest
- La pipelette infernale
Alex
Sur tes photos je vois deux trous.Souffles tu dans un de ses deux ? Donc tiens-tu ta flûte horizontalement ?
Sur tes photos je vois deux trous.Souffles tu dans un de ses deux ? Donc tiens-tu ta flûte horizontalement ?
- alex-didge
he ben t est un rapide pour les reponses toi
bon, ma theroie sur le bazar..
la boule, c est juste un "tampon" , ca doit permettre d avoir des attaques un peu plus souples, c est juste une boule creuse.
a la jonction de la boule et du tube, y a juste une petite fente horizontale (j avais essayer de te la montrer sur la 3 eme photo a travers le trou, mais c est pas evident a voir, essaye de zoomer.., sinon c est exactement la meme sur la photo 1 , mais vu coté sifflet) , cette petite fente tombe pile poil sur l arrete du sifflet bisauté que tu vois photo 1 et 2.
le reste c est juste un tube, parfaitement cylindrique.
pour la modulation, en plus du souffle evidemment, tu peut moduler avec ton doigt directement sur le sifflet, ou directement sur la sortie du tube, ou encore (j ai pas mis d photo) avec un trou que possedent certaines flute au niveau de la sortie, mais bon, ce trou la c est vraiment de l optionnel..
ma flute mesure environ 65 cm pour un trou de 15 mm, mais j en ai deja vu d au moins 2.5 m pour un diametre de 4 a 5 cm..... (celle de 2.5 m n est pas droite, mais coudée plusieurs fois pour pouvoir le transporter facilement, et le son houuuulllalllaa c est beauuu )
j ai jamais essayer d en fabriquer, mais je pense que la fait d utiliser la ceramique doit etre important pour mettre en avant les harmoniques...
d ailleur j en ai meme jamais vu en bois....
voila voila
Alex.

bon, ma theroie sur le bazar..
la boule, c est juste un "tampon" , ca doit permettre d avoir des attaques un peu plus souples, c est juste une boule creuse.
a la jonction de la boule et du tube, y a juste une petite fente horizontale (j avais essayer de te la montrer sur la 3 eme photo a travers le trou, mais c est pas evident a voir, essaye de zoomer.., sinon c est exactement la meme sur la photo 1 , mais vu coté sifflet) , cette petite fente tombe pile poil sur l arrete du sifflet bisauté que tu vois photo 1 et 2.
le reste c est juste un tube, parfaitement cylindrique.
pour la modulation, en plus du souffle evidemment, tu peut moduler avec ton doigt directement sur le sifflet, ou directement sur la sortie du tube, ou encore (j ai pas mis d photo) avec un trou que possedent certaines flute au niveau de la sortie, mais bon, ce trou la c est vraiment de l optionnel..
ma flute mesure environ 65 cm pour un trou de 15 mm, mais j en ai deja vu d au moins 2.5 m pour un diametre de 4 a 5 cm..... (celle de 2.5 m n est pas droite, mais coudée plusieurs fois pour pouvoir le transporter facilement, et le son houuuulllalllaa c est beauuu )
j ai jamais essayer d en fabriquer, mais je pense que la fait d utiliser la ceramique doit etre important pour mettre en avant les harmoniques...
d ailleur j en ai meme jamais vu en bois....
voila voila
Alex.
- alex-didge
Re: Demande d'aide : embouchure flute harmonique
le trou de la boule c est celui ou tu souffle, l autre c est le sifflet.
la flute se joue effectivement a l horizontale.
la flute se joue effectivement a l horizontale.
- ernest
- La pipelette infernale
Merci Alex
je vais esayer de m'imaginer cela au mieux.Une flûte e 2.50 ( Flûte alors )
en céramique je pense ?
Si j'en ai vu du moins sur internet en bois, et cela doit être faisable avec différentes espèces de bois.Ce matin ^j'ai fais une petite emplête de noisetiers bien droit et dès que je serais j'aurais bien saisi la conception
de cette tête de flûte je vais m'y mettre.
Merci
J'ai fais un tour sur ton site tes Didges sont très beaux !
je vais esayer de m'imaginer cela au mieux.Une flûte e 2.50 ( Flûte alors )
en céramique je pense ?
Si j'en ai vu du moins sur internet en bois, et cela doit être faisable avec différentes espèces de bois.Ce matin ^j'ai fais une petite emplête de noisetiers bien droit et dès que je serais j'aurais bien saisi la conception
de cette tête de flûte je vais m'y mettre.
Merci
J'ai fais un tour sur ton site tes Didges sont très beaux !
- alex-didge
la flute de 2.5 m je sais pas en quel matiere elle etais, le mec la jouais pendant le concert, et j etais trop loin pour la voir correctement .
pour les bois que t a ramassés, si tu veut avoir une branche parfaitement droite et qui bouge pas (ou tres peu) , j peut te filer un truc : y a de tres nombreuses années mon grand pere fabriquait des fleches pour tirer a l arc.
il selectionnais ses bois avec soins, les passais au tour pour avoir un diametre regulier (et relativement gros par rapport a diametre final de la fleche), puis il les enfoncais verticalement dans la terre, toutes plantées les unes a coté des autres..
1 ans plus tard il les deterrais et ne gardais que celle qui etais restées droites. le reste, dans le feu...
aprés ca, 95 % de ses fleches restées definitivement droite :4:
merci pour les didges, mais bon pour etre honnete, ca fait un bye que j ai pas remis la page avec les didges a jour...
tiens j te met une photo..
pour les bois que t a ramassés, si tu veut avoir une branche parfaitement droite et qui bouge pas (ou tres peu) , j peut te filer un truc : y a de tres nombreuses années mon grand pere fabriquait des fleches pour tirer a l arc.
il selectionnais ses bois avec soins, les passais au tour pour avoir un diametre regulier (et relativement gros par rapport a diametre final de la fleche), puis il les enfoncais verticalement dans la terre, toutes plantées les unes a coté des autres..
1 ans plus tard il les deterrais et ne gardais que celle qui etais restées droites. le reste, dans le feu...
aprés ca, 95 % de ses fleches restées definitivement droite :4:
merci pour les didges, mais bon pour etre honnete, ca fait un bye que j ai pas remis la page avec les didges a jour...
tiens j te met une photo..
- Pièces jointes
-
- lastdidj.jpg (78.77 Kio) Consulté 1599 fois
- ernest
- La pipelette infernale
Ah j'avais bien remarqué que tes Didges étaient très fignolés et cela la façon dont tu évides m'à épaté !
Pour les flûtes et les branches droites il n'y aucun problème, j'en trouve par centaines :1: , mais ton explication est très interessante c'est le "savoir des anciens" qui disparaît .
Merci
Ernest
Pour les flûtes et les branches droites il n'y aucun problème, j'en trouve par centaines :1: , mais ton explication est très interessante c'est le "savoir des anciens" qui disparaît .
Merci
Ernest
salut,
quand t'aura réussi ernest, faudra que tu nous mette un super tutorial pour qu'on puisse s'en fabriquer aussi !
moi elle m'interesse vraiment cette flute.
++
quand t'aura réussi ernest, faudra que tu nous mette un super tutorial pour qu'on puisse s'en fabriquer aussi !
moi elle m'interesse vraiment cette flute.
++
- ernest
- La pipelette infernale
Avec joie ! car elle sera grande quand la première note sortira !
Mais il faut vraiment que je cogite cette entrée d'air ....
Mais il faut vraiment que je cogite cette entrée d'air ....