Page 1 sur 1

expo

Publié : jeu. 26 juin 2014, 18:05
par tatankas24
Brantôme 2 A4.pdf
(1.12 Mio) Téléchargé 582 fois
bien le bonjour , un peu de pub pour un copain , ceux qui sont dans les parages venez :super:

Re: expo

Publié : ven. 27 juin 2014, 22:05
par Goudu
Dommage, ç'aurait été il y a 3 ans ..... en vacances à Sorges (en Périgord), c'est à Brantôme justement que j'ai acheté mon premier didge :] . Un bambou pas trop mal, 15€, dans un magasin d'instruments africains (!) pour touristes, eh oui, faut bien commencer par un bâton pour savoir si on veut didger ! :frime:

Merci Tatankas, cette minuscule anecdote aussi pour relancer ton annonce,

:happy1: Le Goudu :happy1:

Re: expo

Publié : ven. 27 juin 2014, 22:43
par cyril
Yo
je ne comprend pas la description de la présentation "Brantome" , est ce que c'est eux qui peignent en utilisant des symboles blackfellas et à la maniére de ....? Ont ils l'autorisation par les détenteurs de ces rêves car c 'est interdit et très offensant pour les aborigènes de faire ce genre d’exercice ... Ces sont des affaires sérieuses, si l'on se sent proches de ces blackfellas le minimum est de respecter leur souhaits , c'est formellement interdit de copier et de réaliser de ce type de peinture par les aborigènes eux même!
c'est un grand manque de respect envers ces communautés aborigènes.
voila si c'est peint sans autorisation par les détenteurs de ces rêves peux tu prévenir tes potes que cela peux aller loin (attaque en justice) si des blackfellas s'en aperçoivent de ce genre de bisness et qu'il serait judicieux de ne pas faire ce genre de peinture.

Re: expo

Publié : sam. 28 juin 2014, 6:21
par tatankas24
salut cyril,je n ai aucune idée si une autorisation quelconque a eté donnée

Re: expo

Publié : sam. 28 juin 2014, 12:01
par Utnapishtim
+1 avec Cyril.

J'ai été jeter un oeil sur le blog personnel du monsieur, et je dois dire que je le trouve assez dérangeant.
Y. Rouzic dit explicitement s'inspirer des codes picturaux de l'art aborigène et certaines de ses peintures ressemblent beaucoup à celles produites par des coopératives comme Papunya (voir celle-ci ou celle-ci)... Comme Cyril l'a dit, c'est très mal vu par les aborigènes eux-même pour des raisons de lois et de croyances ; et je doute fortement que le monsieur ait reçu l'autorisation pour faire ce genre de chose (sinon, à sa place, je l'aurais mentionné un peu partout sur mon blog...).

L'autre truc qui me dérange, c'est le mélange de plein de choses qui n'ont rien à voir entre elles. On met dans un grand shaker des éléments de mythologie (python arc-en-ciel, wandjinas), des clichés sur l'Australie (le bush, le didgeridoo, le boomerang), les techniques artistiques du désert central ; on secoue le tout, et on obtient un gloubiboulga de vieux stéréotypes éculés à propos de la culture aborigène. Le terme "aborigènerie" est - involontairement - bien choisi... :naah:


Je trouve que pour un type qui prétend défendre la cause aborigène et militer pour la vérité à leur sujet, c'est quand même très très moyen.
Je pense pas que ce soit de la mauvaise volonté de sa part, c'est plutôt de l'excès d'enthousiasme et de l'ignorance (il ne serait pas le premier passionné de culture aborigène à merdouiller de cette façon avant d'être informé). Puisque tu le connais personnellement, tu pourrais peut-être lui expliquer ça ?..

Re: expo

Publié : sam. 28 juin 2014, 23:44
par tatankas24
pouah!!!!!!!!!!! que de choses , je ne sais pas si il est mal informé,ignorant de cette culture comme citée,mais l acceuil de cette expo ,qui rend a mon avis un certain hommage,est surper bien acceuillie et approuvé!merci messieurs :rougefaché:
n y connaissant rien moi meme a cette culture et j avoue ne pas chercher plus que ça a l approffondir,je trouves personnellement que des peintures de ce genre ou style sont tres interéssantes et enrichissantes pour en decouvrir un minimum
c est un pavé dans la marre et des pavés il doit y en avoir des milliers dans le monde alors!
bref je vais essayer de l emmener a ce forum pour qu il puisse repondre aux questions que vous vous posez

Re: expo

Publié : dim. 29 juin 2014, 0:01
par rouzic yves
Salut Stéphane,
J'ai trouvé les messages, j'ai répondu longuement à Cyril puis à Utnapishtim, mais pour ce dernier quand j'ai voulu l'envoyer j'ai cliqué sur charger ou sauvegarder le brouillon et du coup je ne sais pas si il est parti et je ne sais pas non plus comment le retrouver; C'est où les brouillons?
En tout cas il y en a qui ne se prennent pas pour des petites merdes.....L'art est fait pour le partage...ces braves gens ne se sentent pas gèner d'utiliser leur instrument, ils ont l'autorisation ?

