Renovation d'un vieu didgeridoo

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
BeTheChange
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Renovation d'un vieu didgeridoo

Message par BeTheChange »

yo les souffleurs !

Je vient d'acquérir un vieux didge et voudrais vos conseils pour la rénovation.
Le didgeridoo serait en eucalyptus et n'a pas servit pendant 4 ans.
Il y a des trous de bestioles dedans et quelques petites fissures.

Hier j'ai rebouché les fissures avec la colle epoxy (double tube la..), puis une nuit de séchage.

Maintenant et d'après ce que j'ai lu je vais faire sa :

-15/20 minute de jeu par jour, pas plus pendant 2 semaines en évitant les poot :D

-Une petite bouteille d'eau dans le gosier, et regarder si il y a des fuite que je n'ai pas vu grâce à l'eau.

Séchage

-Un chiffon humide relié à une corde pour frotter l’intérieur

-éventuellement re epoxy (avant traitement qui fait gonfler le bois).

-Puis huilage intérieur avec l'huile commandée hier sur france didgeridoo boutique et un tuto trouvé sur le forum

- et pour finir l’extérieur, je ne me suis pas encore décider.

Auriez vous des remarques ou indications sur les vieux didgeridoo pour ne pas que je fasse de bêtises à cause de mon inexpérience ?

merci !

Edit

Image

Image

Image (petit trou d'insecte)
Dernière modification par BeTheChange le mar. 07 janv. 2014, 21:03, modifié 2 fois.
Le 100ième singe
La goutte qui fait tout déborder
Le catalyseur de la conscience humaine

C'est toi !
BeTheChange
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Re: Renovation d'un vieu didgeridoo

Bon ba je vais me débrouiller ^^

J'en lit écoute et voit énormément sur ce forum mais pour ce qui est des interactions entre membre je suis vraiment limité ^^
Le 100ième singe

C'est toi !
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

je prendrais le temps de te répondre plus longuement, mais pour ce qui est des trous de bestioles ça a l'air assez superficiel, les trous ne vont pas jusqu'à l'intérieur si ? pour la finition, j'utilise du vitrificateur personnellement, 3 couches, mais je pense en mettre plutôt 4 ou 5 à l'avenir. pour les fissures, les plus petites genre micro fissure je mets simplement de la colle à bois vinylique, si c'est plus important qu'un millimètre je ponce un peu au grain fin et je récupère la sciure pour y mélanger avec la colle à bois et je met le tout dans la fissure, ça n'a pas bougé jusqu'ici ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Salut,

Ne reproches pas trop le délai de réponse, 3 jours çà peut paraître long certes, mais certains membres (comme moi :mrgreen: ) ne se connectent pas tous les jours...

Je trouve ta démarche intéressante, mais avant d'entreprendre une telle rénovation, pose toi cette question : comment sonne ce didj ?

En clair tu veux le rénover à cause de son âge, de son aspect ou de ses capacités ? Un vieux didj n'est pas forcement à mettre au rebut, regarde les aborigènes vis à vis de certains vieux yidaki/mago.

Sinon je rejoins l'avis de Dada
Dada a écrit :pour ce qui est des trous de bestioles ça a l'air assez superficiel, les trous ne vont pas jusqu'à l'intérieur si ?
Un de mes didj comporte ce genre de trous, pas d'incidence sur la jouabilité et un coté esthétique non négligeable. Après les goûts et les couleurs comme on dit... :gene:
Bon souffle à tous !
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte

Message par tatankas24 »

moi j y passerai un bon coup de papier de verre fin,boucher les fissure a l époxy,du verni et hop :blub: a souffler :siffle:
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

par contre qu'est ce que tu veux dire voir s'il n'y a pas de fissure avec de l'eau ? si tu veux en faire couler dedans... j'ai jamais essayé mais je dirais pas top ! comme dit tatanka, tu peux poncer un coup pour rénover un peu mais personnellement j'ai un didge en projet avec un max de petits trous et tunnels de bestioles et je les gardes pour l'esthétique et ça reste souvent peu profond le vernis devrait finir de reboucher les micro fissure si la colle ne l'a pas déjà fait et je pense que ça pourrait peut être reboucher les éventuels trous de ptites bêtes ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
BeTheChange
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Merci à tous pour vos réponses et désolé pour l'impatience d'un jeune padawan :)

Dada : Ba en faite si c'est ce que j'ai fait j'ai mis de l'eau directement dedans ldidge pour nettoyer un peu et vérifier qu'aucun trous ne perçais complètement les parois et c'est bon sa lfait puis c'est joli !
Le vitrificateur j'essayerais sûrement pour le prochain, la j'ai mis l'huile de lin à l’intérieur et l’extérieur !

Vince : Il sonne drôlement bien, très nerveux les cris ont un super rendus et on peut les enchainer parfaitement, sa me correspond tout à fait comme didge ^^ Si je veut le rénover ce n'est pas pour l'esthétique j'adore ce coté brut dans son aspect, je voulait simplement augmenter sa durée de vie et sa solidité parcque je suis coutumier des coups de didge au sol sur les meuble ou autre objets contondants.
tatankas24 a écrit :moi j y passerai un bon coup de papier de verre fin,boucher les fissure a l époxy,du verni et hop :blub: a souffler :siffle:
:super:
Le 100ième singe

C'est toi !
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

BeTheChange a écrit :Vince : Il sonne drôlement bien, très nerveux les cris ont un super rendus et on peut les enchainer parfaitement, sa me correspond tout à fait comme didge ^^ Si je veut le rénover ce n'est pas pour l'esthétique j'adore ce coté brut dans son aspect, je voulait simplement augmenter sa durée de vie et sa solidité parcque je suis coutumier des coups de didge au sol sur les meuble ou autre objets contondants.
Ok ! donc le mieux est........ que tu fasses attention ! :gene:

Sinon au vu des photos je suis pas sûr que çà soit de l'euca.... Le bois ressemble pas mal à l'un de mes didjs qui serait en chêne....

Mais çà n'enlève rien à ces qualités bien sûr ! Y a t'il un trait de coupe sur la longueur du didj ?
Bon souffle à tous !
BeTheChange
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Héhé oui je sait mais on ne se refait pas ; ma maladresse est maladive ^^

Je ne pense pas non plus qu'il soit en euca, sa c'est le vendeur qui l'a dit :perv:

Oui il y a deux traits de coupe, c'est bien possible que ce soit un sandidge en chêne !
Dernière modification par BeTheChange le mar. 14 janv. 2014, 1:36, modifié 1 fois.
Le 100ième singe

C'est toi !
tatankas24

Message par tatankas24 »

un sandidge en euca,ona deja vu ça? comme dit vince,je ne penses pas non plus que c est de l eucalyptus,a moins que les termites sachent se servir d une scie et de gouges :mdr3:
jethro

Message par jethro »

tatankas24 a écrit :un sandidge en euca,on a deja vu ça?
Ben oui, pourquoi pas ? c'est du bois après tout ... Ahaw sur le forum en a fait un il y a quelques années ...

En france on a pas de termites, mais on a des eucas !!! :hehe:

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
tatankas24

Message par tatankas24 »

c est pas faux :cote:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »