note didj

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
marzin

note didj

Message par marzin »

salut tout le monde

voila je vient de me mettre a jouer avec un roupe comboser de percu et bombarde bretonne

et pour aler parfaitement avec l'enssemble il me faudrais un didjeridoo en FA
ou en Si bémole

je croit me souvenir k'il existe un formule pour cree la note voulu par rapport au diametre et a la longueur

quelqu'un la connaitrais il ??
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: note didj

Message par Gecko »

Salut Marzin !! Bienvenue a toi sur FD !

Pour Resoudre ton probleme, j'ai trouvé ça http://aymerik.free.fr/didge/physique/bas.html

En quoi tu veux le faire ton didge ? car ça va bien pour un cylindre mais dès que tu tu passe avec une forme connique: ca complique tout les calcules
le mieux je pense c'est de le faire long et de le racourcir petit a petit j'usqu'a la note désirée !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

sont quand meme bizarre ces formules. pour un didge cylindrique, il tient pas compte du rayon et pour un didge conique ya qu'un seul rayon au lieu de 2 :icon_chepa:

sinon ya ca aussi mais je capte pas tout : http://www.didjshop.com/physicsDidj03.html
marzin

Message par marzin »

je me fait une aramada de didj en pvc car sa a un son simpas et

pour faire les note que l'ont veu c'est le plus simple je pensse

merci pour vo reponsse ;)
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

Salut marzin. Bienvenue sur francedidgeridoo.com !
Bonne chance pour ton groupe, bonne chance pour ton didge. As-tu pensé à faire un didge en PVC à coulisse ?

Remarque : Merci de faire attention à l'orthographe !
:mrgreen:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Salut Marzin, la formule que tu cherches se trouve là :

http://www.phys.unsw.edu.au/%7Ejw/dij/dij.html
marzin

Message par marzin »

oui j'ais pensser a faire un didj a coulisse mais j'ais peur de ne pas reussir a bien jouindre les 2 morceau de pvc aurais tu une solution ??
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Celui que j'ai vu ,il avait une bande de...heuu ...comment dire?...une espece de revètement "Véléda"(auto-collant)en "peau de pêche"enroulé a l'exterieur et a l'extremitée du tube fin pour faire l'etancheité avec l'interieur du gros tube (je sais pas si je me fait bien comprendre là!)

Sinon pour la note j'ai trouvé un encien post : http://www.francedidgeridoo.com/viewtopic.php?t=1028
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

personnellement, je sais pas si ces formules sont reelements utilisables... j ai essayer de verifier sur du pvc et sur des didges que j avais fait avec des formes geometriques pures : pas convaincu du tout des formules diverses.. (ca va de pas precis a carement faux...) alors si il y en a qui ont essayer de verifier leurs formules, leurs resultats serais les bienvenus je pense.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Arf, Alex, toujours sceptique. Je critique pas, ca peut être une qualité.
Ben teste les formules que je cite, tu verra bien.
djy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par djy »

salut..

les formules c'est bien pratique mais c'est rigides. il y a telement de paramettres à prendre en compte. Et le plus important à mon avis c'est la subjectivité. il n'y a pas de formule pour mesurer la subjectivité. pour un même son mille avis diférents.
Par contre, il ne pas oublier que la note produite par un didgeridoo dépent aussi (et pas qu'un peu ) de la température et de l'hygrométrie anbiente.
ton didge en fa dans ton salon à 19 degrés ne saura plus un fa sous les projecteurs d'une salle de concert en liesse. Il va tendre vers un fa #.

La solution : un didgeridoo accordable.

invitation : www.woodslide.com
Jean-Yves Redor

http://www.woodslide.com
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Au fait Jean Yves, quand tu as fabriqué ton n°0, tu avais fait des calculs avant ou tu avais fait des tests ?
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
alex-didge

Message par alex-didge »

effectivement titou, j suis un grand sceptique :15:
pour en revenir a nos formule, il est vrai que c est loin d etre fastoche...

deja lorsqu on regarde les formules attentivement, on se rend vite compte que ce n est pas une formule qui donne la frequence de son didge, mais qui permet de calculer les differentes frequences pour chaque niveau d harmoniques..
alors c est utile, mais ca suffit pas pour definir la note de notre instrument...

ensuite, le probleme de toutes ces formules c est qu il y a souvent des coeficient correcteurs a appliquer en fonction de la forme etc etc
bref, au final notre formule qu on voulais trouver pour nous aider et nous simplifier un peu le travail, ben on se rend vite compte que c est loin d etre simple (et donc difficilement appliquable)

(pour infos, avec les formules les plus abouties que j avais trouvées, ca marchais a peu pres pour les didges cylindrique en pvc , mais pour les didges coniques ou de forme moins simple, ca foirais totale.. )

Alex.
marzin

Message par marzin »

simpas les didj accordable

mais maleureusement j en'est pas beaucoup de tune

au fet alex-didj , quel formule ton donner kelke chose de potable pour les didj en pvc de forme droite ??

car la note cerais simpas si elle ce raprochait d'un si bémol ou si

si sa marche a peu pres je m'en ferais aussi un en fa

meme si ce n'est pas la note parfaite cea m'interresse
djy

Message par djy »

Avant de mettre au point le n° 0, j'ai fait 3 protos. 1 en cuivre + pvc et 2 en bois creusés à la gouge pour me donner une idée du son et des longeurs de tube à réspecter. Un tube de diametre 37 pour une longueur de 980 donne un fa #. su'il soit en cuivre ou en bois. Pour le pavillon je me suis basé sur une formule. Pour l'enbouchure sur mon expérience et sur des formules. je suis entrain de faire un nouveau proto, notament pour mettre en valeurs les survibrations. les calcules permette de dégrossir et de sorienter mais les testes grandeur nature sont indispenssables
Jean-Yves Redor

http://www.woodslide.com
Répondre

Revenir à « Brico-didge »