le bambou qui a la fibre

Photos de didgeridoos
tournolive

le bambou qui a la fibre

Message par tournolive »

Amis ecolos bonjour...ben voila des photos de didges fabriques maison a partir de bambou auquel est rajouté un pavillon en fibre de verre. La forme est shapee en polystyrene et c'est de la resine polyester, donc il faut bien proteger avec du scotch avant de construire sinon ca bouffe le polystyrene. Il faut compter 3 ou 4 couches de fibre (de 200g/m²) et compter env 400 g de resine. Alors a vos pinceaux si ca vous branche.

Apres il faut exploser le polystyrene a l'interieur. Pour rendre ca plus facile, mettre aussi du scotch sur le bambou pour que ca ne colle pas dessus, vous pouvez donc detacher le pavillon pour evider le poly, et ensuite le recoller.

Desole je n'ai pas de son pour le moment mais ca marche vraiment tres bien, c'est d'ailleurs pour ca que j'en ai fait plusieurs et que c'est souvent avec ca que je voyage (tres leger). Les survibes sont tres faciles, au moins la premiere, les sous pression sonnent d'enfer, et ce sont des didges qui permettent un jeu rapide et fin.
Pièces jointes
Construction.JPG
Construction.JPG (49.46 Kio) Consulté 1585 fois
bamboufibre.JPG
bamboufibre.JPG (37.21 Kio) Consulté 1585 fois
yidaki
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: le bambou qui a la fibre

Message par yidaki »

interessant ma fois, mais quitte a me mettre a la resine je pense que j'e le ferait entierement de cette facon afin d'avoir le forme que je veux (+ large et plus court)
a moins que ca pose probleme?
car je trouve que ca fait un peu bricolage, non?
ptet que c'est la finition qui donne cette effet!!

mais en tout cas ca fait caugiter héhé.
dommage que j'ai pas le lieux pour faire ca...
j aime bien quand ca fait mal! :13:
Mais juste un peu, quand ca pique!
Zout

Message par Zout »

Salut,

J'profite de ton post pour te poser une question. :?:
Apparament t'aimes que tes didge aient une cloche, et t'as l'air d'avoir pas mal expérimenté la chose alors voici ma question:
Quels sont les modifications qu'apporte une cloche sur les qualités sonores ?
Genre : Plus la cloche est grande plus le son est puissant, ... ?
Quand est-il de la BP, des cris, des hoots, de la clarté du son ...

Merci d'avance pour tes lumières et félicitation pour ton travails, moi je kiff la forme de la cloche du didge de gauche sur ta photo :icon_bravo:
tournolive

Message par tournolive »

Zout: pour moi la taille de la cloche importe relativement peu: les 2 jaunes sont tres gros (env 25 cm de diametre) mais pas specialement meilleurs que le bleu (15 cm). Par contre ce qui va changer le son c'est la longueur du pavillon: je pense qu'il faut une augmentation reguliere sur au moins 50 cm pour ameliorer les qualites du son. En meme temps je n'ai jamais teste la fibre sans faire de pavillon. Merci pour le compliment, ca fait plaisir a ma copine, c'est elle qui l'a construit.

Yidaki: c'est frai que ca fait un peu bricolage, en fait c'est la finition qui est difficile a faire propre vu les jointures de tissus. Mais c'est toujours possible d'ameliorer bien sur. Faire un didge complet j'y ai pense mais pas encore realise. il faudrait le faire en 2 parties comme un sandwitch, pour pouvoir virer le polystyrene.
Pièces jointes
Cone spirale.JPG
Cone spirale.JPG (60.85 Kio) Consulté 1558 fois
tournolive

Message par tournolive »

Zout je rajoute une idee: le materiau de la cloche doit etre a la fois tres dur et peu epais pour la qualite du son, d'ou l'interet des bois durs et dans une autre mesure de la fibre de verre.
yidaki

Message par yidaki »

oula bah non faudrait surtou pas les faire en sandwich ca serait dommage!!
faut juste faire une forme demoulable avec une bonne dose de vaseline lol.
sur que la cloche toute zarb c'est pas gagné pour le demoulage. :1:

sinon faut trouver un autre moyen de faire un noyau qui ce deforme pour pourvoir l'enlever en tirant comme une brute.(genre vider le milieu du polystyren avant).
bon, la, je seche, mais y a surement moyen.
mais si t'a pus le vider sur 50 cm y a surement moyen de le faire sur 1m ou plus non?
j aime bien quand ca fait mal! :13:
Mais juste un peu, quand ca pique!
MrZin

Message par MrZin »

:icon_eek2: :icon_eek2:

c'est magnifique je veuuuuuuu
c'est vrement tres beau et sa me permetrais de jouer avec un bambou dans les rue de st malo (car avec un bambou normal pas assez de puissance )

croit tu que je pourais faire la meme chose sur mon didj en bambou que je n'ais pas realiser moi meme il a ete acheter ??

j'aimerais que tu me donne plus de detail sur ton travail et sur commen bien le realiser

amicalmeent marzin
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

excellent ! Moi j'aime beaucoup le bleu. C'est pas le plus fun mais il a l'air d'etre efficace. Ceci dit les autres sont vraiment cool. Ca fait un petit moment que je me demandais si ct possible de faire ça, et tu as apporté une tres belle réponse ! Question susbsidiaire : ca te coute combien en fibre + résine pour faire une cloche ?
Et puis tu veux pas nous mettre des sons ?

En tous cas bravo ! Ca donne envie c'est vrai.
:mrgreen:
Anarborigene

Message par Anarborigene »

J'aime bien le poster en arrière plan avec les différentes espèces d'arbres ;)

Sinon les didgs on dirait des crosses d'évèques :mrgreen:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

yidaki a écrit : sinon faut trouver un autre moyen de faire un noyau qui ce deforme pour pourvoir l'enlever en tirant comme une brute.(genre vider le milieu du polystyren avant).
bon, la, je seche, mais y a surement moyen.
mais si t'a pus le vider sur 50 cm y a surement moyen de le faire sur 1m ou plus non?
Il y a bien une méthode qui doit marcher, mais là, c'est les gros moyens : la méthode à la cire perdue, comme pour les sculptures.
Tu fais une forme de l'intérieur de ton didge en paraffine (déjà il faut quelques kilos)
Tu fais ton didge en résine autour
Après il n'y a plus qu'à faire fondre la paraffine (euh... en le trempant dans de l'eau bouillante par exemple)
Personellement j'aurais pas le courage, mais ç'est faisable en s'en donnant les moyens.
tournolive

Message par tournolive »

Il faut compter environ 10 a 15 euros de matos pour la cloche, mais comme la resine se vend au kilo, ca vauut le coup de faire 2 cloches.

MrZin c'est pas un probleme si le didge est achete, il n'y a pas de risque de le casser, donc tu peux essayer ca coute pas trop cher. Je ne peux pas donner trop de details dans l'immediat, mais ce n'est pas difficile si tu sais comment impregner tes tissus et que tu proteges bien ton polystyrene. Essaye de trouver du tissus fin pour la couche de finition.
Il faut le faire en 3 fois: construis un cote, tu laisses la resine prendre, puis l'autre cote, tu laisses prendre et ensuite le glacage comme si tu peignais avec la resine
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Trop super ton idée Tournolive !
Pourtant ! Ayant travaillé un moment dans l' aeronautique (où l'on se sert de cette methode) je n'y ai meme pas pensé !
Je me permet de rajouter un ou deux petits conseils:
-Pour le scotche,il en faut du "brillant" (genre scotche marron)pas de scotche "papier"; malgres ça la resine arrive a coller quand meme par endroits ,on peut reduire le probleme en apliquant de la "cire à démouler"(c'est pas facile à trouver,je l'admets !)
-Et en ce qui concerne la fabric' d'un didge "tout résine",cela me semble tout a fait possible avec un tube de polystyrene (creux)+scotche+cire a demouler ou peut etre bien en apliquant une fine couche de graisse quelquonque sur le scotche :le démoulage devrait se faire sans trop de dificultées.
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Zout

Message par Zout »

Pour répondre à MrZin (même si la question ne m'était pas addressée :icon_intellect:) concernant son bambou, pourquoi ne pas te refaire complétement un didge ?

Au lieu de vouloir modifier le bambou que t'as déjà tu pourrais passer chez casto et te récupérer un tube de PVC puis y rajouter une cloche pour améliorer le son .... :icon_non: à moins que le côté plastik te dérange ?
(Un ptit coup de peinture ça lui donne de la gueulle :mrgreen:)

Moi perso j'ai un bambou (à 15 euros acheté ya pas mal de temps dans une boutik de déco) et un PVC (à 5 euros). Et y'a pas à comparer, je préfére carément le PVC.
Bon après sa dépend du didge en bambou que t'as ... y'en a des très bien !

... à méditer quoi :icon_idee:
MrZin

Message par MrZin »

bas mon didj en bambou est pas specialement bno mais comme tu la dit l ecoter tout plastick me derrenge un peu :icon_beurk:

mais c'est vrais que sa reste a mediter ji pensse ji pensse mais j'ais aussi un peu peur du resultat sonore
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

salut Olivier !

je me souviens très bien de celui avec la cloche bleue, on l'entendait de loin à Airvault 2 ! en tout cas ce sont de belles réalisations mais j'y apporterais une modification : "diviser" ton didje en tiers, le premier en bambou (fin et longiligne), le deuxième en fibre avec une légère forme d'entonnoir et enfin le dernier en fibre avec une forme de cloche ; Bouddidje explique celà dans le "Yidaki technik".

au plaisir de se voir un jour sur Toulouse !
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »