PVC et back pressure

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Recycle

PVC et back pressure

Message par Recycle »

J'ai en ma possession un euca (mon premier didg) et dernièrement j'ai fait un PVC (pour les party extérieur).
Quand j'ai soufflé dedans, j'ai senti qu'il était plus difficile de faire la RC avec les joues que mon euca. Est-ce la fameuse back pressure (ou plutôt la perte de pression occasionnée par les imperfections et les courbures d'un didg : language technique = la perte de charge)?
Si oui, est-il possible d'augmenter cette back pressure en transperçant à quelques endroits avec des gougeons qui traverse le diamètre du didg?
Devrais-je les ajouter près de l'embouchure ou à la sortie?
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Re: PVC et back pressure

Message par zalem »

oui c'est bien ca, ton pvc a peu de back pressur.
ca peu venir du fait, qu'il est , soit trop large , soit trés long.

Par contre je sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux fair, mais l'idée de perser le didg dans le diametre... hum pas trés bonne, il risque de bcp moin bien marché aprés :7:
Recycle

Message par Recycle »

Si je perce sur les coté pour ajouter des tubes de bois je vais reboucher les troues avec du sillicone afin qu'il n'y ait pas d'air qui sorte sur les côtés :6:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Je ne suis pas certain de la méthode. Ajouter des gougeons dans ton PVC ne me paraît pas très judicieux!
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Message par Didjeriroots »

il me semble ke verser une sorte de colle liquide puis faire couler du sable pour créer une parois moins lice améliore le son (ya chais plus ki qui la fait) mais je suis po sur ke sa améliore la backpressure

il me semble kune back pressure élevé provient dun didje fin vers lembouchure alors il me semble difficil de pouvoir l'augmenter
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

Salut,

il y a qualques temps, quelqu'un (qui ?) avait posté l'adresse d'un site web fabuleux sur les didges en PVC ou un " fou furieux" s'amusait à faire des expériences sur ses didges PVC en réalisant par exemple des bossages à l'intérieur, ou en les tordant au chalumeau ou encore... je sais plus, mais il y avait palin de photos et d'explications...

Qui aurait ce site dans ses bookmarks ?

Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
didga_Kriska

Message par didga_Kriska »

Yé moi aussi pour pouvoir trimbaler mon didg partout ,j'ai fabriqué un didg en pvc ( 1m15 de long,40 mm de largeur ) .Moi c'est tout le contraire qui s'est produit , mon didg en pvc se joue super facilement par rapport a mon teck ( cela dit ce n'est pas ce qui a de mieux en didg ).
Moi mon nouveau nee me suis un peu partout maintenant .
Recycle

Message par Recycle »

C'est vrai qu'il est facile de jouer dans un PVC mais il n'y a pas suffisamment de back pressure. J'aime bien avoir de la back pressure pour la RC avec les joues, c'est plus facile.
Pour les expériences avec un PVC, j'aimerais bien avoir ce fameux site.
pencilnere

Message par pencilnere »

oui ce site a l'air pas mal du tout
apres dans les pvc que j'ai essayé la back presure est vachement élevé, ça depend du didj de tout façon :p
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

bon, un cht'tit rappel théorique sur la BP; en essayant de pas faire trop le :icon_intellect: :icon_chassedeau2: et en espérant que d'autres me corrigent si je dis une connerie.

La BP= back pressure, c'est la résistance de la colonne d'air. Dans un tube droit, type PVC elle ne dépend que du diamêtre et de la longueur du tube. Un tube étroit et long oppose une forte résistance, alors qu'un tube court et large n'en oppose aucune.
On peut sentir çela même sans faire vibrer la colonne d'air, juste en soufflant dans le tube.
La ou ça se complique c'est que quand on a une mauvaise BP, ca peut être du à une trop grande ou à une trop faible résistance.
Pour que le jeu soit confortable, il faut que la BP soit suffisante pour retenir le souffle dans les joues, mais que l'on puisse souffler quand même sans un trop gros effort. Ca dépend du didge, mais aussi au début de la maitrise qu'on a de la RC.
En gros, que le didge soit droit ou conique, la BP est d'autant plus faible pour une longueur donnée que le didge est large.
L'état de la surface intérieure ne joue pas beaucoup sur la BP, d'après mon expérience il jouerais plus sur le timbre du didge.
De même, il faut vraiment un gros rétrécissement, un gros renflement pour changer la BP, et je crois que les courbures n'ont pratiquement pas d'effet.

Hope this helps
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Donnes nous les dimentions et la note (si tu l'as )de ton pvc, ça peut peut-etre resoudre le probleme !
Recycle

Message par Recycle »

Tube de 3,17 cm de diamètre et 1 m 10 de longueur.
La note ???
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

C'est peut être qu'il est un peu court. Tu peux faire une embouchure en cire, genre 2,5 cm de diamètre ou bien opter pour un tuyau plus long.
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

Recycle a écrit :Tube de 3,17 cm de diamètre et 1 m 10 de longueur.
La note ???
bizar, avec ces mensurations la pb doit etre plutot forte nan ?

pour la note je dirais aux alentour du fa...
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Oui je dirai la même chose que toi Candy. J'ai un cuivre de 30mm de Ø pour une longueur équivalente : très bien pour muscler les joues! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »