Didge XXL
- wiwi.be
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Re: Didge XXL
:didgeridoo: :-jaja-: Tu porte bien ton pseudo :MDR38:
:olla:
:icon_bigleux: Je me suis aussi demandé jusqu'à quelle longueur peu-t-on imaginer un didge ?? :didgeridoo:
wiwi.be :13:
:olla:
:icon_bigleux: Je me suis aussi demandé jusqu'à quelle longueur peu-t-on imaginer un didge ?? :didgeridoo:
wiwi.be :13:
ça c'est déjà vu :didgeridoo:
notamment à Lyon ou fab&fab ont ramenés (je crois qu'ils les ont fabriqués) des didges énormes (en agave me semble-t'il)
c'est très impressionnant :icon_exorbite:
le son est puissant :icon_realisateur:
c'est certainement très chiant à trimbaler :icon_colere:
et entre nous.... :-(:
ça sert pas à grand chose (à part peut-être pour les massages vibratoires ...)
dans l'autre sens ça marche aussi
benjahpied a de tout petits didges qui sonnent pas mal du tout
et à trimbaler c'est beaucoup plus sympa :5: :6:
après libre a toi de faire ce qu'il te plait (mais c'est tendu à remplir une colonne d'air de 40 m3)

notamment à Lyon ou fab&fab ont ramenés (je crois qu'ils les ont fabriqués) des didges énormes (en agave me semble-t'il)
c'est très impressionnant :icon_exorbite:
le son est puissant :icon_realisateur:
c'est certainement très chiant à trimbaler :icon_colere:
et entre nous.... :-(:
ça sert pas à grand chose (à part peut-être pour les massages vibratoires ...)
dans l'autre sens ça marche aussi
benjahpied a de tout petits didges qui sonnent pas mal du tout
et à trimbaler c'est beaucoup plus sympa :5: :6:
après libre a toi de faire ce qu'il te plait (mais c'est tendu à remplir une colonne d'air de 40 m3)

- Gecko
- La pipelette infernale
Je crois que c'est notre ami Lich (si je ne dis pas de bêtises)qui en a un agave de 3m qui déchire pas mal d'ailleurs! Mais bon c'est un agave aussi :7: . Je l'avais vu (et testé) au workshop d'airvault y'a 3 ans.
Et effectivement, c'est bien sonore :7:
L'important, c'est qu'il soit assez conique pour ne pas que la note soit trop grave (d'où l'intérêt d'une grosse cloche.et le fait qu'il soit conique avec une grosse cloche, ça donne un didge avec un volume sonore assez fort.
Si tu fait une colonne d'air cylindrique, passé 2m : ça commence a devenir injouable
Quant au bois le mieux pour ça, l'agave, ça le fait bien mais encore faut il en avoir :6: ! Mais n'étant pas un expert en sandidge, je vais laisser les répondre les plus concernés
http://search.live.com/images/results.a ... lpes_m.jpg
Pour donner un exemple d'extrême, voici une photo (déjà posté ici mais y'a longtemps). Déroulé, il doit bien faire entre 5 et 7 m

Et effectivement, c'est bien sonore :7:
L'important, c'est qu'il soit assez conique pour ne pas que la note soit trop grave (d'où l'intérêt d'une grosse cloche.et le fait qu'il soit conique avec une grosse cloche, ça donne un didge avec un volume sonore assez fort.
Si tu fait une colonne d'air cylindrique, passé 2m : ça commence a devenir injouable
Quant au bois le mieux pour ça, l'agave, ça le fait bien mais encore faut il en avoir :6: ! Mais n'étant pas un expert en sandidge, je vais laisser les répondre les plus concernés
Apres,c'est plus un didge, c'est un Cor des Alpes :7: -->wiwi.be a écrit :Je me suis aussi demandé jusqu'à quelle longueur peu-t-on imaginer un didge ??
http://search.live.com/images/results.a ... lpes_m.jpg
Pas forcement, ça dépend de la back-presure, de la note, de la matière et de la configuration de la colonne d'airflow a écrit : (mais c'est tendu à remplir une colonne d'air de 40 m3)
Pour donner un exemple d'extrême, voici une photo (déjà posté ici mais y'a longtemps). Déroulé, il doit bien faire entre 5 et 7 m

- bousyfl
- La pipelette infernale
gecko, merci d'avoir ressortit cette photo
impressionnante
sinon, je crois que coco ou colas ont déjà fait un deux mètres
eh, les lutins êtes-vous là ?
impressionnante
sinon, je crois que coco ou colas ont déjà fait un deux mètres
eh, les lutins êtes-vous là ?
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- bousyfl
- La pipelette infernale
merci le fou détraqué pour ce lien
j'imagine que tu as remarqué qu'il y avait la deuxième partie
thewill, pourquoi ne l'as-tu pas posté chez les didgmakers
c'est impressionnant le boulot que tu fais telle une fourmi
j'adore tes montages vidéo et surtout ton humour
je m'éclate toujours autant quand je les visionne, quelqu'elles soient :idea:
allez le fou détraqué, on t'encourage, il faut te lancer :6:
j'imagine que tu as remarqué qu'il y avait la deuxième partie
thewill, pourquoi ne l'as-tu pas posté chez les didgmakers
c'est impressionnant le boulot que tu fais telle une fourmi

j'adore tes montages vidéo et surtout ton humour

je m'éclate toujours autant quand je les visionne, quelqu'elles soient :idea:
allez le fou détraqué, on t'encourage, il faut te lancer :6:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- Veuchs
- La langue bien déliée
Perso, je viens de fabriquer des agaves jusqu'a 3m50 et c'est tout a fait jouable! La note de base est bien entendue tres grave ( il faut trouver le truc pour la vibration des levres, cad que la frequence de vibration est tres basse mais on peut bien sur la jouer tres rapidement une fois la technique trouvee). Le plus se trouve dans les harmoniques (les "uts·")ils est possible d'en sortir une bonne dizaine quand on touche les 3m...!
Sinon, j'avais fabrique un chataigner d'une 10ene de cm de diametre a l'embouchure et de 2m de long mais sela se revele injouable! Je pense qu'avec des proportions intelligente ( 1er tier tres fin) on peut aller jusqu'a 4m50;5m et avoir des didjs jouable (bien sur, ilñ faut trouver la vitesse de vibration de la note de base).
Sinon, j'avais fabrique un chataigner d'une 10ene de cm de diametre a l'embouchure et de 2m de long mais sela se revele injouable! Je pense qu'avec des proportions intelligente ( 1er tier tres fin) on peut aller jusqu'a 4m50;5m et avoir des didjs jouable (bien sur, ilñ faut trouver la vitesse de vibration de la note de base).
- rapho
- La langue bien déliée
et quelle note est à la limite du jouable d'apres toi veuchs ?
j ai un pvc cylindrique de 2m50 (43mm int.), et c'est pas chouette !
ça ferait un do#
J'ai meme pas osé mettre une embouchure. Mais bon les levres vibrent , et pour une fois c'est plus facile de face :7:
j ai un pvc cylindrique de 2m50 (43mm int.), et c'est pas chouette !
ça ferait un do#
J'ai meme pas osé mettre une embouchure. Mais bon les levres vibrent , et pour une fois c'est plus facile de face :7:
- véfoun
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
un peu bizare la photo , c'est pas un montage plutot ? :6:
Lut,
Je pense que tout dépend du tracé de la colone d'air, faut un premier tiers plutôt fin pour un grand didg. J'en ai fait un en acacia de 2m environs, le premier tiers de la colone est un peu trop gros (j'en voulais un bien grave :7: ) et lorsque je veux jouer rapidement j'ai du mal, aprés sûr, si on a une trés bonne technique tout est possible !
Je pense que tout dépend du tracé de la colone d'air, faut un premier tiers plutôt fin pour un grand didg. J'en ai fait un en acacia de 2m environs, le premier tiers de la colone est un peu trop gros (j'en voulais un bien grave :7: ) et lorsque je veux jouer rapidement j'ai du mal, aprés sûr, si on a une trés bonne technique tout est possible !
- coco49
- Modérateur||Modératrice
J'ai jamais fait deux mètres mais j'ai un didge de 1m80 en Fa, donc en donnant une bonne forme à ta colonne d'air tu peux sans problème avoir un didge de plus de 2m assez aigu pour être joué facilement.
- Dr didge
- Le moulin à paroles
J'avais vu une vidéo du festival airvault 2004 un gars avait un agave de 3 mètre et le sound était pas terrible,pas évident de souffler dans un didge de cette taille
- Gecko
- La pipelette infernale
Un autre exemple de didge de l'extreme (pris a Airvault il y a 2 ou 3 ans je crois), il y en avait 2 comme ca !
Domage, le didge n'est pas entier sur la photo (mais je vous laisse imaginer)

Je sais sais pas si le lien est mort, mais chez moi, elle ne marche plus, problemes de codec aparament...et comme j'y connait rien :7: !
Tu l'as encore ta video Candy ?
http://www.francedidgeridoo.com/topic74 ... ight=agave
Domage, le didge n'est pas entier sur la photo (mais je vous laisse imaginer)

Ca ne serait pas celui là des fois ? ( Video sur le poste de Candy du 19 nov 06)Frdon a écrit :J'avais vu une vidéo du festival airvault 2004 un gars avait un agave de 3 mètre
Je sais sais pas si le lien est mort, mais chez moi, elle ne marche plus, problemes de codec aparament...et comme j'y connait rien :7: !
Tu l'as encore ta video Candy ?
http://www.francedidgeridoo.com/topic74 ... ight=agave
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Je ne peut pas repondre a ta question car le lien ne fonctionne pas :2:
- thewill
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
arff !! j'avais pas explorer ce post !
yes pour ma part quand j'ai fait ce fameux monstrueux didg c'etait avant tous pour delirer, je ne savais pas trop ce que cela pouvais donner une telle cloche, un tel diametre, une telle longueur, c'est pour sa que mon creusage au niveau de l'embouchure a ete primordiale puisque je ne voulais pas une note trop grave et trop chiante a jouer, genre tes levres qui battent des ailes dans le didg tel des ailes d'albatros ivres....!
du coup j'ai demarré mon creusage, sur un diametre plutot regulier et assez droit pour s'ouvrir au bout de 20 ou 15 cm je sais plus ! puis un creusage assez large et ouvert sur tous le reste du didg, jusqu'a la cloche (ou celle ci tu peux easy mettre ta tete dedans...) un peu galere pour le collage de la cloche !! un gros serre joint s'impose !
apres le son est d'une louchitude sans nom !! puisque 'il est aigue en faite mais grave a la fois et de la presence, sur il a pas un back pressure de malade mais c'est mieux que si j'avais fait un creusage de l'embouchure trop large !
sa doit etre un ré, un truc comme ca je pense ! mais avec une note plus grave enfin c'est assez zarbe comme son !!
voila ! :7:
yes pour ma part quand j'ai fait ce fameux monstrueux didg c'etait avant tous pour delirer, je ne savais pas trop ce que cela pouvais donner une telle cloche, un tel diametre, une telle longueur, c'est pour sa que mon creusage au niveau de l'embouchure a ete primordiale puisque je ne voulais pas une note trop grave et trop chiante a jouer, genre tes levres qui battent des ailes dans le didg tel des ailes d'albatros ivres....!
du coup j'ai demarré mon creusage, sur un diametre plutot regulier et assez droit pour s'ouvrir au bout de 20 ou 15 cm je sais plus ! puis un creusage assez large et ouvert sur tous le reste du didg, jusqu'a la cloche (ou celle ci tu peux easy mettre ta tete dedans...) un peu galere pour le collage de la cloche !! un gros serre joint s'impose !
apres le son est d'une louchitude sans nom !! puisque 'il est aigue en faite mais grave a la fois et de la presence, sur il a pas un back pressure de malade mais c'est mieux que si j'avais fait un creusage de l'embouchure trop large !
sa doit etre un ré, un truc comme ca je pense ! mais avec une note plus grave enfin c'est assez zarbe comme son !!
voila ! :7: