Lamelles des Guimbardes à dents

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Lamelles des Guimbardes à dents

Message par francedidgeridoo »

Je voulais ouvrir un sujet pour avoir des avis sur les différentes épaisseurs de lamelles et les influences que ça avait dans le jeu et sur le son. L'épaisseur dépend du pays de fabrication ou du type de guimbardes à dents.

Si vous avez des avis sur le sujet... :)
Dernière modification par francedidgeridoo le jeu. 15 oct. 2009, 15:00, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Lamelles des Guimbardes à dents

Message par mathesna »

Pour te donner mon avis, l'épaisseur des lamelles joue sur la durée et sur la qualité de la vibration.

Après je sais que souvent les lamelles elles sont soit forgées entièrement, soit recupérées depuis des scies (scies circulaires, à métal etc.) ou des ressorts (moins de travail de fabrication).
Après pour varier l'épaisseur, j'ai pas eu encore le temps de m'y mettre mais il y a des tas et des tas de techniques différentes selon le pays d'origine.

Bon j'aurais voulu faire une réponse plus articulée mais là il faut que j'y aille!!
A plus! :)
Dernière modification par mathesna le mer. 14 oct. 2009, 15:04, modifié 2 fois.
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Je ne me suis jamais trop intéressé à la question, mais de manière instinctive, je me sens mieux avec des guimbardes à lame pas trop épaisse, donc relativement souple et donnant un son médium voir grave.
Je pense que la forme de coupe est aussi très importante. Par exemple, les morchang ont une lame épaisse et bombée (en coupe), travaillée, limée, les lames sont rigides et le son peut être très aigu, très cristallin alors que les népalaises ont une lame plate, souvent issue de récup, très bien cependant (j'adore les népalaises... faut en essayer beaucoup...mais bon) mais basique et sans trop de ressort. Le son est beaucoup plus rond et chaleureux. Je n'ai pas d'explications physique ou acoustique, les harmoniques doivent être différentes, le bourdon aussi... sais pas trop ... pis ça devient une affaire de goût après, c'est ce qui fait le charme des ces instruments aussi, le côté artisanal et unique de chacune d'elle. Les forgerons travaillent des métaux différents bien souvent, avec des outils et des savoir-faire différent..
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

En tout cas les guimbardes à lamelle épaisse sont plus difficiles à faire vibrer je trouve, alors qu'avec une lamelle moins épaisse la vibration est plus prenante.

SamC= pourra peut être nous éclairer de son expérience sur ce sujet si il passe par ici . :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Grumly »

Bonjour tout le monde

En toute logique l'épaisseur de la lamelle joue sur sa rigidité et donc sur l'amplitude de la vibration.

Je suis d'accord avec toi, FD pour ce que tu viens de dire. Les guimbardes qui auront des lamelles fines auront une vibration plus aisée, un son plus grave et voir plus puissant. Par contre je pense que la durabilité de la lamelle s'en trouve réduite.

Par opposition les guimbardes avec des lamelles épaisses auront un son plus aigu, elles seront plus difficiles à faire vibrer et du coup sonneront moins fort (Ce qui ne veut pas dire que la qualité de jeu en pâtit par contre, tout dépend ce que l'on joue) mais en contrepartie la lamelle est plus solide.

En tout cas c'est ce que j'ai remarqué sur les guimbardes que j'ai et celles que j'ai eu en main.

Après ce n'est que mon avis et il est à prendre avec des pincettes :cote:

@++ all
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par jerM »

Ce que vous dites me semble logique, en tout cas selon la physique:

La note dépend de la fréquence des oscillations -vibrations- (normal, comme une corde de guitare), l'amplitude (de combien ça bouge au max) va contrôler le volume.
Donc : guimbardes à lame épaisses => vibration rapide de faible amplitude => note aigue, volume peu intense
guimbardes à lame mince => vibration plus lente => note grave, volume plus intense
Entre les deux => entre les deux

Le sustain va provenir de la qualité de la lame comme le dit mathesna : une lame bien lisse, bien rigide va vibrer longtemps (beaucoup de sustain) car il y a peu de frottements (et aussi parce que la lame a une seule fréquence propre de vibration).
En revanche, une lame pas très régulière va peu vibrer. Car beaucoup de frottements et plusieurs fréquence propres (donc la vibration s'aténnue plus vite).
Dernière modification par jerM le ven. 23 oct. 2009, 15:32, modifié 1 fois.
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Le poids de la lamelle induirait une inertie du fait qu'étant plus épaisse donc plus lourde, c'est bien celà l'idée ? :)

Image
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par mathesna »

francedidgeridoo a écrit :Le poids de la lamelle induirait une inertie du fait qu'étant plus épaisse donc plus lourde, c'est bien celà l'idée ? :)
ce n'est pas seulement une question de poids (même s'il joue son rôle), mais plutôt de forme.

Toute lamelle a un point mort. Pour une guimbarde en fer le point mort de la lamelle est (en fonction de la forme, de la taille de la guimbarde) un peu après le rivetage. C'est à partir de ce point mort que la lamelle commence à être sollicitée lors du jeu (c'est à dire qu'avant c'est du rigide!! :nonon: ); ensuite la lamelle peut avoir (en théorie comme en pratique) toutes les formes possibles et imaginables, mais tout ça en dépens du son.

Souvent les languettes des guimbardes de précision et/ou des guimbardes accordées sont (et vous pouvez vérifier sur vos guimbardes, car moi j'en ai quelques une comme ça, mais je n'en fais pas une règle pour autant) légèrement meulées/limées/poncées à partir (justement) du point mort, jusqu'à la partie recourbée, pour augmenter leur flexibilité.

que le débat continue! :pausecaffé:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

J'ai vu la même chose sur beaucoup de guimbardes effectivement mais pas sur les Morchangs :)

un exemple :

Image
Dernière modification par francedidgeridoo le sam. 24 oct. 2009, 17:15, modifié 1 fois.

Image
samC='

Message par samC=' »

J'avoue, la bigorne attends à coté du foyer, mais je ne m'y suis toujours pas mis. (le bamboo, c'est aussi plus discret à travailler, et plus "low tech", j'aime :D )

Le sujet me parais assez (voir très) complexe à appréhender. J'ai juste qq idées sans prétention
Effectivement, c'est l'ensemble masse/longueur/rigidité de la languette qui conditionne la tonalité de la guimbarde en définissant sa fréquence de vibration...

A propos du volume, l'amplitude ne peut (à mon avis) être prise seule en compte que du point de vue thérorique (jerM, tu es sans doute plus au point que moi), pour qu'il y ai production de son, il faut un résonnateur (l'anatomie du joueur en général, mais on l'oublie içi), et surtout les deux branches du cadre autour de la languette : si l'espace entre le cadre et la languette est trop important, le son sera faible; réduit au minimum tout en permettant la vibration, le volume sera plus important, et le spectre plus riche (son plus nasillard, plus d'harmoniques). Bon, je ne suis pas sur que ce ne soit pas la richesse du spectre qui donne la sensation d'un volume sonore plus élevé... Le cerveau interprète les sons, et ne donne pas d'info "scientifique", mesurable, quantifiable.

Le principe de l'anche libre (vibrant librement, simplement fixée à sa base, différent d'une anche de saxo vibrant contre un bec, ou d'une double anche) reste un sujet d'étude très large les pour physiciens.

Amincir la languette au point mort, c'est certainement très utile pour augmenter en quelque sorte l'élasticité de la languette. On peut vraiment améliorer une guimbarde avec cette technique, en plus de changer sa tonalité. Bon, on peut aussi tout bousiller si on va trop loin. Il suffit de savoir d'arrêter à temps.

SAM C='
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

sinon ça pète et ça peut faire mal :gene:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Grumly

Message par Grumly »

SamC a écrit :Amincir la languette au point mort, c'est certainement très utile pour augmenter en quelque sorte l'élasticité de la languette. On peut vraiment améliorer une guimbarde avec cette technique, en plus de changer sa tonalité. Bon, on peut aussi tout bousiller si on va trop loin. Il suffit de savoir d'arrêter à temps.
Mais ça risque pas par la même de fragiliser la lamelle ? Ca donnerait une contrainte identique sur une surface plus petite du coup non ?

Aussi, apparement vu que tu connais tu dois avoir déjà fait, tu t'y prends comment ? Tu dessertis la lamelle avant ?

@++
samC='

Message par samC=' »

Grumly : oui, ça affaiblit sans doute un peu la languette, mais l'intervention reste minime si on ne veut pas saboter l'instrument.
Trop de boulot et trop risqué de dessertir la languette, avec une petite meule sur un Dremel ou outil similaire, c'est idéal.
C='
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par mathesna »

samC=' a écrit :Grumly : oui, ça affaiblit sans doute un peu la languette, mais l'intervention reste minime si on ne veut pas saboter l'instrument.
Trop de boulot et trop risqué de dessertir la languette, avec une petite meule sur un Dremel ou outil similaire, c'est idéal.
C='
Ou sinon aussi une lime c'est pas mal (ou à l'huile de coude :langue2: ). ça évite de chauffer le métal ce qui n'est pas trop conseillé sur une guimbarde déjà finie.
androlune
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par androlune »

Salut .
Moi, la seule guimbarde que j'aime c'est la guimbarde du vietnam :happy1: .
J'aime surtout les harmoniques qu'elle produit lorsque la lame frôle le corps .
J'en ai 2 : une petite qui sonne très bien mais qui est très fragile et une plus grosse qui a un son pourri : aucune amplitude du son, sustain très faible, pauvre en harmoniques impaires (celles qui donnes un son brillant) .
J'aimerais bien la limer le plus prés possible du point de liaison corps/lame et peut-être même ajouter de l'étain (soudure) au bout de la lame .
Le but étant d'assouplir la base tout en alourdissant l'extrémité ( comme dans les harmonicas) .
Mais plusieurs problèmes se posent :
- Comment limer la lame au plus près du corps sans le limer lui aussi (sur une guimbarde du vietnam ça me parait périlleux) .
- Comment la limer sans étaler le métal (laiton) sur les 2 cotés de la lame (ce qui l'empêcherait de vibrer puisque la lame doit frôler le corps) .
- Ajouter de la soudure au bout est complètement réversible mais m'oblige à chauffer le métal à 300°C ; et j'ai peur que ça produise des effets secondaires irréversibles .
Pouvez-vous me donner votre avis ?
N e v e r j a m t o t h a t k i n d a s t u f f b e f o r e
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »