He oui, encore un nouveau !
He oui, encore un nouveau !
Salut salut
Donc voila moi Bordelais mais pas chauvin (je précise), j'ai "découvert" la guimbarde il y a trés longtemps, en colonie de vacances quand j'étais petit.
J'ai décidé de m'y mettre (mieux vaut tard que jamais) et donc je me suis acheté une guimbarde industrielle pas cher (4 euros) histoire de commencer.
Et depuis je n'arrête pas d'en jouer, j'ai chopé le "truc" de base rapidement et grace aux infos du forum et c'est grave car j'ai l'impression d'être accroc à une drogue ! (ou c'est peut-être pas si grave que ça).
Bon bref, quelques questions comme ça qui me viennent à l'esprit...
Premiérement, je suis bien conscient que cette guimbarde que j'ai acheté 4 euros, va devenir limite à un moment ou à un autre (parceque son pourrit).
Mais au niveau des technique, que ce soit une guimbarde industrielle ou une guimbarde artisanale de meilleur facture, est-ce qu'il y aura une différence ? Je veux dire, est-ce que - mis à part la sonorité - il y a des techniques que je ne pourrais pas réaliser ?
Deuxiéme question, il y a un débat apparemment sur le sens d'attaque de la languette, si j'ai bien compris le mieux est de pouvoir jouer dans les deux sens, même si cela va user plus rapidement l'instrument. Le probléme étant que j'ai une guimbarde dont le sens d'attaque devrait être vers moi, et que y'a pas moyen, je suis bien plus à l'aise en amenant la languette vers l'exterrieur que vers moi.
Donc, est-ce que le sens d'attaque de la languette est vraiment TRES important ?
Troisiéme question, j'ai beau lire les messages qui en parlent, j'ai quand même toujours du mal à situer l'épiglote, enfin, pas vraiment à le situer mais plutot à savoir comment la maitriser. Je me demande si en fait je ne le fait pas naturellement.
Je m'explique... il y a une technique d'inspiration expiration qui permet de donner un rytme. Je commence à y arriver, en fait c'est un peu comme si j'halletais (non non je ne suis pas un chien quand même !) et j'arrive à produire - je ne sais pas comment dire - un rytme en deux temps durant la course de la languette (voila je sais pas si c'est clair).
Pour cela j'ai l'impression de bloquer quelque chose en fait, et je me demande si ce n'est pas l'épiglote.
Enfin, derniére question, qui sera ma question bonus : Lorsque je fais ce travail de respiration - qui est difficile à maintenir de façon réguliére en fait - j'ai l'impression de faire des abdos ! c'est normal docteur ?
Merci pour les réponses et conseils que vous me donnerez, je suis entrain de découvrir les possibilités de cet instrument et c'est assez énorme (notemment la video de Jean Jean qui nous fais de la techno lol).
Par contre je crois que c'est un instrument méconnu et que les gens ont tendance à trouver facile alors qu'en fait à maitrise c'est pas si simple...
Donc voila moi Bordelais mais pas chauvin (je précise), j'ai "découvert" la guimbarde il y a trés longtemps, en colonie de vacances quand j'étais petit.
J'ai décidé de m'y mettre (mieux vaut tard que jamais) et donc je me suis acheté une guimbarde industrielle pas cher (4 euros) histoire de commencer.
Et depuis je n'arrête pas d'en jouer, j'ai chopé le "truc" de base rapidement et grace aux infos du forum et c'est grave car j'ai l'impression d'être accroc à une drogue ! (ou c'est peut-être pas si grave que ça).
Bon bref, quelques questions comme ça qui me viennent à l'esprit...
Premiérement, je suis bien conscient que cette guimbarde que j'ai acheté 4 euros, va devenir limite à un moment ou à un autre (parceque son pourrit).
Mais au niveau des technique, que ce soit une guimbarde industrielle ou une guimbarde artisanale de meilleur facture, est-ce qu'il y aura une différence ? Je veux dire, est-ce que - mis à part la sonorité - il y a des techniques que je ne pourrais pas réaliser ?
Deuxiéme question, il y a un débat apparemment sur le sens d'attaque de la languette, si j'ai bien compris le mieux est de pouvoir jouer dans les deux sens, même si cela va user plus rapidement l'instrument. Le probléme étant que j'ai une guimbarde dont le sens d'attaque devrait être vers moi, et que y'a pas moyen, je suis bien plus à l'aise en amenant la languette vers l'exterrieur que vers moi.
Donc, est-ce que le sens d'attaque de la languette est vraiment TRES important ?
Troisiéme question, j'ai beau lire les messages qui en parlent, j'ai quand même toujours du mal à situer l'épiglote, enfin, pas vraiment à le situer mais plutot à savoir comment la maitriser. Je me demande si en fait je ne le fait pas naturellement.
Je m'explique... il y a une technique d'inspiration expiration qui permet de donner un rytme. Je commence à y arriver, en fait c'est un peu comme si j'halletais (non non je ne suis pas un chien quand même !) et j'arrive à produire - je ne sais pas comment dire - un rytme en deux temps durant la course de la languette (voila je sais pas si c'est clair).
Pour cela j'ai l'impression de bloquer quelque chose en fait, et je me demande si ce n'est pas l'épiglote.
Enfin, derniére question, qui sera ma question bonus : Lorsque je fais ce travail de respiration - qui est difficile à maintenir de façon réguliére en fait - j'ai l'impression de faire des abdos ! c'est normal docteur ?
Merci pour les réponses et conseils que vous me donnerez, je suis entrain de découvrir les possibilités de cet instrument et c'est assez énorme (notemment la video de Jean Jean qui nous fais de la techno lol).
Par contre je crois que c'est un instrument méconnu et que les gens ont tendance à trouver facile alors qu'en fait à maitrise c'est pas si simple...
- rudy de lyon
- La pipelette infernale
- Messages : 2264
- Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
- Localisation : Crémieu (38)
Re: He oui, encore un nouveau !
bienvenue sur FD :7:
Re: He oui, encore un nouveau !
:bvn:
Salut à toi Ghost33, :icon_salut: ca c'est de la presentation, mais j'ai l'impression que t'as pas tout dit :didgeridoo:[
Salut à toi Ghost33, :icon_salut: ca c'est de la presentation, mais j'ai l'impression que t'as pas tout dit :didgeridoo:[
Re: He oui, encore un nouveau !
Que pourrais-je dire de plus ???
Ha si j'ai bien une autre question qui me taraude, mais je ne sais pas trop comment expliquer...
En fait de profil la guimbarde ressemble à ça :
/\
\/
.|
/\
\/
Donc moi je ne la prend pas "entre" les dents, mais un peu quand même.
C'est à dire que le bout de mes dents touchent les bords inclinés. Avec les dents ça donne un truc dans le genre :
.. //
/\/
\/
.|
/\
\/
..\\
Voila je sais pas si c'est bien clair mon croquis...
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutot positionner comme ça ?
/\| |
\/|/
.|
/\|\
\/| |
(sur mon deuxiéme croquis j'ai les dents super bien aiguisées
)
Ha si j'ai bien une autre question qui me taraude, mais je ne sais pas trop comment expliquer...
En fait de profil la guimbarde ressemble à ça :
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Donc moi je ne la prend pas "entre" les dents, mais un peu quand même.
C'est à dire que le bout de mes dents touchent les bords inclinés. Avec les dents ça donne un truc dans le genre :
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Voila je sais pas si c'est bien clair mon croquis...
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutot positionner comme ça ?
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(sur mon deuxiéme croquis j'ai les dents super bien aiguisées

Re: He oui, encore un nouveau !
Salut à toi Ghost33 , bienvenue
Pour tes questions... fouille un peu sur le site et suis les liens, tu trouveras des réponses, c'est sûr !
L'épiglote, c'est cette partie tendre du palais, au niveau des amygdales, par là... prononce la lettre K en inspirant et tu auras peut-être la sensation de ton épiglote.
Pour les aller retour sur la lame, je crois que ça dépend pas mal de l'instru et du style joué...
Pour tes questions... fouille un peu sur le site et suis les liens, tu trouveras des réponses, c'est sûr !
L'épiglote, c'est cette partie tendre du palais, au niveau des amygdales, par là... prononce la lettre K en inspirant et tu auras peut-être la sensation de ton épiglote.
Pour les aller retour sur la lame, je crois que ça dépend pas mal de l'instru et du style joué...
Re: He oui, encore un nouveau !
Merci bamboo, bon beh finalement avec ton explicaton sur la méthode pour trouver l'épiglote (enfin, prendre conscience de son épiglote), je réalise que je l'utilisais déja...
J'ai enregistré quelques sons pour voir ce que ça donne "de l'exterrieur", car vu que notre bouche sert de "caisse de raisonnance", je pensais que le son que l'on entend pouvais être différent de la "réalité".
Du coup j'ai mis les impros sur youtube et dans la section du forum faite pour ça.
Pour le moment, le plus gros soucis auquel je me confronte, c'est d'attaquer la languette correctement et de tenir l'instrument comme il faut pour éviter qu'elle ne touche soit les dents, soit le cadre.
J'ai enregistré quelques sons pour voir ce que ça donne "de l'exterrieur", car vu que notre bouche sert de "caisse de raisonnance", je pensais que le son que l'on entend pouvais être différent de la "réalité".
Du coup j'ai mis les impros sur youtube et dans la section du forum faite pour ça.
Pour le moment, le plus gros soucis auquel je me confronte, c'est d'attaquer la languette correctement et de tenir l'instrument comme il faut pour éviter qu'elle ne touche soit les dents, soit le cadre.
- francedidgeridoo
- Site Admin
- Messages : 8905
- Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
- Localisation : Var
- Contact :
Re: He oui, encore un nouveau !
Bienvenu sur FD. :6:
Aussi, il y a l'excellente méthode de Stéphane VOISIN qui pourra t'apporter beaucoup niveau technique.
Aussi, il y a l'excellente méthode de Stéphane VOISIN qui pourra t'apporter beaucoup niveau technique.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert: