Embouchure qui change la note
Embouchure qui change la note
Yeah,
après avoir vu ventés les mérites d'une embouchure bois sur le forum je me suis décidé a bricoler.
J'ai testé sur un teck et pas de soucis, c'est meme bien plus agréable a jouer j'en suis content!
Par contre mon problème vient de mon euca en Si.
Je lui en ai donc fait une mais celle ci ne me plaisant pas (trop large et le pin j'aime pas trop) j'y ai rajouté de la cire pr pouvoir jouer en attendant la prochaine (je viens de reccupérer des cubes de chêne) et en jouant :icon_bigleux: le son a changé et il est bien plus agréable a jouer!!
Apres vérification il est passé en Ré
Voila ma question est la suivante comment puis-je retrouver cette note qui lui allait si bien? (j'ai bien senti qu'il l'aimait aussi sa nouvelle note
:blueDD: )
C'est le diametre qui joue, la taille, l'essence, ou tout ca qui joue?
après avoir vu ventés les mérites d'une embouchure bois sur le forum je me suis décidé a bricoler.
J'ai testé sur un teck et pas de soucis, c'est meme bien plus agréable a jouer j'en suis content!
Par contre mon problème vient de mon euca en Si.
Je lui en ai donc fait une mais celle ci ne me plaisant pas (trop large et le pin j'aime pas trop) j'y ai rajouté de la cire pr pouvoir jouer en attendant la prochaine (je viens de reccupérer des cubes de chêne) et en jouant :icon_bigleux: le son a changé et il est bien plus agréable a jouer!!
Apres vérification il est passé en Ré
Voila ma question est la suivante comment puis-je retrouver cette note qui lui allait si bien? (j'ai bien senti qu'il l'aimait aussi sa nouvelle note
:blueDD: )
C'est le diametre qui joue, la taille, l'essence, ou tout ca qui joue?
Re: Embouchure qui change la note
Un changement d'embouchure sur des gros didges peut engendrer un changement de note mais je n'ai jamais rencontrer de cas ou l'embouchure monte de deux note ce qui me parait énorme, le plus souvent c'est seulement une demi note que l'on arrive à ajuster en descendant un peu plus l'embouchure dans la colonne d'aire . Pour info, mon Si est déjà passé en Do# en modifiant l'embouchure mais jamais en Ré.
Tu es sûr que c'est un bien un Si à la base ?
Bon, attend de voir ce que vont te dire les pros du didge-crafting sur le forum.
Tu es sûr que c'est un bien un Si à la base ?
Bon, attend de voir ce que vont te dire les pros du didge-crafting sur le forum.
Ouep c'est bien un Si au départ, et j'avoue que j'en suis pas revenu non plus du changement de note. En meme temps je me suis peut etre trompé et il est passé a Do (je ne peux pas etre catégorique, surtout si un passage aussi important ne se serait jamais vu!) , mais dans tous les cas cette note me convenait bien mieux
)
Donc selon toi en faisant mon embouchure plus "profonde" je peux descendre ?

Donc selon toi en faisant mon embouchure plus "profonde" je peux descendre ?
- Gecko
- La pipelette infernale
Effectivement ! Très étonnant le passage de 2 notes (ça fait quand même 3 demi-ton )
Tu nous aurais pas fait une embouchure "à la Véfoun" (hyper haute), des fois ??
Elle fait combien de hauteur la tienne ? de la sortie actuelle à l'ancienne, tu as combien de cm de différence ?
Bah non ! que dis-je ? pfff c'est a rien n'y comprendre ! Si tu rajoutes de la longueur (avec l'embouchure) tu devrait tomber sur du "plus grave" et non pas sur du "plus aiguë" :icon_fou:
Ou bien alors, c'est pas un Ré mais un Do, et tu est passé d'un diamètre d'embouchure mega large à un diamètre plutôt petit !
elle fuit pas ton embouchure ?
Et sinon, si tu veux retrouvver la note, fait une embouchure plus haute :6: (mais pour passer du Do au Si , il faudrait rajouter quelque chose comme : 7cm d'embouchure, par rapport a l'actuelle)
Le diamètre de l'embouchure peut jouer sensiblement sur la note(un petit demi-ton, mais sûrement pas 3 :6: ) , je dirais plutôt que c'est la longueure totale du didge qui détermine la note.z3n a écrit :C'est le diamètre qui joue, la taille, l'essence, ou tout ca qui joue?
Tu nous aurais pas fait une embouchure "à la Véfoun" (hyper haute), des fois ??
Elle fait combien de hauteur la tienne ? de la sortie actuelle à l'ancienne, tu as combien de cm de différence ?
Bah non ! que dis-je ? pfff c'est a rien n'y comprendre ! Si tu rajoutes de la longueur (avec l'embouchure) tu devrait tomber sur du "plus grave" et non pas sur du "plus aiguë" :icon_fou:
Ou bien alors, c'est pas un Ré mais un Do, et tu est passé d'un diamètre d'embouchure mega large à un diamètre plutôt petit !
elle fuit pas ton embouchure ?
Et sinon, si tu veux retrouvver la note, fait une embouchure plus haute :6: (mais pour passer du Do au Si , il faudrait rajouter quelque chose comme : 7cm d'embouchure, par rapport a l'actuelle)
hum mon didg est de section ovale, au niveau de l'embouchure nue on a des dimensions de 55mm min à 65mm au max. Mon bricolage a amené tout ca a une 30aine de mm rond (la forme joue t'elle?)
Pour la hauteur j'ai bossé a partir d'une pièce de 40mm de hauteur (soit 20 a l'interieur et 20 ext) donc non celle-ci n'était pas de la meme gamme que celles que j'ai pu voir faites par le maitre Vefoun.
Comme je l'ai dit pour des raisons de confort j'y ai ajouté un peu de cire (c'était ma 2ème, je l'ai un peu foiré d'ou la cire en attendant la prochaine...)
mais ca augmentait la taille tout au plus de 10mm.
Je pense toutefois avoir fait une erreur quant à la note qui devait etre un Do (mais bon c'est pas de ma faute si mon accordeur il m'écrit ca avec des lettres ... en plus le D c'est meme pas Do... vas comprendre
)
Je ne pense pas non plus que l'embouchure fuyait, c'était vraiment un plaisir de jouer dessus, je ne sais pas pourquoi mais c'est devenu beaucoup plus facile (j'ai eu l'impression qu'il demandait moins d'effort pour sortir un son et les harmoniques étaient plus... harmonieux
:8: )
Bon c'est un peu foulli tout ca, j'espère que les experts vont pouvoir déméler tout ca et me conseiller sur les détails de ma prochaine embouchure ; en espérant que ce soit la derniere, c'est du chène, et avec une base ovale, je suis obligé de bosser a l'os...
Voila merci en tous cas de votre aide les amis
Pour la hauteur j'ai bossé a partir d'une pièce de 40mm de hauteur (soit 20 a l'interieur et 20 ext) donc non celle-ci n'était pas de la meme gamme que celles que j'ai pu voir faites par le maitre Vefoun.
Comme je l'ai dit pour des raisons de confort j'y ai ajouté un peu de cire (c'était ma 2ème, je l'ai un peu foiré d'ou la cire en attendant la prochaine...)
mais ca augmentait la taille tout au plus de 10mm.
Je pense toutefois avoir fait une erreur quant à la note qui devait etre un Do (mais bon c'est pas de ma faute si mon accordeur il m'écrit ca avec des lettres ... en plus le D c'est meme pas Do... vas comprendre

Je ne pense pas non plus que l'embouchure fuyait, c'était vraiment un plaisir de jouer dessus, je ne sais pas pourquoi mais c'est devenu beaucoup plus facile (j'ai eu l'impression qu'il demandait moins d'effort pour sortir un son et les harmoniques étaient plus... harmonieux
:8: )
Bon c'est un peu foulli tout ca, j'espère que les experts vont pouvoir déméler tout ca et me conseiller sur les détails de ma prochaine embouchure ; en espérant que ce soit la derniere, c'est du chène, et avec une base ovale, je suis obligé de bosser a l'os...
Voila merci en tous cas de votre aide les amis

- rapho
- La langue bien déliée
Tu vas faire des sacrés progrès en passant sur une embouchure de 3cm :1:
Bon, si tu tiens vriament a ton Si , ralonge ton embouchure.
A mon avis, le fait que la note ait augmenté alors que tu as 'ralongé le didge', est du au fait qu'il est en quelque sorte plus conique maintenant, et que c'est un facteur qui réhausse beaucoup la note
Bon, si tu tiens vriament a ton Si , ralonge ton embouchure.
A mon avis, le fait que la note ait augmenté alors que tu as 'ralongé le didge', est du au fait qu'il est en quelque sorte plus conique maintenant, et que c'est un facteur qui réhausse beaucoup la note
Hi there
Hmmm case of sensible lips here :6: Ce que ca me dit c,est que ton didge etais en do et flirtais en # ou meme voir plus haut mais en do .Ton embouchure etais de diametre plus large voir peut-etre trop large ce qui pour des levres plus sensible pour ne pas dire moins habituées c'est plus dificile de sortir le bon pitch ,coming up flat .Donc en ajustant le diametre de l'embouchure tu est plus confortable pour pincer les levres sur la bonne hauteur et sortir de meilleur harmonics de ton precieux et invariablement monter le sensiblement le pitch comme tu as plus d'appoint . Si c'est pas ca j'ai rien dit :1:
Pour ton acordeur c'est un english
A=La
B=Si
C=Do
D=Ré
E=Mi
F=Fa
G=Sol
Dup pu dup
G
Hmmm case of sensible lips here :6: Ce que ca me dit c,est que ton didge etais en do et flirtais en # ou meme voir plus haut mais en do .Ton embouchure etais de diametre plus large voir peut-etre trop large ce qui pour des levres plus sensible pour ne pas dire moins habituées c'est plus dificile de sortir le bon pitch ,coming up flat .Donc en ajustant le diametre de l'embouchure tu est plus confortable pour pincer les levres sur la bonne hauteur et sortir de meilleur harmonics de ton precieux et invariablement monter le sensiblement le pitch comme tu as plus d'appoint . Si c'est pas ca j'ai rien dit :1:
Pour ton acordeur c'est un english
A=La
B=Si
C=Do
D=Ré
E=Mi
F=Fa
G=Sol
Dup pu dup
G
Dernière modification par GGW le mar. 13 mai 2008, 18:20, modifié 1 fois.
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Juste une ptite correction, tu as fais une faute de frappe gone, le SOL correspond bien au G et pas au A qui est le LA comme tu l'a d'ailleurs indiqué plus haut. :6:
Hi there
Sylvain wrote
G
Sylvain wrote
Woops my mistake ! Thanks :1:Juste une ptite correction, tu as fais une faute de frappe gone, le SOL correspond bien au G et pas au A qui est le LA comme tu l'a d'ailleurs indiqué plus haut.
G
Yup, je ne pense pas avoir le temps de refaire une embouchure plus longue avant la semaine prochaine mais je vous tiendrai au courant de ce que j'aurais pu faire !
Merci a vous
Merci a vous