Différence entre les didj (harmoniques)
Différence entre les didj (harmoniques)
Bonjours à tous,
Je joue actuellement sur un didgeridoo en bambou acheté dans un marché chez un black qui les vendait 15€....
En jouant, j'ai vraiment pas du tout des harmoniques aussi belles et nuancées que dans les divers mp3 réalisés parmis vous ou issus de mes cd...Alors je me demandais si il y avait une différence pour la netteté des harmoniques au niveau des didj, surtout entre un bambou et un euca???
Je joue actuellement sur un didgeridoo en bambou acheté dans un marché chez un black qui les vendait 15€....
En jouant, j'ai vraiment pas du tout des harmoniques aussi belles et nuancées que dans les divers mp3 réalisés parmis vous ou issus de mes cd...Alors je me demandais si il y avait une différence pour la netteté des harmoniques au niveau des didj, surtout entre un bambou et un euca???
- eric
- La langue bien déliée
Re: Différence entre les didj (harmoniques)
Salut,
ben disons que pour répondre à ta question, c'est un peu comme si tu demandais si vraiment il y avait une différence entre un V12 Ferrari et le moteur de ma Citroën Visa Club modèle 1985...
Effectivement donc, entre ces deux moteurs, les harmoniques ne sont pas les mêmes :7:
ben disons que pour répondre à ta question, c'est un peu comme si tu demandais si vraiment il y avait une différence entre un V12 Ferrari et le moteur de ma Citroën Visa Club modèle 1985...
Effectivement donc, entre ces deux moteurs, les harmoniques ne sont pas les mêmes :7:
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:
http://www.franck-braine.com
http://www.franck-braine.com
- Le Bourdon
- Modérateur||Modératrice
Par contre il ne faut pas prendre le prétexte que comme il s'agit d'un bambou, tu n'arrivears pas à sortir de belles harmoniques, ça demande plus de travail... mais c'est faisable!
Oouai, c'est bien ce que je pensais....
J'arrive à faire les harmonques mais elles ne sont pas aussi nuancées que celles que j'ai pu entendre alors je me demandais si je faisait bien le mouvement ou si c'était du uniquement au fait que ce soit une matière moins "acoustique"
J'arrive à faire les harmonques mais elles ne sont pas aussi nuancées que celles que j'ai pu entendre alors je me demandais si je faisait bien le mouvement ou si c'était du uniquement au fait que ce soit une matière moins "acoustique"
- Le Bourdon
Non... la matière... ou plutôt le matériau te permet d'obtenir des sons plus ou moins facilement... Par exemple je déconseille de commencer directement sur un Eucalyptus... Essayer un matériau moins noble et plus difficile à faire résonner permet d'affiner sa technique, après quoi on peut jouer sur tout. Moi par exemple j'ai commencé sur du Teck (son horrible, pas de chaleur ormis celui d'R1 Il est toujours pas à vendre Erwann d'ailleurs?). J'ai eu pas mal de travail...
Tu peux donc obetnir le même résultat aux niveaux des harmoniques et des cris mais plus difficilement, c'est bien ça?
Ca dépend; perso j'ai un bambou.....et euh au début comme je faisait un son vraiment pourri, (faut dire ce qui est) je me suis dit que c'était à cause du bambou justement... je me suis aperçue de mon erreur quand je l'ai fait essayer à de bons joueurs et qu'ils ont sortit de belles harmoniques et un son super net.... ^^
- Vince
- La pipelette infernale
on peut dire çà en effet ! çà dépend du bambou et du joueur.Rabbitsmoker a écrit :Tu peux donc obetnir le même résultat aux niveaux des harmoniques et des cris mais plus difficilement, c'est bien ça?
j'ai rencontré christian wewerka, un type qui fabrique ses didj en bambou et en joue tellement bien l'instrument n'a plus d'importance. un didj en euca n'est pas forcement la panacée... surtout si il est fissuré !
Bon souffle à tous !
- erwann
- La pipelette infernale
pas tant que j'aurai pas trouvé mieux !Le Bourdon a écrit :Non... la matière... ou plutôt le matériau te permet d'obtenir des sons plus ou moins facilement... Par exemple je déconseille de commencer directement sur un Eucalyptus... Essayer un matériau moins noble et plus difficile à faire résonner permet d'affiner sa technique, après quoi on peut jouer sur tout. Moi par exemple j'ai commencé sur du Teck (son horrible, pas de chaleur ormis celui d'R1 Il est toujours pas à vendre Erwann d'ailleurs?). J'ai eu pas mal de travail...

- Stade
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Euh, je suis pas trop d'accord :4:
Le meilleur bambou du monde n'aura jamais les harmoniques d'un bon eucas, sans concession. (ou alors il faut un super rack d'effet :7: )
De plus, j'ai commencé sur un euca et c'est pas non plus un handicap, c'est surtout de jouer sur différentes notes, différentes Backpressure, ..., qui aide a comprendre un peu mieux l'instrument.
Jouer sur un Fa# qui demande du coffre qd on n'a joué que sur un Do facile a jouer n'est pas simple ...
Le meilleur bambou du monde n'aura jamais les harmoniques d'un bon eucas, sans concession. (ou alors il faut un super rack d'effet :7: )
De plus, j'ai commencé sur un euca et c'est pas non plus un handicap, c'est surtout de jouer sur différentes notes, différentes Backpressure, ..., qui aide a comprendre un peu mieux l'instrument.
Jouer sur un Fa# qui demande du coffre qd on n'a joué que sur un Do facile a jouer n'est pas simple ...
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
- freestylers2000
Hello
Je pense aussi que si vous avez les moyens d'acheter un euca pour apprendre le didg... alors il ne faut pas hésiter...
Mon tout 1er bambou a duré 5 minutes...
Du coup j’ai acheté un didg qui était assez difficile, mais je prends beaucoup de plaisir à le retrouver de temps en temps...
C’est quand même très agréable de jouer sur un euca…
Il est bien évident que je ne vais pas vendre un agave à un 1er cours !!! Mais si la passion est là, je ne vois pas le pb…
La progression est plus rapide avec un bon didg…
Je pense aussi que si vous avez les moyens d'acheter un euca pour apprendre le didg... alors il ne faut pas hésiter...
Mon tout 1er bambou a duré 5 minutes...
Du coup j’ai acheté un didg qui était assez difficile, mais je prends beaucoup de plaisir à le retrouver de temps en temps...
C’est quand même très agréable de jouer sur un euca…
Il est bien évident que je ne vais pas vendre un agave à un 1er cours !!! Mais si la passion est là, je ne vois pas le pb…
La progression est plus rapide avec un bon didg…
- rahan
Pour ma part je te dirais que commencer sur un bambou aura un avantage : tu vas tellement te faire chier à le faire sonner correctement (en essayant de faire ressortir les harmoniques ou en travaillant plus sur la respiration) que quand tu pourras et voudras t'acheter un bon euca tu vas avoir très vite des résultats dessus et tu te feras bien plaisir... :8: En gros tu trouveras cela plus aisé.
Il faut juste de la patience. Et cela est bon même quand tu travailleras sur un euca...
C'est ce que j'appelle la méthode "Dragon Ball" ! :7: :6:
Quand les personnages s'entrainent, ils se mettent des poids sur le corps et du coup quand ils les enlèvent ils sont plus rapides et forts :7: :7: :7:
En tous les cas, moi j'ai commencé sur un bambou et j'ai ressenti ca comme ca :6:
Il faut juste de la patience. Et cela est bon même quand tu travailleras sur un euca...
C'est ce que j'appelle la méthode "Dragon Ball" ! :7: :6:
Quand les personnages s'entrainent, ils se mettent des poids sur le corps et du coup quand ils les enlèvent ils sont plus rapides et forts :7: :7: :7:
En tous les cas, moi j'ai commencé sur un bambou et j'ai ressenti ca comme ca :6:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
il est condamné à le revivre pour l'éternité
- Gecko
- La pipelette infernale
Entierement d'accord avec toi Rahan ! J'ai resentis exectement pareil !
Et je rajouterais qu'il y'a des didges qui sont fait "pour" les harmoniques,d'autres "pour" les cris ,d'autre "pour" les jeux rapides,plannés.....
Trouve le jeu qui va bien pour ton bambou !
Et je rajouterais qu'il y'a des didges qui sont fait "pour" les harmoniques,d'autres "pour" les cris ,d'autre "pour" les jeux rapides,plannés.....
Trouve le jeu qui va bien pour ton bambou !
- freestylers2000
Alors là, je suis un peu surpris que le fils des ages farouches utilise du poids en plus pour ensuite avancer plus vite...rahan a écrit :C'est ce que j'appelle la méthode "Dragon Ball" ! :7: :6:
La vie nous apporte tellement de poids supplémentaire chaque jour qu'il est vraiment inutile dans ajoutez consciemment...
l'oiseau garde t’il ça coquille pour apprendre à voler ?
(Humour)
- francedidgeridoo
- Site Admin
Le problème de trop en chier quand on est débutant, c'est le risque d'abandonner qui devient plus grand.
Par contre à joueur équivalent, le meilleur des bambous n'égalera jamais le meilleur des euca. :8:
Par contre à joueur équivalent, le meilleur des bambous n'égalera jamais le meilleur des euca. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert: