transfo euca
- melodytube
- La langue bien déliée
transfo euca
J'aimerais améliorer un euca auquel je reproche sa backpressure faible et la "spacialité" du son: c'est comme si le son restait bloqué a l'interieur...
Ses dimensions: diam.a l'embouchure ext.5cm, inter.3cm
diam.extremite ext.7cm, int.3cm
Sa longueur:1m35
Sa note:C
J'aimerais bien obtenir une note plus aigue ré ou mi
Que me conseillez vous?
Merci.
Desolé pas de photo.
Ses dimensions: diam.a l'embouchure ext.5cm, inter.3cm
diam.extremite ext.7cm, int.3cm
Sa longueur:1m35
Sa note:C
J'aimerais bien obtenir une note plus aigue ré ou mi
Que me conseillez vous?
Merci.
Desolé pas de photo.
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
Re: transfo euca
pour une note plus aigue ... ya pa de miracle .. kwuik le didg! tu le coupe .. vu qu'il est pas très large tu devrais pouvoir faire qu'il soit aigue!
-
- Le polyglotte||La polyglotte
ouai coupe
mais reflechie avant
mais reflechie avant

- Titou
- La pipelette infernale
Attend, vu les dimentions, qu'est ce que tu appelles backpressure faible?
Parce qu'avec 3 cm d'ouverture, il devrait avoir une BP très forte, peut être même excessive. Est-ce que tu as l'impression de souffler dans un truc bouché, ou bien dans le vide?
C'est important parce qu'en raccourcissant ton didge, tu vas en effet changer la BP, mais peut être dans le sens que tu ne voulais pas : l'air passera plus facilement.
Sinon, vu les dimensions que tu donnes, je pencherais plutot pour un conduit trop étroit, qui étouffe le son.
Dans ce cas, même en le raccourcissant il risque de boucher encore, ou alors de carrément perdre la vibration si tu exagère.
La solution ça serait plutôt de le rendre conique, soit par la méthode sandwich, soit par l'intérieur. Ca va à la fois laisser passer l'air et rendre le didge plus aigü. En fouillant dans Brico-didge, tu trouvera ton bonheur.
Parce qu'avec 3 cm d'ouverture, il devrait avoir une BP très forte, peut être même excessive. Est-ce que tu as l'impression de souffler dans un truc bouché, ou bien dans le vide?
C'est important parce qu'en raccourcissant ton didge, tu vas en effet changer la BP, mais peut être dans le sens que tu ne voulais pas : l'air passera plus facilement.
Sinon, vu les dimensions que tu donnes, je pencherais plutot pour un conduit trop étroit, qui étouffe le son.
Dans ce cas, même en le raccourcissant il risque de boucher encore, ou alors de carrément perdre la vibration si tu exagère.
La solution ça serait plutôt de le rendre conique, soit par la méthode sandwich, soit par l'intérieur. Ca va à la fois laisser passer l'air et rendre le didge plus aigü. En fouillant dans Brico-didge, tu trouvera ton bonheur.
C'est difficile de prendre position sans voir le didge et... l'essayer. Ne tente pas une transformation que tu pourrais regretter. Essaye de trouver quelqu'un qui puisse te conseiller après avoir vu "le malade".
C'est exactement ce qui se passe avec le mien, BP trop forte, diamètre intérieur 3 cm et bruit étouffé.
Je suis en train de le recreuser. regarde là si ça peut t'aider. http://www.francedidgeridoo.com/viewtopic.php?t=2871
Par contre ça ne change pas la note.
Je suis en train de le recreuser. regarde là si ça peut t'aider. http://www.francedidgeridoo.com/viewtopic.php?t=2871
Par contre ça ne change pas la note.
- melodytube
- La langue bien déliée
Merci de ttes ces remarques pertinentes,un petit fichier son pour analyser le "blème"; apres avoir visité le didg avec une petite lampe ai constaté de leger retrecissement par endroit.
J'ai bien envie de commencer par elargir la sortie dt le diametre est inferieure au diametre interieur...
J'ai bien envie de commencer par elargir la sortie dt le diametre est inferieure au diametre interieur...
- Pièces jointes
-
- euca.zip
- (252.56 Kio) Téléchargé 293 fois
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
si tu elargie tu baisse a BP .... plue le trou est etroit plus la BP est forte!
je crois .. que tu confon forte et faible BP (Moi jai mit du temps a conprendre ça)
je crois .. que tu confon forte et faible BP (Moi jai mit du temps a conprendre ça)
- melodytube
- La langue bien déliée
J'sais pas pourquoi mais à lire Bénito j'ai eu une pensée pour doc gynéco...Plaisanterie mise a part j'hesite encore sur la marche a suivre et je me heurte a une contradiction: si j'elargis le pavillon je perds en BP mais je gagne en vibration donc en BP...j'capitule!
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
si tu a vraimment un pavillon sur ton didg ... ke tu le travail ou pas ça change rien ...
le son (bp et note) est fait dans le tube .. le pavillon c'est juste la caisse de résonnance
le son (bp et note) est fait dans le tube .. le pavillon c'est juste la caisse de résonnance
- melodytube
- La langue bien déliée
Suis pas sur que ça sois si simple avec tt le respect que je te dois Benito.
Entt cas je te remercie.
Entt cas je te remercie.
- Titou
- La pipelette infernale
Mdr, comme dit l'autre, plus le morceau est long et plus le concert dure..melodytube a écrit :J'sais pas pourquoi mais à lire Bénito j'ai eu une pensée pour doc gynéco...Plaisanterie mise a part j'hesite encore sur la marche a suivre et je me heurte a une contradiction: si j'elargis le pavillon je perds en BP mais je gagne en vibration donc en BP...j'capitule!
Blague mise à part, capitules pas!
la BP c'est simple : le mot français c'est pression de retour. Les ondes sonores, c'est comme des petites mains qui s'accrochent aux parois du didge et qui retiennent l'air.
Avec une pression trop forte = une BP forte, t'as les joues qui se gonflent dès que tu souffle, et tu t' essouffle parce que tu dois lutter contre la colonne d'air. Avec une BP trop faible, t'as pas de pression, tu t'essouffle parce que que l'air que tu envoie sort tout de suite du didge, tu souffles dans le vide.
Sinon, Daniel a raison, ça serait bien que tu puisse montrer ton didge à quelqu'un.
- melodytube
- La langue bien déliée
On est bien d'accord, la BP est faible.Ai passé un goupillon qui rencontre un fort rétrécissement a la fin du premier tiers du didg, est ce que je ne devrai pas essayer de faire sauter ce retrécissement?
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
... Si tu veux augmenter la BP de ton didg ... il ne faut pas l'elargir ... c'est la diminurai .. il faut le retrecire .. par exemple en insréran un tube dedan
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
La backpressure c complexe. Un bon didj est souvent conique pour la simple raison qu'un didj fin au niveau de l'embouchure permet une bonne vibration et une bonne backpressure, il s'elargi sur le milieu pour "accompagner la forme de l'onde" puis s'évase sur la fin pour donner de la puissance.
Dans ton cas, sje doute que la backpressure soit si faible que ca... Tu as d'autres didj ? Depuis combien de temps joue tu ?
Le niveau de jeu est déterminant en ce qui concerne la backpressure, un très bon joueur ne sera géné que sur de mauvais didj alors qu'un joueur moins expermimenté pourra avoir du mal sur de très bon instruments étant seulement exigeants...
Diminuer la longueur du didj et ou le recreuser va diminuer la backpressure c'est une certitude. Celà dit un didj avec une perce ne dépassant pas 3 centimêtres sur toute la longueur alors qu'il en fait 7 à l'extémité, ca fait 2 cm de paroie à l'extrémitée... Y a clairement problême.
Pour l'améliorer la meilleure voie me semblerait d'abord de le recreuser pour affiner les paroies ( meilleure résonance, son plus clair et puissant avec plus d'harmoniques même s'il n'existe pas de règles absolues ), mais pour compenser la baisse de backpressure, faudrait aussi le ralonger à l'aide d'une grande enbouchure en bois. Seulement là, il sera plus grâve, pas plus aigu...
Histoire de compromis malheureusement, mais quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage dans ton entreprise !
ps: après écoute du son, je pencherai en premier lieu pour un evasement du pavillon, tu gagnera en clarté sans perdre trop de bp. Ensuite s'il y a un ou plusieurs goulots d'étranglement fairt les sauter, ton didj à pas du tout l'air de te fatiguer ni de géner ta rc, donc tu peux élargir un peu, il restera largement jouable, le son sera seulement meilleur.
Bref c tout benef !!!
:8:
Dans ton cas, sje doute que la backpressure soit si faible que ca... Tu as d'autres didj ? Depuis combien de temps joue tu ?
Le niveau de jeu est déterminant en ce qui concerne la backpressure, un très bon joueur ne sera géné que sur de mauvais didj alors qu'un joueur moins expermimenté pourra avoir du mal sur de très bon instruments étant seulement exigeants...
Diminuer la longueur du didj et ou le recreuser va diminuer la backpressure c'est une certitude. Celà dit un didj avec une perce ne dépassant pas 3 centimêtres sur toute la longueur alors qu'il en fait 7 à l'extémité, ca fait 2 cm de paroie à l'extrémitée... Y a clairement problême.
Pour l'améliorer la meilleure voie me semblerait d'abord de le recreuser pour affiner les paroies ( meilleure résonance, son plus clair et puissant avec plus d'harmoniques même s'il n'existe pas de règles absolues ), mais pour compenser la baisse de backpressure, faudrait aussi le ralonger à l'aide d'une grande enbouchure en bois. Seulement là, il sera plus grâve, pas plus aigu...
Histoire de compromis malheureusement, mais quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage dans ton entreprise !
ps: après écoute du son, je pencherai en premier lieu pour un evasement du pavillon, tu gagnera en clarté sans perdre trop de bp. Ensuite s'il y a un ou plusieurs goulots d'étranglement fairt les sauter, ton didj à pas du tout l'air de te fatiguer ni de géner ta rc, donc tu peux élargir un peu, il restera largement jouable, le son sera seulement meilleur.
Bref c tout benef !!!
:8: