Si vous avez des avis sur le sujet...

ce n'est pas seulement une question de poids (même s'il joue son rôle), mais plutôt de forme.francedidgeridoo a écrit :Le poids de la lamelle induirait une inertie du fait qu'étant plus épaisse donc plus lourde, c'est bien celà l'idée ?
Mais ça risque pas par la même de fragiliser la lamelle ? Ca donnerait une contrainte identique sur une surface plus petite du coup non ?SamC a écrit :Amincir la languette au point mort, c'est certainement très utile pour augmenter en quelque sorte l'élasticité de la languette. On peut vraiment améliorer une guimbarde avec cette technique, en plus de changer sa tonalité. Bon, on peut aussi tout bousiller si on va trop loin. Il suffit de savoir d'arrêter à temps.
Ou sinon aussi une lime c'est pas mal (ou à l'huile de coudesamC=' a écrit :Grumly : oui, ça affaiblit sans doute un peu la languette, mais l'intervention reste minime si on ne veut pas saboter l'instrument.
Trop de boulot et trop risqué de dessertir la languette, avec une petite meule sur un Dremel ou outil similaire, c'est idéal.
C='