Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel

Message par Stade »

Yop Yop les lascars :6:

un sujet qui m'interresse particulierement depuis pas mal de temps (et je dois pas etre le seul sur le forum, surtout en ce moment) et surtout depuis que je suis a Darwin, tout est dans le titre du post "Apprendre et comprende le didgeridoo traditionnel".

J'aimerai avoir vos sentiments sur certains points :
- pourquoi le jeu traditionnel vous attire ?
- - pour la technique
- - le son
- - ce qui ya derriere le jeu traditionnel, la culture, ...
- Est-il possible de jouer des rythmes traditionnel pour nous les petits blancs ?
- avons nous les capacite de faire cela correctement ?
- - est-ce que cela ne restera pas pour toujours quelque choses dont on ne comprendra que tres peu, juste de l'imitation, car on ne parle pas la langue et nous n'avons pas ete initie a l'ensemble des parametres qui rentre en jeu (chant, rythme, danse, sujet, quel rythme jouer a quel moment et dans quel but, rythme auorise pour certainnes personne dans le groupe en fonction de son totem, de son lieu d'origine, Freshwater, Saltwater, ...)

Voila, j'espere que ce sujet permetra de mieux comprendre les motivations de chacun et de mieux comprendre tout cela :6:
Donc pas de guerre de clochet, juste des dialogues cordiaux et amicaux si possible :8:
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel

Message par lich »

Pour moi y a le trad trad et le trad occidental
et comme tu dis
est-ce que cela ne restera pas pour toujours quelque choses dont on ne comprendra que tres peu, juste de l'imitation, car on ne parle pas la langue et nous n'avons pas ete initie a l'ensemble des parametres qui rentre en jeu
A partir de là je pense que très très peu d'occidentaux peuvent réellement jouer le vrai trad à part qquns comme Sven Molder (et encore, seul un Aborigène pourrait nous le dire) qui ont eu l'occasion d'y être initié.

Après y a le trad joué à l'occidental qui pour moi n'est qu'une technique de jeu parmis d'autre.

Personnelement je m'y suis essayé un peu, grâce à des didgeridoo qui s'y prêtaient (le FA de Candy) et avec lesquels on a direct envie de jouer de cette façon.
Et autant sur un didg qui ne s'y prête pas je n'aurais même pas l'idée de jouer "trad", autant sur un yidaki ou autre didg qui s'y prête le "trad" vient tout seul...

Voilà mon point de vue qui est mien et que je partage très volontier avec moi même :mrgreen:
pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

Pour moi, par définition du traditionnel, il est traditionnel, donc pas du tout pour les petits blancs.
Par contre, je ne doute pas que l'approcher soit excessivement enrichissant, justement parce qu'on effleure toute une culture.

Mais restons humbles face au traditionnel, et n'oublions pas que notre traditionnel à nous, c'est de l'accordéon... :mrgreen:
Dernière modification par pierre le ven. 30 sept. 2005, 11:01, modifié 1 fois.
Image
starsk

Message par starsk »

A voila de bonnes questions xav.

Pour moi ca va etre dur de répondre parceque je ne me suis pas mis du tout au trad encore :4: et toi xav??? lol

Mais a vrai dire je m'y mettrais si j'ai un bon baton qui me le permette.
d'ailleurs je suis en prospection sur ce type de didg.

Ce qui m'attirerais a partir dans cette voie?
voila une bonne question... :mrgreen:
:arrow: Je dirais dans un premier temps pour s'ouvrir sur une autre technique ; utilisation de la langue, vocalise, hoot, respi différentes ....

:arrow: Et oui pour le son, c'est quand meme bourrain le trad. mdr...

Est-il possible de jouer des rythmes traditionnel pour nous les petits blancs ?
:arrow: Je pense que l'on peux s'approcher du trad oui, et de tres pret mais que techniquement grâce à l'imitation de sonorité.

:arrow: Apres je pense que nos connaissances et nos cultures, aussi diverses soit elles, ne nous permettent pas de placer le trad au meme niveau que les aborigènes, en effet ça impossible, et pour moi d'ailleurs ce n'est pas du tout ma motivation.

Ma motivation résulte dans l'acquisitation d'une nouvelle technique certe. Mais non pour me l'appropriée (hey regarde trop fort je sais jouer du trad comme un abo) mais pour la 'métissé'. Le métissage est une énorme source de créativité a tt niveau ; musicalement, socialement ... Pourquoi se priver? Mélangé, s'inspirer de différentes sources, s'ouvrir, écouter, partager.... ça pousse pas a avancer ça tous ensemble? du bonheur dite vous? :7: oui je penses.

Bon je vais m'arreter là, mais c'est un tres bon sujet a discuter autour d'une bonne biere ca. :icon_boire:
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

Personnelement je vois les chose comme ca ( un peu la meme chose quue les personne qui ont déja répondu a ce post) :

le trad, fait partis de la culture aborigene, une extention de la langue, des coutume et des traditions etc..

Et il me parait impossible pour quelqu'un qui n'a pas été initié et integré a cette culture de jouer comme ca. Aprés bien sure on peu s'en aproché, en aprenant les sonorité, mais il y aurat toujours une limite : la langue, l'accent etc..

Sinon au niveau du jeux je doit dire que,( meme si je trouve ce jeu impressionant quand il é bien joué) il ne m'attire pas, et ce n'est, pour le moment, pas le jeu que j'ai envi de sortir avec un didg ( mais peux etre que je changerai d'avis un jour, rien n'est figé )

En tout cas je respect enormement ce style de jeu, car il est a l'origine du didg.

et toi xav, tu t'es esseyé au trad alors?
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

super idée ce post xav...

il n'y a pas si longtemps je n'appreciais pas forcement le trad mais c'est venu petit a petit. autant dire que maintenant je suis assez fan :7:
Stade a écrit : - pourquoi le jeu traditionnel vous attire ?
- - pour la technique
- - le son
ce qui m'attire dans le jeu trad c'est d'abord le son/la sonorité et pas la technique. la technique est seulement un moyen pour arriver a ce son... pour la culture, je pense que l'on peut s'y interesser sans forcement s'interesser au trad...
Stade a écrit : - Est-il possible de jouer des rythmes traditionnel pour nous les petits blancs ?
avant je pensais que les blancs ne pouvait pas jouer trad et que la langue y etait pour beaucoup mais maintenant que je commence un peu a comprendre le trad, je ne vois plus les choses de la meme maniere. je pense que l'on peut le faire correctement, evidemment ya masse de boulot avant dy arriver mais quand tu regarde la methode milkay par exemple je pense pas qu'il y ai besoin de parler yolngu pour pouvoir faire dith dhu dhirrl dhirrl... et puis pourquoi les aborigènes enseignerait le trad aux blancs si ils etaient incapable d'en jouer ?
starsk a écrit :Ma motivation résulte dans l'acquisitation d'une nouvelle technique certe. Mais non pour me l'appropriée (hey regarde trop fort je sais jouer du trad comme un abo) mais pour la 'métissé'. Le métissage est une énorme source de créativité a tt niveau ; musicalement, socialement ... Pourquoi se priver? Mélangé, s'inspirer de différentes sources, s'ouvrir, écouter, partager.... ça pousse pas a avancer ça tous ensemble? du bonheur dite vous? 7 oui je penses.
100% d'accord avec toi. le but n'est pas forcement de copier mais plutot de s'en inspirer et de le mettre a sa sauce. quand on voit ce que ca donne avec jeremy cloake on ne peut qu'approuver :5:
starsk a écrit :Bon je vais m'arreter là, mais c'est un tres bon sujet a discuter autour d'une bonne biere ca. :icon_boire:
c'est clair, tavernier une biere :mrgreen:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ouais, c’est bien d’en parler, Xavier, alors que dire ?
pourquoi le jeu traditionnel vous attire ?
A force d’écouter les oreilles s’ouvrent. C’est valable pour n’importe quelle musique, à partir du moment où il n’y a pas de rejet. La première fois que j’ai entendu du jeu traditionnel, je ne pouvais pas écouter : pas de repère, du son brut, du bruit. Il a fallu quelques concerts pour que j’entre dedans (merci Airvault). Un jour je tombe sur l’album d’ali jap tap et je m’aperçois qu’ils en font quelque chose de complètement actuel, ça y est j’ai craqué.
pour la technique
a fond
le son
oui, mais pas pour imiter le son trad, simplement que le fait de vocaliser en continu change complètement la texture du son.
Comme beaucoup ici, ça me fascine, mais faut rester humble de ce côté.
- Est-il possible de jouer des rythmes traditionnel pour nous les petits blancs ?
Etait il possible de jouer les rythmes des planteurs de coton pour Elvis Presley ? je ne sais pas, mais c’est comme ça que le rock est né.
Même réponse.
- - est-ce que cela ne restera pas pour toujours quelque choses dont on ne comprendra que tres peu, juste de l'imitation, car on ne parle pas la langue et nous n'avons pas ete initie a l'ensemble des parametres qui rentre en jeu (chant, rythme, danse, sujet, quel rythme jouer a quel moment et dans quel but, rythme autorise pour certaines personne dans le groupe en fonction de son totem, de son lieu d'origine, Freshwater, Saltwater, ...)
La c’est autre chose, je pense que l’erreur à éviter c’est de devenir un « wannabe » c'est-à-dire une « je veux devenir aborigène » parce que ça ne rime à rien.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

Il y as beaucoup de vrai dans ce que Titou et Candy disent,jai bien apprecier lire vos commentaire . Que dire de plus ,je partage entierenment vos avis.Rock on !

dhilll lil wata lill lo wa = trad canadien
GGW :14:
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

titou, d'après mon humble et modeste avis qui evolue
je pense que tu a posé ici certains elements de réponse.
mais je pense aussi que sans etre wanabe nous devons (dans la limite autrorisée par les lois aborigènes pour une caumunauté bien définie face a une autre caummunauté ou autre groupe social), nous inspirer a fond de ce jeu trad. Cependant d'après darwin (le gars pas la ville), que l'on peut contester ou non, la théorie de l'evolution se base sur une adaptation de lespèce a son environement ou a des accident provoqué par cet environement, pourtant l'homme par miminetisme forcé ou non a en vain essayé de contrer cette théorie en voulant créer l'unité d'une croyance ou d'une idéologie et par ailleur s'est adapté avec ses propres moyens a l'espace qui l'entoure. Nous arrivons a une époque ou l'homme a imposé son milieu et son espace (surtout pour les occidentaux) donc a crée son habitat, son unique pensée et bientot fait encore plus grave dénoncé par les futuriste son unique façon de manger (voir soleil vert par ex) donc on revient au stade animal qui attend un accident pour évoluer.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

Tout ça pour dire que si nous voulons évoluer dans notre jeu, il est libre a chaqu'un je pense d'aller s'inspirer du trad basé sur des loi d'adaptations d'un espace en perpetuelle evolution. Il est vrait qu'il est dangereux de vouloir plagier le trad chez nous dans notre espace socio géographique.
sinon on robotise une pensée unique invoqué par le serpent arc en ciel qu'a rien demandé du tout en degors de son espace a lui.
La technique trad est une chose, le jeu trad chez nous je pense devrait plutot se raprocher du style grégorien (origine de la zic sur portée) qu'on aurrait adapté au fils des siècle aux éléments ki nous entourent ou ce que l'on perçoit. Notre vécu de société ou notre vécu personel je pense fait parti aussi d'un jeu en évolution constante. Le trad est une piece de notre puzzle personnel.

On aurra le style Zalemdidg, le Titou didg ou le stadedidg, libre a eux d'en faire une école d'inspiration qui s'est elle mme inspirée d'autressss écoles.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

joelewombat a écrit : Cependant d'après darwin (le gars pas la ville), que l'on peut contester ou non, la théorie de l'evolution se base sur une adaptation de lespèce a son environement ou a des accident provoqué par cet environement,
C'est absolument pas méchant ce que je vais dire, mais je veux juste réctifier un truc : la théorie de Darwin, c'est le contraire en faite... ( ce que tu énnonce ca vient de "Lamarque", et c'est faut)

Ce ne sont pas les especes qui se sont adaptés à l'environnement, mais l'environnement qui a selectionné les espèces les mieux apropriés, ce n'est pas du tout la meme chose... :1:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

FD, c'est aussi un site sur la culture, non pas de la beuh, mais de l'intellect; allez, un petit rappel :
La théorie de Darwin sur l’évolution par la sélection naturelle se fonde sur la compétition entre les jeunes de chaque espèce pour leur survie. Les survivants, qui donneront naissance à la génération suivante, possèdent les caractéristiques naturelles qui leur ont permis de survivre. Ces caractéristiques sont transmises à leur descendance, faisant de la nouvelle génération une génération mieux adaptée. Darwin établit donc les trois bases fondamentales de la théorie de l’évolution : depuis toujours la faune et la flore ont évolué, les lignées présentent d’innombrables variations de détails et, enfin, la sélection naturelle est si rigoureuse que la moindre variation utile fait triompher la lignée qui la possède. En cela, Darwin reprend à son compte les idées de Lamarck : influence des changements dans les conditions du milieu, hérédité des caractères acquis au cours de la vie (thèse qui sera infirmée plus tard).
[source : http://www.infoscience.fr/histoire/portrait/darwin.html ]
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Stade

Message par Stade »

Oki, merci pour vos reponses, j'espere qu'il y en aura d'autres.

Me concernant je reste pour le moment dans le jeu contemporain, j'y trouve mon equilibre.
Comprendre les techniques utilisees et les appliquer a notre sauces contemporaine oui, essayer de jouer traditionnel comme un Aborigene non.
J'aime bien ecouter le didgeridoo traditionnel mais je ne m'y sens pas a ma place pour plusieur raisons :

Le didgeridoo en tant que tel, dans son utilisation traditionnelle n'est pas la piece majeure, il a pour but d'accompagner le Song Man dans la rythmique avec les Claps Stick. Ce qui compte c'est le chant, le didgman connait donc certains rythmes pour accompagner le song man. Il ne joue ces rythmes traditionnels qu'a certain moments et pour des raisons particulieres.
Donc jouer un rythme traditionnel implique (pour moi) une comprehension et une implication complete et totale, ce qui signifi :
- faire partie du groupe
- comprendre et surtout parler la langue
- comprendre pourquoi ce rythme est jouer a ce moment la, pour qu'elle occasion, ...
- comprendre les regles qui regisse tout ca, la Loi

Ce qui veut dire en quelque mots appartenir au groupe (et pas simplement une adoption comme on le voit souvent avec certain balanda qui se font "adopter" et qui ensuite enseignent des rythmes traditionnels) et comprendre la globalite de la culture ... c'est pas une mince affaire.

Donc, d'apres mon point de vu, se dire, "je joue traditionnel et uniquement traditionnel" ne restera qu'un immitation, peut-etre une bonne immitation mais cela restera juste une immitation, car la comprehension globale de tout ce qu'il est necessaire de comprendre dans le fait de jouer des rythmes traditionnels ne nous sera que tres tres tres difficillement accessible (voir jamais accessible).

Apprendre les techniques de respiration, les sons, ... OUI ! A FOND (les arranger a notre sauce contemporaine comme Jeremy Cloake), vouloir uniquement immiter, NON c'est pas mon truc. La quantite de chose a faire dans le jeu contemporain est tellement enorme.

J'ai eu l'occasion de rencontrer quelques Aborigenes en 4 mois mais je prefaire essayer de comprendre leurs vie au lieu de d'apprendre a jouer des rythmes traditionnels, c'est mon point de vu en tout ca.

Voila, c'est une longue reponse, je suis pret a en discuter sans probleme, la discussion est ouverte.

Sinon ici dans les territoire du nord le sport nationnal (en dehors du pub) c'est la peche, et un pote a moi tres bon joueur de didj (Mark Robinson) a un Tiny (un bateau) et donc c'est le pied de partir pecher le matin (Baramundi, maquereau, ...). Faut juste faire gaffe au crocos, 2 touriste sont mort en 3 semaine ici, gloups, faut pas les faire chier les crocs ici !!! :14:
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

Voilà un avis très sage très humble et que je partage completement !
On ne pouvait que s'y attendre venant de toi :6:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

short & sweet . D ,accord avec toi pour apprendre les thecnique traditionelle et jouer selon mon temperament ,parceque le terme comtemporain moi il me sort par les oreilles . De toute facon un joueur de didge serieux ne peut ou ne passeras pas a coter et que ce soit de n,importe quel maniere meme sans le savoir,tot ou tard vas utiliser des thecnique traditionaliste dans son jeu ,soit pour faire evoluer son propre jeu ou experimenter ce jeu traditionnele .

Pour ce qui est des joueur de didge ,d,accord pour le songman le didge ect ect on en as deja discuter ici ....Ou cela m,agace c,est quand on met un espece de barriere mystique ou appeler ca comme vous voulez autour de tout ca il faut faire ci faire ca .... Oui il faut comprendre les chants et communiquer avec ces auteur et cela implique un tas de chose.C'est comme si je jouait de la flute avec un ameriendien je doit apprendre les chant oui mais avant tout c,est la structure musical que l'on doit comprendre ,et comprendre la structure musical ca implique un tas de chose de la part de chaque temperament qui veut bien se lancer dans une tel aventure .Chaque clan communauté ou region ont leur chant tous different l'un de l'autre, mais la structure musicale est presque la meme partout ,jai dit presque! ,et cette structure musical tres peut de gens qui on de vrais formation musicale sy ont interresser encore aujourdhui. La question que l'on devrais se poser et arreter de se demander qui peut jouer ci et qui peut pas . Quel est cette structure musical etablis par ces peuples aborigene ?Ca reglerais peut-etre la question de mimique et bien d,autre .En tout cas ce sont les question que moi je me pose car je suis loin de savoir .

GGW
ps c,est un nid de guepe tout ca ,je m'arrete la .
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »