Shaman ou Guerriseur chez les Aborigènes ?
Shaman ou Guerriseur chez les Aborigènes ?
Bonjour, je voulais savoir si il y avait des Shaman ou Guerriseur ou autre role assimilable dans la culture Aborigène... je sais c'est un peu bete mais bon je ne le sais pas alors .. je demande ..
et sinon on m'a dit que à une occasion spéciale les Abos jouaient du Didge pendant toute une journée .. alors j'aimerais savoir si cela est veridique et si cela l'est quel est le nom de cette Journée.
merci d'avance a++
et sinon on m'a dit que à une occasion spéciale les Abos jouaient du Didge pendant toute une journée .. alors j'aimerais savoir si cela est veridique et si cela l'est quel est le nom de cette Journée.
merci d'avance a++
Re: Shaman ou Guerriseur chez les Aborigènes ?
SAlut
ta question n'est pas bete du tout, au contraire.
selon "les plantes des dieux" livre de hoffman et shultes, reference en matiere de chamanisme, les aborigenes de certaines regions prenaient du "pituri" pour acceder a la conaissance du temps du reve.
petite citation:
le didgeridoo doit lui aussi avoir un grand role mais j'en sais pas plus.
il y a bien de guerisseurs, chamanes chez les abos, si ça t'interesse j'ai le livre que j'ai cite en pdf, 46mo, je peux te l'envoyer (mp) y'a un chapitre sur le pituri et le temps du reve.
++
ta question n'est pas bete du tout, au contraire.
selon "les plantes des dieux" livre de hoffman et shultes, reference en matiere de chamanisme, les aborigenes de certaines regions prenaient du "pituri" pour acceder a la conaissance du temps du reve.
petite citation:
en fait selon le bouquin, le pituri aurai donné naissance a la croyance du dream time, et les abos seraient les plus anciens chamanes de l'humanité ^^."LE temps du reve permet de determiner et d'accomplir toutes les actions magiques qui influent sur l'etat normal jugé irréel"
"le pituri porte en lui le reve du lieu ou il pousse et le transmet aux hommes"
le didgeridoo doit lui aussi avoir un grand role mais j'en sais pas plus.
il y a bien de guerisseurs, chamanes chez les abos, si ça t'interesse j'ai le livre que j'ai cite en pdf, 46mo, je peux te l'envoyer (mp) y'a un chapitre sur le pituri et le temps du reve.
++
merci pour cette reponse et oui le chapitre de ton livre m'interesse enormement ... alors je veux bien que tu me le MP et apres je te fait une petite disserte sur le sujet pour que tu vois si j'ai bien compris ou pas .. apres hop je le relis tant que je n'est pas 20/20 :7: (a mon avis je vas plus t'embeter toi a corriger que moi a le faire
mais bon :1: )
merci d'avance

merci d'avance
- RickDeckarD
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Sa m'intéresse aussi ! envoie moi un petit mp !pencilnere a écrit :il y a bien de guerisseurs, chamanes chez les abos, si ça t'interesse j'ai le livre que j'ai cite en pdf, 46mo, je peux te l'envoyer (mp) y'a un chapitre sur le pituri et le temps du reve.
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
- pierre
- Le polyglotte||La polyglotte
Oui, il y a des medecine-man chez les Aborigènes. Des guérisseurs qui utilisent des techniques de suscion ou autres.
Par contre, le fait que ce soit des chamans (cad qu'ils utilisent une substance euphorisante pour accéder à des dimensions supérieures) est vachement discuté. A priori, ça n'en sont pas pour la majorité des clans.
Pour ce qui est du didge, à mon avis tu parles des cérémonies. Elles peuvent effectivement durer plusieurs jours (et plusieurs nuits), et du coup, il peut arriver que le joueur de didge joue pendant super longtemps.
Mais bien évidemment, comme toujours avec les Aborigènes, on ne sait que ce qui n'est pas secret pour leur culture, cad quasiment rien...
PS : pencilnere, moi aussi il m'intéresse ton pdf
Par contre, le fait que ce soit des chamans (cad qu'ils utilisent une substance euphorisante pour accéder à des dimensions supérieures) est vachement discuté. A priori, ça n'en sont pas pour la majorité des clans.
Pour ce qui est du didge, à mon avis tu parles des cérémonies. Elles peuvent effectivement durer plusieurs jours (et plusieurs nuits), et du coup, il peut arriver que le joueur de didge joue pendant super longtemps.
Mais bien évidemment, comme toujours avec les Aborigènes, on ne sait que ce qui n'est pas secret pour leur culture, cad quasiment rien...
PS : pencilnere, moi aussi il m'intéresse ton pdf

je rectifie un peu ce que t'as ecrit pierre.
les shamanes ne prennent pas forcement des substances "euphorisantes" et bien au contraire meme.
certaines tribus du monde ont des plantes euphorisantes ou autre mais en Oz, le pituri est un hallucinogene, ce qui est completement different.
pour eux il y a une relation entre chaque chose, et la conaissance est souvent apporté par ces hallucinogenes.
++
les shamanes ne prennent pas forcement des substances "euphorisantes" et bien au contraire meme.
certaines tribus du monde ont des plantes euphorisantes ou autre mais en Oz, le pituri est un hallucinogene, ce qui est completement different.
pour eux il y a une relation entre chaque chose, et la conaissance est souvent apporté par ces hallucinogenes.
++
- pierre
en fait, je mettais les hallucinogènes dans les plantes euphorisantes. Abus de langage probablement, mais j'avoue que je ne fais pas bien la distinction entre les deux.
Tu fais quelle différence toi ?
Tu fais quelle différence toi ?
les hallucinogenes apportent des visions tres profondes aux chamanes.
les euphorisant ce serai plutot un truck qui fait uniquement rigoler....
certains hallucinogenes sont euphorisants d'autres non.
++
ps: si ce sujet n'a rien a faire sur le forum, sentez vous libre, vous modos ou autre de la virer.
je comprend qu'on touche un point sensible et que certaines personnes aimeraient etouffer des sujets comme ceux la (je parle du gouv... merci a lui... vive la liberte d'expression)
les euphorisant ce serai plutot un truck qui fait uniquement rigoler....
certains hallucinogenes sont euphorisants d'autres non.
++
ps: si ce sujet n'a rien a faire sur le forum, sentez vous libre, vous modos ou autre de la virer.
je comprend qu'on touche un point sensible et que certaines personnes aimeraient etouffer des sujets comme ceux la (je parle du gouv... merci a lui... vive la liberte d'expression)
- Titou
- La pipelette infernale
Salut, déjà pour dire que même en cherchant bien dans les bouquins ou sur le net, on ne trouve vraiment pas grand chose sur le sujet.
Qu'il y ait des "tradipraticiens" en australie, tout le monde en convient mais personnelement je n'en sais pas plus.
Par contre quand il s'agit de chamanisme, il faut voir qu'il y a plusieurs façons d'atteindre la transe, et que tous les peuples ne pratiquent pas pareil.
Il y a 3 méthodes principales :
- les hallucinogènes, comme en amazonie, par exemple
- le rituel avec de la musique pendant de longues durée, avec hallucinogènes ou sans comme dans le vaudou et au magrheb (gnawas)
- les états extrêmes de privation ou de douleur (indiens des plaines, mystiques chrétiens)
... et quelque chose me dit que c'est plutôt de ce coté là qu'il faudrait cercher dans le cas des aborigènes, ce qui expliquerait aussi qu'ils veulent garder le secret dessus.
Sinon, je pense que ce n'est pas nos oignons tant que l'initiative ne viendra pas de chez eux.
Qu'il y ait des "tradipraticiens" en australie, tout le monde en convient mais personnelement je n'en sais pas plus.
Par contre quand il s'agit de chamanisme, il faut voir qu'il y a plusieurs façons d'atteindre la transe, et que tous les peuples ne pratiquent pas pareil.
Il y a 3 méthodes principales :
- les hallucinogènes, comme en amazonie, par exemple
- le rituel avec de la musique pendant de longues durée, avec hallucinogènes ou sans comme dans le vaudou et au magrheb (gnawas)
- les états extrêmes de privation ou de douleur (indiens des plaines, mystiques chrétiens)
... et quelque chose me dit que c'est plutôt de ce coté là qu'il faudrait cercher dans le cas des aborigènes, ce qui expliquerait aussi qu'ils veulent garder le secret dessus.
Sinon, je pense que ce n'est pas nos oignons tant que l'initiative ne viendra pas de chez eux.
il est vrai que le didgeridoo etait certainement utilisé pour la transe.
mais le pituri existe et il est toujours utilisé par certaines tribus aborigenes du nord si je me souviens bien.
le bouquin le splantes des dieux en parle vite fait il me semble.
++
mais le pituri existe et il est toujours utilisé par certaines tribus aborigenes du nord si je me souviens bien.
le bouquin le splantes des dieux en parle vite fait il me semble.
++
- babu
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
J'ai cet ouvrage à la maison qui pourra vous éclairer même si je le trouve un peu rébarbatif dans son analyse du chamanisme aborigène:
Les chamans aborigenes
A.P. Elkin
lien fnac.com
(mais à ce que je vois il n'est plus diponible à la fnac)
Les chamans aborigenes
A.P. Elkin
lien fnac.com
(mais à ce que je vois il n'est plus diponible à la fnac)
- pierre
Personnellement, je trouve pas que ce bouquin soit super bien fait et super clair.
J'ai plutôt l'impression qu'il confirme ce que Titou vient de dire, à savoir qu'on ne saura rien tant que l'iniatitive ne viendra pas d'eux...
J'ai plutôt l'impression qu'il confirme ce que Titou vient de dire, à savoir qu'on ne saura rien tant que l'iniatitive ne viendra pas d'eux...
- Jay
Toujours entendu dire que les shamanes chez les Aborigènes c'était du pipo et un super argument vendeur d'escrocs.
Good Vibes
-Jay-
-Jay-
y'a ou y'a eu des shamanes dans a peu pres toutes les regions du monde, ici les gens prenaient des champignons, ou des solenacés, etc.... ou alors transes au tambour.
en mongolie, l'amanite tue mouche,
amerique du sud : ayahuasca, champignons et bien d'autres...
afrique yopo ...
derviches tourneurs..
chaque region son lot de shamanes e leurs pratiques.
a savoir il y aussi une espece de psylocibe australia qui ne pousse qu'en australie et qui a certainement du etre utilisé par quelques tribus,
on peux pas renier le shamanisme, seul tres tres peu de peuples n'ont eu aucun shamanes dans leur histoire.
et les aborigenes, rien qu'a la vue de la richesse des entheognes du continent ne peuvent pas etre passé a coté.
++
petit lien en anglais:
http://www.drugtext.org/library/articles/912411.htm
en mongolie, l'amanite tue mouche,
amerique du sud : ayahuasca, champignons et bien d'autres...
afrique yopo ...
derviches tourneurs..
chaque region son lot de shamanes e leurs pratiques.
a savoir il y aussi une espece de psylocibe australia qui ne pousse qu'en australie et qui a certainement du etre utilisé par quelques tribus,
on peux pas renier le shamanisme, seul tres tres peu de peuples n'ont eu aucun shamanes dans leur histoire.
et les aborigenes, rien qu'a la vue de la richesse des entheognes du continent ne peuvent pas etre passé a coté.
++
petit lien en anglais:
http://www.drugtext.org/library/articles/912411.htm
- Titou
- La pipelette infernale
Bah tu sais Pencilnère, le chamanisme c'est aussi un concept créé par des scientifiques à leur usage pour classer des trucs très différents entre eux et dont la signification est bien flou. Il vient de sortir un bouquin là dessus, mais je n'ai pas la référence (juste entendu sur france inter). En gros l'auteur l'auteur essaye de montrer que le concept reçoit toutes les idées sociologiques à la mode au cours du 20e siècle, et que c'est un peu du gloubiboulga.