Problème de Gouge

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
keukeuteuh
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Problème de Gouge

Message par keukeuteuh »

Bonjour à tous.

Alors mon didjeridoo comporte un défaut que je peux rectifié en le creusant, ce défaut est qu'il reste encore des "copos" de bois à l'intérieur de la colonne d'air, et que celle ci n'est pas assez creusé en cone. Pour cela on m'a conseillé de le recreusé grace à une gouge. Mais j'ai essayé avec une gouge de menuisier mais ça ne marche pas car avec ce type de gouge il faut que je creuse en biais alors que pour moi il serait plus pratique de creuser droit car faut que je creuse profond donc je dois raccordé la gouge à un manche à balais. Alors quel type de gouge dois je donc utilisé ? Une gouge de Sabotier ? mais ou en trouvé ... sachant que j'habite dans l'yonne.

Merci de votre aide

Keukeuteuh
yoann
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Problème de Gouge

Message par yoann »

Si ce n'est qu'un problème de copeaux, une simple barre en fer à laquelle tu peux attacher du papier de verre devrait faire l'affaire je pense. Mais si tu dois vraiment creuser, avec une gouge, tu ne pourras atteindre que les 20 premiers centimetres (et encore, si ta cloche est large).

Concernant une gouge de sabotier, je ne sais pas où tu pourrais en trouver une, peut-etre en allant voir un cordonnier, qui pourrait t'en preter une.
keukeuteuh

Message par keukeuteuh »

Okay, et même si la gouge je la raccorde à un manche à balais, tu penses que ça ne marcherais pas ?
Je vais essayé la barre en fer
Merci
yoann

Message par yoann »

Le problème de la gouge est qu'elle est faite pour creuser avec une inclinaison de 45° par rapport au manche, donc elle ne couperait pas à la base du copeau, alors que la barre de fer est coupée droite, le copeau va se bloquer à l'intérieur du tube (ta barre doit être creuse pour ça) et le bord de ta barre va venir arracher le copeau à partir de sa base.

Seulement, tu risque d'enlever plus de matière que tu ne le voudrais, c'est pourquoi je t'encourage à simplement poncer grace au papier de verre fixé à la barre en faisant des rotations plutôt que des grands coups, car comme ça, si tu ponce à la base du copeau, tu verras directement quand t'arreter (c'est à dire quand le copeaux se détachera du reste du didgeridoo).

Mais j'ai une question, ton didgeridoo est fait en quel bois ?

Pourrais-tu mettre des photos de l'intérieur de ton didgeridoo pour qu'on puisse voir l'ampleur du travail qu'il à a à faire ?
keukeuteuh

Message par keukeuteuh »

yoann a écrit :Le problème de la gouge est qu'elle est faite pour creuser avec une inclinaison de 45° par rapport au manche, donc elle ne couperait pas à la base du copeau, alors que la barre de fer est coupée droite, le copeau va se bloquer à l'intérieur du tube (ta barre doit être creuse pour ça) et le bord de ta barre va venir arracher le copeau à partir de sa base.

Seulement, tu risque d'enlever plus de matière que tu ne le voudrais, c'est pourquoi je t'encourage à simplement poncer grace au papier de verre fixé à la barre en faisant des rotations plutôt que des grands coups, car comme ça, si tu ponce à la base du copeau, tu verras directement quand t'arreter (c'est à dire quand le copeaux se détachera du reste du didgeridoo).

Mais j'ai une question, ton didgeridoo est fait en quel bois ?

Pourrais-tu mettre des photos de l'intérieur de ton didgeridoo pour qu'on puisse voir l'ampleur du travail qu'il à a à faire ?
Mon didj' est en Teck. Oui pour les photos j'en prendrais et je vous metterais cela
keukeuteuh

Message par keukeuteuh »

Voila j'ai pris des photos de l'intérieur de la colonne d'air, on peut y apercevoir les copeaux. Désolé mais la qualité n'est pas extra, c'est pas facile de prendre des bonnes photos là dedans :mrgreen:

Image Image Image

Petite photo du didj' vu de l'extérieur, c'est un didj' indonésien en teck. On me l'a offert à noel dernier, et on m'a fait les remarques sur les amélioration à faire à Saint Chartier cette année. ( merci marmotte/Wil' ) Il semblerait que ce soit un didj' en Ré ( ou Ré# ) sachant que lorsque j'ai joué en compagnie d'une didj' en euca en Ré, il y avait la même tonalité.

Image
romano

Message par romano »

c est les bouchons du 15 aout !!! punaise y a du monde ladedans !!

es que tu as essayé le ciseau a bois ??? sinon tube en metal avec la section aiguisé ... ou sandwitchage !!!

bon courage
keukeuteuh

Message par keukeuteuh »

Ouai ciseau à bois j'ai essayé mais ça ne rentre pas dans la colonne d'air...
Je vais essayé le tube, et au pire je retournerais voir le menuisier pour savoir s'il est sur de ne rien avoir...

Ca me ferait chié par contre de faire du sandwich, si je trouve pas de moyen pour arranger l'intérieur je l'essayrais comme ça... j'veux pas le coupé en deux celui là c'est mon premier en bois, j'y tiens quand même :mrgreen:
romano

Message par romano »

vu qu il est tres droit avec un tuyau de plomberie ça devrait le faire. Le débouchage est fesable apres avoir un truc tout lisse ça va etre plus dure .
keukeuteuh

Message par keukeuteuh »

D'accord bah je vais essayé ça et je vous tiens au courant
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

keukeuteuh a écrit :Ouai ciseau à bois j'ai essayé mais ça ne rentre pas dans la colonne d'air...
Je vais essayé le tube, et au pire je retournerais voir le menuisier pour savoir s'il est sur de ne rien avoir...

Ca me ferait chié par contre de faire du sandwich, si je trouve pas de moyen pour arranger l'intérieur je l'essayrais comme ça... j'veux pas le coupé en deux celui là c'est mon premier en bois, j'y tiens quand même :mrgreen:
N'hésite pas a le couper en deux,ça vaut le coup et tu sera pas decu et de plus ça reste un teck !!
keukeuteuh

Message par keukeuteuh »

frodon a écrit :
keukeuteuh a écrit :Ouai ciseau à bois j'ai essayé mais ça ne rentre pas dans la colonne d'air...

N'hésite pas a le couper en deux,ça vaut le coup et tu sera pas decu et de plus ça reste un teck !!
J'ai pas envie de niquer les peinture non plus ...
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Les peintures ne sont que des imitations !!!!
N'hésite pas :1:
keukeuteuh

Message par keukeuteuh »

Oui je sais que ce sont que des imitations ... je vais déjà essayé avec le tuyau... et si je n'arrive pas à y regagner en jeu je le couperais ;)
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

le tuyau n'arangera rien,bon courage :1:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »