... Mais apparemment, cette technique de gorge serait également liée aux "pop", ces sortes de toots très brefs, intermédiaires entre le dith et le dup, et qui sont pour le coup des techniques assez avancées de style NEAL.
Si je fais la synthèse de ce que j'ai pu lire sur ididj, le pop se ferait comme un dith (en poussant la langue de derrière les dents vers l'avant, et en l'accompagnant d'un petit pulse d'air)... sauf que la poussée d'air du diaphragme est plus importante, que les lèvres sont plus tendus et que simultanément à tout ça l'épiglotte (l'arrière de la langue) va aller brièvement s'élever pour fermer la gorge (comme lorsqu'on prononce les syllabes "ka" ou "ha"). Le résultat est une variation de pression forte mais très courte, qui va donner au "pop" ce son caractéristique.
Ça vous inspire quoi ? Pratiquez vous le pop ?

Je n'ai pas encore eu trop l'occasion de tester cette technique... Si vous connaissez des références d'enregistrements trad' où ce son est bien audible, elles sont les bienvenues.
J'ai lu sur diverses sources que le pop était plus facile à pratiquer sur un instrument grave et avec une colonne d'air relativement large, vous confirmez ?