Mon didg en bambou ...

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Jason2166

Mon didg en bambou ...

Message par Jason2166 »

Bonjour,

Voila environ 3 semaines que j'ai coupé un bambou pour débuter le didgeridoo.
Donc je suis complètement débutant.

Je vous présente mon didg comme il est aujourd'hui et attends de vous remarques, conseils :8: ...
Il fait 1m82 de long, 16 cm à l'embouchure bouche et 18 cm à l'embouchure sortie. J'ai fait pété les 7 "anneaux" intérieurs avec une tige métallique et un manche à balai.

Je vois de la lumière rentrer mais je ne vois pas à travers d'une embouchure à l'autre.

J'arrive à sortir un "bourdon" et à faire quelques nuances, mais rien de très élaboré pour l'instant, normal.

Image

Voilà l'embouchure bouche :

Image
Image

Certains vont surement se dire "Whoua ! :14: qu'est ce que c'est que cette embouchure ignoble ?!"
On m'a dit qu'il fallait absolument la recouper et la limer pour une meilleur position de confort. Mais je trouve ça bien comme ça et j'ai un peu plus de mal sur des didg où l'embouchure est plus petite ... enfin voila j'hésite, que faire ?

Et enfin la sortie, pas modifié depuis la coupe du bambou. Dois-je y faire quelque chose ? elle est taillée en pointe.

Image
Image

Merci pour vos réponses !

Jason
Jason2166

Re: Mon didg en bambou ...

Message par Jason2166 »

Et sinon, les diamètres des embouchures :
- entrée = 35 mm
- sortie = 40 mm
floflo

Message par floflo »

Lut !

Ben en voila un beau ptit bambou, enfin petit... :7:
Pour ma part j'ai pas vraiment de conseils à donner, si l'embouchure te convient, que t'est à l'aise pour jouer ben ne change rien, puis 35 mm c'est correct pour une embouchure.
Eclate toi bien avec ta bêite !!!
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Salut ! Bienvenue a toi !

Alors ! Plusieurs conseils :

-Il est trop vert ton bambou, t'aurais dut le faire sécher avant. Il doit être devenu complètement beige (il ne faut plus qu'il reste de "vert")

-Il est trop long aussi ! ça doit faire une note super "grave" (tu devrait avoir un truc comme "sol grave") et c'est pas ce qu'il y a de plus evidant pour commencer)je te conseilerait plutot de le raccourcir entre 1m05 (a peut près "Mi" et 1m25 (a peut près "Do#")
Certains vont surement se dire "Whoua ! qu'est ce que c'est que cette embouchure ignoble ?!"
-Tu m'étonne ! :7: C'est quoi ce machin ? Jamais vu un truc pareil on peut franchement pas appeler ça un "Embouchure". Tu peux pas jouer là dessus! (ou alors pas longtemps ! :7: ). En plus elle est même pas ronde a cause du noeud !
Pour l'embouchure recoupe la juste avant le noeud (comme ça tu te sert de la paroie du noeud pour la faire : plein de sujet sur le forum "Fonction recherche" Tu tape embouchure bambou" :6: )
De plus 35mm ça fait un peu grand quand même, t'aime bien les "extrêmes" toi ! lol (le standard, c'est plutôt entre 28 et 32

-Pour ce que tu appelles "Embouchure sortie" c'est "la Cloche", "le Bell" ou "la Sortie". ("Embouchure" : c'est pour le coté "bouche" :6: )
Cela dit, "bell" et "cloche" sont + employés pour une sortie "conique"
Le fait qu'elle soit en bizot ne dérange en rien, mais puisque tu vas le recouper, profite en pour le faire "proprement" :6:

-Attends qu'il sèche bien, et termine d'agrandir les noeud

-Par contre, les didge en Bambou ont pas mal tendance a se fendre (donc : t'étonnes pas si ça arrive un jour )

Ah oui ! aussi !
J'ai pas tout compris là :
16 cm à l'embouchure bouche et 18 cm à l'embouchure sortie
T'as mesuré avec quoi ? :icon_fou:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Jason2166

Message par Jason2166 »

Ok merci à vous pour les réponses !
Je ferai une petite prise de son pour que vous me disiez ce que vous en pensez. J'hésite encore à le recouper :2: ...
Plus il est grave plus on peut faire de nuances de son, ou c'est l'inverse ?

Pour l'embouchure, je pense que je vais finir par la recouper au dessus du nœud, depuis le temps qu'on me le dit.

J'avais au départ mesuré la circonférence :14:
Jason2166

Message par Jason2166 »

Bon j'ai essayé de m'enregistrer mais ça donne pas terrible ...
Dites moi si vous entendez quelque chose et si oui, ce que vous pensez du son, quelle note un peu près ?
merci et bonne soirée.

--> lien
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Vu le son il est effectivement très très grave et assez difficile pour débuter (notamment pour la respiration circulaire qui va être très dure à apprendre) ; je te conseil de le couper, si tu as peur d'avoir quelque chose de trop aigu coupe par tronçon de quelques centimètres.

Concernant la fabrication du didge en lui même je n'ai jamais fait dfe dige en bambou, donc je laisse les experts s'exprimer.
Par contre pour l'embouchure je te conseil de la retravailler pour qu'elle soit plus confortable, avec un bord aussi tranchant tu risque d'avoir un peu mal. Pour la taille, il faudra peut être la réduire si tu raccourcis ton didge (on a souvent tendance à jouer sur une embouchure plus large avec un didge plus grave).

Après pour les nuances de son, ça ne dépend pas de la note mais de la qualité du didge ; la note va plus jouer sur la jouabilité et la vitesse de jeu.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Jason2166

Message par Jason2166 »

Bon nickel, merci pour tes avis/conseils ...
Tout les avis vont dans le même sens, je pense que je vais le réduire et refaire l'embouchure.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Bon j'ai essayé de m'enregistrer ....-->lien
Euh... Faut cliquer où sur ton lien pour le son ?
Faut s'inscrire ? Faut payer ?

Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Boris »

Nan faut descendre en bas de la page clicquer sur Free, attendre le compteur marquer les 4 lettres ou chiffres et c'est bon.

Héhé on les vois les warezien hein !
Jason2166

Message par Jason2166 »

:7: effectivement, on voit les habitués ...
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Encore falait-il le savoir ! :7:

Pour la note : Bah comme je t'avais dis, ca tourne autours du Sol gave et Fa# (un peu plus dans le F# je pense)
Soit tu le recoupe, soit tu veux absolument avoir un didge bien grave en Bambou, dans ce cas, laisse secher celui là et fait toi 2 ou 3 pvc de differantes tailles (pour avoir plusieurs notes)
coco49 a écrit :si tu as peur d'avoir quelque chose de trop aigu coupe par tronçon de quelques centimètres.
Tu peux meme y aller par 10 cm au debut :6:
Jason2166 a écrit :Plus il est grave plus on peut faire de nuances de son, ou c'est l'inverse ?
En fait, je dirait qu(il y a les "Extremes"'(grave et aigue), plus on s'en approche moin c'est facile.
Ton didge est situé dans les extremes graves :7:
Entre les deux, il y a un juste milieu (les notes"standard") et il se situe autours du Ré et Mi (ce sont les notes les plus conseillées pour debuter) car les levre rebondissent ni trop vite,ni trop lentement, donc plus facile a jouer...donc plus simple pour les variations de sons !

Bonne continuation !

Jason2166

Message par Jason2166 »

Bonsoir et merci à toi Gecko pour ta réponse.

J'ai refais l'embouchure en coupant juste au dessus du nœud ... et je n'arrivais plus à trouver le bourdon ! J'ai agrandit le diamètre d'entrée petit à petit en testant. Arrivé à 30 mm, j'ai enfin retrouvé le bourdon.

ça donne ça :

Image

Il commence à sécher ... Si j'ai bien compris, il faut éviter de le laisser chauffer au soleil ?

Image

Et au niveau de la sortie, je l'ai raccourci en coupant au dessus du noeud. Il fait maintenant 1m76 (6 cm en moins).

Image

Il reste encore assez grave, peut-être que je vais le raccourcir encore un peu ultérieurement ... mais j'ai repéré près de chez moi des bambous impeccables, dont un dejà presque sec ... je vais ressortir la scie ! :8:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Un bon son grave ce bambou excellent,étant un fan des didge grave je le laisserais tel quel !
Pour le diamètre de l'embouchure wouaaa 16cm tu fait comment pour arrivé a soufflé le dedans lol
Jason2166

Message par Jason2166 »

Ouai, j'aime moi aussi le son grave.
Pour l'embouchure, je l'ai dit plus haut, 16 cm, c'est la circonférence :6: , elle fait 30 mm de diamètre.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »