Trop d'air dans les poumons ?!

Tout sur les techniques de jeu avancées.
deepsea

Trop d'air dans les poumons ?!

Message par deepsea »

Salut à tous,

Après des mois de trime à me dire que mon instru me demandait bien plus d'air que je n'en disposais (vous avez vu comme c'est bien dit :icon_intellect:).. voilà que je me retrouve dans la situation inverse.

Pitite explication: je fais mon riddim, tranquillement, jusque là tout va bien..
selon le rythme, arrive un moment où (respiration mal placée, trop ample ou trop chaotique) ou je me retrouve avec les poumons gonflés à bloc. D'où une gêne au niveau du diaphragme.

Je suis alors obligé de relâcher de l'air par le nez ou la bouche. a priori, le rythme n'en souffre pas trop (quoique) et la tonalité change un peu.

Dis docteur... c'est grave ?
Est ce un défaut à dégager ou tout le monde rencontre il ce genre de truc sur un rythme qui dure longtemps ou avec des variation de vitesse, intensité... ?

Merci d'avance et bonnes vibes!
Deepsea
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Trop d'air dans les poumons ?!

Message par rahan »

Salut !

2 solutions à ton problème:

1) Tu inspires moins souvent et tu remplaces le moment où tu devrais inspirer par autre chose (contraction des joues, coup de langue, fermeture de machoire, etc...) qui donnera le même son que lorsque tu inspires.
Du coup tu peux diviser par 2 le nombres d'inspirations...

2) Comme tu l'as dit, tu peux expirer par le nez au lieu d'inspirer. Ca se fait. Et normalement le son ne devrait pas changer entre une inspiration et une expiration....
Note : Avec cette technique, tu peux en plus émettre un son par le nez en expirant. Ca peut être assez sympa...
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

Ca m'est arrivé quand j'ai commencé à maîtriser la RC, et je pense que c'est arrivé à beaucoup de monde.

Selon moi, c'est parce que tu es dans une phase de transition entre l'apprentissage de la RC où tu crois qu'il faut prendre un maximum d'air (et où tu prends des méga inspirations du coup) et la maîtrise de la RC, où tu te rends compte qu'en fait il faut pas penser à respirer, il faut juste qu'un minimum d'air rentre quand t'en as besoin, sans forcer.

En gros, je pense qu'avant tu prenais plein d'air et maintenant tu es en train de découvrir qu'il faut juste prendre des petites doses, mais plus souvent.
Donc ça devrait passer avec le temps.

J'espère que j'ai été à peu près clair...
Image
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ben je crois que c'est carrément normal, faut juste l'accepter et s'en servir.
starsk

Message par starsk »

Pareil je pense que c'est normal.

Quand je joue apres 3 min je me retrouve avec trop d'air, ou je suis obligé de relacher de l'air. Me galère d'ailleurs, trouve ça tres dur.

Mais quand on veux jouer longtemps (plus de 6 min), on est pas obligé de relaché toute cette air pour retrouver de l'air 'pure' ???
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

ouai c'est normal. chopper la respi est une chose mais gerer son debit d'air en est une autre... la clé est dans l'entrainement et dans ce qu'a dit rahan plus haut :6:

quand on veut jouer longtemps je pense que c'est encore autre chose. je trouve que le fait de prendre des respi courtes et rapides pendant longtemps ca fatigue vachement (meme sans avoir trop ou pas assez d'air) et faire des break en prennant des grosses respi avec les joues ca permet de mieux repartir...
starsk

Message par starsk »

Candy a écrit : quand on veut jouer longtemps je pense que c'est encore autre chose. je trouve que le fait de prendre des respi courtes et rapides pendant longtemps ca fatigue vachement (meme sans avoir trop ou pas assez d'air) et faire des break en prennant des grosses respi avec les joues ca permet de mieux repartir...
Tout a fais d'accord. Mais mon problème c'est que je me suis habitué a prendre des respi tres courte, avec très peu d'air.
Parceque j'ai pal mal accélérer mes rytmes. Et je trouve que je faisait beaucoup trop de bruit avec de grosse respiration.
(avec des respi plus grandes vous faites plus de bruit???)

Maintenant il faut que je me force comme un porc pour faire une grosse respi et là j'en chie énormément.
résultat impossible de jouer plus de 5 min. c ouf!!! Ca m'énerve, j'ai plus ce réflex.

Oh secour!!!
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

je pense que tu galere a prendre des longues respi parceque tu n'utilise que la langue a la gorge et c'est pas tres adapté. c'est plus simple avec les joues, tu peux prendre des respi d'au moins une seconde :6:
starsk

Message par starsk »

mais je sais pas jouer avec mes joues :3:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

roooh un peu d'entrainement et ca passe :4:
deepsea

Message par deepsea »

Bon.. tout ce que j'entend me rassure.

En fait, c vrai que ce problème (trop d'air) n'en est pas si gros que çà. Je vous en parle a posteriori.

Je m'en étais rendu compte il y a 3 semaines et depuis déjà ça a évolué (suis dans une période genre motivation et entrainement intensif, depuis q je sais que des gars peuvent tenir la RC des heures durant :icon_eek2: et que moi je trime après 6-8min)

Je commence même à "jouer" avec ça: petite respi - grosse respi pour ajuster au mieux et me sentir à l'aise (essentiel pour une bonne mobilisation du diaphragme!)

Par contre, Candy parle de deux façon de respirer.c'est pas la première fois que j'entend ce truc, il y a donc plusieurs façons de respirer ? :e:

Deepsea
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

il n'y a pas vraiment plusieurs facon de respirer mais plutot plusieurs facon d'expulser l'air de la bouche ( les joues, la langue, la gorge...)

tu trouvera plein d'explications a ce sujet sur le forum :6:
pierre

Message par pierre »

En fait, Candy parle de la même respiration, mais au lieu d'expulser l'air avec les joues, tu l'expulses avec ta langue ou ta gorge (ou tes machoires, ou tes lèvres,...).
C'est un peu moins naturel que les joues, mais ça vient assez vite (si tu te forces à respirer en gardant les joues gonflées, tu vas voir qu'instinctivement, tu vas commencer à utiliser soit ta langue soit ta gorge).

Par contre, il y a d'autres respirations. Comme la respiration rebond par exemple (respiration très courte sur le retour du diaphragme, pour respirer sur les cris par exemple).
Et il y a probablement encore d'autres respis...
Image
deepsea

Message par deepsea »

Respiration courte sur le retour du diaphragme ? comprend pas là.. tu peux expliquer stp?

Tu veux dire qu'y a moyen de respirer enm^me temps que le cri ?!

Deepsea
deepsea

Message par deepsea »

Parce que en fait.. j'arrive à avoir l'effet rebond ou un truc qui y ressemble drôlement en tout cas (bien incapable d'expliquer comment je fais d'ailleurs) mais de là à crier en même temps.. çà me parait impossible

Deepsea
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »