Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD

Message par spiritual snake »

Parce qu'il y en a marre de recevoir trente-six milles e-mail; de devoir bloquer les harponneurs, les requins et les pirates du WEB !!
Sur votre boite de réception de messagerie, combien d'e-mail ne lisez-vous même pas ? Combien sont lus et ne servent-à rien même pas informer ? Puis combien y-passer vous de temps par jour ?

Beaucoup de question pour un seul et unique mot : "NON" aux hameçonnages commerciaux sur FD
Un forum comme celui-ci ne devrait-il pas montrer l'exemple ? A t-il réellement besoin de ça pour exister et vivre ?
Et je ne parle même pas de ces horribles bannières....

Ni voyez ni agression, ni encouragement, ni quoi que ce soit. Voyer plutôt ce post comme un débat ouvert et centré sur un seul et même sujet :super:

PS : On reçoit tous les mêmes, alors vous savez de quoi je parle ^^

Tom
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Dite NON à l'hameçonnage commercial sur FD

Message par bamboo »

Bonsoir,
PS : On reçoit tous les mêmes, alors vous savez de quoi je parle ^^
A part les bannières et les mel de la boutique fd, je vois pas ! Tu pourrais être plus explicite ?
Dernière modification par bamboo le sam. 30 juin 2012, 23:54, modifié 1 fois.
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Sagouin »

Ben une fois de plus je suis navré de constater que je n'appartiens pas au cercle vertueux des membres de FD "hameçonnables" :-/ :/ :( :snif: :pleur4:

Pour les bannières je vois bien un délire du genre quand tu te connectes il y a un long toyo et tu balances des poots dans la gueule de la cible choisie: la bannière :mrgreen:
Sérieux, tu reçois quoi comme pubs sur ta boîte FD?
Faut être inscrit depuis longtemps ou banni moins de 4 fois en 1 seul mois? Avoir une carte d'électeur? Ou la carte du spermarché du coin :happy1: ?

Pouvez-vous éclairer nos lents ternes cher Mr Serpent Spirituel ;-) ?
spiritual snake

Didgeounours a écrit : Sérieux, tu reçois quoi comme pubs sur ta boîte FD?
Je parle d'e-mail en général et plus précisément les e-mail que FD envoi dans les boites mail perso de sa base de donnée (rien à voir avec la boite FD bien-sur)
bamboo a écrit : A part les bannières et les mel de la boutique fd, je vois pas ! Tu pourrais être plus explicite ?
Oui les bannières, les mails de la boutique FD, les mails pour la sortie d'un livre par ici, une autre par là,.... une promo,.... un super festival avec une méthode DVD de didgeridoo officielle, ...................
Dernière modification par spiritual snake le dim. 01 juil. 2012, 0:25, modifié 1 fois.
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Argh... sujet délicat... La communauté FD ( 8/ ) deviendrait-elle une antenne tentaculaire de la société de consommation... où l'intérêt personnel prime sur le partage..??? 8/ 8/

Bon, j'arrête de déconner... quoique... mais je reconnais que les mel répétitifs pour tel ou tel truc me gonflent, surtout que la plupart du temps, je suis déjà informé puisque je fréquente le forum...

Enfin, sur le coup, ta question m'amène vraiment à réfléchir... je vais déjà boire un café et j'y reviens !
gael
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par gael »

En général les mails publicitaires de FD ne me dérangent pas, une bougie parfumé, une guimbarde, je matte le mail et passe à autre chose.

Mais le dernier reçu m'a fait tiquer (euphémisme), oui celui sur la méthode hors de prix pour débutants (vais pas rentrer dans le débat ya d'autres posts pour ça)

ce serait cool que le forum en reste un, sans hégémonies (wah je sort des mots compliqué ce matin)
un ptit mail pour rappeler aux tetes en l'air que le festival débutait oui, y ajouter la pub pour le copain non
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

Bonjour,

je pense que FD nous envoie par mail des produits susceptibles d'intéresser les membres du forum, ce sont en général des produits avec une éthique.
Je pense que d'entretenir un forum coute de l'argent...en achetant certains produits nous faisons donc un acte solidaire pour maintenir en vie la communauté web. Maintenant rien ne nous empêche de nous désinscrire de la mail list!!
Quand aux bannières elles font apparaître les partenaires "subjectifs" de France Didg, acteur de ce milieu et dont les membres du forum sont content d'aller chercher des produits ou infos pour un éventuel achat.
Et puis la fréquence des mails n'est pas hallucinante!
Pour moi une démarche certes commercial mais avec du sens, une éthique, une volonté de qualité et avec la liberté pour nous de dire non ou de ne pas venir.

Bonne journée
Dernière modification par Nikolans le dim. 01 juil. 2012, 10:21, modifié 2 fois.
arno ze lune

Message par arno ze lune »

Perso je ne trouve pas du tout qu il y ait abus , si un jour y a trois pages de pop ups commerciaux qui s affichent des que j ouvre FD je changerai sans doute d avis 8/ , mais je pense pas qu il y ait de risque.

Et puis d accord avec Nikolans, faut bien rentabiliser le site, un peu de pognon assure sa pérénité, et je pense que des liens commerciaux choisis et pas trop invasifs comme ceux là, c est pas la mer à boire.
spiritual snake

bamboo a écrit :Argh... sujet délicat... La communauté FD ( 8/ ) deviendrait-elle une antenne tentaculaire de la société de consommation... où l'intérêt personnel prime sur le partage..???
La problématique est bien là...
gael a écrit :En général les mails publicitaires de FD ne me dérangent pas, une bougie parfumé, une guimbarde, je matte le mail et passe à autre chose.

Mais le dernier reçu m'a fait tiquer (euphémisme), oui celui sur la méthode hors de prix pour débutants (vais pas rentrer dans le débat ya d'autres posts pour ça)

ce serait cool que le forum en reste un, sans hégémonies (wah je sort des mots compliqué ce matin)
un ptit mail pour rappeler aux tetes en l'air que le festival débutait oui, y ajouter la pub pour le copain non
Nos pensées se croise...
Nikolans a écrit :je pense que FD nous envoie par mail des produits susceptibles d'intéresser les membres du forum, ce sont en général des produits avec une éthique.
Je pense que d'entretenir un forum coute de l'argent...Et puis la fréquence des mails n'est pas hallucinante!
Pour moi une démarche certes commercial mais avec du sens, une éthique, une volonté de qualité et avec la liberté pour nous de dire non ou de ne pas venir.
Je pense qu'à peu près tout le monde en est conscient, ça fait 6 ans que je fréquente le forum quotidiennement, j'ai acheté 2/3 guimbardes et un t-shirt sur la boutique, acheté la carte de membre pour soutenir le forum, ... à l'époque je ne recevait pas de mail.
Pourquoi n'y a t'il pas une section du forum pour présenter toutes les nouveautés de la boutique ? Libre à vous de cliquer ou pas !
D'ailleurs comme dis plus haut, les mails font doublons avec certains posts du forum (bien plus instructif qu'un mail promotionnel), donc les gens sont pour la plupart déjà informé via FD. La fréquence de mails ces derniers temps à décuplée, avec tout ce qui se passe dans le milieu en ce moment.
Nikolans a écrit : Quand aux bannières elles font apparaître les partenaires "subjectifs" de France Didg, acteur de ce milieu et dont les membres du forum sont content d'aller chercher des produits ou infos pour un éventuel achat.
Aujourd'hui la bannière c'est dépassé, mais je serais intéressé de connaitre le nombre de click sur les bannières de FD.
Répertorier, et présenter les artisans en tout genre, why not ? Mais dans le monde du didge tout se fait à base de contact et de relationnel, et je suis pas sur que les bannières publicitaires boostes les ventes de nos rares artisants français. Un exemple sur christian de Didgélément qui n'a aucune bannière et qui n'en a absolument pas besoin.
Puis c'est quoi cette horrible bannière blanche qui revient toujours en bas de page avec un dreadeux, son didge et un message en anglais "buy now" ?

Bonne journée à tous
véfoun

Message par véfoun »

si tu va dans panneau de "l'utilisateur", " préférences du forum" et que tu clic "non " dans l'intitulé "recevoir les mails des administrateurs" je pense que tu sera tranquille , je pense aussi que si les utilisateurs réguliers d'FD (ceux qui y viennent bien 2 ou 3 fois pas semaine)et donc qui apprécies ce site prenaient leurs carte de membre ( 11€ c'est pas la mort ) et bien le forum s'en porterait bien mieux , je dis bravo à Seb de reussir à faire tourner france didgeridoo avec 31 gold member et les 10 artisants :super:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Alors je vais préciser tout de même certaines choses afin de bien savoir de quoi l'on parle et surtout de rétablir la vérité sur la réalité.

Déjà il y a 2 structures distinctes :

- Le Forum FD
- La BoutiqueFD

Le Forum FD vit grâce aux cartes de Membre et aux Partenaires FD. Ce sont ses uniques revenus et depuis peu un bandeau Google tout en bas pour ne pas gêner qui rapporte une dizaine d'euro par mois.
A part les annonces sur le forum des Partenaires sur telle ou telle nouveauté de fabrication et de vente, personne ne doit recevoir de messages commerciaux via email ou mp (cf avertissement contre ces pratiques sur la page d'accueil de FD)

Ensuite la BoutiqueFD qui est une structure commerciales et qui vend des produits sélectionnés touchant de prés ou de loin le thème du forum, c'est à dire le didgeridoo et la guimbarde. Sur cette boutique, la base de données est totalement indépendante de celle du forum. D'ailleurs une inscription est demandée lors d'un achat avec une option à valider ou a dévalider concernant la réception de la newsletter de la BoutiqueFD. En moyenne, il y a 2 newsletters par mois envoyées aux inscrits sur la BoutiqueFD ayant demandés à recevoir cette newsletter.

On est donc loin des spams incessants envoyés par FD.
D'ailleurs si la newsletter n'est plus désirée, il suffit de se connecter à son compte sur la BoutiqueFD et de décocher la case "ne pas recevoir la newsletter".
Enfin vous remarquerez qu'à aucun moment vous ne recevez de message à caractère promotionnel sur le forum FD concernant la BoutiqueFD.

Personnellement quand je reçois un email qui ne m'intéresse pas, ça me prend 2 secondes à le supprimer, et le cas échéant je me desinscris de la liste d'envoi ayant généré ce mail.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Nikolans »

Après on peu aussi se demander si le forum est un lieu pour vendre ses vieux didg, son ampli, j'ai même vu des livres, des fringues....ou pire du racolage par mail...
La bannière je pense que c'est pas uniquement une démarche commerciale, c'est aussi adhérer à une communauté, à un état d'esprit, faut demander aux concernés?

à plus
septantecinq
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par septantecinq »

véfoun a écrit :si tu va dans panneau de "l'utilisateur", " préférences du forum" et que tu clic "non " dans l'intitulé "recevoir les mails des administrateurs" je pense que tu sera tranquille

Merci Véfoun de ce trait de bon sens qui ramène chacun à prendre ses responsabilités avant de rappeler les leurs aux autres...
véfoun a écrit :je pense aussi que si les utilisateurs réguliers d'FD (ceux qui y viennent bien 2 ou 3 fois pas semaine)et donc qui apprécies ce site prenaient leurs carte de membre ( 11€ c'est pas la mort ) et bien le forum s'en porterait bien mieux , je dis bravo à Seb de reussir à faire tourner france didgeridoo avec 31 gold member et les 10 artisants :super:
Et merci de rappeler que d'administrer un site pareil avec cette qualité de travail est tout sauf de la tarte et donc, oui, bravo à Seb qui mérite bien beaucoup plus de coups de pouce et nettement moins de doute de moralité commerciale.

Par ailleurs, tout en respectant le droit de chacun à s'exprimer (et évidemment de ne pas consommer si cela ne leur convient pas quelque soient leurs raisons), j'ai bien envie d'inviter ceux qui émettent des critiques sur des prix de méthode et une intensité de communication, à sortir eux-même un DVD, organiser un festival, et essayer de vivre décemment et à temps plein de leur pratique musicale ou de toute autre pratique artistique que ce soit. Leur critique serait d'autant plus juste et efficacement argumentée.

Ils se pourrait alors que lesdites personnes se rendent compte des coûts très importants que cela génère avant d'avoir le moindre sou de bénèf' dans sa poche. Il se peut alors que cela fasse évoluer leurs perceptions sur le prix juste auquel "vendre" (aïe, un gros mot) leur production. Et il est fort probable que cela pousse les détracteurs susnommés à, comment dire... communiquer intensément ???

Choisir de vivre de son art est un chemin très peu aisé. J'ai un statut professionnel en tant qu'artiste peintre et pourtant j'ai pour l'instant renoncé à en faire une activité principale. D'une part car mon premier job me plaît beaucoup et qu'il est loin d'être alimentaire, d'autre part parce que je n'ai pas le courage et la force pour taper dans la butte comme il faut le faire si l'on veut ne pas perpétuellement bouffer de la vache enragée. J'ai pas dit gagner plus de thunes qu'un trader vedette, juste vivre...

C'est pour cela que je commence par féliciter ceux qui osent (par ex : lancer un DVD, organiser un festival, être musicien à plein temps, administrer un beau forum depuis plus de 10 piges) et que mes éventuelles critiques seront forcément sur une base bienveillante.

Cher Serpent Spirituel, je te promets que je t'inclurai volontiers dans cette intention positive si tu voulais te lancer dans des projets de cette envergure.
Dernière modification par septantecinq le dim. 01 juil. 2012, 20:00, modifié 1 fois.
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
Waneche

Message par Waneche »

WTF is all this about ???
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

En ce qui me concerne - et comme apparemment pas mal d'entre vous, la publicité effectuée sur ou par FD ne me dérange pas. On se limite à 2 - 3 mails par mois et à des bannières qui ont le bon goût de rester discrète... Donc ça me va. Et à plus forte raison si ça permet à notre admin de rentabiliser le temps et l'énergie qu'il passe sur le forum (ainsi que le coût de l'hébergement du site, mais ça ne représente plus grand chose de nos jours).

Par contre, effectivement, si les réclames devaient se montrer plus envahissante (10 mails par mois, et des pop-ups qui sautent à la figure), je commencerais à me poser des questions...

Et oui, comme certains d'entre vous, j'ai eu un petit moment WTF en lisant le mail de promotion de la "méthode officielle du Festival Paris Didgeridoo & Percussion Festival"... que j'ai reçu en 2 exemplaires - et vous ? - et qui fait redite par rapport aux autres mails ventant ladite méthode que j'avais déjà reçu.
Mais bon. On a déjà discuté des méthodes commerciales de Raf' - que je comprends mais n'approuve pas, je ne vois pas l'utilité de repartir dessus une seconde fois. Et le lien entre le Festival et la méthode DVD a toujours été plus ou moins explicite (la concomittance des dates de sortie ne saurait être le fruit du hasard, et il suffit de voir l'affiche du premier et la jaquette du second), alors c'est de bonne guerre...
Dernière modification par Utnapishtim le lun. 02 juil. 2012, 9:38, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Le bistro »