Re: expo

Publié : dim. 29 juin 2014, 1:19
par Utnapishtim
tatankas24 a écrit :merci messieurs :rougefaché:
Désolé, c'est pas pour le plaisir d'être méchant qu'on fait ça (et encore, je trouve qu'on est resté plutôt posés... Cyril s'est déjà montré plus "véhément" par le passé dans ses réponses).
Après, c'est sûr que quand on pointe du doigts les problèmes et les incohérences, ça n'est jamais très agréable à entendre... :triste1:
tatankas a écrit :bref je vais essayer de l emmener a ce forum pour qu il puisse repondre aux questions que vous vous posez
J'allais te répondre que je serais ravi d'avoir une explication courtoise et argumentée avec ce monsieur s'il venait sur le forum ; et je vois qu'il vient de poster un message, si c'est pas de la synchronicité ça... :D


Du coup : bonsoir Yves.
rouzic yves a écrit :C'est où les brouillons?
"Panneau de l'utilisateur" (en haut à gauche) -> Onglet "Aperçu" -> "Gestion des brouillons". Puis charger ou modifier le brouillon, selon ce qu'on veut en faire...
rouzic yves a écrit :En tout cas il y en a qui ne se prennent pas pour des petites merdes.....L'art est fait pour le partage...ces braves gens ne se sentent pas gèner d'utiliser leur instrument, ils ont l'autorisation ?
C'est justement là que le bât blesse : l'art aborigène n'est pas fait pour le partage (c'est une conception des choses très occidentale). La culture aborigène est une culture où le savoir est cloisonné, on ne fait pas quelque chose si on n'en a pas reçu le droit.
Cela s'applique notamment dans le cadre de la peinture : un aborigène ne va peindre un motif que s'il en a hérité par les relations claniques (moiety ou clan parental) ou si un autre aborigène l'a autorisé à le reproduire.

Les aborigènes sont très à cheval là-dessus (c'est un point fondamental de leur culture) ; ils ont même intenté des procès - qu'ils ont gagné - contre certaines personnes lorsqu'ils estimaient que leurs motifs traditionnels avaient été recopiés sans leur autorisation.
Je te laisse jeter un œil sur ce message qui fait un peu le point sur tout ça. Si tu n'as pas peur d'avoir de la lecture, je te conseille également de parcourir ce topic ; 8 pages de débat parfois houleux sur cette question... et il y a pas mal de choses intéressantes y ont été dites.

En ce qui concerne l'usage du didgeridoo, c'est un cas différent : le didgeridoo est une chose publique et les aborigènes du Top End de l'Australie (qui sont les détenteurs de la tradition du didgeridoo) ne voient pas d'inconvénient à ce que les blancs en aient l'usage (voir le Yidaki Dhawu à ce sujet). En revanche, il est formellement interdit de reproduire les manikays (les chants sacrés) joués au didgeridoo lors des cérémonies ; on touche au même problème que les peintures.


Bref, quoi qu'il en soit, le but était d'informer. C'est chose faite maintenant. Après, tu peux continuer à faire de la peinture en dot-painting et à reprendre des motifs picturaux aborigènes si tu en as envie ; chacun à sa conscience pour soi, ce n'est pas moi qui irait te lapider ni te coller un procès. Mais dans ce cas, par soucis de cohérence, tu ne pourras pas prétendre respecter les aborigènes et leur culture parce que tu sauras que tu es en train de faire quelque chose qu'ils désapprouvent.


Je tiens à préciser que je ne ne cherche pas à blesser qui que ce soit, ni à te jeter particulièrement la pierre (même si dans mon message ci-dessus, j'ai exprimé clairement et sans détour ce qui me dérangeait dans ta démarche). Lorsqu'on est un passionné, on peut facilement pécher par ignorance ou par excès de motivation... Tu ne serais pas le premier, très loin de là.
C'est d'autant que plus facile de se planter que la question du respect de la culture aborigène est vraiment très complexe, je m'y perds parfois moi-même. Et mon point de vue a radicalement changé en quelques années : avant, je ne voyais pas pourquoi on devait se plier aux règles préhistoriques d'un peuple vivant à des milliers de km de nous. Après avoir fait l'effort de me renseigner et maintenant que j'ai un pied dans ce milieu, je fais beaucoup plus attention à tout ça, mais tout en conservant du recul et sans tomber dans l'excès de zèle (pour ne pas me transformer en intégriste...).
De manière générale, il y a un principe de base que j'essaye de suivre pour faire les choses au mieux : « ne fais pas quelque chose qui te mettrait mal à l'aise si un aborigène te regardait ». Si je ne peux te donner qu'un conseil : renseigne-toi, réfléchis-y, puis décide en ton âme et conscience en suivant jusqu'au bout les conséquences de ta décision. :)

Re: expo

Publié : dim. 29 juin 2014, 8:35
par tatankas24
voila,bon ben pour moi la discussion est close,je n ai rien a ajouter
goudu si tu repasses par le perigord fais moi signe :hello: ;)