Problème avec les overtones: comment les faire doucement?
Problème avec les overtones: comment les faire doucement?
Les overtones c pas mon dada et je n'arrive pas à les réaliser doucement
Il faudrait que je les fasses aussi doucement que le bourdon de base
Comment faire pour gérer son débit d'air sans interrompre l'overtone?
Il faudrait que je les fasses aussi doucement que le bourdon de base
Comment faire pour gérer son débit d'air sans interrompre l'overtone?
- erwann
- La pipelette infernale
Re: Problème avec les overtones: comment les faire doucement
je vais faire une réponse intéressante (sic!):
j'aimerais bien le savoir aussi... cela dit g une piste, car je commence à arriver à controler les survibes (mais vraiment qu'un peu hein !) c une question de tension des lèvres, et ca et bien ca vient en essayant de faire des survibes, ca muscle ! Allez au boulot !
j'aimerais bien le savoir aussi... cela dit g une piste, car je commence à arriver à controler les survibes (mais vraiment qu'un peu hein !) c une question de tension des lèvres, et ca et bien ca vient en essayant de faire des survibes, ca muscle ! Allez au boulot !

Ouai comm dit Erwann, perso je n'ai plus de mal avec les survib, alors je peu peut-etr vous aider...
La survib comme son nom l'indique est une vibration importante des lèvres, et pour augmenter la fréquence du bourdonnement,il fo tendre plus les lèvres...
Pour les survib courte, il suffit d'un coup de langue et d'anticiper une consommation plus importante du souffle ( au début )pour pouvoir enchainer apres.. et l'on obtient un peti "tooot"
Les longues survib, sont unpeu plus difficil qd on veux garder le même son pendant 20sec par ex. Car il faut vraiment sentir le dosage entre le souffle à produire, la tension de tes lèvres et la respi à enchainer derrière...
De toute façon c'est pas enlisant ca que vous en ferez des belles c'est en jouant, c'est là qu'on capte les sensations!!!!!
Alors Bonnes Vibes les man
La survib comme son nom l'indique est une vibration importante des lèvres, et pour augmenter la fréquence du bourdonnement,il fo tendre plus les lèvres...
Pour les survib courte, il suffit d'un coup de langue et d'anticiper une consommation plus importante du souffle ( au début )pour pouvoir enchainer apres.. et l'on obtient un peti "tooot"
Les longues survib, sont unpeu plus difficil qd on veux garder le même son pendant 20sec par ex. Car il faut vraiment sentir le dosage entre le souffle à produire, la tension de tes lèvres et la respi à enchainer derrière...
De toute façon c'est pas enlisant ca que vous en ferez des belles c'est en jouant, c'est là qu'on capte les sensations!!!!!
Alors Bonnes Vibes les man
CT PAS LA QUESTION
Je maîtrise la première survibration, la deuxième ça commance à venir et la troisième je la sort pas souvent (de toute façon mon didg n'en a que trois)
La question ct plutot comment les jouer tout doucement
Je maîtrise la première survibration, la deuxième ça commance à venir et la troisième je la sort pas souvent (de toute façon mon didg n'en a que trois)
La question ct plutot comment les jouer tout doucement
- Leto
- Le polyglotte||La polyglotte
pour les survibes jen fais pas souvent chui pas un pro mais je pense que le choix de la consonne pour attaquer la note est important.. pareil pour la note qui vient juste apré la survibe, par ex là un "t" cé plus facile ke "p" (pour enchainer juste aprés la survibe) .. aprés je suis pas sur de moi, mais des fois jé limpression ke si tu veux obtenir une survibration (la première) pas tro forte cé mieux de concentrer le souffle vers le haut. (la première survibe peux se faire en dirigeant le souffle vers le bas ou le milieu mais je pense kon controle mieux le volume sonore en le dirigant vers le haut)
- Biolodidje
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
"Thybo: mon didg n'en a que trois"
Ben...faut voir, je me demande si tu collais ton didje sur les lèvres d'Allan Dargin, s'il n'aurait tjrs "que" 3 survibes. Simplement, plus on monte en survibe, plus il faut pincer les lèvres, et p-ê faire sortir le souffle de plus en plus vers le milieu des lèvres (pour les joueurs de face), et vers le bas (c'est ce que dit la majorité des joueurs). Mais il ne faut pas faire uniquement ce que disent les autres, et donc essayer aussi vers le haut, car pour toi, pourquoi pas, c'est vers le haut que se trouve le salut ! :7:
Ben...faut voir, je me demande si tu collais ton didje sur les lèvres d'Allan Dargin, s'il n'aurait tjrs "que" 3 survibes. Simplement, plus on monte en survibe, plus il faut pincer les lèvres, et p-ê faire sortir le souffle de plus en plus vers le milieu des lèvres (pour les joueurs de face), et vers le bas (c'est ce que dit la majorité des joueurs). Mais il ne faut pas faire uniquement ce que disent les autres, et donc essayer aussi vers le haut, car pour toi, pourquoi pas, c'est vers le haut que se trouve le salut ! :7:

- Biolodidje
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Ah oui, j'me suis perdu, en fait je voulais dire qu'il fallait pincer de plis en plus les lèvres, et que c'est en s'entrainant que l'on va chopper des muscles labiaux plus importants, et donc réussir plus facilement les survibes aigues :1:

si je di que ce didg en a 3 c parcequ'il en a trois et qu'un grd jouer l'a testé sous mes yeux (le grd joueur en question en sort 7) :4:
Dernière modification par thybo le sam. 06 mars 2004, 0:35, modifié 1 fois.
- Titou
- La pipelette infernale
Je sais pas si ça va t'aider, mais pour faire des survib douces, faut souffler doucement...essayer de les sortir avec le débit d'air le plus faible possible. Et aussi, c'est plus facile en jouant de face.
- Vince
- La pipelette infernale

Overtone = harmonique
Hoot = survibration
Pour les sortir le plus doucement possible, je m'entraîne à jouer le plus mince filet d'air pour avoir la vibration minimum. De toute façon pour passer les 2ème et 3ème survib il faut considérablement réduire son débit
Bon souffle à tous !
Ouaip c'est bien ce que je disai, contrôler le débit d'air et faire un tou petit rond avec sa bouche. Qu'on soit de face ou de coté!! Je joue de coté et je n'ai pas de problème avec les survib.
Et si tu veut faire une survib la plus douce possible, ne commence pas par un t ou un p
On va pas chipotter et tout le monde appel les survib des overtonesVince a écrit :Ptit rappel
Overtone = harmonique
Hoot = survibration
- francedidgeridoo
- Site Admin
C'est pas chipoter, c'est rappeler les vrais noms, et bien savoir de quoi on parle.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
Ben ouaih les gars ya pas de lézard...
Appelé ce que vous voulez comm vous voulez, ce qui compte c'est le son!!
Appelé ce que vous voulez comm vous voulez, ce qui compte c'est le son!!